De l'utilité du 64 bit sous Linux

204 réponses
Nanar Duff
Bonjour,

j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux et
les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines 64 bits.

Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de faire
passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut sembler être
une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le (seul ?)
avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de calculs
avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation de
l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une astuce
marketing ?

De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées
par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne
change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant
l'addressage ?

Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il beaucoup
d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste existe-t-elle ?
Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 bits sur un kernel
"compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il l'application ? Notez que
je préferrerais utiliser Debian (ma station de travail actuelle en 32
bits), mais qu'en est-il de l'avancement des distributions Linux par
rapport "au 64 bit" ?

Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est pour
me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur portable. Je
pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques remarques par
rapport à ce type de processeur ?

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas
tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu
de (fin) 2007.

Nanar Duff.

10 réponses

Taureau Debout
Nanar Duff > wrote:
Bonjour,

j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux et
les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines 64 bits.

Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de faire
passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut sembler être
une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le (seul ?)
avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de calculs
avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation de
l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une astuce
marketing ?

De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées
par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne
change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant
l'addressage ?

Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il beaucoup
d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste existe-t-elle ?
Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 bits sur un kernel
"compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il l'application ? Notez que
je préferrerais utiliser Debian (ma station de travail actuelle en 32
bits), mais qu'en est-il de l'avancement des distributions Linux par
rapport "au 64 bit" ?

Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est pour
me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur portable. Je
pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques remarques par
rapport à ce type de processeur ?

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas
tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu
de (fin) 2007.

Nanar Duff.

Sous Gentoo je lance emerge kde

Je vais pisser je reviens c'est déja compilé

Taureau Debout
Nanar Duff > wrote:
D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la
technologie double cœur.

Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom
l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même
cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé pour
cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ?

Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre
MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2

Nanar Duff
D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la
technologie double cœur.

Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom
l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même
cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé pour
cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ?
Taureau Debout
Nanar Duff > wrote:

Je vais pisser je reviens c'est déja compilé

Par cette anectode apparemment insignifiante, voudrais-tu me signaler
que sous une Gentoo 64 bits, tout ce compile automatiquement en "mode 64
bits" (ce qui serait logique ma fois %) ? Mais il doit tomber des
erreurs de compils à la pelle ?!

Tout se compile parfaitement et avec les packages d'emul 32 bits tu peu
lancer des programmes tel que doom3 quake4 neverwinter

Nanar Duff
Taureau Debout wrote:
Nanar Duff > wrote:
Bonjour,

j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux
et les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines
64 bits.

Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de
faire passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut
sembler être une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le
(seul ?) avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de
calculs avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation
de l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une
astuce marketing ?

De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées
par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne
change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant
l'addressage ?

Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il
beaucoup d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste
existe-t-elle ? Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32
bits sur un kernel "compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il
l'application ? Notez que je préferrerais utiliser Debian (ma station
de travail actuelle en 32 bits), mais qu'en est-il de l'avancement des
distributions Linux par rapport "au 64 bit" ?

Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est
pour me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur
portable. Je pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques
remarques par rapport à ce type de processeur ?

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas
tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu
de (fin) 2007.

Nanar Duff.

Sous Gentoo je lance emerge kde

Je vais pisser je reviens c'est déja compilé

Par cette anectode apparemment insignifiante, voudrais-tu me signaler
que sous une Gentoo 64 bits, tout ce compile automatiquement en "mode 64
bits" (ce qui serait logique ma fois %) ? Mais il doit tomber des
erreurs de compils à la pelle ?!

Nanar Duff
Taureau Debout wrote:
Nanar Duff > wrote:
D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la
technologie double cœur.

Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom
l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même
cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé
pour cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ?

Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre
MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2

Hum, mais la technologie double cœur ne change en rien la manière qu'a
une application (non multi-threadé) de s'executer, non ?

Taureau Debout
Nanar Duff > wrote:
Taureau Debout wrote:
Nanar Duff > wrote:
D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la
technologie double cœur.

Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son
nom l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le
même cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien)
optimisé pour cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ?

Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre
MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2

Hum, mais la technologie double cœur ne change en rien la manière qu'a
une application (non multi-threadé) de s'executer, non ?

J'ai firefox en 32 bits precompilé et firefox en 64 bits compilé ,je
vois aucune différence

mais le temps de compil est plus court et le 64 bits sera plutot util
pour les jeux ,un jour peu etre

Jérémy JUST
Le Sun, 07 Oct 2007 18:52:41 +0200,

Sous Gentoo je lance emerge kde

Je vais pisser je reviens c'est déja compilé

Donc pour que ça compile plus vite, il faudrait que tu boives de
l'infusion de queues de cerises?

--
Jérémy JUST

Le Sun, 07 Oct 2007 19:12:06 +0200,

Par cette anectode apparemment insignifiante, voudrais-tu me signaler
que sous une Gentoo 64 bits, tout ce compile automatiquement en "mode
64 bits" (ce qui serait logique ma fois %) ? Mais il doit tomber des
erreurs de compils à la pelle ?!

Il faut noter que les machines 64 bits ne sont pas si récentes que tu
le crois. Elles le sont certes pour le grand public, mais datent des
années 90 dans le monde professionnel.

Sur une machine Sparc, sous Solaris, j'avais constaté que la
quasi-totalité des applications bien écrites compilaient en 64 bits,
même quand les développeurs n'avaient aucune idée de ce que pouvait
vouloir dire « 64 bits ».
À l'époque, GCC était en version 2.95, mais j'utilisais le
compilateur Sun pour compiler en 64 bits.

--
Jérémy JUST

Thierry B.
--{ Taureau Debout a plopé ceci: }--

Sous Gentoo je lance emerge kde

Je vais pisser je reviens c'est déja compilé

Conclusion: KDE, c'est comme la Valstar, ça fait pisser.
Bravo, ça fait vraiment avancer le débat, une argumentation
étayée par des faits précis.

--
Bah, oui, ça les occupe, genre bac-à-sable...
Ah mince, voilà que je me parle à moi-même ?

Fait gaffe, ça s'est vu, yen a qui ont remarqué.

-+- TB in GFA : le tonton s'autoquotera 3 fois -+-