Débit SSD s'effondre

76 réponses
romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

10 réponses

Matt
On dim. 10 mai 2020 (10:52),
Bernd wrote:
L'info donnée par Utilitaire de disque est quand même un peu
surprenante.

Bien sûr - un SSD où il ne reste plus un seul octet libre ne devrait
même plus fonctionner - Or, ce n'est pas le cas.

Comme le TRIM ne fonctionne pas ou n'est pas activé ce n'est pas
surprenant.
Le système n'ayant pas fait connaître la libération de blocs vacants au
contrôleur et vice versa, le calcul de l'espace restant est faussé.
--
<nvictor> mon vlc n'arrive pas à lire les fichiers wma,
<nvictor> je n'entends que le son
* bashfr.org
romer
Matt wrote:
En effet, c'est pourquoi j'avais pris des SSD offrant plus de cellules,
et je ne les destine qu'au clonage (j'utilise encore des disques durs
traditionnels pour tout ce qui est archivage.

Si j'ai adopté le SSD pour le clonage, c'est pour sa rapidité, son
silence et son apparente solidité (dans SSD il y a "Solid" ;-)
j'ai laissé tomber un jour un DD à plateaux de 1,5 To et il en est mort
sur le coup...
Mais s'il faut réviser ses jugements...
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Tout cela dit, le plus simple serait d'aller vers les PC... oui, je
sais, j'ai dit un gros mot.
Ce n'est pas l'OS qui m'effraie (j'aime bien même un peu ça bidouiller
dans les couches basses, etc.)
Et pour 2000¤, on a une Formule 1. Ça casse, tant pis, on change la
pièce...
Bizzarement et peut-être ai-je grand tort ce sont les virus innombrables
qui me font et m'ont fait reculer jusqu'à présent (c'est d'actualité).

Note quand même qu'il existe plein d'autres système que Windows.
Tu es déjà à l'aise avec un shell, donc un GNU/Linux ou BSD irait très
bien. Regarde les Thinkpad, Razer, System76 par exemple, qui sont
parfaits et sont largement supérieurs au machines portables d'Apple
actuelles, en offrant la possibilité de réparer soi-même sa machine, des
ports standards, etc.

Oui un temps, j'ai pas mal travaillé avec Ubuntu (sur mac) - mais à la
longue, j'ai été fatigué par le manque de softs qui (quand ils existent)
ne sont pas aussi conviviaux que sur Mac ou PC. Ou alors leur mise en
place demande pas mal de temps, d'erreurs, d'énervements, etc.
Juste un ex. : écouter la musique de Deezer direcement de l'iPhone sur
une chaine à proximité est un luxe dont j'arrive mal à me passer.
Un Linuxien me dira toujoursr que c'est faisable... mais il ne parle pas
des pirouettes et cabrioles à réaliser pour y arriver...
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Comme le TRIM ne fonctionne pas ou n'est pas activé ce n'est pas
surprenant.
Le système n'ayant pas fait connaître la libération de blocs vacants au
contrôleur et vice versa, le calcul de l'espace restant est faussé.

On connait bien l'espace restant (par cmd + i) mais il demeure une
inconnue:
- est-ce qu'il va encore fonctionner jusqu'à ce que l'espace indiqué
atteigne 0 à un débit encore soutenable ? (30 Mo/s, je l'accepte encore
parce que je suis gentil).
- ou bien ne va t-il plus fonctionner (bien que cmd + i indique qu'il
reste pas mal d'espace) ?
--
A+
Romer
Matt
On dim. 10 mai 2020 (12:34),
Bernd wrote:
Oui un temps, j'ai pas mal travaillé avec Ubuntu (sur mac) - mais à la
longue, j'ai été fatigué par le manque de softs qui (quand ils existent)
ne sont pas aussi conviviaux que sur Mac ou PC. Ou alors leur mise en
place demande pas mal de temps, d'erreurs, d'énervements, etc.
Juste un ex. : écouter la musique de Deezer direcement de l'iPhone sur
une chaine à proximité est un luxe dont j'arrive mal à me passer.
Un Linuxien me dira toujoursr que c'est faisable... mais il ne parle pas
des pirouettes et cabrioles à réaliser pour y arriver...

J'ai un peu de mal à comprendre qu'une machine sous un autre système a à
voir avec un iToy devant envoyer un flux à une chaîne DLNA/AirPlay.
--
<whats_my_name_> tu connais nirvana et eromeydene ?
<GPK[oqp]> Iron Maiden peut-être ?
* bashfr.org
Matt
On dim. 10 mai 2020 (12:34),
Bernd wrote:
On connait bien l'espace restant (par cmd + i) mais il demeure une
inconnue:
- est-ce qu'il va encore fonctionner jusqu'à ce que l'espace indiqué
atteigne 0 à un débit encore soutenable ? (30 Mo/s, je l'accepte encore
parce que je suis gentil).
- ou bien ne va t-il plus fonctionner (bien que cmd + i indique qu'il
reste pas mal d'espace) ?

Seule Apple peut répondre à cet état de fait.
Pour s'amuser, vois avec un « genius » et postes-nous sa réponse ;)
--
Unfortunate user: I'm lost. Where am I?
Siri: Next to me.
(_+_) Siri, part thirteen (_+_)
Matt
On dim. 10 mai 2020 (12:34),
Bernd wrote:
Si j'ai adopté le SSD pour le clonage, c'est pour sa rapidité, son
silence et son apparente solidité (dans SSD il y a "Solid" ;-)
j'ai laissé tomber un jour un DD à plateaux de 1,5 To et il en est mort
sur le coup...
Mais s'il faut réviser ses jugements...

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
L'avantage d'un SSD est son absence de pièces mécaniques (d'où le terme
« Solid »); ses inconvénients sont une usure des cellules donc une durée
de vie moins moindre qu'un autre support.
Toujours bien se renseigner sur les technologies qu'on emploie pour
éviter ou au pire minimiser les déconvenues et ne pas se fier à la mode,
le marketing, et les fourberies associées.
--
siriusql: "On dit pas putain on dit maman" dit ma mère...
siriusql: Je commence à douter sur mes origines...
* bashfr.org
romer
Matt wrote:
Oui un temps, j'ai pas mal travaillé avec Ubuntu (sur mac) - mais à la
longue, j'ai été fatigué par le manque de softs qui (quand ils existent)
ne sont pas aussi conviviaux que sur Mac ou PC. Ou alors leur mise en
place demande pas mal de temps, d'erreurs, d'énervements, etc.
Juste un ex. : écouter la musique de Deezer direcement de l'iPhone sur
une chaine à proximité est un luxe dont j'arrive mal à me passer.
Un Linuxien me dira toujoursr que c'est faisable... mais il ne parle pas
des pirouettes et cabrioles à réaliser pour y arriver...

J'ai un peu de mal à comprendre qu'une machine sous un autre système a à
voir avec un iToy devant envoyer un flux à une chaîne DLNA/AirPlay.

Oui, l'ex n'est pas fameux en effet. Je devais penser à autre choses ;-)
Je me souviens tout de même avoir abandonné Ubuntu à une époque par
manque de softs qui faisaient des choses assez précises ou alors fallait
installer des tas de trucs à la main qui ne marchaient pas tj.
Mais je suis en train de revoir cela et risque de revenir à Ubuntu.
En somme utiliser les 2 systèmes et leurs avantages sans avoir les
inconvénients.
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Si j'ai adopté le SSD pour le clonage, c'est pour sa rapidité, son
silence et son apparente solidité (dans SSD il y a "Solid" ;-)
j'ai laissé tomber un jour un DD à plateaux de 1,5 To et il en est mort
sur le coup...
Mais s'il faut réviser ses jugements...

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
L'avantage d'un SSD est son absence de pièces mécaniques (d'où le terme
« Solid »); ses inconvénients sont une usure des cellules donc une durée
de vie moins moindre qu'un autre support.
Toujours bien se renseigner sur les technologies qu'on emploie pour
éviter ou au pire minimiser les déconvenues et ne pas se fier à la mode,
le marketing, et les fourberies associées.

On va mette un terme à ces fils intéressants dont il apert que
l'utilisation permanente d'un SSD non Thunderbolt ou autre ne convient
pas ; donc :
- je suis en train de passer tous les fichiers du SSD sur un DD WD 2.5'
qui restera connecté en permanece à l'iMac. J'espère qu'il va tenir le
coup !
- dans quelques temps (dans 6 mois peut-être ), je monte un PC pièce par
pièces avec install. de Linux et distribution Ubuntu. Ainsi on a une
config qui va bien et qui est modulable à volonté.
Ce sera la 2e tentative avec cet OS - on verra bien.
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
On connait bien l'espace restant (par cmd + i) mais il demeure une
inconnue:
- est-ce qu'il va encore fonctionner jusqu'à ce que l'espace indiqué
atteigne 0 à un débit encore soutenable ? (30 Mo/s, je l'accepte encore
parce que je suis gentil).
- ou bien ne va t-il plus fonctionner (bien que cmd + i indique qu'il
reste pas mal d'espace) ?

Seule Apple peut répondre à cet état de fait.
Pour s'amuser, vois avec un « genius » et postes-nous sa réponse ;)

En ce moment mon store péféré de St Germain-des-Prés (à cause de MacWay
tout à côté) est sans doute hors service à cause d'un virus sans doute
contracté par leurs serveurs ou quelque chose comme ça si j'ai bien
compris la situation actuelle...
--
A+
Romer