De l'utilité du CSA

33 réponses
Helmut Prod
Dernier gros poisson alpagu=E9 par le Conseil sup=E9rieur de
l'audiovisuel :
Bernard Tapie. Ou plut=F4t le personnage qu'il joue sur TF1, le
commissaire
Valence, qui, en d=E9cembre, s'est fait pincer en flag' de passion
amoureuse
pour la derni=E8re Peugeot. La Une s'est juste fait tirer l'oreille,
mais, en
mati=E8re de pub clandestine, le CSA est g=E9n=E9ralement moins cl=E9ment:
de
l'avertissement =E0 la s=E9v=E8re mise en demeure, jusqu'=E0 la forte
amende (150
000 euros pour un Club Med trop voyant dans Loft Story), il ne se passe
pas
une semaine sans que les sages =E9pinglent les cha=EEnes de t=E9l=E9. Car
c'est bien
simple: hormis les =E9crans de pub, les marques n'ont pas droit de cit=E9
=E0 la
t=E9l=E9, au grand dam des cha=EEnes et des producteurs. Le CSA a
r=E9cemment
convoqu=E9 tout ce beau monde pour clarifier les r=E8gles.

Il est interdit de porter un T-shirt =ABPlayboy=BB

Et bing : mise en demeure pour Canal + o=F9 une animatrice a eu le bon
go=FBt,
fin 2003, d'arborer un T-shirt frapp=E9 du lapin =E9rotomane. M=EAme
chose, mais
logo diff=E9rent =AD celui du musculeux M. Propre =AD sur le T-shirt d'un
candidat
du Maillon faible de TF1 en mars 2004. La loi =AD un d=E9cret de 1992 =AD
est
limpide : =ABUne publicit=E9 est qualifi=E9e de clandestine lorsque sont
pr=E9sent=E9s
des biens, services ou autres marques en dehors des =E9crans
publicitaires.=BB
Et ce, pr=E9cise le texte, =ABdans un but publicitaire, c'est-=E0-dire
dans le but
non pas d'informer, mais de promouvoir=BB. C'est l=E0 toute la
difficult=E9
d'application. Quand le pr=E9pos=E9 aux gadgets de T=E9l=E9matin (France 2)
fait
l'article d'un nettoyeur de CD, informe-t-il ou promeut-il ? Pour se
conformer =E0 la l=E9gislation, la solution choisie dans l'=E9mission est
simple :
pas de marque =E0 l'antenne. Sur Canal +, dans la Matinale, on pr=E9f=E8re
citer
syst=E9matiquement plusieurs marques. Un bon point : le CSA rel=E8ve
justement
=ABl'absence de pluralisme dans la pr=E9sentation=BB comme un indice de
pub
clandestine. Du coup, pour =E9viter les foudres du CSA, les cha=EEnes
multiplient les astuces : floutage, flopage (l'image est invers=E9e pour
lire
ekiN au lieu de Nike), voire =AD une pratique n=E9e avec la
t=E9l=E9-r=E9alit=E9 =AD un
bon vieux bout de Scotch coll=E9 sur l'infamant logo.

Il est interdit de kiffer la Peugeot 407

Dans son Commissaire Valence r=E9cemment =E9pingl=E9, TF1 n'a rien cach=E9
du tout.
=ABC'=E9tait caract=E9ristique, raconte Elisabeth Fl=FCry-H=E9rard,
conseill=E8re au CSA
en charge du dossier de la publicit=E9, Bernard Tapie arrive et dit :
"Voil=E0
une belle voiture !" On lui r=E9pond: "Oui, c'est une Peugeot 407." Puis
il y
a un long gros plan sur le lion de Peugeot...=BB Sur Valence, TF1
reconna=EEt
une =ABmaladresse=BB, mais s'indigne de la rigidit=E9 du CSA : =ABA la
t=E9l=E9, on nous
oblige =E0 gommer la vie.=BB Ainsi dans les fictions trouve-t-on des
paquets de
c=E9r=E9ales aux noms fantaisistes, ou des titres de journaux invent=E9s.
La faute
=E0 qui ? Au CSA, r=E9pondent les cha=EEnes. Faux, r=E9torque
Fl=FCry-H=E9rard : =ABOn ne
demande pas la fabrication de faux v=E9hicules, mais de l=E0 =E0 ce qu'un
personnage fasse des mamours =E0 sa voiture...=BB Jacques Peskine, de
l'Uspa
(Union syndicale de la production audiovisuelle), rench=E9rit : =ABCe
sont les
cha=EEnes qui font du z=E8le.=BB Et de citer l'exemple de TF1 qui interdit
par
contrat, dans les fictions, toute apparition de marque, faute de quoi,
les
images litigieuses seront effac=E9es =E0 la charge des producteurs. Lors
de son
r=E9cent Yalta de la pub clandestine, le CSA a tent=E9 d'apaiser le
d=E9bat : =ABCe
qu'on a voulu dire aux cha=EEnes, souligne Elisabeth Fl=FCry-H=E9rard,
c'est:
"Calmons-nous." Dans une fiction, ce n'est pas grave, si, dans une
sc=E8ne =E0
la terrasse d'un caf=E9, on voit une bouteille de Coca-Cola.=BB

Il est interdit de manger chez McDo

Celle-l=E0, le CSA ne l'a pas vue. C'=E9tait Un gars du Queens, une
s=E9rie
am=E9ricaine diffus=E9e il y a peu sur la cha=EEne th=E9matique Com=E9die !.
On y
voyait Doug, le h=E9ros, en uniforme marron, livrer des colis =E0 bord
d'un
camion marron sigl=E9 IPS. On ne peut plus clair : c'est le transporteur
UPS
qui r=E9gale. En revanche, le CSA n'a pas loup=E9 la s=E9rie Ch=E9rie j'ai
r=E9tr=E9ci
les gosses diffus=E9e en 2002 sur M6, et son =E9pisode se d=E9roulant dans
un
McDonald's. D'ordinaire, c'est plus fin: la s=E9rie 24 Heures chrono a
ainsi
un accord avec Ford, mais les plans sur le logo des calandres sont
discrets.
N'importe : en France, cette pratique est totalement interdite, du
moins =E0
la t=E9l=E9. Le cin=E9ma est tr=E8s friand du placement de produits. Et
quand le
film passe =E0 la t=E9l=E9 avec sa grosse pub bien voyante (la semaine
derni=E8re
sur TF1, dans Just Married ou presque, on a vu Julia Roberts en robe de
mari=E9e monter dans un magnifique camion Fedex), le CSA n'y trouve rien
=E0
redire. Mais pour les productions t=E9l=E9, c'est niet. La raison ?
=ABNous
n'avons pas de contr=F4le sur les films, parce que les cha=EEnes
elles-m=EAmes
n'ont aucun contr=F4le, explique Elisabeth Fl=FCry-H=E9rard. En revanche,
quand
elles ach=E8tent des s=E9ries, il peut =EAtre pr=E9cis=E9 dans leur contrat
que les
cha=EEnes peuvent les couper, donc l=E0, la r=E8gle s'applique.=BB Au grand
regret
des cha=EEnes. Ainsi, =E0 M6, Michel Rey, directeur g=E9n=E9ral adjoint, se
dit
=ABfavorable =E0 un changement dans la r=E9glementation dans le but d'un
financement suppl=E9mentaire des fictions t=E9l=E9=BB.

Il est interdit de noyer le =ABChihuahua=BB dans le Coca-Cola

C'=E9tait durant l'=E9t=E9 2003. M=E9lomane averti, Patrick Le Lay avait
choisi
comme musique d'=E9t=E9 de TF1 Chihuahua, de DJ Bobo. Co=EFncidence :
entre
f=E9vrier et juin 2003, un certain breuvage gazeux avait lui aussi
choisi
Chihuahua pour accompagner ses pubs t=E9l=E9 : Coca-Cola... TF1 diffuse
le clip
de sa chanson de l'=E9t=E9 plus de 200 fois au cours de l'=E9t=E9 et le
fait
sponsoriser par... Coca-Cola ! Mieux, le breuvage est visuellement
pr=E9sent =E0
l'int=E9rieur du clip. Difficile de diff=E9rencier la vraie pub du clip
parrain=E9. Le CSA a jug=E9 que la programmation, en dehors des =E9crans
de pub,
=ABd'une chanson jusqu'alors identifi=E9e comme la signature de la
publicit=E9
d'une marque=BB =E9tait un cas flagrant de pub clandestine. Et encore...
C'=E9tait
un an avant que Le Lay avoue publiquement que son m=E9tier =E9tait de
vendre du
Coca-Cola.

10 réponses

1 2 3 4
Julien PACHET
ruby wrote:
Helmut Prod wrote:

Ils ont vraiment rien a foutre au CSA.

Dernier gros poisson alpagué par le Conseil supérieur de
l'audiovisuel :

(...)
Coca-Cola.

Très bien: un reply en gardant l'intégralité du méssage pour dire "ils
ont vraiment rien à foutre au CSA"!
Ca t'aurais fatigué de supprimer la réponse originale avant d'y ajouter
ton message hautement intellectuel?
ruby
gwen. wrote:
ruby wrote:

C'est inerdit en france!

Et pourquoi ça serait interdit?

Si tu autorises de zapper automatiquement la publicité l'économie
s'effondre.
conceptpub-pas-de-pourriel-
ruby wrote:

Si tu autorises de zapper automatiquement la publicité l'économie
s'effondre.

Dans ce cas, faut aussi interdir les magnetoscopes.

--
Gwen
ruby
gwen. wrote:
ruby wrote:

Si tu autorises de zapper automatiquement la publicité l'économie
s'effondre.

Dans ce cas, faut aussi interdir les magnetoscopes.

Les magnetosopes munit de filtre a pub sont interdit

Elie Arié
"ruby" a écrit

Les magnetosopes munit de filtre a pub sont interdit

Semblerait que ce sera possible avec les enregistreurs de DVD sur ton disque
dur.
ruby
Elie Arié wrote:
"ruby" a écrit

Les magnetosopes munit de filtre a pub sont interdit

Semblerait que ce sera possible avec les enregistreurs de DVD sur ton disque
dur.

ReaplayTV le fait

http://www.digitalnetworksna.com/replaytv/

Et TiVo passe ses anonceurs par dessus la pub!

http://www.latimes.com/news/local/la-et-tivo17nov17,0,7703520,print.story
Pierre Maurette
ruby a écrit :
[...]
Les magnetosopes munit de filtre a pub sont interdit

Quelles sont vos sources ? Je ne vois pas quel pan de la loi peut
permettre une telle "interdiction".
En revanche, techniquement, il est logique que de tels filtres
n'existent pas.
Les fabricants de magnétoscopes peuvent s'entendre avec les diffuseurs
pour que ceux-ci diffusent un signal d'identification "au début du film"
ou "au début et à la fin du match". Les plus roublards positionneront
logiquement ce signal avant les 3 miniutes de pub précédent le film, et
après celle le suivant. Mais ça marchera, le but (éviter de louper le
début et de couper avant la fin) sera atteint.
Si le fabricant de magnétoscope veut zapper la pub, il ne pourra à
priori pas compter sur un signal. Il va donc élaborer un algorithme de
détection de la pub, pas très difficile à l'instant T. Une fois le
magnéto bien vendu sur cet argument, la chaîne va intervenir sur ses
paramètres de diffusion pour faire en sorte que l'algorithme ne
fonctionne plus, et même au pire qu'il perturbe l'enregistrement du film
(pas difficile non plus). Et le fabricant se retrouvera avec des
milliers de clients floués. CQFD.
--
Pierre
ruby
Pierre Maurette wrote:
ruby a écrit :
[...]

Les magnetosopes munit de filtre a pub sont interdit

Quelles sont vos sources ? Je ne vois pas quel pan de la loi peut
permettre une telle "interdiction".

Une entente entre les constructeurs et les chaines.

En revanche, techniquement, il est logique que de tels filtres
n'existent pas.
Les fabricants de magnétoscopes peuvent s'entendre avec les diffuseurs
pour que ceux-ci diffusent un signal d'identification "au début du film"
ou "au début et à la fin du match". Les plus roublards positionneront
logiquement ce signal avant les 3 miniutes de pub précédent le film, et
après celle le suivant. Mais ça marchera, le but (éviter de louper le
début et de couper avant la fin) sera atteint.
Si le fabricant de magnétoscope veut zapper la pub, il ne pourra à
priori pas compter sur un signal.

Pourquoi? Dès que le signal arrive il suffit de passer en pause.

Il va donc élaborer un algorithme de
détection de la pub, pas très difficile à l'instant T. Une fois le
magnéto bien vendu sur cet argument, la chaîne va intervenir sur ses
paramètres de diffusion pour faire en sorte que l'algorithme ne
fonctionne plus, et même au pire qu'il perturbe l'enregistrement du film
(pas difficile non plus). Et le fabricant se retrouvera avec des
milliers de clients floués. CQFD.

Pas besoins d'algirithm le signal est clair.
Thierry
Bonjour,

ruby a écrit :

En revanche, techniquement, il est logique que de tels filtres
n'existent pas.
Les fabricants de magnétoscopes peuvent s'entendre avec les
diffuseurs pour que ceux-ci diffusent un signal d'identification "au
début du film" ou "au début et à la fin du match". Les plus roublards
positionneront logiquement ce signal avant les 3 miniutes de pub
précédent le film, et après celle le suivant. Mais ça marchera, le
but (éviter de louper le début et de couper avant la fin) sera
atteint. Si le fabricant de magnétoscope veut zapper la pub, il ne
pourra à priori pas compter sur un signal.

Pourquoi? Dès que le signal arrive il suffit de passer en pause.

C'est le diffuseur qui emettrait ce signal et il n'a aucun interet de le
faire passer apres la pub (dans le cas du debut de l'enregistrement), ca
serait se tirer un balle dans le pied.

Il va donc élaborer un algorithme de
détection de la pub, pas très difficile à l'instant T. Une fois le
magnéto bien vendu sur cet argument, la chaîne va intervenir sur ses
paramètres de diffusion pour faire en sorte que l'algorithme ne
fonctionne plus, et même au pire qu'il perturbe l'enregistrement du
film (pas difficile non plus). Et le fabricant se retrouvera avec des
milliers de clients floués. CQFD.

Pas besoins d'algirithm le signal est clair.

Si y'a pas de signal spécifique pour annoncer la pub faut un algo pour
la detecter.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

ruby
Thierry wrote:

C'est le diffuseur qui emettrait ce signal et il n'a aucun interet de le
faire passer apres la pub (dans le cas du debut de l'enregistrement), ca
serait se tirer un balle dans le pied.

Il y en a un!
1 2 3 4