julien
Selon l’AFP, 30% des salariés du Centrapel, le support technique de
Free à Paris, ont fait grève aujourd’hui dans le but de dénoncer "la
délocalisation" d’une partie de leur activités au Maroc. Les salariés
réclament notamment des négociations sur les salaires.

C’est la première fois qu’une grève se déroule au sein du Centrapel.
"Sur fond de "Centrapel c’est la galère" ou "quantité, qualité, il va
falloir négocier", les grévistes réclament "l’ouverture de véritables
négociations sur les salaires et les conditions de travail" et "le
transfert d’une partie de la rémunération variable sur la partie fixe
du salaire".

Une salariée syndiquée FO témoigne à l’AFP que "depuis deux ans, petit
à petit les activités d’inscription des clients, le recouvrement des
impayés puis le service technique sont passés dans une autre société.
Nous avons de moins en moins de travail et craignons une fermeture".

Interrogée par l’AFP, la direction d’Iliad n’a pas souhaité faire de
commentaire à ce sujet. :')

Un petit peu d'histoire : 03.04.2007

Centrapel, la hotline de Free, a reçu pour la deuxième année
consécutive un prix des meilleurs pratiques sociales lors de la
cérémonie des Casques d'Or, mais cette fois-ci non-pas un Casque de
Bronze, mais un Casque d'Or !

A se demander si le casque n'a pas fait l'objet d'un backchich ;-)

Albert ARIBAUD
Le Wed, 02 Jul 2008 10:35:59 +0000, Albert ARIBAUD a écrit :

A part ça, j'ai refait ma feuille avec les chiffres actuels (ceux de fin
2007 pour Free, l'offre du 01/07 pour FT) et ça donne actuellement une
limite de rentabilité de la partie IP/ADSL à 91 kbps par abonné, et de
l'ensemble de l'offre à 770 kbps par abonné.

Reprise du calcul après correction d'une formule erronée et prise en
compte de 3,9 EUR HT par abonné d'accès à la collecte : la limite de
rentabilité IP/ADSL est à 115 kbps et la limite de rentabilité d'ensemble
à 1328 kbps, toujours à une vache près bien entendu.

Amicalement,
--
Albert.
Marc
Itsmore a écrit :
Donc il peut y avoir de discrimination sur le type de traffic entre
Orange et les opérateurs alternatifs.

Bien sur que oui. Encore heureux que France Telecom soit mettre de son
réseau. De toute façon tant que FT respecte les engagements des contrats
prit avec les operateurs locataire je ne vois pas ou est le problème...

J'ai pas dit le contraire ;) Je dit juste que ce dit Guénol n'est pas
vrai ;)
Marc
Guénol a écrit :
Le 02-07-2008, Marc nous racontait :
[...]

Etant donné que je n'ai jammais parlé d'orange, je ne vois pas où
j'aurais pu me gourer :) D'autant plus que iirc FT n'utilise plus les
mêmes BAS pour les abonnés IP/ADSL et ses propres abonnés.
Il était à la base question de savoir si FT pouvait appliquer de la QoS
sur le type de traffic des autres abonnés des opérateurs à l'insu de
ceux-ci, au points potentiels de saturation, soit niveau de la liaison
dslam<->dslam ou de la collecte, thèse (de complot) défendu par Jils et
qui ama ne tiend pas debout.

oké :) Désolé, je pensais que par type de trafic tu entendais celui des
différents FAI.
Garfield Le Chat
Francis Chartier a écrit :
Dans l'article <486b7e0c$0$22688$,
écrivait...

Qu'est ce que vous en pensez M. Aribaud :
On se lance à être opérateur mono-play tous seuls ?

Ou bien on se contente de donner ces dernières infos à FDN pour qu'ils
revoient un peu à la baisse les tarifs de l'association ?

La part de débit c'est une chose, mais est-ce que vous intégrez, tel que
cité sur la page dont je donnais le lien :

frais d?abonnement mensuel pour la ligne, en fonction de son débit (FAM),
ces frais sont à peu près indépendants du débit dans les contrats actuels,
il sont de 17¤ pour les lignes non-dégroupées [2] et de 13¤ pour les
lignes dégroupées ;

Après, il y a aussi la question du modèle économique qu'on retient...

Pour une vraie offre, même juste mono-play, il y a tout plein de postes
à pourvoir.

Mais déjà, c'est bien qu'on fasse le point du cout de l'accès et de la
collecte IP... qui a donc évolué favorablement.
C'était un gros point bloquant autrefois.

Garfield
Jil S
Marc avait écrit le 02/07/2008 :
Jil S a écrit :
Marc avait prétendu :
Aurélien a écrit :
Marc wrote:
Il faudrait plutôt demander des propos de Free indiquant que c'est de
la faute de FT, mais _après_ la changement des tarifs de collecte
puisque Free a obtenu gain de cause sur le changement des tarifs (et
donc qu'à priori les revendications n'étaient pas infondées ;) ).

Free reprochait à FT ses prix
or ce tarif était connu par Free lorsqu'il a décidé de vendre à tout va
en zone non dégroupé à 30 ? en sachant pertinemment ne pouvoir assurer un
service correct sans devoir payer une fortune à FT
résultat ils ont bridé les utilisateurs (donc pas de surfacturation de
FT) et ils ont en plus obtenu une réduction rétroactive des tarifs
(contrairement aux utilisateurs qui ont payé plein pot un accès bridé et
n'ont pas eu de remise rétroactive ... eux)

c'est ça que je reproche à Free

A priori, tu n'as lu sur le site de l'ARCEP les revendications de Free
concernant le changement de tarifs...

<http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/07-0502.pdf>

Je t'invite à le faire et en reparle après.

Il y a des passages intéressant comme celui ci : "Free précise qu’au cours
de l'été 2005, France Télécom a fait évoluer sans concertation le débit de
la voie montante du profil « Max », ce qui a engendré une augmentation du
trafic de près de 25 %, contraignant les opérateurs alternatifs à
commander en urgence des extensions de capacités pour lesquelles l’offre
de référence de France Télécom ne comporte pas d'engagement de délais de
mise en service."

En l'occurrence, il me semble que dans ce cas, Free ne pouvait pas savoir
à l'avance l'augmentation de débit (puisque tu en parle).

Quand tu vois un abonné free qui a tourné 2 ans à 7.5 Mbs, il est
incompréhensible que ça s'arrête d'un coup

Rapport avec mon message ?

pareil qu'avec ton titre

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Guénol a formulé ce mercredi :
[...]

détrompe toi , et stp rectifie: je ne défends aucune thèse, j epose la
question, et pas de façon ambigue, pas du tout: je demande comment est
possible un cas typique de Freenaute bloqué en ipadsl machin

moi je suis là pour apprendre sur le plan réseau

sur le plan de l'offre, c'est vrai que je considère que la qualité de
l'offre free est écrassante pour la concurrence, mais chacun doit voir
midi à sa porte

[...]

Jil S
Guénol a formulé ce jeudi :
Le 03-07-2008, Jil S nous racontait :
détrompe toi , et stp rectifie: je ne défends aucune thèse, j epose la
question, et pas de façon ambigue, pas du tout: je demande comment est
possible un cas typique de Freenaute bloqué en ipadsl machin

Arf, tu pourrais au moins assumer tes couenneries quand tu emets des
théories farfelues.

moi je suis là pour apprendre sur le plan réseau

Un conseil, change de méthode. Prend un bon bouquin, se sera surement
beaucoup plus efficace.

en matière de high tech, les bouquins sont périmés, c'est ça le pb

[...]

Jil S
Garfield Le Chat a exposé le 02/07/2008 :

http://www.journaldufreenaute.fr/03/07/2008/baisse-des-prix-de-location-dacces-ipadsl-a-france-telecom.html

[...]

Molotov
Francis Chartier a écrit :
[...]

Bel article...
"...Il ne reste à espérer que cette baisse de tarif permette à Free de
lever un peu le pied sur le filtrage."
Non, sans blague ? Un filtrage chez Free ?

Jilou est vraiment un tocard qui ne loupe pas une occasion de fermer sa
grande gueule :-)))
Albert ARIBAUD
Le Fri, 04 Jul 2008 00:52:47 +0200, Jil S a écrit :

[...]

(le lien relate la révision des tarifs de collecte FT début juillet)

Hum...

Albert ARIBAUD a écrit :

A part ça, j'ai refait ma feuille avec les chiffres actuels (ceux de
fin 2007 pour Free, l'offre du 01/07 pour FT)

~~~~~

:)

Amicalement,
--