DAC apporte-t-il vraiment un plus ?

Guy
Bonjour,

DAC apporte-t-il vraiment un plus ? Ce serait pour mettre derri=E8re la
squeezebox avant l'ampli. Est-ce vraiment sensible, l=E0 est ma
question...

J'aimerais retrouver le son de ma platine disque, analogique donc, un
son doux et une impression de fluidit=E9 que je ne retrouve pas avec le
num=E9rique. Je ne sais pas si un DAC est fait pour cela ? Ce serait
super !

Merci.

1 2 3 4 5
unbewusst.sein
luc wrote:

j'ai comparé.
le dac de la squeeze box est pas mal, en tout cas me parait plus
performant que le dac de la cambridge 640 v2

ça dépend de la SB tout de même, grâce à une mailing list slim, j'ai
trouvé un tableau de comparaison des différentes SB :

http://wiki.slimdevices.com/index.php/HardwareComparison

par ex ya même un DAC Wolfson® WM8750 sur le SB Controller...
--
« Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus,
il serait bien facile de contenter tout le monde. »
Eric Masson
(Une Bévue) writes:

'Lut,

euh deja suivant la machine, la SB, de logitech, suivant son prix, il
n'y a pas les mêmes DAC...

Quand il n'y a pas de complément à SB, c'est pour la plus commune en ce
moment, à savoir la 3/Classic.

Quand aux performances d'un chip de conversion, il ne faut pas oublier
que son environnement a une influence primordiale sur son rendu, une
partie analogique salopée à coup de composants foireux pour économiser
sur le prix de revient peut complètement ruiner l'apport supposé d'un
chip.

--
Je m'appele syberbob, je voudrait savoir s'il est possible de flachez
mon modem ? Mon modem est un ROCKWELL 14400 Btp, et il n'et
unbewusst.sein
Eric Masson wrote:

Quand il n'y a pas de complément à SB, c'est pour la plus commune en ce
moment, à savoir la 3/Classic.

on m'a dit sur la ML associée à SB qu'en avril devrait sortir la version
Touch qui a le meilleur DAC après Transporter qui coûte la peau des
fesses...

que toutes les SB qui n'ont pas de HP ont une sortie digitale
exploitable par un dac externe.

[...]

ouais bien sûr si les spikes sont tels sur l'alim etc...
--
« Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus,
il serait bien facile de contenter tout le monde. »
(Coluche)
Eric Masson
(Une Bévue) writes:

on m'a dit sur la ML associée à SB qu'en avril devrait sortir la version
Touch qui a le meilleur DAC après Transporter qui coûte la peau des
fesses...

Et qui ne semble pas être à la hauteur des attentes :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/sdtransporter_e.html

Bref, les matériels qui alignent les "références" en termes techniques
et qui ont un résultat audio moyen sont légion.

--
Une RedHat (je ne connais pas les autres distributions) ce configure
aussi simplement que windows pour un poste client.

Hélas, elle génère un maximum de traffic sur Usenet
-+- TP in guide du linuxien pervers - "Je veux revoir ma SLS ! -+-
unbewusst.sein
Eric Masson wrote:

[...]

intéressante cette page, il y a aussi des revues qui poussent au "high
tech" qui me laisse pentoi quant à leur vocabulaire pour parler
d'électronique...
--
« Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus,
il serait bien facile de contenter tout le monde. »
(Coluche)
Juste Leblanc
"Eric Masson" a écrit

Personnellement, je trouve que le DAC de la SqueezeBox n'est pas si
mauvais ...

Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais fais l'expérience avec un dac
externe correct et tu entendras la différence.

Je vais sans doute abuser, mais l'alim du V-DAC semble cheap, même
au béotien en électronique que je suis : on dirait un chargeur de téléphone
portable. J'ai lu que de la remplacer par quelque chose de plus 'costaud'
améliorait le rendu. Deux solutions sont tombées sous mes yeux, l'une
peu onéreuse mais dispo aux US si j'ai bien saisi :
http://www.amazon.com/Pyramid-PS3-3-Amp-12-Volt-Supply/dp/B0002JTD2K/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=electronics&qid68457370&sr=8-6
l'autre, "artisanale" et censée être adaptée spécifiquement au V-DAC, mais
bien plus chère :
http://www.rock-grotto.co.uk/musical-fidelity-vcan-vdac-vlps-power-supply.html

Est-ce envisageable de s'équiper de l'une ou l'autre (ou d'un équivalent
facilement trouvable en France) ? Je parle bien sûr d'une alim prête à
brancher et pas à se fabriquer soi-même...

Merci du conseil.

MC

PS: il traîne même des solutions pour tweaker le V-DAC, mais là il faut être
"de la partie" pour apprécier si c'est réaliste :
http://www.head-fi.org/forums/f7/v-dac-modifications-425926/
luc
On Sat, 20 Mar 2010 23:06:38 +0100, Eric Masson wrote:

luc writes:

j'ai comparé.

Le rendu via les dacs internes de la SB et via un dac externe ?

heu je ne comprends pas la question.

j'ai comparé un flac lu sur la sb3 avec l'original lu sur la cambrige
en analogique.
le resultat me parait meilleur avec la sb3 en flac alors que j'etais
certain du contraire.
ensuite comme j'ai un dac "externe" j'ai comparé la sortie de ma
cambridge et la soritie de la sb3 a travers ce dac.
meme constat je preferere en flac sb3 a la lecture de la cambrigde.
cela m'etonne moi meme car je ne m'attendais pas a cela non plus.

Maintenant je n'ai jamais aimé le son de la cambridge .

je l'ai toujours trouvé exagerement spatialisé, dur dans les medium et
donnant une impression de son "digital" dans le mauvais sens du terme.
une sorte de stereo exagement enlargie avec une impression de
doublement dans les hautes frequences.
attention ce sont mes ressenties, pas une vérité.
et c'est sur ma platine je ne peux pas généralisé a l'ensemble de la
gamme ( quoique mon frére a la meme, acheté sur mes conseils et n'est
pas sastifait non plus)

le son sur mon convertisseur en sortie de sb3 me parait trés proches
d'un vinyl et je suis de cette génération.
Le convertisseur interne de la sb3 me convient meme si je prefere mon
convertisseur pourtant archaique de mon vieil ampli.
Je ne trouve pas de défaut majeur a ce convertisseur interne je trouve
juste un peu plus de lié avec mon convertisseur

encore une fois le vieux convertisseur au tantalium ( je ne sais pas
ce que c'est réelement c'est juste marqué dessus) me convient mieux,
le sont me parait plus naturel plus nuancé moins contrasté.

Mes gouts sont peut etre différents de ceux des autres.

pour le prix je conseille a ceux qui hésite une sb3, il faut
probablement etre pinailleur ou faire un comparatif trés sérrés pour
ne pas etre sastifait de la qualité du produit.

luc
unbewusst.sein
luc wrote:

pour le prix je conseille a ceux qui hésite une sb3, il faut
probablement etre pinailleur ou faire un comparatif trés sérrés pour
ne pas etre sastifait de la qualité du produit.

c'est quoi exactement la sb3 ? (que veut dire le 3 de cette squeezebox)
euh ça existe encore après le rachat de slim par logitech ?

aussi avez vous comparé le dac externe au dac interne de votre sb3 ?

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
ergeka (forum)
Bonjour,

luc a écrit :
[...]

Merci pour ce " ressenti " ...
Je suis dans le même cas : le son de la SB3 me convient parfaitement sur
ma discothèque (flac). Personnellement je ne vois pas l'utilité d'un DAC
externe (équipement supplémentaire).

Cordialement
Gérard
Guy
> [...]

ma discothèque (flac). Personnellement je ne vois pas l'utilité d'un DAC

Donc inutile d'en acheter un. Cela répond parfaitement à ma question.
Moi aussi le son de la SB me va très bien mais je ne savais pas s'il
était possible d'obtenir encore mieux avec un dac.

Merci !

Guy
1 2 3 4 5