D70 et batterie Li-ion ?

aimable
Bonsoir
Le D70 sera équipé s'une batterie : Li-ion rechargeable EN-EL3
Ma question serait quelle est l'autonomie d'une telle batterie sachant
que c'est la m^me que pour le D100 !
Je présume qu'au moins une deuxième batterie est nécéssaire ...
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Bonne soirée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

1 2 3 4
Stephan Peccini
Le Fri, 05 Mar 2004 21:44:42 +0100, Jack TREVES a écrit :

service). Une deuxième batterie est donc parfaitement inutile et je regrette
d'en avoir acheté une avant mon premier voyage fait avec lui.

Jusqu'au jour où en voyage dans un endroit où le plus proche revendeur
Nikon est à des dizaines de kilomètres, l'unique batterie rend l'âme.

Avoir une deuxième batterie permet aussi de ne recharger une batterie que
lorsqu'elle en a besoin après l'avoir intégralement vidée et sans avoir
besoin d'anticiper les besoins du lendemain.

En cas de froid intense, on met une batterie sous les habits et on shoote
avec l'autre. Quand elle perd de la puissance, on inverse. Et ensuite on
réinverse.

Bref, il ne faut à mon avis ne pas considérer seulement le nombre de
photos mais les situations dans lesquelles on va en faire.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

+ Le Portail Ferroviaire Suisse
Bonjour...

Je travaille avec un vieux D60 <:))). Lorsque je suis dans le froid,
j'enlève la deuxième batterie et la mets au chaud dans la poche... Cela m'a
réussi plusieurs fois, car ces petites bêtes n aiment pas trop le froid...

C est un peu comme la roue de secours... Pas indispensable mais tellement
pratique quand on crève...

--
Bonne Voie
Jacques Beaud
"aimable" a écrit dans le message de
[...]

aimable
Stephan Peccini avait écrit le 06/03/2004 :

[...]

Bonjour,
Oui, j'entends là, la voix de la sagesse !
Effectivement, j'ai résonné pareil en pensant avoir au pire deux
batterie, bien que je ne pars probablement plus au fin fond de la
jungle, (trop peur de Tarzan), mais je pense que l'achat d'une seconde
batterie n'est pas un luxe , et surtout comme vous l'avez cité, on peut
vider complètement la batterie avant mise en charge, ce qui est à mon
avis meilleur pour sa longévité !
Merci et bonne fin de semaine

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
Frederic HOUDE vient de nous annoncer :

Tu en sera ravi c'est sur !!
Tu as déjà choisi ton optique ?
FRED

Bonjour
Oui, je pense acquérire le 18-70 Dx + SIGMA EX AF 70-200mm f/2,8 IF APO
pour débuter
J'attends juste encore des testes du 18-70 , vu que l'ouverture n'est
hélas pas à f/2.8, je suis encore hésitant ...
Mais, bon je pense que ce choix devrait être correcte, par la suite
sans doute serais-je dans l'obligation de voir pour un super GA !
[...]

DriveOfYourLife
batterie n'est pas un luxe , et surtout comme vous l'avez cité, on peut
vider complètement la batterie avant mise en charge, ce qui est à mon
avis meilleur pour sa longévité !

Un article intéressant sur les batteries Lithium Ion :

http://www.rwc.yertiz.com/lithium.htm

aimable
DriveOfYourLife a présenté l'énoncé suivant :
Un article intéressant sur les batteries Lithium Ion :

http://www.rwc.yertiz.com/lithium.htm

Merci, voici aprés traductio par Google l'article en question : (pour
moi c'est du chinois, mais bon )

Il n'y a pas beaucoup de publications aisément disponibles au sujet des
batteries de Li-ion. Ces quelques notes peuvent s'avérer utile Des
batteries rechargeables d'ion de lithium ont été à l'origine
développées par AEA au R-U. La tension nominale de cellules est
considérée comme 3.6V, par rapport à l'acide de plomb à 2V et au
cadmium de nickel à 1.2V. une fois entièrement chargée la cellule de
Li-Ion sera à 4.2V. Si correctement chargée, la batterie peut accepter
1000 cycles de charge/discharge, mais aller au-dessus de la tension
juste de 2% ramènera ceci à moins de 100 cycles. Le remplissage à la
tension de 98% réduira seulement la capacité d'environ 5% pour cette
charge. C'est vers pourquoi le chargeur du Li-Ion des électronique de
Keene tend mais n'obtient jamais à 8.4V. Les batteries de Li-Ion
perdent leur capacité avec chaque cycle de charge/discharge. La pente
est telle qu'après qu'environ 100 frais la capacité efficace soit
réduits environ à 75%-85% de l'original. La chimie de Li-Ion en soi ne
tient pas compte de la charge rapide, 4 heures est la plus rapide
qu'elle peut prendre sans être endommagé. Les batteries de Li-Ion
stockées pour perdent n'importe quand irréversiblement la capacité.
L'horloge commence à partir du temps où la cellule est faite, et
fonctionne, que la batterie soit utilisée ou pas. Elle perd
approximativement 10%/year. L'avantage principal du Li-Ion est qu'il
permet une puissance élevée au rapport de weight/volume, mais ceci ne
vient pas bon marché. Beaucoup de fabricants d'appareil-photo ont
inclus des morceaux de microprocesseur dans la batterie, pour donner
une indication du temps utile restant. C'est en soi imprécis, parce
qu'il fait ses prévisions basées sur l'utilisation précédente de la
batterie, ainsi si vous êtes en mode 'attente', il exagerate le temps
disponible pour l'enregistrement. Je suspecte que la vraie raison du
micropressor doive empêcher l'utilisation des sources d'énergie
alternatives. La question de la capacité de batterie est également une
qui a besoin de clarification. Beaucoup d'appareils-photo qui utilisent
le Li-Ion fonctionneront sur une gamme de tension de 8.4V à 5.3V. pour
un appareil-photo qui consomme 1.4A à 7.2V en mode record, un
pourraient supposer qu'une batterie entièrement chargée de la capacité
1500mAH lui permettrait de fonctionner pendant environ une heure. Dans
la pratique, depuis l'appareil-photo commute au loin quand la tension
chute à 5.3V, une grande partie de la charge sera unuseable, et le
temps record utile sera réduit. En résumé, ne soyez pas étonné si votre
batterie chère de Li-Ion n'exécute pas comme le fournisseur peut vous
faire croire, et soit heureux si c'est des fonctions immobiles bien
après une année ou ainsi une utilisation.

Donc, aprés avoir lu ceci, je ne sais rien de plus, hélas !
mais, de toute façon, je prends une deuxième batterie, ainsi le
problème est résolu !
Des chiffres et encore des chiffres !
Merci quand même cela intéressera sans doute certains lecteurs (trices)
Bonne fin de semaine

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Thierry
"Jack TREVES" a écrit dans le message de
news: c2btkt$79d$
Certes, mais pourquoi utiliser le TIFF ? Lorsque je veux vraiment
conserver

une image de la plus haute qualité possible j'utilise le RAW qui est
beaucoup moins gourmand (mais le jpeg fin convient très bien à tous les
usages que j'en fait). Le TIFF ne présente aucun intérêt et c'est sans
doute

pour cela que le D70 ne propose que jpeg et RAW.

Quand au Microdrive c'est vrai qu'il consomme un peu plus, mais j'utilise
une CF classique 1Go achetée en Australie. J'ai plus confiance dans
l'électronique que dans la mécanique.

Le D70 ayant un processeur beaucoup plus performant que celui du D100, il
est probable qu'il va consommer un peu plus. Mais d'après les
caractéristiques publiées par Nikon, l'autonomie a l'air comparable.

Jack TREVES

"Thierry" a écrit dans le message de
Bonsoir à tous,
J'aurais un avis beaucoup plus mitigé car si vous enregistrez vos images
(sur la CF) en TIFF haute définition, vous vous rendrez vite compte
qu'il

est impossible de faire 600 photos sans recharger la batterie. Ou alors,
mon

D100 m'a été livré avec une batterie de piètre qualité.
En JPEG, où le temps d'inscription sur la CF est de quelques secondes,
OK

mais en TIFF où l'électronique travaille plus d'une minute par image, la
conso d'énergie est beaucoup plus importante. De plus les Microdrive, de
par

leur conception, sont également plus gourmands en énergie.
Ce n'est pas de la théorie mais bien du vécu.
Cordialement.
Thierry

Affirmer que le TIFF ne présente aucun intérêt c'est un peu fort ! C'est

tout simplement le format réclamé par les agences photos en vue de parutions
dans les magazines pour une qualité optimale...
En matière de définition et de possibilités d'agrandissement, c'est le top.
Maintenant, tu vas me dire que tout le monde n'est pas pro et c'est vrai.
Mais Aimable n'avait donné aucune précision quant à la nature de ses photos
numériques. Aussi, je voulais simplement être le plus complet possible.
La conso d'énergie en RAW est loin d'être négligeable également par rapport
au JPEG. (le TIFF étant le plus gourmant)
Pour une utilisation courante de la photo numérique, je suis d'accord avec
toi, le JPEG haute définition est largement suffisant. Mais je connais quand
même pas mal d'amateurs qui shootent en TIFF afin de conserver une image
originale avec la meilleure definition possible. Enfin, chacun voit midi à
sa porte....
Il est vrai également qu'un microdrive est relativement fragile, de toutes
façons plus qu'une CF classique, puisqu'il s'agit en fait d'un micro disque
dur et qu'au même titre qu'un DD de PC, le crash total de la partie
électro-mécanique est toujours possible. D'autant plus qu'un microdrive est
souvent victime de secousses et mauvais traitements divers et involontaires
lorsque on est "sur le terrain". Personnellement, je ne déplore à ce jour
aucun crash de drive mais il est vrai que je les traite avec le plus grand
soin.
Dans tous les cas, l'achat d'une deuxième batterie est loin d'être un luxe
ne serait-ce que pour optimiser les cycles charge-décharge des accus.
D'autre part, comme l'écrit Stephan, il est très frustrant de se trouver à
cours d'énergie devant un sujet intéressant, sans pour autant se trouver aux
antipodes.
Enfin, Aimable, si tu souhaites acquérir une deuxième EN EL 3, tu peux
toujours commander chez "aboutbatteries"
http://www.aboutbatteries.com
Tu y trouveras des EN EL 3 à 39 Euros, envoi en chronopost (J+1) gratuit.
C'est imbattable par rapport à Nikon qui se gave très légérement au passage
:-)
J'en entends déjà qui jubilent devant leur écran en disant " c'est pas des
Nikon origine", " la tension n'est pas compatible" , " ça va exploser au
bout de quelques temps".... :-)
Alors, je précise que je n'ai pas d'actions chez Aboutbatteries et encore
moins chez Chronopost !
La tension est parfaitement correcte, la durée de vie entre deux cycles de
charge est impeccable, et "cerise sur le gâteau", après examen des accus à
l'intérieur, (il faut faire subir quelques mauvais traitements à la coque
plastique malgré tout) on s'aperçoit que ce sont exactement les mêmes que
ceux présents dans les batteries avec un joli logo NIKON dessus.
Quelques Euros en plus, évidemment !
Bon WE à tous.
Cordialement.
Thierry

Philippe Lagarde

Bonsoir,

A priori il n'y a pas de raison que l'autonomie soit plus faible que celle
du D100. Avec mon D100 je fais largement plus de 600 photos avec une charge
(et j'ai la visualisation automatique de chaque photo après prise de vue en
service). Une deuxième batterie est donc parfaitement inutile et je regrette
d'en avoir acheté une avant mon premier voyage fait avec lui.

La seconde batterie m'est absolument indispensable sur le D100. J'ai même
toujours dans mon sac l'accessoire qui permets de remplacer deux batteries
par 6 piles batons. Si tu veux être - à peu prés - sur de ne pas tomber en
rade, deux batteries et un moyen de secours sont indispensables amha.

Cordialement,

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

aimable
Thierry a formulé la demande :

[...]

Quelle discution à propos de batterie vous en arrivez au TIFF , Raw
etc...
Je me doute aussi que le mode Tiff que je n'emploi d'ailleurs pas
consommera plus que le traditionnel Jpeg, et que le Raw sera entre les
deux !
Quant à une batterie même d'origine elle ne coûte pas une fortune et il
m'en faudra juste une supplémentaire vu que les commerçant annonce une
de livrée avec l'appareil ! Par contre j'éspère pouvoir me fier sur le
chargeur livré avec ... mais bon je suppose que cela ira du moins le
temps de respirer un coup d'air frais !
J'ai l'intention d'acheter chez mon photographe du coin s'il me fait un
prix correcte pour un ensemble ...
Je n'ai pas encore travailler en mode Raw, mais je pense qu'il est
intéressant pour certaines photo qui sont à retoucher via logiciel,
cependant, lorsque je pars en vadrouille je prendrai la totale en mode
Jpeg afin de gagner de la place sur la carte ... là aussi je prends au
minimum une 512 , mes déplacements ne se faisant pratiquement qu'en
Europe il n'y aura pas de problème ... sinon j'aviserai plus tard ...
j'aurai besoin de cet appareille 8-9-10 Mai, en éspérant pouvoir
l'acquérir au moins deux semaines avant afin de le prendre en main !
Voilà, bon dimanche

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"aimable" a écrit dans le message de

Cher Aimable,

Pourrais tu avoir l'amabilité de ne pas nous astreindre a relire toute la
discution quand tu répond?
Merci d'avance.

[...]

Comme tout le monde te l'a déja dis la 2ème batterie c'est très pratique et
très rassurant.
Perso j'ai acheté du compatible a 15 euro au lieu de 100.
Si, comme moi et comme tu le prétend, t'as bourse n'est pas extensible a
souhait je te recommande le compatible surtout si tu trouve avec le mème
écart de prix que moi. Bonne chance.

J'ai l'intention d'acheter chez mon photographe du coin s'il me fait un
prix correcte pour un ensemble ...

Encore un fois fo etre riche pour faire ca.
Tiens nous au courant du prix que tu auras "obtenu".

[...]

Faire du JPEG n'est pas amha une bonne idée. Paye toi un carte grande capa
(si t'as besoin de faire tant de photos que cela) plutot qu'un batterie
Nikon et fait du RAW.
Quand, comme moi et pas mal d'autres, tu auras vu ce qu'on fait avec du RAW
et Nikon Capture tu seras sur le cul et tu ne dira plus ce genre de
bétises...

--
A+

Eric