DD et ram pour un Packard Bell de 2004

21 réponses
michele
Bonjour,

Je remonte un vieux Packard pentium 4 de 2004 pour les patients d'un des
ateliers de mon centre d'accueil thérapeutique à temps partiel.

1. Quelqu'un aurait-il 2 barrettes de 1 Go de ram 184 broches DDR PC2700
333mhz ou DDR PC3200 400mhz. Il n'a que 2 emplacements ram et je ne
pense pas que des barrettes 2 go existent dans ce modèle.

2. Un de ses 2 connecteur ATA est complètement mort et l'autre est déjà
occupé en lecteur optique et lecteur de carte.
Heureusement, j'ai trouvé 2 ports de données SATA non utilisés sur la
carte-mère.
Sauf que dans le pc, l'alim ne sort que du molex.
Je ne vois nulle part où connecter un cable alim SATA dans le pc.
Je cherche donc :
- soit un disque dur 3,5' SATA 7200trs qui aurait un connecteur alim en
molex au cul (j'avais un western digital comme ça, donc je sais que ça a
existé, mais sa carte controleur a lâché),
- soit 1 ou 2 cables alim avec connecteur SATA femelle d'un côté et
molex mâle de l'autre pour que j'install un DD SATA récent (donc sans
molex au cul).

3. Accessoirement un petit SSD pour booter dessus.

Le tout à prix doux sur la région parisienne, ce serait le top.

Quoi qu'il en soit, Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

1 2 3
Mon nom est personne
Michele a écrit :
Je remonte un vieux Packard pentium 4 de 2004 pour les patients d'un des
ateliers de mon centre d'accueil thérapeutique à temps partiel.
1. Quelqu'un aurait-il 2 barrettes de 1 Go de ram 184 broches DDR PC2700
333mhz ou DDR PC3200 400mhz. Il n'a que 2 emplacements ram et je ne
pense pas que des barrettes 2 go existent dans ce modèle.

Dans les annonce du bon coin, ça se trouve. Il faut compter 10 € pour
une barrette de 1 Go en DDR. Pour les 2 Go, même si ça existait ça ne
serait probablement pas compatible avec un PC banal.
Sauf que dans le pc, l'alim ne sort que du molex.

un adaptateur doit se trouver dans n'importe quelle boutique
d'informatique. J'en ai même parfois vu dans les supermarchés, mais
c'est plus cher.
https://www.pearl.fr/article/TG1011/cable-d-alimentation-atx-en-sata-hdd-delock
Il me semble que Pearl a une boutique à Paris
53 Bld de Sébastopol
75001 Paris
Tél : 01 76 24 03 40
Mais ça doit aussi se trouver à Montgallet par exemple
Il y a un autre problème. En général dans les PC de cette époque, le
contrôleur SATA ne supporte pas directement les disques SATA-2. Il faut
soit un disque SATA-1 (SATA-150) soit pouvoir forcer le fonctionnement
en SATA-1.
en disque SATA-1, chez Seagate il y a eu les Barracuda 7200.7 et 7200.8,
ensuite c'est du SATA-2. Chez WD, les disques SATA-1 ont un nom qui se
termine par "D", par exemple WD740GD ou WD740ADFD
Certains disques SATA-2 parmi les plus anciens peuvent être forcés en
SATA-1 en mettant un cavalier au bon endroit. Il me semble que chez WD
les AAJS ont cette possibilité.
3. Accessoirement un petit SSD pour booter dessus.

de la confiture aux cochons.
il faut voir aussi la bonne compatibilité, à la fois pour la version du
SATA, et aussi pour le Trim.
Eric Giffard
Le 10/02/2019, Michele a supposé :
Bonjour,
Je remonte un vieux Packard pentium 4 de 2004 pour les patients d'un des
ateliers de mon centre d'accueil thérapeutique à temps partiel.
1. Quelqu'un aurait-il 2 barrettes de 1 Go de ram 184 broches DDR PC2700
333mhz ou DDR PC3200 400mhz. Il n'a que 2 emplacements ram et je ne
pense pas que des barrettes 2 go existent dans ce modèle.
2. Un de ses 2 connecteur ATA est complètement mort et l'autre est déjà
occupé en lecteur optique et lecteur de carte.
Heureusement, j'ai trouvé 2 ports de données SATA non utilisés sur la
carte-mère.
Sauf que dans le pc, l'alim ne sort que du molex.
Je ne vois nulle part où connecter un cable alim SATA dans le pc.
Je cherche donc :
- soit un disque dur 3,5' SATA 7200trs qui aurait un connecteur alim en
molex au cul (j'avais un western digital comme ça, donc je sais que ça a
existé, mais sa carte controleur a lâché),
- soit 1 ou 2 cables alim avec connecteur SATA femelle d'un côté et
molex mâle de l'autre pour que j'install un DD SATA récent (donc sans
molex au cul).
3. Accessoirement un petit SSD pour booter dessus.
Le tout à prix doux sur la région parisienne, ce serait le top.
Quoi qu'il en soit, Merci.

Hello
Euh désolé, mais s'emm... à chercher des pièces pour un Packard Bell
(marque très peu fiable), vaut mieux chercher un pc sur le bon coin ou
sur pas mal de sites d'ordinateurs d'occasion (souvent garanti en
plus).
De la ram, de la connectique et un disque dur te couteront certainement
presque le prix d'un poste en état de fonctionnememt.
J'ai des Dell Optiplex (années 2003/2007)sous Win XP dans mon garage et
même des serveurs mêmes années (sous Win 2003/2008 serveur le tout avec
les licences) dont personne ne veut.
J'ai même des écrans Dell 21' cathodiques trinitron(25kg la bète !)
Si ça t'intéresse... Mais faut venir les chercher (département 63).
Ne me dis pas merci, ça me débarrasse ! je paye le café ou une bière en
plus !
Cdlt.
Eric Giffard
michele
Mon nom est personne wrote:
Dans les annonces du bon coin. 10 ¤ pour 1 Go en DDR.

J'ai déjà fait le tour, je n'ai pas trouvé de ram 1 Go de ce type et pas
de HD SATA avec un molex au cul.
un adaptateur chez Pearl

Ok, merci.
[...] le contrôleur SATA ne supporte pas directement le SATA-2.
soit un DD SATA-1 (SATA-150) soit forcer le DD en SATA-1.

Oui, le coup du cavalier pour forcer le disque en 1,5 Go/sec, je me
souviens de cette manip.
SATA-1 chez Seagate : Barracuda 7200.7 et 7200.8
Chez WD : les noms se terminent par "D" (WD740GD...)

Merci, je note les infos.
vieux SATA-2 forcés en SATA-1 avec un cavalier.

Ah ba toi aussi tu te souviens.
je crois que chez WD, les AAJS ont cette possibilité.

OK, je note.
SSD : de la confiture aux cochons.

J'avais mis une carte mSata sur un adaptateur IDE dans un portable de
2002 et ça l'avait revivifié. Boot d'XP en 3 secondes.
J'en mets sur tous les vieux ordis car ça régénère l'interface. Ça ne va
pas permettre de faire du montage vidéo mais par contre, pour tout ce
qui touche l'interface, c'est prodigieux.
il faut voir aussi la bonne compatibilité, à la fois pour
la version du SATA, et aussi pour le Trim.

Il y aura un windows seven embedded dessus, donc le trim sera reconnu.
Mais bon, le SSD de 32 Go de récup n'est même pas dans mon budget,
c'était au cas où.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Eric Giffard wrote:
chercher sur le bon coin ou sites d'ordinateurs d'occasion

J'ai déjà fait le tour, c'est trop cher pour nous.
Comme partout dans les services de soins, les budgets sont désormais
proches de zéro. On fait donc avec des bouts de ficelles, on se
débrouille.
J'ai un "budget" de 20 euros pour ce poste. J'espère pouvoir couvrir au
moins 1 HD, 1 adaptateur et 1 barette de ram (je crains que ça ne
fonctionne en doublette, mais bon...).
Si les déchetteries permettaient de fouiller dans le matos, ça me
rendrait vraiment service mais ils ne veulent pas, ces sagouins.
Si ça t'intéresse... Mais faut venir les chercher (département 63).

Merci beaucoup de ton offre, mais le Puy-de-Dôme, je crains que ce ne
soit un peu loin ;o)
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
cartomi
Michele a écrit :
Si les déchetteries permettaient de fouiller dans le matos, ça me
rendrait vraiment service mais ils ne veulent pas, ces sagouins.

cela dépend du réseau, mais pour celles dont le matos passe en
recyclerie ensuite, j'ai eu l'occasion de pouvoir négocier avec la
recyclerie pour pouvoir obtenir du matériel pour une association pour
un montant stmbolique
cartomi
(supersedes <5c608ae0$0$21596$)
Michele a écrit :
Si les déchetteries permettaient de fouiller dans le matos, ça me
rendrait vraiment service mais ils ne veulent pas, ces sagouins.

cela dépend du réseau, mais pour celles dont le matos passe en
recyclerie ensuite, j'ai eu l'occasion de pouvoir négocier avec la
recyclerie pour pouvoir obtenir du matériel pour une association pour
un montant symbolique
bp
Michele a exprimé avec précision :
Eric Giffard wrote:
chercher sur le bon coin ou sites d'ordinateurs d'occasion

J'ai déjà fait le tour, c'est trop cher pour nous.
Comme partout dans les services de soins, les budgets sont désormais
proches de zéro. On fait donc avec des bouts de ficelles, on se
débrouille.
J'ai un "budget" de 20 euros pour ce poste. J'espère pouvoir couvrir au
moins 1 HD, 1 adaptateur et 1 barette de ram (je crains que ça ne
fonctionne en doublette, mais bon...).
Si les déchetteries permettaient de fouiller dans le matos, ça me
rendrait vraiment service mais ils ne veulent pas, ces sagouins.
Si ça t'intéresse... Mais faut venir les chercher (département 63).

Merci beaucoup de ton offre, mais le Puy-de-Dôme, je crains que ce ne
soit un peu loin ;o)

peut être lancer un appel pour quelqu'un qui passe par là et pourrait
mettre dans le coffre
Sur f.rec.moto quand je vais en bretagne ou marseille de temps en temps
je propose ce service (gratuit naturellement) mais ça doit pas
correspondre au moment ou à la direction
mais tente sur différents site ça peut marcher.
Qui ne tente rien n'a rien ...............sauf les chanceux!
michele

Merci à ta proposition. Je vais explorer.
En attendant, je me suis bricolé un cable avec des résidus et un domino
électrique (!), ça dépanne.
J'ai aussi récupéré un petit HD IDE qui servira de stockage.
Je vais voir pour le reste.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
bp
Michele a pensé très fort :
Merci à ta proposition. Je vais explorer.
En attendant, je me suis bricolé un cable avec des résidus et un domino
électrique (!), ça dépanne.
J'ai aussi récupéré un petit HD IDE qui servira de stockage.
Je vais voir pour le reste.

c'eut été gentil d'utiliser l'url indiquée dans MesNews celle-ci va
avoir de la visite maintenant
michele
c'eut été gentil d'utiliser l'url indiquée dans MesNews
celle-ci va avoir de la visite maintenant

Je n'ai même rien remarqué.
J'ai répondu comme d'habitude en appuyant sur F dans macsoup et voilà.
J'ai juste coupé la citation pour raccourcir et laissé l'adresse afin
que ceux qui n'ont pas de fil graphique puissent savoir à qui je
répondais, rien de plus.
Pour répondre à ce que tu dis, je viens à nouveau d'appuyer sur F et
j'ai retiré l'adresse avant la citation, vu que ça pose un problème.
Je comprends pas tout, là.
Le "From" apparait en tête de la citation, comme d'habitude.
C'est l'adresse de ton "Reply-To" qui n'apparait pas.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
1 2 3