De bons disques durs ?

58 réponses
Henri Beyle
Bonjour,

IL y a 2-3 ans, je lisais dans la presse spécialisée que les disques
durs Hitachis après un passage à vide était devenus très bons.
J'en ia donc aquis un certains nombres.
Depuis 6 mois, les uns aprtès les autres, ils font montre d'un
comportmeent pour le moins étrange :
Le décalage de l'écriture devient impossible dans un premier temps, ce
qui est assez énervant, à la fois d'entendre ce "poc" et de voir cette
affreuse bulle jaunasse apparaître.
Au début, j'ai cru que j'avais trop de disque durs dans mon PC (5
disques pour une alim de 300W.
J'en ai donc viré pas mal et je tournais qu'avcec 3 disques.
Ce soir, un de ces disque me fait pour la 1re fois une alerte au
décalage de l'écriture impossible, puis a fait disparaître 200Go de
fichiers en ne laissant que 2 dossiers à la racine. Les autres ont
purement disparus.
J'en conclus donc que ce sont les Desktar d'Hitachi qui sont foireux.

D'où ma question :
Quelle marque puis-je acheter les yeux fermés ?

10 réponses

era
MELMOTH a écrit :

Toutes se valent...

Les éventuels problèmes sont essentiellement dus à :
une femme...
- une manipulation quelque peu "hard"

NON, jamais de problèmes avec les femmes !
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
mdnews ecrit ce qui suit en ce 3/07/2008 7:57 :

Donc le *bon* HD, c'est... *2* HD :-)

Exact !
Sans rire !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Henri Beyle
Dans son message précédent, Ludovic a écrit :
Afin d'avoir d'autres avis, pose ta question
sur news:fr.comp.stockage si ce n'est pas
déjà fait.

@+
Ludovic.

Hé non, ce n'était pas fait. Merci du tuyau.
Après une petite lecture sur le net, Maxtor a l'air asssez pourri,
HItachi est très bien pour les disuque en dessous de 500Go et Western
Digital très bien au dessus de 500GO...
Ascadix
Le 01/07/2008 06:40, Dr John a écrit :
Henri Beyle avait soumis l'idée :
Bonjour,

IL y a 2-3 ans, je lisais dans la presse spécialisée que les disques
durs Hitachis après un passage à vide était devenus très bons.
J'en ia donc aquis un certains nombres.
Depuis 6 mois, les uns aprtès les autres, ils font montre d'un
comportmeent pour le moins étrange :
Le décalage de l'écriture devient impossible dans un premier temps, ce
qui est assez énervant, à la fois d'entendre ce "poc" et de voir cette
affreuse bulle jaunasse apparaître.
Au début, j'ai cru que j'avais trop de disque durs dans mon PC (5
disques pour une alim de 300W.
J'en ai donc viré pas mal et je tournais qu'avcec 3 disques.
Ce soir, un de ces disque me fait pour la 1re fois une alerte au
décalage de l'écriture impossible, puis a fait disparaître 200Go de
fichiers en ne laissant que 2 dossiers à la racine. Les autres ont
purement disparus.
J'en conclus donc que ce sont les Desktar d'Hitachi qui sont foireux.

D'où ma question :
Quelle marque puis-je acheter les yeux fermés ?

Seagate, très bon produit ou Maxtor en second choix.

Seagate, ok

MAIS Maxtor ???? j'hallucine ????

Les Maxtor ce sont des pannes déguisées en disques dur, c'est des
cimetières à octets.

Au moment du rachat, j'ai eu peur que les Seagates ne se dégradent en se
mettant à utiliser des composants/schemas.. autres trucs Maxtor, mais
apparemment pour une bonne partie de la gamme au moins, ça reste bien
séparé.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Dr John
Ascadix a formulé ce jeudi :

Seagate, ok

MAIS Maxtor ???? j'hallucine ????

Les Maxtor ce sont des pannes déguisées en disques dur, c'est des cimetières
à octets.

Au moment du rachat, j'ai eu peur que les Seagates ne se dégradent en se
mettant à utiliser des composants/schemas.. autres trucs Maxtor, mais
apparemment pour une bonne partie de la gamme au moins, ça reste bien séparé.

Pour l'instant j'ai surtout acheté du Seagate mais son mon pécé est
monté un Maxtor, 200 GB, il subit régulièrement les contraintes des
échanges de peer à peer et ne montre aucun signe de faiblesse. Un autre
en 40 GB qui ne sert plus mais a eu une vie assez mouvementé et
fonctionne encore lui aussi et de temps en temps il est monté en dd
externe dans un rack USB. Certes ce n'est pas représentatif en plus la
vie d'un DD varie d'un pc à l'autre. Difficile de faire des stats.
Henri Beyle
Le 01/07/2008, Martin68 a supposé :
Henri Beyle a émis l'idée suivante:

Au début, j'ai cru que j'avais trop de disque durs dans mon PC (5
disques pour une alim de 300W.
J'en ai donc viré pas mal et je tournais qu'avcec 3 disques.

Je ne sais pas comment vous les refroidissez mais avec autant de disque
durs ça doit bien chauffer dans votre tour et ce n'est pas étonnant que
certains finissent par rendre l'âme.

Martin

Comme je suis honnête, je me dois de préciser quelque chose.
Peu de temsp après avoir lancéé cette discussion, j'ai démonté mon PC
et j'ai pris le disque qui commençait à me faire des erreurs d'écriture
décalée et je l'ai branché sur un Kama Connect 2 en externe.
Posé à plat sur le bureau, il chauffait terriblement.
Vissé dans un rack Lian-Li 5.25->3.5, il chauffait beaucoup moins, et
cet ensemble posé sur un autre rack, la chaleur dissipée rend le disque
presque "froid".
Depuis, d'ailleurs, je n'ai plus eu d'erreurs.
J'en conclus que c'est bien la chaleur qui a eu raison de mon DD
Hitachi de 160Go et pas autre chose.
Je vais donc continuer avec cette marque pour les disque de moins de
500Go et prendre du WD au dessus.

Merci pour vos précisions.
Pascal Hambourg
Salut,

Henri Beyle a écrit :

j'ai pris le disque qui commençait à me faire des erreurs d'écriture
décalée et je l'ai branché sur un Kama Connect 2 en externe.
Posé à plat sur le bureau, il chauffait terriblement.
Vissé dans un rack Lian-Li 5.25->3.5, il chauffait beaucoup moins, et
cet ensemble posé sur un autre rack, la chaleur dissipée rend le disque
presque "froid".
Depuis, d'ailleurs, je n'ai plus eu d'erreurs.
J'en conclus que c'est bien la chaleur qui a eu raison de mon DD Hitachi
de 160Go et pas autre chose.

Parfois ça tient à peu de choses. Un simple petit filet d'air qui
circule au bon endroit peut maintenir le disque à une température
acceptable.
Eric PETIT
Dans le message :,
Henri Beyle a écrit:
.....
Comme je suis honnête, je me dois de préciser quelque chose.

Bah, c'est surtout que si tu cache des infos comme une température
importante on ne trouvera jamais la solution pour ton problème ;-)

Peu de temsp après avoir lancéé cette discussion, j'ai démonté mon PC
et j'ai pris le disque qui commençait à me faire des erreurs
d'écriture décalée et je l'ai branché sur un Kama Connect 2 en
externe.
Posé à plat sur le bureau, il chauffait terriblement.
Vissé dans un rack Lian-Li 5.25->3.5, il chauffait beaucoup moins, et
cet ensemble posé sur un autre rack, la chaleur dissipée rend le
disque presque "froid".
Depuis, d'ailleurs, je n'ai plus eu d'erreurs.
J'en conclus que c'est bien la chaleur qui a eu raison de mon DD
Hitachi de 160Go et pas autre chose.

L'accusation de la température comme source de tes problème a de grande
chance d'être cohérent. Tu annonce un ventilo de 120 devant, mais
....tourne-t-il ?? L'air brassé par ce ventilo est il bien échangé avec
l'extérieur du boitier ou ne fait il que brasser de l'air chaud ?
Une sage précaution peut être de d'assurer de bien évacuer les calories des
disques vers l'extérieur, ou carrément d'aspirer de l'air à l'extérieur du
boitier pour le souffler sur TOUS les disques. Question ventilation
attention aussi à ne pas pousser l'air chaud du processeur vers les disques.

Je vais donc continuer avec cette marque pour les disque de moins de
500Go et prendre du WD au dessus.

Question marques, je plussoie sur Seagate. J'en ai qui tourne H24 depuis pas
mal d'année dont un 200Go PATA depuis 2004.
J'ai aussi un Hitachi du début du rachat d'IBM: RAS même s'il ne sert pas
des masses. Un peu déçu des WD qui n'aiment pas les problèmes électriques et
pas mal déçu des Maxtor qui finissent invariablement par avoir des soucis
entre mes mains. Je ne parle que de disques PATA, pas d'expérience en Sata
jusque là et certaines lectures me font penser qu'il vaut mieux éviter
d'extrapoler....

Suggestion pour choisir un disque: chercher les candidats ou des modèles
proches sur des sites de test et se focaliser sur l'échauffement. Il sera
toujours possible de patienter qu'un disque un peu lent accède aux données
par contre si un disque surchauffe il faudra plutôt une prière ^_^

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Henri Beyle
Eric PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
Dans le message :,
Henri Beyle a écrit:
.....
Comme je suis honnête, je me dois de préciser quelque chose.

Bah, c'est surtout que si tu cache des infos comme une température
importante on ne trouvera jamais la solution pour ton problème ;-)

;-)

Peu de temsp après avoir lancéé cette discussion, j'ai démonté mon PC
et j'ai pris le disque qui commençait à me faire des erreurs
d'écriture décalée et je l'ai branché sur un Kama Connect 2 en
externe.
Posé à plat sur le bureau, il chauffait terriblement.
Vissé dans un rack Lian-Li 5.25->3.5, il chauffait beaucoup moins, et
cet ensemble posé sur un autre rack, la chaleur dissipée rend le
disque presque "froid".
Depuis, d'ailleurs, je n'ai plus eu d'erreurs.
J'en conclus que c'est bien la chaleur qui a eu raison de mon DD
Hitachi de 160Go et pas autre chose.

L'accusation de la température comme source de tes problème a de grande
chance d'être cohérent. Tu annonce un ventilo de 120 devant, mais
....tourne-t-il ??

OUi, oui, il tourne ! IL ets relié à un rhéobus qui est toujours sur
maximum.
Par contre sont efficacité doit être sérieusement dégradée par la
construction même de la cage à disques.
Ici quelques vue internes du boitier :
http://www.digitaldealdudes.com/products/cases/V2000/v2000.htm

À l'époque des faits,, les disques dur étaient 4 disposés 2 apr deux au
milieu du flux d'air provoqué par le ventilo.
Sur les photos, on voit vien les trous dans la cage à disques...
Le 2e soucis, c'est la manière dont ils sont fixés :
On leur met 4 vis à long cou (fournies) et ces vis coulissent dans les
rails en plastique. Aucun moyen pour la chaleur de se dissiper via
contact.
Sans compter le filtre anti-poussière que je nettoie régulièrement
juste devant.

L'air brassé par ce ventilo est il bien échangé avec
l'extérieur du boitier ou ne fait il que brasser de l'air chaud ?

BOnne question. A priori il aspire à travers le filtre et les trous en
facade de l'air frais, qui est ensuite aspiré par le ventilo de
l'alimentation et explulsé derrière.
L'alim était placé, ventilo vers le bas sur la grille perforée que l'on
aperçoit.
Depuis, j'ai inversé la plaque et mis l'alim en haut, son ventilo en
aspiration toujours vers le bas.
La plaque support n'ayant plus ces décope en arc-de-cercle mais ine
découpe unique, je vais pouvoir mettre 2 ventilos de 80 pour aider
l'alim à expulser l'air.
À eux tois, ils devraient créer suffisement de sous-pression pour aider
le 120 de facade.

Une sage précaution peut être de d'assurer de bien évacuer les calories des
disques vers l'extérieur, ou carrément d'aspirer de l'air à l'extérieur du
boitier pour le souffler sur TOUS les disques. Question ventilation
attention aussi à ne pas pousser l'air chaud du processeur vers les disques.

Pour cette dernière remarque, je dirai qu'il n'y a pas de risque. La
partie haute et la partie basse sont bien séparées par une tôle avec
juste un petit trou de 10cm2 pour faire passer les câbles.
Le processeur est refoidit par un ensemble ventilo+radiateur qui
souffle vers un 120 fixé au boitier qui expulse l'air à l'éxterieur.

Je vais donc continuer avec cette marque pour les disque de moins de
500Go et prendre du WD au dessus.

Question marques, je plussoie sur Seagate. J'en ai qui tourne H24 depuis pas
mal d'année dont un 200Go PATA depuis 2004.
J'ai aussi un Hitachi du début du rachat d'IBM: RAS même s'il ne sert pas
des masses. Un peu déçu des WD qui n'aiment pas les problèmes électriques et
pas mal déçu des Maxtor qui finissent invariablement par avoir des soucis
entre mes mains. Je ne parle que de disques PATA, pas d'expérience en Sata
jusque là et certaines lectures me font penser qu'il vaut mieux éviter
d'extrapoler....

Suggestion pour choisir un disque: chercher les candidats ou des modèles
proches sur des sites de test et se focaliser sur l'échauffement. Il sera
toujours possible de patienter qu'un disque un peu lent accède aux données
par contre si un disque surchauffe il faudra plutôt une prière ^_^

Judicieux conseils. Ça ne réssucitera pas mon 160Go qui est bel et bien
mort, mais ça servira pour ses successeurs.
Papy Bernard
Bonjour

De MELMOTH

- de mauvais numéros dans une série...Ce qui peut arriver sur _tout_
produit construit industriellement en...série !...Que ce soit une
bagnole, une carte mère ou une femme...

Côté lapin " Bonjour Madame, Au revoir Madame" c'est vrai que Melmoth en
connaît un rayon^pour la production industrielle. Il a même envisagé, pour
complément de revenus, une fabrique de rideaux.

--
A+
Papy Bernard