récupération de données

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Encore une fois, j'ai besoin de votre aide pour un problème un peu
particulier.

J'ai donné, il y a 3 ans env. un vieil ordinateur à une amie. Il ne me
servait plus et pouvait rendre encore service. J'y ai installé LinuxMint
et ai indiqué à cette amie les quelques commandes rudimentaires pour
l'utiliser. (Elle ne connaissait rien à Linux mais a tout de suite été
emballée par la simplicité et la solidité du système).

Elle est professeur et utilise principalement Thunderbird et LibreOffice
pour ses cours.

Cet ordinateur a duré jusqu'il y a quelques mois où il a montré quelques
bugs qui ont été surmontés en activant F2 au démarrage du BIOS. Jusqu'à
ce qu'il ne s'allume plus et qu'elle me demande mon aide.

Pour bien comprendre, cet ordinateur comporte 2 Disques Durs de 80 GO
chacun :

sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)

sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

Lorsque je me suis présenté chez mon amie, grub ne trouvait pas le
noyau. Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

J'ai essayé de réinstaller Grub avec le ce "boot-repair", sans succès,
toujours "error I/O bad sector...

Finalement, réussi à installer une ubuntu 7.04 live (édition spéciale de
"christian live". J'ai compris plus tard (trop tard), qu'il ne
s'agissait pas de l'édition spéciale de Christian mais l'"édition
chrétienne" !!! Cette distribution est installée sur sda1, la partition
sda3 semblant vraiment malade ! En fait, je pense que c'est tout le
disque qui est mort mais je vous demande votre avis pour confirmation.

Cette distribution est installée mais avec un système de fichiers ext3
alors que l'installation précédente était en ext4. Et, en plus, pas
moyen de faire les mises à jours indispensables après le reboot. On ne
peut rien installer d'autre !

Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :

Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

Il y a bien testdisk mais j'hésite avant d'essayer et préfère vous
demander votre avis.

Je précise qu'on ne peut plus rien installer sur ce disque dur, quelque
opération que je fasse d'installation en live, réparation avec un cdrom
ou autre est vouée à l'échec. Tout semble fonctionner jusqu'à ce que le
système se fige et plus rien ne va : obligé de rebouter de force.

Une dernière information, l'ordinateur ne permet pas un démarrage sur
une clé USB !

J'attends vos bonnes nouvelles. Merci d'avance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

2 3 4 5 6
Lucas Levrel
Le 26 juillet 2016, Erwan David a écrit :
jp willm écrivait :
Le 26/07/2016 à 18:57, Benoit Izac a écrit :
Pour quelle(s) raison(s) ?

Pour éviter de faire une synchro au mauvais moment.

Le problème est que synchro != sauvegarde. En partciulier là avec la
sync automatique au branchement, ça va être compliqué de restaurer un
fichier effacé par erreur (utilisation principale des sauvegardes)

Oui. Mais rsync, contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, ne
fait pas que de la synchro. Notamment :
-b, --backup
With this option, preexisting destination files are renamed as
each file is transferred or deleted. You can control where the
backup file goes and what (if any) suffix gets appended using
the --backup-dir and --suffix options.
(...)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jean-Jacques Gerbaud
Le 26/07/2016 18:59, MAIxxx a écrit :
Le 21/07/2016 à 13:23, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Pourquoi ne pas démonter ces disques et les lire depuis un autre ordi.
S'ils sont IDE (quoique sdx sans doute non) on trouve des boites pour
lire les ide avec une interface usb. De toutes façons, si la carte mère
et son bios ou ses autres composants sont limite il vaut mieux ne pas
trop titiller les disques et essayer plutôt de récupérer les données si
c'est possible.
Une fois récupérées les données, les reformatter en faisant le test hard
pour détecter d'éventuels bad blocks.
Noter que sur un pc on peut aussi tester la mémoire en utilisant un dvd
d'install comme ceux de mageaia. J'ai déjà fait ce genre de manip pas
très évidente.
(J'habite l'ardèche 07100 et mon email est valide si besoin, je peux
donner un coup de main)
cdt

Je viens de t'envoyer un mail à ton adresse mais, apparemment, elle
n'est pas si valide que ça puisque mon mais m'a été retourné !
par contre, la mienne est bonne. Si tu veux, on pourrait se rencontrer.
J'habite dans la Drôme
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
MAIxxx
Le 28/07/2016 à 13:07, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

ok, il y avait un bug dans l'adresse, c'est pas
--
Si vous mettez deux Français ensemble, et s'ils sont d'accord sur tout,
c'est qu'un des deux au moins est un étranger.