DD raw au lieu de ntfs

era
Bonjour,
J'ai plusieurs disques durs NTFS
dans des boitiers USB.
J'ai aussi des DD Sata en NTFS.
Tous ces disques ne fonctionnent pas sur
une machine Vista. Les disques sont vus comme RAW.
Mais ces mêmes disques sur une autre machine
identique (CM CG Proc.), fonctionnent
correctement et on peut lire et enregistrer.
Quelle manip à faire sur la première machine
pour lire et enregistrer ntfs ?
Je signale, qu'au début ça fonctionnait.
Le défaut est apparu ensuite !
Merci.

1 2 3
Sabrem JORAM
> [...]

Quelle manip à faire sur la première machine
pour lire et enregistrer ntfs ?
Je signale, qu'au début ça fonctionnait.

Je pense ici à un problème "hard" sur le PC qui ne lit pas : vérifiez
physiquement toutes les connexions, testez avec une autre nappe de
données... Testez en connectant directement les disques qui sont en
boitier USB directement sur les ports natifs de la carte mère
(attention à la position des cavaliers si PATA)

Cordialement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM

> [...]

Testez en connectant directement les disques qui sont en boitier USB
directement sur les ports natifs de la carte mère (attention à la position

J'ai raconté une couennerie : pas la peine d'enlever les disques du
boitier USB car ils fonctionnent si connectés à l'autre PC

Au temps pour moi ! :-(

Cordialement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
era
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Tout ça a été essayé..
Les sata directement sur la CM.
Je vais essayer les DD des boitiers USB directement
sur une nappe IDE.
Merci.
Sabrem JORAM
> [...]

Tout ça a été essayé..
Les sata directement sur la CM.
Je vais essayer les DD des boitiers USB directement

Pas la peine :

http://groups.google.com/groups?selm=mn.437c7d91d70e24d5.95354%40enfrance.net.invalid

Alors s'il ne s'agit pas de connexions au niveau des câbles de données,
il s'agit de l'alimentation qui faiblit : possibilité de tester avec
une autre ?

Vous devriez observer des erreurs DISK dans les journaux de
l'observateur d'évènements...

Merci.

Amicalement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Didier
> [...]
Quelle manip à faire sur la première machine
pour lire et enregistrer ntfs ?
Je signale, qu'au début ça fonctionnait.

J'ai du mal a comprendre le symptôme : où et comment Vista déclare un disque
RAW ? Sous l'explorateur, avec diskmgmt.msc ?

L'autre machine identique est aussi Vista ?

"Je signale, qu'au début ça fonctionnait. Le défaut est apparu ensuite !" :
que s'est-il passé entre ~début~ et ~ensuite~ ? Installation d'un
périphérique USB qui a mit la pagaille dans les pilotes ?

Didier
era
Didier a écrit :
[...]

Oui Vista les deux machines.
Dans Gérer, puis Gestion des disques:
mes disques Usb apparaissent avec propriétés RAW.
Mais n'apparaissent pas avec l'explorateur ou poste de travail.
J'en ai mis 4 pour essayer, toujours RAW. Et un en Sata en "volant".
Sur l'autre PC (identique) tout fonctionne bien.
Donc c'est bien un problème de cette machine.

> que s'est-il passé entre ~début~ et ~ensuite~ ? Installation d'un
> périphérique USB qui a mit la pagaille dans les pilotes ?

Bonne question que je me suis posée aussi.
Mais vas donc savoir ! Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai fait!
J'ai 3 ou 4 ordinateurs et je vais souvent de l'un à l'autre..
Merci.
era
era a écrit :
Didier a écrit :
> [...]

> périphérique USB qui a mit la pagaille dans les pilotes ?

Bonne question que je me suis posée aussi.
Mais vas donc savoir ! Je ne me souviens pas du tout ce que j'ai fait!
J'ai 3 ou 4 ordinateurs et je vais souvent de l'un à l'autre..
Merci.

Je viens de vérifier dans Système, gestion de périphériques,
puis Lecteurs de disques, usb device apparait.
Mais toujours rien dans l'explorateur ou Poste de travail.
J'ai même mis une carte pci 4 ports usb pour essayer,
ça ne change rien.
Ça m'embêterait de devoir réinstaller Vista..
Jean-Claude BELLAMY
"Didier" a écrit dans le message de
[...]
J'ai du mal a comprendre le symptôme : où et comment Vista déclare un
disque RAW ? Sous l'explorateur, avec diskmgmt.msc ?

Une partition (et non un disque) est déclarée "RAW" (=format brut) par le
gestionnaire de disques lorsque le code du type de partition est inconnu.
Évidemment dans ce cas l'explorateur de fichiers est incapable de l'afficher
(puisqu'il igniore sa structure)

Ce code (sur un octet, donc 255 valeur possibles, vu que 0 désigne l'absence
de partition) est stocké à l'offset 0x1C2, (ou 0x1D2, 0x1E2, 0x1F2) de la
table de partition présente dans le MBR du disque physique (cas des
partitions primaires) ou dans un EBR (cas des partitions logiques).

Les types de partitions sont parfaitement codifiés :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Les OS Microsoft utilisent uniquement les codes suivants (en hexadécimal) :

0x01,0x11 (FAT12, utilisé pour les disquettes)
0x05, 0xF (partition étendue)
0x06,0x0E, 0x16, 0x1E (FAT16)
0x0B, 0x0C, 0x1B, 0x1C (FAT32)
0x07, 0x17 (NTFS)

on peut ajouter les codes spéciaux suivants :
0xC6 (FAT d'un agrégat de partition défectueux)
0xC7 ( NTFS d'un agrégat de partition défectueux)
0x12 (FAT de diagnostic chez certains constructeurs)
0x42 ( schéma de partitionnement propriétaire LDM : Logical Disk
Manager)

Donc si à la suite d'un dysfonctionnement quelconque le code d'une partition
a été modifié et se retrouve avec une valeur inconnue de Windows, la
partition sera affichée comme "RAW" par Windows.

Mais la plupart du temps cela se répare assez facilement à l'aide d'un
partitionneur, éditeur de disque ou encore un outil comme PTEDIT.
(à la condition de savoir quel est le type de la partition, et donc quel
doit être son code)

Je décris sur mon site l'utilisation à cet effet de PTEDIT :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

--
May the Force be with You!
Sabrem JORAM
> [...]

Évidemment dans ce cas l'explorateur de fichiers est incapable de l'afficher

... et moi je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un problème de partition
mais d'accès au disque car ces partitions sont lues sur un autre PC...
que ce n'est même pas spécifiquement un problème d'USB puisque
l'interface SATA est en jeu : c'est pourquoi, les connexions de data
ayant été vérifiées, je pense qu'il faut tester avec une autre
alimentation avant de décider que les contrôleurs sont en cause...

Tenter ici de modifier un code de partition est une aberration !

Je rappelle que l'exposé initial est le suivant :

[...]

Sabrem JORAM
Didier a écrit :
> [...]

J'ai même mis une carte pci 4 ports usb pour essayer,
ça ne change rien.
Ça m'embêterait de devoir réinstaller Vista..

Vous avez essayé de lancer un "live" genre UBCD4WIN pour accéder aux
partitions via l'explorateur... pour ainsi mettre le système hors de
cause et rester sur la piste matérielle...