Debian renonce à certaines architectures ?

33 réponses
Irvin Probst
Si l'on en croit The Register [1] le release manager du projet, Steve
Langasek, envisage de laisser de coté les architectures SPARC, ARM, MIPS,
PA-RISC et S/390 pour les futures releases de Debian. Son argument
premier, on peut le comprendre, est que cela permettra de réduire le
temps entre chaque release stable. Ce qui me dérange dans cette approche
c'est l'avenir de Linux sur ces architectures, qui sort encore une
distribution complète pour PA-RISC de nos jours à part Debian ? Grace au
travail des contributeurs du projet on était sûr de pouvoir installer
Linux sur des vieux clous récupérés juste avant la casse utilisant des
architectures matérielles improbables, maintenant quel choix aura-t-on ?
NetBSD ? Mouais... aux dernières nouvelles je n'avais même pas de
console sur une sparc où debian tourne très bien.
En tout cas je serais bien embété si je ne pouvais plus mettre Linux sur
mes braves sparcs. Si vous aussi vous êtes de ceux qui ont des vieux
clous qui tournent sous Debian il serait peut-être interessant que vous
exprimiez votre point de vue sur debian-devel.

[1] http://www.theregister.co.uk/2005/03/14/debian_reduced/

P.S: GP, je vous interdis de poster dans ce thread.

--
Irvin

10 réponses

1 2 3 4
Sam Hocevar
On Mon, 14 Mar 2005 22:26:03 +0100, Jerome Lambert wrote:

et puis l'architecture PowerPC ne se limite pas au Macintosh. Il y a
aussi les serveurs IBM à base de Power4 et Power5...

Et il y a aussi des PowerPC moins chers que des Macs.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>
Software should be free -- http://www.debian.org/
Media access should be free -- http://www.videolan.org/
Knowledge must be free -- http://www.wikipedia.org/

Jerome Lambert
Emmanuel Florac wrote:

De ce que j'en ai lu, l'ARM est surtout utilisé dans de l'embarqué. Ce
n'est pas vraiment le public ciblé par Debian...

Toutes les distribs que j'ai vu pour Zaurus, Psion et PDA divers sont
basées sur Debian, quand même...

Bien sûr, mais leur but premier n'est pas (je crois) d'y faire tourner
Gnome ou OpenOffice...

Jerome Lambert
Sam Hocevar wrote:
On Mon, 14 Mar 2005 22:26:03 +0100, Jerome Lambert wrote:

et puis l'architecture PowerPC ne se limite pas au Macintosh. Il y a
aussi les serveurs IBM à base de Power4 et Power5...

Et il y a aussi des PowerPC moins chers que des Macs.

Mais pour trouver des machines qui en sont équipées, bonne chance...

Il y a les machines PegasosPPC, mais quand on voit les prix (chez APS),
c'est plus cher et moins performant qu'un Mac mini...

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
Bien sûr, mais leur but premier n'est pas (je crois) d'y faire tourner
Gnome ou OpenOffice...

Ce n'est pas non plus le but premier de Debian, il me semble.

yvnico
Si l'on en croit The Register [1] le release manager du projet, Steve
Langasek, envisage de laisser de coté les architectures SPARC, ARM, MIPS,
PA-RISC et S/390 pour les futures releases de Debian. Son argument
premier, on peut le comprendre, est que cela permettra de réduire le
temps entre chaque release stable. Ce qui me dérange dans cette approche
c'est l'avenir de Linux sur ces architectures, qui sort encore une
distribution complète pour PA-RISC de nos jours à part Debian ? Grace au
travail des contributeurs du projet on était sûr de pouvoir installer
Linux sur des vieux clous récupérés juste avant la casse utilisant des
architectures matérielles improbables, maintenant quel choix aura-t-on ?
NetBSD ? Mouais... aux dernières nouvelles je n'avais même pas de
console sur une sparc où debian tourne très bien.
En tout cas je serais bien embété si je ne pouvais plus mettre Linux sur
mes braves sparcs. Si vous aussi vous êtes de ceux qui ont des vieux
clous qui tournent sous Debian il serait peut-être interessant que vous
exprimiez votre point de vue sur debian-devel.

[1] http://www.theregister.co.uk/2005/03/14/debian_reduced/

Et pourquoi ne pas créer des distributions spécifiques à ces architectures ?
En partant bien sûr de ce qui existe déjà dans debian, mais qui seraient
désormais séparées du reste du projet.

--
Yves Aubry
http://yvesaubry.free.fr/

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait olive
GP écrivait :

Probsssst.

C'est vraiment nécessaire, ça ?

Pour GP c'est effectivement indispensable de déformer les noms histoire

de bien prouver sa maturité d'esprit. Ça et sauter sur toute les
attaques personnelles pour bien montrer à quelle point il s'en fout.

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick

regis
Sam Hocevar wrote:

On Mon, 14 Mar 2005 22:26:03 +0100, Jerome Lambert wrote:

et puis l'architecture PowerPC ne se limite pas au Macintosh. Il y a
aussi les serveurs IBM à base de Power4 et Power5...

Et il y a aussi des PowerPC moins chers que des Macs.

Mais pour trouver des machines qui en sont équipées, bonne chance...

Il y a les machines PegasosPPC, mais quand on voit les prix (chez APS),
c'est plus cher et moins performant qu'un Mac mini...

http://www.momentum-cpu.com/products/xsc100.html

Essayes ça. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je l'avais
bookmarké au cas où...

C'est une carte ATX 2xPPC970 + 405

Regis

Benjamin FRANCOIS
Irvin Probst s'est exprimé en ces termes:
Si l'on en croit The Register [1] le release manager du projet, Steve
Langasek, envisage de laisser de coté les architectures SPARC, ARM, MIPS,
PA-RISC et S/390 pour les futures releases de Debian.

Adrian Bunk (ancien DD) vient de poster un mail assez intéressant et
plutôt critique sur les erreurs qui ont été commises durant le cycle de
release de Sarge.

Il insiste sur le fait que parfois, trouver un compromis qui permette de
releaser in time n'est pas à négliger plutôt que chercher à tout prix
une solution idéale qui retarde une fois de plus la sortie d'une version
stable.

Tiens, ça me rappelle un autre thread, ça.

--
<reptile-> The first time hypr opened a box of Cheerios and looked inside he
yelled, "OH WOW! DONUT SEEDS!"
<hypr> wtf are donut seeds

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du mardi 15 mars 2005, vers
15:35, regis disait:

http://www.momentum-cpu.com/products/xsc100.html
Essayes ça. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je l'avais
bookmarké au cas où...

C'est une carte ATX 2xPPC970 + 405

Ça doit coûter une fortune. Où peut-on trouver une indication du prix
de la bestiole.
--
I AM NOT MY LONG-LOST TWIN
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 4F03

nicolas vigier
On 2005-03-15, Benjamin FRANCOIS wrote:
Irvin Probst s'est exprimé en ces termes:
Si l'on en croit The Register [1] le release manager du projet, Steve
Langasek, envisage de laisser de coté les architectures SPARC, ARM, MIPS,
PA-RISC et S/390 pour les futures releases de Debian.

Adrian Bunk (ancien DD) vient de poster un mail assez intéressant et
plutôt critique sur les erreurs qui ont été commises durant le cycle de
release de Sarge.

Il insiste sur le fait que parfois, trouver un compromis qui permette de
releaser in time n'est pas à négliger plutôt que chercher à tout prix
une solution idéale qui retarde une fois de plus la sortie d'une version
stable.

Est ce que *tous* les programmes presents dans Sarge ont etes prouves ?

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

1 2 3 4