D90 ou... autre chose ?

boris
Bonjour,
ma copine s'est mise en tête d(e se faire) acheter un Nikon D90, avec
bonne sensibilité aux basses lumières puisque c'est un reflex, mode
vidéo, etc pour un usage courant et surtout parce qu'elle déteste le
flash (rendu des couleurs assez froid) et qu'elle en a marre de la
mauvaise sensibilité des appareils compacts (elle prend toutes ses
photos floues !). Je suis embêté car je pense que c'est un appareil
complexe, pas donné et surtout très lourd et je doute qu'elle va
l'utiliser souvent, ce qui serait dommage vu le prix. Je m'interroge
donc. J'ai acheté un excellent compact Fuji E550 il y a 4 ans, je m'y
connaissais bien à l'époque mais je suis complètement rouillé désormais.
J'ai besoin de vos avis. Connaissez-vous un compact ou un bridge qui
aurait une excellente sensibilité en basse lumière, autrement dit avec
une bonne ouverture même en fort zoom ou une bonne taille physique de
capteur (taille que j'ai du mal à trouver pour les bridge. Du coup je ne
sais pas vraiment s'ils sont efficaces en basse lumière par rapport aux
compacts ou si ce sont les mêmes capteurs).
Merci de vos avis "éclairés".
Boris

1 2 3 4
Claudio Bonavolta
On 21 oct, 18:49, Daniel Metz wrote:
On Tue, 21 Oct 2008 18:04:33 +0200, Claudio Bonavolta wrote
(in article
):

> C'est à toi de voir si elle a un potentiel d'évolution dans la phot o
> ou pas.

Le choix entre un compact ou d'un reflex est plus un choix philosophique que
technique. A mon avis il faut lui demander ce qu'elle préfère et comp arer le
meilleur compact Fuji du moment avec un entrée de gamme Reflex comme le 90 et
lui expliquer qu'il y a quand même une certaine différence.

Le choix entre un reflex et un compact n'a *rien* d'une philosophie,
c'est un mélange de contraintes/souhaits pratiques (dimensions, poids,
coût, ...) et techniques (contraintes liées au sujet photographié).

Pour ton info, le D90 se situe au milieu de la gamme Nikon, l'entrée
de gamme ce sont les D40/60 et, en termes de qualité d'image, il se
situe au même niveau qu'un D300.

Pour terminer, elle a déjà énoncé ses préférences ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Daniel Metz nous susurrait, le mardi
21/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

avec un entrée de gamme Reflex comme le 90

Le D90 se rapproche beaucoup plus du D200/300 que des entrées de gamme
tels que les D40/D60 !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost Rider
Gabriel a écrit :

Mais il n'y a pas de miracle, en photo de rue la nuit, c'est 100iso, f2.8 et
2s minimum. En 800iso, c'est au choix 1/4s (et à main levé, faut pas
trembler) ou f8 et 2s. Et utilisation obligatoire du retardateur ou d'une
télécommande.

Meuh non, meuh non, meuh non :
http://cjoint.com/?kvwUsUq0No
Voir les Exif:
320ISO 1/13s f2 Olympus E10 HITPN

GR
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
boris a écrit :

Qui paie le boîtier ? Admettons que ce soit toi.
Ta copine à choisi le modèle qui lui plait, tu peux dire « chérie, c'est
un peu au dessus de mes moyens, là, toi vois...» Elle te le pardonnera
bien plus facilement que de lui dire « c'est trop lourd pour tes
mimines, chou, et puis tous ces boutons, tu vas pas savoir...»

Noëlle Adam
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :
boris a écrit :

[...]

oui mais c'est fort probablement plus vrai......

je préconise l'honnêteté :)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Gabriel a écrit :

Réflex ou pas, qui dit faible lumière, dit basse vitesse

L'interêt justement de pouvoir monter en sensibilité sans avoir de
bruit, c'est aussi de garder des vitesses ne demandant pas de support.
Evidememt à la lumière de la lune à la main, il faut sans doute mieux
qu'un D90, mais pour des situations plus courantes, ça augmente les
possiblités.

et donc un support
stable (pied photo, poubelle, muret, capot de voiture, top case de
scooter... )Un objectif avec un bon stabilisateur optique est aussi très
utile.

Mais il n'y a pas de miracle, en photo de rue la nuit, c'est 100iso,

Mais non, pas obligatoirement justement si le capteur bruite peu.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Claudio Bonavolta a écrit :

Ma femme utilise un D80 avec pack batterie additionel (qui augmente
nettement la taille et poids) et un 18-200 et s'en sort très bien sans
avoir un physique de camioneur ...

Un F4s de 1,2 kg dans des mains pointure 6,5 ça ne m'a jamais posé de
problème. Le truc rigolo c'est quand Denis le Paparazzi ( qui est bâti
comme une armoire ) m'a fait essayer un reflex Canon, j'avais
l'impression d'avoir un paquet de chips dans les mains.
Par contre, un Bronica avec je ne sais plus quelle longue focale...J'ai
soulevé avec précaution (pour pas de froisser un muscle ) et j'ai reposé
sur la table, avec l'impression d'avoir fait assez d'exercice pour la
journée.

Noëlle Adam
ERIC_O
boris a écrit :

[...]

Ca ne lui plairait probablement pas trop et je la comprends, à la rigueur,
je l'imagine plutot elle, dire éventuellement quelque chose dans le genre,
mais si on tient à sa copine...
j'imagine bien :
" tu me prends pour completement demeurée..."
En tout ca : "pas savoir " moi je ne dirais jamais ça à une femme,
j'aimerai bien avoir dans ma t^te ce que certaines femmes ont dans la leur.

ricco
Gabriel
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48fe4107$0$907$
Gabriel a écrit :

[...]

f2, c'est pas courant de nos jours. Et en zoom, encore moins, c'est plutôt
du f3.5 de nos jours.
boris
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
boris a écrit :

[...]

évidemment, la psychologie féminine, que l'on sait tous simple et
naturelle, doit être manipulée avec précaution... je lui en ai parlé
finalement hier soir en lui demandant si elle était sûre de son choix et
en lui disant que j'avais "peur pour elle que ça la fatigue de le porter
en permanence" (meilleure stratégie que c'est trop lourd pour tes
mimines, je pense, tout est dans la nuance ;-)).
Elle m'a répondu, implacable, "je m'en fiche puisque je suis sûre que tu
m'aideras bien à le porter"...
et paf, je me suis encore fait avoir ;-)))

bref, après discussions, on va le voir ce soir et elle a bien regardé
les spécifications encore une fois. Je sais que ça va paraître bête,
mais elle est très attachée au mode vidéo HD, même si elle regrette que
l'enregistrement vidéo se coupe après quelques minutes si échauffement
du capteur. Peu de compacts ou bridge font de la vidéo HD... il y avait
aussi le bridge casio exilim pro ex-f1 mais les tests de la fnac
semblent montrer que la qualité de l'optique est toute relative et que
c'est presque un reflex, avec ses désavantages de poids mais pas
avantages de qualité. En même temps, faut-il faire confiance aux tests
FNAC ?
Boris
1 2 3 4