Debit de connexion garanti par les FAI ?

23 réponses
Danbaur
Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

Parce que je vais être éligible dans qques temps moi aussi, et je me
tournerais plutot vers Free ou Tele2 ;-)

--
Danbaur

Pour me répondre en privé, il faut savoir parler anglais... un peu ;-)

10 réponses

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le Sat, 01 May 2004 11:38:57 +0200, Danbaur a écrit :

Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

Loin d'être exact. Ce qu'il y a c'est que Wanadoo n'a pas à passer par
ce qu'on appelle la collecte IP/ADSL. Il est probable que la confusion
vient de ce que le dimensionnement de la collecte n'est pas adapté en
temps réel au volume de trafic du FAI, qui doit commander, attentre,
recetter et équilibrer les liens de collecte selon la croissance du
débit.

Donc, oui, Wanadoo ne passe pas par les mêmes moyens que les autres FAI,
mais non, les autres FAI ne sont pas rendus incapables de faire
du 512, et non, même Wanadoo ne peut prétendre garantir le
512.

Amicalement,
--
Albert.

Emmanuel GEORGES
Dans news:40937049$0$12735$,
Danbaur a écrit:
Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après
avoir été conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de
prendre eux aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement,
dixit le copain en question "FT est seul capable de garantir un débit
à 512K".

Aucun FAI grand public ne peux fournir un "debit garanti"
pour quelques euros ou dizaines d'euros par mois.

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Daniel DRZ
"Emmanuel GEORGES" a pondu
cette prose news:409375ca$0$20752$:

Aucun FAI grand public ne peux fournir un "debit garanti"
pour quelques euros ou dizaines d'euros par mois.

Et je crois que pour même quelques centaines d'euros chez un FAI pro, ce ne
sont que 64k garanti ?

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

Daniel DRZ
"Danbaur" a pondu cette prose
news:40937049$0$12735$:

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après
avoir été conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de

Wanadoo, c'est très bien pour ce type de clientèle peu habitué à l'ADSL.
C'est plus cher mais il y a toujours une agence FT pas trop loin où
demander quelques conseils voir pousser une gueulante en cas de
dysfonctionnement prolongé

Parce que je vais être éligible dans qques temps moi aussi, et je me
tournerais plutot vers Free ou Tele2 ;-)

Si le tél gratuit ne t'intéresse pas, Tele2 et dans une moindre mesure
NeufTelecom sont très bien et peu chers.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

JustMe
Brina wrote:

Dans l'article <40937049$0$12735$, Danbaur
a promptement déclamé ...

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

non, quel que soit le FAI, 512K est le débit de crête. Si on veut
commencer à vouloir du 512K tout le temps, faut déjà prendre du 1024K

ah... Chez vous sans doute

lol

Jupiter
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news:

Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir
été

conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain
en

question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

Loin d'être exact. Ce qu'il y a c'est que Wanadoo n'a pas à passer par
ce qu'on appelle la collecte IP/ADSL. Il est probable que la confusion

C'est faux. La majorité des abonnés Wanadoo passent par de la collecte
IP/ADSL. Chez FT, Wanadoo est traité exactement comme les autres FAI. Ce
sont les même processus de commande et de mise en service, les même
caractéristiques techniques. Pour l'offre IP/ADSL, ce sont les même VP entre
les DSLAM et les BAS pour Wanadoo que pour n'importe quel autre FAI.
Jusqu'à présent (avant le rachat de Wanadoo), n'importe quel service offert
par FT à Wanadoo doit être offert aux autres FAI et c'est le cas.

Wanadoo utilise également de l'option 3 comme d'autres FAI d'ailleurs.

JustMe
Brina wrote:

Dans l'article <4093dec3$0$13078$, JustMe
a promptement déclamé ...

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

non, quel que soit le FAI, 512K est le débit de crête. Si on veut
commencer à vouloir du 512K tout le temps, faut déjà prendre du 1024K

ah... Chez vous sans doute

non, quel que soit le FAI (surtout en IP/ADSL), une offre 512K veut dire
que 512K est le débit de crête donc pour avoir un débit toujours à 512K,
il faut une offre à un débit de crête supérieur, donc en ADSL 1024
puisqu'il n'y a pas d'offre en le 512K et le 1024K
Sur le cable, Noos fait du 640K en crête

marrant chaque fois que j'ai besoin de DL des trucs je suis **toujours**
au max.

je dois etre un sacré veinard alors :-D

Mat Free
Loin d'être exact. Ce qu'il y a c'est que Wanadoo n'a pas à passer par
ce qu'on appelle la collecte IP/ADSL. Il est probable que la confusion

C'est faux. La majorité des abonnés Wanadoo passent par de la collecte
IP/ADSL. Chez FT, Wanadoo est traité exactement comme les autres FAI. Ce
sont les même processus de commande et de mise en service, les même
caractéristiques techniques. Pour l'offre IP/ADSL, ce sont les même VP entre
les DSLAM et les BAS pour Wanadoo que pour n'importe quel autre FAI.
Jusqu'à présent (avant le rachat de Wanadoo), n'importe quel service offert
par FT à Wanadoo doit être offert aux autres FAI et c'est le cas.

C'est partiellement faux (merci Alec !)

"Wanadoo est le seul fournisseur d'accès client du produit
IPADSL/CIPA dont les sessions des utilisateurs ne sont pas terminées en
un point unique sur des LNS (L2TP Network Server, les routeurs de
terminaison L2TP) mais sont au contraire authentifiées dans le BAS dont
dépend le DSLAM raccordant ces abonnés.

Prenons un exemple, à savoir des abonnés Xtense dont les adresses IP
sont 81.48.245.150 et 81.48.245.21 dépendent du BAS de Pastourelles :

$ host 81.48.245.150
150.245.48.81.IN-ADDR.ARPA domain name pointer
APastourelles-106-1-3-150.abo.wanadoo.fr

$ host 81.48.245.21
21.245.48.81.IN-ADDR.ARPA domain name pointer
APastourelles-106-1-3-21.w81-48.abo.wanadoo.fr

Cette gestion unique de la production des abonnés Wanadoo emporte
plusieurs conséquences significatives :

+ en premier lieu, Wanadoo ne doit pas investir dans des
terminateurs de sessions L2TP puisque la gestion des IP des
abonnés de Wanadoo est effectuée par les BAS du réseau de
France. Ainsi, à nombre de client équivalent et toute chose
égale par ailleurs, Wanadoo doit investir dans moins de
CAPEX
que ses concurrents. Cet investissement plus faible a pour
unique origine les conditions privilégiées accordées par
France Télécom à sa filiale ;

+ en second lieu, le trafic IP présenté à l'interface entre
l'Equipement d'Accès au Service Collecte IPASDL (« EAS ») et
le réseau IP de Wanadoo n'est pas encapsulé dans des tunnels
L2TP (pour information, l'overhead du protocole L2TP est
d'environ 5% à 6% de la charge utile, en l'espèce l'IP).
Ainsi, à parc de client équivalent et toute chose égale par
ailleurs, le débit moyen mesuré à l'interface entre l'EAS et
les routeurs de Wanadoo est plus faible que celui mesuré sur
les liens CIPA des autres fournisseurs d'accès Internet.
Wanadoo bénéficie dont d'un coût moyen de collecte de trafic
plus faible que celui de ses concurrents et donc d'une
rentabilité plus élevée ;

+ en troisième lieu, Wanadoo bénéficie d'un optimisation très
forte du routage IP lorsque le trafic doit être échangé
entre
2 abonnés dépendant d'un même BAS comme le montre le
résultat révélateur du traceroute suivant :

$ traceroute 81.48.245.21
traceroute to 81.48.245.21 (81.48.245.21), 30 hops max, 40 byte packets
1 apastourelles-106-1-3-1.abo.wanadoo.fr (81.48.245.1) 44.21 ms
38.024 ms 39.06 ms
2 apastourelles-106-1-3-21.abo.wanadoo.fr (81.48.245.21) 99.147 ms
105.833 ms 96.511 ms

Le premier saut correspond au BAS lui-même (Pastourelles, IP
81.48.245.1), pour retomber alors directement vers la machine de
destination (IP 81.48.245.21) : on ne sort donc pas du BAS. Cette
configuration est propre à Wanadoo qui se retrouve de fait avantagée
pour le trafic intra-BAS qui représente une part significative avec
l'essor du P2P. L'avantage est non seulement concurrentiel (du fait de
l'absence de recours à un tunnel L2TP, les « ping » entre abonnés
eXtense sont sensiblement plus faibles et les débit légèrement plus
élevés que ceux entre abonnés produits en IPADSL « classique »), mais
également technique (Wanadoo n'a pas a installer des équipements pour
router ce type de trafic) et financier (Wanadoo n'est amenée à
dimensionner ses puits de collecte uniquement pour traiter le trafic
devant être échangé entre ses abonnés et ceux d'autres ISP et pour
l'accès aux serveurs de Wanadoo)

A titre de comparaison, voici le traceroute entre 2 Freenautes ADSLisés
dépendant du même BAS, le trafic échangés entre deux Freenuates
produits
en IPADSL et dépendant du même BAS traverse le BAS pour remonter en
aval
de l'EAS Collecte IPADSL et des terminateurs de sessions L2TP.

$ host 81.56.210.142
142.210.56.81.IN-ADDR.ARPA domain name pointer
lns-th2-4f-81-56-210-142.adsl.proxad.net

$ traceroute 81.56.210.144
traceroute to 81.56.210.144 (81.56.210.144), 30 hops max, 38 byte
packets
1 192.168.254.254 (192.168.254.254) 91.455 ms 79.839 ms 79.910 ms
2 lns-th2-4f-81-56-210-144.adsl.proxad.net (81.56.210.144) 335.914 ms
591.559 ms 559.881 ms

$ traceroute 81.56.211.142
traceroute to 81.56.211.142 (81.56.211.142), 30 hops max, 38 byte
packets
1 192.168.254.254 (192.168.254.254) 91.135 ms 95.558 ms 95.787 ms
2 lns-th2-4f-81-56-211-142.adsl.proxad.net (81.56.211.142) 159.602 ms
143.552 ms 159.517 ms

Les conséquences sont alors les suivantes pour les autres FAIs que
Wanadoo sont que :

- les FAIs doivent dimensionner des puits de collecte nationaux
(raccordement Collecte IPADSL) pour traiter le trafic
intra-BAS ;

- les FAIs doivent acheter, installer, empiler et maintenir des
LNS - pour info, ça représente chez Free une trentaine de LNS
sur une interface de livraison unique, ce qui est un non sens
absolu au regard de l'extrême sensibilité des LNS aux aléas
qui jalonnent l'exploitation d'un réseau en croissance
perpetuelle

- Les paquets IP étant encapuslés dans des trames L2TP, le
débit
moyen consommé par les clients de Free est majoré d'environ 5
à 6% de l'overhead protocolaire avec un impact au niveau de
la
facturation dans le cadre de Collecte IPADSL ;

- Toutes choses égales par ailleurs, le coût moyen de collecte
de trafic supporté par les FAIs sont supérieurs aux coûts
moyens de collecte supportés par Wanadoo compte tenu de
l'encapsulation L2TP (facturée aux FAIs uniquement) et de
l'architecture optimisée ;

- Les FAIs sont facturés au titre de la consommation échangée
entre deux abonnés IPADSL dépendant du même BAS ;

- Le trafic échangé entre deux abonnés de Free dépendant du
même BAS traverse plus d'éléments de réseaux, ce qui affecte
la latence (« ping ») et dégrade la qualité offerte aux
joueurs en réseau

De toute évidence, les conditions techniques par lesquelles France
Télécom produit pour Wanadoo des accès au débit à ses DSLAM diffèrent
des Spécifications Techniques d'Accès au Service Collecte IPADSL
publiées par France Télécom "

Wanadoo utilise également de l'option 3 comme d'autres FAI d'ailleurs.

Depuis peu, Wanadoo migre ses abonnés en ACA, mais c'est plus pour
ce mettre dans les règles avec l'ART qu'autre chose.

--
Mat

Raphael Bouaziz
Le Sun, 02 May 2004 13:08:27 +0200, Mat Free a écrit
dans le message :
De toute évidence, les conditions techniques par lesquelles France
Télécom produit pour Wanadoo des accès au débit à ses DSLAM diffèrent
des Spécifications Techniques d'Accès au Service Collecte IPADSL
publiées par France Télécom "

Cela se passe exactement de la même façon pour 9Online et LDCOM
au passage.

--
Raphael Bouaziz.

Albert ARIBAUD
Le Sun, 02 May 2004 12:16:43 +0000, Raphael Bouaziz a écrit :

De toute évidence, les conditions techniques par lesquelles France
Télécom produit pour Wanadoo des accès au débit à ses DSLAM diffèrent
des Spécifications Techniques d'Accès au Service Collecte IPADSL
publiées par France Télécom "

Cela se passe exactement de la même façon pour 9Online et LDCOM
au passage.

Heu, c'est ambigu. Veux-tu dire que 9online et LDCOM ont comme Wanadoo des
conditions techniques différentes des specs IPADSL, ou bien à l'inverse
que 9online et LDCOM souffrent aussi du fait de passer par la collecte
IP/ADSL en non dégroupé ?

Amicalement,
--
Albert.

1 2 3