récupération de données

53 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Encore une fois, j'ai besoin de votre aide pour un problème un peu
particulier.

J'ai donné, il y a 3 ans env. un vieil ordinateur à une amie. Il ne me
servait plus et pouvait rendre encore service. J'y ai installé LinuxMint
et ai indiqué à cette amie les quelques commandes rudimentaires pour
l'utiliser. (Elle ne connaissait rien à Linux mais a tout de suite été
emballée par la simplicité et la solidité du système).

Elle est professeur et utilise principalement Thunderbird et LibreOffice
pour ses cours.

Cet ordinateur a duré jusqu'il y a quelques mois où il a montré quelques
bugs qui ont été surmontés en activant F2 au démarrage du BIOS. Jusqu'à
ce qu'il ne s'allume plus et qu'elle me demande mon aide.

Pour bien comprendre, cet ordinateur comporte 2 Disques Durs de 80 GO
chacun :

sda, dont
sda1, partition destinée à windows mais jamais installé
sda2 : swap
sda3 : racine de Linuxmint
sda4 : partition /abri mais pratiquement vide (quelques MO)

sdb, dont
sda1 (je crois) partition étendue !!! oui, j'ai probablement fait une
erreur à l'install.
sda5 / home, la partition qu'il faudrait récupérer
+.. quelques GO non alloués

Lorsque je me suis présenté chez mon amie, grub ne trouvait pas le
noyau. Et il y avait aussi quelques erreurs "error I/O bad sector...)

J'ai essayé de réinstaller Grub avec le ce "boot-repair", sans succès,
toujours "error I/O bad sector...

Finalement, réussi à installer une ubuntu 7.04 live (édition spéciale de
"christian live". J'ai compris plus tard (trop tard), qu'il ne
s'agissait pas de l'édition spéciale de Christian mais l'"édition
chrétienne" !!! Cette distribution est installée sur sda1, la partition
sda3 semblant vraiment malade ! En fait, je pense que c'est tout le
disque qui est mort mais je vous demande votre avis pour confirmation.

Cette distribution est installée mais avec un système de fichiers ext3
alors que l'installation précédente était en ext4. Et, en plus, pas
moyen de faire les mises à jours indispensables après le reboot. On ne
peut rien installer d'autre !

Et voilà donc, à la fin, ma demande d'aide :

Peut on récupérer les données qui se trouvent dans le /home du 2ème
disque dur initialement dotée d'un système de fichiers en ext4 et
désormais en ext3.

Je n'ai évidemment pas - encore - essayé de faire de manip de récupération.

Il y a bien testdisk mais j'hésite avant d'essayer et préfère vous
demander votre avis.

Je précise qu'on ne peut plus rien installer sur ce disque dur, quelque
opération que je fasse d'installation en live, réparation avec un cdrom
ou autre est vouée à l'échec. Tout semble fonctionner jusqu'à ce que le
système se fige et plus rien ne va : obligé de rebouter de force.

Une dernière information, l'ordinateur ne permet pas un démarrage sur
une clé USB !

J'attends vos bonnes nouvelles. Merci d'avance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

10 réponses

jp willm
Le 24/07/2016 à 15:24, Jerome Lambert a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.
Et pour la sauvegarde sur le nuage, je ne l'ai jamais fait et je ne sais
pas si Mme Michu veut que ses données sorte de la maison.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 24-07-2016, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<nn2l1f$19e3$) :
Le 24/07/2016 à 15:24, Jerome Lambert a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.
Et pour la sauvegarde sur le nuage, je ne l'ai jamais fait et je ne sais
pas si Mme Michu veut que ses données sorte de la maison.

Pourquoi pas si c'est sur son propre nuage ?
--
Douc'ment les filles. Faut pas flipper.
La bidoche est faite pour saigner.
-- H.F. Thiéfaine, Dies olé Sparadrap Joey
Sergio
Le 24/07/2016 à 19:33, Doug713705 a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.
Et pour la sauvegarde sur le nuage, je ne l'ai jamais fait et je ne sais
pas si Mme Michu veut que ses données sorte de la maison.

Pourquoi pas si c'est sur son propre nuage ?

1) Mme Michu comprend ce que c'est qu'un disque externe, un nuage hébergé chez gogol ou autre, mais son propre nuage...
2) Son propre nuage revient à un disque externe branché en permanence.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 24-07-2016, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<579500a9$0$19742$) :
Le 24/07/2016 à 19:33, Doug713705 a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.

Et pour la sauvegarde sur le nuage, je ne l'ai jamais fait et je ne sais
pas si Mme Michu veut que ses données sorte de la maison.

Pourquoi pas si c'est sur son propre nuage ?

1) Mme Michu comprend ce que c'est qu'un disque externe, un nuage
hébergé chez gogol ou autre, mais son propre nuage...
2) Son propre nuage revient à un disque externe branché en
permanence.

Je pensais à une instance owncloud par exemple.
Un cloud familial dont les couts sont supportés par la famille (oncle,
tante, etc).
Kevin, le fils de madame Michu, lui qui passe tout son temps devant son
ordinateur, devrait pouvoir gérer ça ;-)
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Erwan David
Doug713705 écrivait :
Le 24-07-2016, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<nn2l1f$19e3$) :
Le 24/07/2016 à 15:24, Jerome Lambert a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.
Et pour la sauvegarde sur le nuage, je ne l'ai jamais fait et je ne sais
pas si Mme Michu veut que ses données sorte de la maison.

Pourquoi pas si c'est sur son propre nuage ?

Ou si les sauvegardes sont chiffrées avant d'être envoyées ?
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Jerome Lambert
Le 24/07/16 à 16:57, jp willm a écrit :
Le 24/07/2016 à 15:24, Jerome Lambert a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais ta solution initiale ne proposait pas
d'automatisation, avec les risques qui en découlent.

Oui, car en général, les personnes possèdent un disque dur USB qu'ils ne
laissent pas branché 24/24h.

Et?
Un *bon* programme peut être paramétré précisément faire une sauvegarde
quand le média voulu est branché, ce qui simplifie drastiquement les
opérations.
jp willm
Le 24/07/2016 à 23:20, Jerome Lambert a écrit :
Un *bon* programme peut être paramétré précisément faire une sauvegarde
quand le média voulu est branché, ce qui simplifie drastiquement les
opérations.

D'accord que c'est simple et pratique pour l'utilisateur.
Faut-il pour autant les assister à ce point ?
Dans le cas d'un script rsync, tu branches ton disque puis tu cliques
sur la jolie icône.
C'est pas le bout du monde.
Pour Grsync, il faut cliquer deux fois.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 26-07-2016, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<nn7v2i$avt$) :
Le 24/07/2016 à 23:20, Jerome Lambert a écrit :
Un *bon* programme peut être paramétré précisément faire une sauvegarde
quand le média voulu est branché, ce qui simplifie drastiquement les
opérations.

D'accord que c'est simple et pratique pour l'utilisateur.
Faut-il pour autant les assister à ce point ?
Dans le cas d'un script rsync, tu branches ton disque puis tu cliques
sur la jolie icône.
C'est pas le bout du monde.
Pour Grsync, il faut cliquer deux fois.

Deux fois de trop !
Je ne suis pas spécialiste de la sorcelerie udev mais doit y avoir moyen
d'établir une règle udev qui lance la sauvegarde dès le branchement du
disque.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nn81ps$f22$, a
écrit :
d'établir une règle udev qui lance la sauvegarde dès le branchement du
disque.

Certainement, mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 26/07/2016 à 18:30, Nicolas George a écrit dans le message
<57979040$0$3359$ :
d'établir une règle udev qui lance la sauvegarde dès le branchement
du disque.

Certainement, mais ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour quelle(s) raison(s) ?
--
Benoit Izac