D60/NEF

80 réponses
MELMOTH
Ave...
Pour ceusses qui restent passionnés par mes aventures...
Voici le courrier envoyé à la charmante personne du service technique
Nikon, et avec laquelle nous avons fait des essais :

<Copie>

Bonjour, Merci d'abord de votre amabilité et de votre compétence.
J'ai téléchargé et installé Les versions 1.1 de Nikon Tansfert et
ViewNX.

J'ai donc fait un cliché et JPEG+NEF.

1 - Par l'intermédiaire du module de transfert de WindowsXP Fam, je
n'obtiens qu'UNE image, en JPG (pas de NEF)...

2 - Si je fais "démarrer - poste de travail", et que je clique sur
l'icone "D60", je tansfère alors les DEUX images qui apparaissent, mais
celles-ci ne sont que sous forme de JPG !...(même extension, même
taille)...Pas de NEF !

3 - Par Nikon Transfer, UNE SEULE image apparaît à l'écran, et elle est
au format NEF (pas de JPG)...Est automatiquement transférée sur ViewNX,
qui, lui aussi, ne montre QUE cette image NEF.
En revanche, dans mon gestionnaire de fichiers, j'ai bien LES DEUX
images de visibles (nef ET jpeg).

Comme je vous le disais au téléphone, je reste persuadé que le module
de
transfert DE WINDOWS est INCAPABLE de lire des fichiers RAW.

Il n'empêche que, pour pouvoir transférer les NEF _à partir du
boitier_, il faut obligatoirement passer par un logiciel dédié (Nikon
Transfer, Corel PaintshopPro et autre Lightroom.

Pas de problème enfin avec le lecteur de cartes, qui transfère
parfaitement sur le disque nef ET jpg.

Cordialement.

</copie>

Pour finir, je crois que l'idéal reste l'utilisation d'un LECTEUR DE
CARTES. C'est d'ailleurs plus facile de mise en route que le
branchement du boitier lui-même, je trouve...

En tout cas, il semble manifeste que le module de transfert propre à
windows XP Fam n'accepte pas les formats RAW/NEF.

À moins que quelqu'un infirme mes propos ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Ghost Rider
- a écrit :

Au sens propre comme au sens figuré, il est clair que tu n'es ni l'un ni
l'autre.

C'est un compliment n'est-ce pas ?

GR
Bour-Brown
- a écrit
( g5sb5n$bkh$ )

Mais quels boute-en-train ces deux-là !

Oui, c'est vrai.

À noter que notre ami GR annonce un facteur douze parce qu'il néglige le
temps passé par les possesseurs de carte à essayer de nous convaincre qu'ils
en gagnent, du temps. Si on tient compte de celui-ci on retombe sur le
facteur huit des ouvrages spécialisés, la multiplication des formats et
aujourd'hui les déboires mêlmeausseux contribuant même à le réduire
encore...
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4881c36f$0$969$ )

[...]
par les possesseurs de carte [...]

Hératoum, par les possesseurs de *lecteurs* de cartes...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le samedi
19/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4881a9ff$0$872$, les
doux mélismes suivants :

Je crois que MELMOTH connait.

MELMOTH a :

- 1 DD interne de 80 Go (C, partitionné en C, E, F)
- 1 DD interne de 120 Go (partitionné en D, G, H, I, J, M)
- 1 DD USB de 500 Go (partitionné en T, S)
- 1 DD USB de 500 Go (partitionné en U, V, W)
- 1 clé USB de 2 Go (lettre R)

Son lecteur de cartes USB2 Sandisk n'a _aucune lettre_...C'est le
logiciel "TransferMare" qui lui est associé qui fait tout le boulot)...
[De même que Son clavier, Sa souris et Son imprimante, sur prises USB,
n'ont non plus aucune lettre d'attribuée]...

Melmoth vous aime, Ô Chers Amis...
Quant au transfert de Ses Images par le lecteur de carte Sandisk, il se
fait à la vitesse de la lumière...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le samedi
19/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4881c5b5$0$958$, les
doux mélismes suivants :

par les possesseurs de carte [...]

Hératoum, par les possesseurs de *lecteurs* de cartes...

OE est incapable de faire du "supersedes" ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :

Oui, c'est vrai.

À noter que notre ami GR annonce un facteur douze parce qu'il néglige le
temps passé par les possesseurs de carte à essayer de nous convaincre qu'ils
en gagnent, du temps. Si on tient compte de celui-ci on retombe sur le
facteur huit des ouvrages spécialisés, la multiplication des formats et
aujourd'hui les déboires mêlmeausseux contribuant même à le réduire
encore...

Très juste.
Tu connais mon honnêteté intellectuelle, j'ai annoncé les chiffres bruts
car leur interprétation relève de l'édification de la théorie qu'ils
supportent.
Mais si, en plus, je tiens compte du temps passé à repérer le sens
d'introduction de la carte dans la fente (travail de boute-en-train
pourtant), à la glisser précautionneusement dedans, à brancher les fils
et tout et ensuite, à remettre avec précaution la carte dans l'APN et à
la formater éventuellement, on retombe sur un facteur 8 ou 10, plus,
ainsi que tu le mentionnes, les échanges de vues entre les pro- et les
anti-lecteur.

Mais une chose m'intrigue:
PC > Lecteur: 2'01" = 121" (la carte ayant été formatée dans l'APN)
Lecteur > PC : 1'04" = 64 "
Pourquoi cette différence ?
J'ai contrôlé, c'est ça.

Ghost Rider
MELMOTH a écrit :

MELMOTH a :

- 1 DD interne de 80 Go (C, partitionné en C, E, F)
- 1 DD interne de 120 Go (partitionné en D, G, H, I, J, M)
- 1 DD USB de 500 Go (partitionné en T, S)
- 1 DD USB de 500 Go (partitionné en U, V, W)
- 1 clé USB de 2 Go (lettre R)

Capitaliste ! Accapareur !

Son lecteur de cartes USB2 Sandisk n'a _aucune lettre_...C'est le
logiciel "TransferMare" qui lui est associé qui fait tout le boulot)...

Et qui ne donne pas de lettre ? Curieux, mais après tout.

[De même que Son clavier, Sa souris et Son imprimante, sur prises USB,
n'ont non plus aucune lettre d'attribuée]...

Ça, c'est normal.

Melmoth vous aime, Ô Chers Amis...

Et nous donc !

Quant au transfert de Ses Images par le lecteur de carte Sandisk, il se
fait à la vitesse de la lumière...

Plus exactement, à celle de l'électricité.

Ghost Rider
André
Ghost Rider" <"Ghost Rider nous fait part de ce qui suit

Plus exactement, à celle de l'électricité.

Qui est celle de la lumière
avec des explications a la clé
Un débat en perspective ? :-)

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

OE est incapable de faire du "supersedes" ?

Je ne sais pas, à vrai dire je n'essaie même pas. Quand je fais une bourde
la plupart du temps je laisse, des fois je complète par la correction, très
rarement j'annule.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le samedi
19/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4881cd6f$0$965$, les
doux mélismes suivants :

Son lecteur de cartes USB2 Sandisk n'a _aucune lettre_...C'est le
logiciel "TransferMare" qui lui est associé qui fait tout le
boulot)...

Et qui ne donne pas de lettre ? Curieux, mais après tout.

Ben oui...
Ça m'a toujours paru curieux...
Mais, comme je l'ai précisé, c'est la même chose avec l'APN lorsqu'il
est branché sur le micro : pas de nouvelle lettre...Et pas d'apparition
dans "gestionnaire de fichiers - poste de travail"...
Pour le "voir", faut faire "démarrer - poste de travail"...Y a que
comme ça que je peux aller trifouiller dans les fichiers ensilés dans
l'APN qui, je le rappelle, ne sont transférés _QUE_ sous formes JPG...Y
compris les NEF...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant