De la difficult

287 réponses
Emmanuel Florac
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw

10 réponses

JKB
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver?? des linuxiens professionnels,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB , dans le message , a
écrit :
C'est sûr. Maintenant, Java masque un tas de trucs qui ne devraient
pas être masqués ne serait-ce que pour la bonne compréhension des
choses. Je pense en particulier à la gestion de la mémoire.

Apprendre la gestion de la mémoire, ça peut quand même facilement attendre
le moment où l'étudiant a compris quand il doit utiliser une boucle for et
quand il doit utiliser une boucle while.

Je ne parle pas de l'utilisation avec des malloc() et des free(),
mais d'intégrer quelque part que l'objet java est généralement
alloué et que même s'il n'écrit pas de destructeur explicite, il y a
quelque part un truc ou un machin qui libère cet espace.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver des linuxiens professionnels,
Toxico Nimbus ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

Plus sérieusement, lorsque je colle un stagiaire devant le truc, ça
l'éduque. Il est _obligé_ de commenter un minimum le code, sinon, il
n'arrive plus à ce relire.

Pour relire du code en RPL il vaut mieux le documenter un maximum. Il
faudrait même pouvoir y mettre des images :)

La libcaca est ton amie ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Toxico Nimbus
JKB a écrit :

Une fois qu'on a viré les interprètes historiques (principalement
Basic, mais j'ai déjà vu un interprète C...), on arrive à trouver
des trucs sérieux. Ces langages sont intéressants et leurs
caractéristiques sont différentes de celles des langages compilés.

En particulier, on peut faire des choses amusantes lors de
l'exécution des fonctions (modification des routines). On peut
évaluer des fonctions entrées par l'utilisateur si l'interprète
n'est pas mauvais. Essaye de modifier lors de
l'exécution un bout de fonction dans un code compilé, c'est assez
casse-gueule. Essaye d'exécuter des fonctions entrées par
l'utilisateur avec un langage compilé comme le C.

Le code automodifiant c'est caca... et dangereux en plus, on peut se
faire bouffer par un raptor avec des conneries comme ça.
Mihamina Rakotomandimby
10/21/2009 11:54 AM, Nicolas George:
Apprendre la gestion de la mémoire, ça peut quand même facilement attendre
le moment où l'étudiant a compris quand il doit utiliser une boucle for et
quand il doit utiliser une boucle while.

Tiens!
A ce sujet le fait de montrer, en cours d'introduction,
qu'on peut faire ce que fait une "for" avec une "while",
et seulement ça, n'aide pas à savoir bien les utiliser.

J'ai du refaire plusieurs premieres années de Fac,
mais quel que soit le langage de support, on dit toujours:
"Voici une boucle 'for', et voilà comment faire
la meme chose avec une 'while'"
Jamais vu un exercice en TD ou TP qui fait prendre conscience
que ça n'est pas totalement équivalent.

Ou alors c'était quand j'ai séché.
Nicolas George
Toxico Nimbus , dans le message <4adece9c$0$426$,
a écrit :
Ça n'apprend pas au gens ce que sont un pointeur, une pile, un /thread/
ou une primitive de synchronisation...

En effet. On conseille en général d'apprendre à marcher avant d'apprendre à
courir.
Toxico Nimbus
Mihamina Rakotomandimby a écrit :

J'ai du refaire plusieurs premieres années de Fac,
mais quel que soit le langage de support, on dit toujours:
"Voici une boucle 'for', et voilà comment faire
la meme chose avec une 'while'"
Jamais vu un exercice en TD ou TP qui fait prendre conscience
que ça n'est pas totalement équivalent.

Ou alors c'était quand j'ai séché.

À l'IUT informatique de Lyon, le premiers cours d'algorithmique se font
sans for, qui est introduit bien après comme un raccourci pratique.
Toxico Nimbus
Nicolas George a écrit :
Toxico Nimbus , dans le message <4adece9c$0$426$,
a écrit :
Ça n'apprend pas au gens ce que sont un pointeur, une pile, un /thread/
ou une primitive de synchronisation...

En effet. On conseille en général d'apprendre à marcher avant d'apprendre à
courir.

Je milite pour débuter avec un assembleur simple (genre Motorola 68k) -
c'est à dire qui stocke les mots avec les bits dans l'ordre - avec un SE
simple (genre Amiga, Atari) - c'est à dire sans mémoire virtuelle,
ségmentée ou que sait-je encore. Ensuite on peut passer au C, qui
simplifie le contrôle de flux. Après ça tu peux tout apprendre.
remy
JKB a écrit :
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver? des linuxiens professionnels,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB , dans le message , a
écrit :
Ce qui est encore plus emmerdant, c'est que dans la plupart des
formations, on apprend directement un truc comme Java, C++, C#, .NET
parce que c'est à la mode sans passer par la case 'je maîtrise le C
ou le Fortran, ou tout autre langage impératif ou fonctionnel
évolué'.

le C est pratiquement aussi indispensable que le basic de mon enfance
en dehors de la programmation système qui ne représente que 0,000001 %
du code créé dans une boite cela ne sert à rien

tiens justement il faudrait que le noyau s'y mette un peu au c++
histoire de ne pas avoir à se trainer des interfaces à la con
qui changent tous les 6 mois
bon bref

un bout de code se doit d'être lisible et maintenable
tout le reste c'est du pipo

qui a besoin de faire des apple système posix en dehors de quelques
vieux barbus

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je mitigerais un peu
ce que tu dis dans ce paragraphes : les formations qui commencent
directement par java le font en général en commençant par du java qui
interagit avec l'utilisateur uniquement par println et sans objets.

C'est sûr. Maintenant, Java masque un tas de trucs qui ne devraient
pas être masqués ne serait-ce que pour la bonne compréhension des
choses. Je pense en particulier à la gestion de la mémoire.

la programmation se doit d'être lisible et maintenable
java est lisible, simple, portable et maintenable

donc java le reste ...

JKB

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
JKB
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver? des linuxiens professionnels,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver? des linuxiens professionnels,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB , dans le message , a
écrit :
Ce qui est encore plus emmerdant, c'est que dans la plupart des
formations, on apprend directement un truc comme Java, C++, C#, .NET
parce que c'est à la mode sans passer par la case 'je maîtrise le C
ou le Fortran, ou tout autre langage impératif ou fonctionnel
évolué'.

le C est pratiquement aussi indispensable que le basic de mon enfance
en dehors de la programmation système qui ne représente que 0,000001 %
du code créé dans une boite cela ne sert à rien

On ne doit pas travailler dans le même genre de boîtes. Chez moi,
c'est C, FORTRAN et langage maison.

tiens justement il faudrait que le noyau s'y mette un peu au c++
histoire de ne pas avoir à se trainer des interfaces à la con

Surtout pas, et il y a des raisons à ça. Écrire un noyau en C++,
c'est se tirer une balle dans les pieds à brève échéance. Sur ce
point, Linus a parfaitement raison. Et je ne vois pas en quoi le
fait d'utiliser un langage plus qu'un autre permettra d'avoir des
interfaces stables.

qui changent tous les 6 mois
bon bref

un bout de code se doit d'être lisible et maintenable
tout le reste c'est du pipo

qui a besoin de faire des apple système posix en dehors de quelques
vieux barbus

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je mitigerais un peu
ce que tu dis dans ce paragraphes : les formations qui commencent
directement par java le font en général en commençant par du java qui
interagit avec l'utilisateur uniquement par println et sans objets.

C'est sûr. Maintenant, Java masque un tas de trucs qui ne devraient
pas être masqués ne serait-ce que pour la bonne compréhension des
choses. Je pense en particulier à la gestion de la mémoire.

la programmation se doit d'être lisible et maintenable
java est lisible, simple, portable et maintenable

Mouarf. Toi, tu n'as _jamais_ été confronté aux problèmes javanais
comme la soi-disante portabilité. Déjà, lorsque tu passes d'une JVM
d'origine Sun sous Windows à la même sous Solaris ou sous Linux,
voire à une J9 sous ppc (linux ou AIX), tu peux avoir des surprises
assez amusantes, mais lorsque tu passes sur des JVM vraiment
spéciales tournant sur du matériel plus exotique comme des PDA,
c'est la fête au village. Java n'est _pas_ portable, en tout cas pas
de façon simple, pas de façon fiable, et ça demande un boulot de
caractérisation et de contournement des bugs assez conséquent.
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque tu dois faire tourner un bout
de java sous OpenVMS avec la gestion des chemins de fichier !

Ça, c'est pour le côté fiable du truc.

Du côté maintenabilité, Java ne l'est ni plus ni moins qu'un autre
langage (en fait plutôt moins si tu regardes le code avec tous les
'workarounds' nécessaires au contournement des bugs des JVM).

Maintenant, dire que c'est lisible et simple, ça n'engage que toi.
Pour ma part, je ne trouve ce truc ni simple ni lisible. Il a la
rigidité d'ADA sans en avoir aucun des avantages.

donc java le reste ...

Malheureusement.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
remy
JKB a écrit :
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver? des linuxiens professionnels,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
Le 21-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver? des linuxiens professionnels,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB , dans le message , a
écrit :
Ce qui est encore plus emmerdant, c'est que dans la plupart des
formations, on apprend directement un truc comme Java, C++, C#, .NET
parce que c'est à la mode sans passer par la case 'je maîtrise le C
ou le Fortran, ou tout autre langage impératif ou fonctionnel
évolué'.

le C est pratiquement aussi indispensable que le basic de mon enfance
en dehors de la programmation système qui ne représente que 0,000001 %
du code créé dans une boite cela ne sert à rien

On ne doit pas travailler dans le même genre de boîtes. Chez moi,
c'est C, FORTRAN et langage maison.

tiens justement il faudrait que le noyau s'y mette un peu au c++
histoire de ne pas avoir à se trainer des interfaces à la con

Surtout pas, et il y a des raisons à ça. Écrire un noyau en C++,
c'est se tirer une balle dans les pieds à brève échéance. Sur ce
point, Linus a parfaitement raison. Et je ne vois pas en quoi le
fait d'utiliser un langage plus qu'un autre permettra d'avoir des
interfaces stables.

MonDriver::Driver
{
.....

}

qui changent tous les 6 mois
bon bref

un bout de code se doit d'être lisible et maintenable
tout le reste c'est du pipo

qui a besoin de faire des apple système posix en dehors de quelques
vieux barbus

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je mitigerais un peu
ce que tu dis dans ce paragraphes : les formations qui commencent
directement par java le font en général en commençant par du java qui
interagit avec l'utilisateur uniquement par println et sans objets.

C'est sûr. Maintenant, Java masque un tas de trucs qui ne devraient
pas être masqués ne serait-ce que pour la bonne compréhension des
choses. Je pense en particulier à la gestion de la mémoire.

la programmation se doit d'être lisible et maintenable
java est lisible, simple, portable et maintenable

Mouarf. Toi, tu n'as _jamais_ été confronté aux problèmes javanais
comme la soi-disante portabilité. Déjà, lorsque tu passes d'une JVM
d'origine Sun sous Windows à la même sous Solaris ou sous Linux,
voire à une J9 sous ppc (linux ou AIX), tu peux avoir des surprises
assez amusantes, mais lorsque tu passes sur des JVM vraiment
spéciales tournant sur du matériel plus exotique comme des PDA,
c'est la fête au village. Java n'est _pas_ portable, en tout cas pas
de façon simple, pas de façon fiable, et ça demande un boulot de
caractérisation et de contournement des bugs assez conséquent.
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque tu dois faire tourner un bout
de java sous OpenVMS avec la gestion des chemins de fichier !

Ça, c'est pour le côté fiable du truc.

Du côté maintenabilité, Java ne l'est ni plus ni moins qu'un autre
langage (en fait plutôt moins si tu regardes le code avec tous les
'workarounds' nécessaires au contournement des bugs des JVM).

Maintenant, dire que c'est lisible et simple, ça n'engage que toi.
Pour ma part, je ne trouve ce truc ni simple ni lisible. Il a la
rigidité d'ADA sans en avoir aucun des avantages.

donc java le reste ...

Malheureusement.

je pisse du java depuis le jdk 1.0, de moins en moins souvent certes,
mais si ton code est correctement écrit il est portable .

je n'ai jamais eu de fuite mémoire ,je mets régulièrement mes obj à
null après utilisation, et je ne m'occupe que très rarement du gc elle
se débrouille

voila ma recette pour ne pas être emmerdé

ps: je ne code pas d'appli web
remy

JKB

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/