Débit SSD s'effondre

romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r97783$imr$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
... Apple fonctionne suivant une logique très simple :
Tu ...

évites les Nouvelles avec tous ces con-
vaincus qui prêchent l'intégrisme le plus
profond bien enfoncé dans les enfilades.
--
Jean-Pierre Kuypers
romer
Le Moustique wrote:
Non. Apple fonctionne suivant une logique très simple :
Tu achètes une machine Apple, tu t'en sers de manière simple : un seul
utilisateur, pas de bidouille, pas de périphérique externe non-Apple.
Ne touche pas à la couche Unix, ce n'est pas pour toi.
Tu fais les mises à jour conseillées, en temps requis.
Tu remplaces régulièrement ta machine Apple, en moyenne tous les 3 ans.
Tu n'essaies pas d'utiliser des applis non-Apple, ou du moins qui ne
soient pas proposées dans l'Apple Store.
Si c'est le cas, tu mets à jour en temps et en heure ces applis, en
payant au besoin.
Tu n'essaies pas de communiquer avec des machines non-Apple, sources
d'ennuis.
Tu remplaces ta machine Apple (tu aurais déjà dû le faire il y a un
moment)....
C'est pas compliqué : c'est de l'informatique en leasing! ;-)

Bien résumé.
De plus, tu achètes à la commande de la mémoire supplémentaire car celle
fournie est rikiki. Tu ne peux la remplacer car soudée, etc.
Tu prends aussi une assurance Applecare ou autres, tu téléphones à leur
'génies' de temps à autre (en payant au bout d'un certain temps).
Et on en oublie c'est sûr...
Tout cela dit, le plus simple serait d'aller vers les PC... oui, je
sais, j'ai dit un gros mot.
Ce n'est pas l'OS qui m'effraie (j'aime bien même un peu ça bidouiller
dans les couches basses, etc.)
Et pour 2000¤, on a une Formule 1. Ça casse, tant pis, on change la
pièce...
Bizzarement et peut-être ai-je grand tort ce sont les virus innombrables
qui me font et m'ont fait reculer jusqu'à présent (c'est d'actualité).
Juste encore au hasard un truc bien ch... j'ai activé pour iCloud la
double identification. Or, à l'usage, ça me gonfle... J'ai voulu la
suppimer - impossible (jusqu'à plus ample informé et confirmé même par
un de leurs 'génies'.
--
A+
Romer
romer
Le Moustique wrote:
Une fois que c'est vendu... ;-)

Et oui, un sou qui rentre ne ressort pas !
Blague à part, il ne faut pas utiliser un SSD en externe, le trim
n'étant jamais géré correctement.
Tant que nos OS ne sauront pas gérer ça en USB (le Thunderbolt, c'est
anecdotique : prix, et surtout chipset plus ou moins compatible), il
faudra se contenter des disques à plateaux.

Bien dommage - l'ironie de l'histoire est qu'on peut penser au départ
que comme aucun organe mécanique n'est en mouvement, l'usure est nulle -
or, on s'aperçoit à l'usage que l'usure est de fait plus importante !
Je précise tout de même qu'un SSD externe (sans Trim - cas fréquent)
vient de perdre 90% de son débit en 1 an !
Passer de env 300Mo/s à 30 Mo/s, ça fait 90% de perte (si j'arrive
encore à compter) .

Imaginez une voiture de 150 CV qui au bout d'un an ne fasse plus que 15
CV - ce serait une levée de boucliers de toutes les associations de
consommateurs et l'entreprise pourrait fermer ses portes ou réviser ses
données. Pareil pour une TV ou bien d'autres choses - et là, rien. C'est
normal. C'est si compliqué d'adapter le trim sur un SSD externe en USB ?
Oui. Une méthode de "récupération" (testée par moi) : brancher le disque
SSD sur un PC, en SATA (pas en USB, donc démontage éventuel du boitier
externe), formatage au moyen de l'utilitaire fourni par le constructeur
du disque (s'il existe)...

, remise en place dans le boîtier,
reformatage Mac avec l'utilitaire de disque, et c'est reparti pour un tour.
C'est con, c'est contraignant, et c'est un risque de perte de données.

Pour un tour, c.-à-d. en gros qu'il faut recommencer ce binz un an
après.
Je veux bien essayer. En plus j'ai deux SSD externes dont une barrette
Transcend qui fonctionne encore 'normalement'. Mais ses jours sont
comptés.
Le plus dur de l'affaire sera de trouver un PC.
On doit pouvoir se débrouiller avec la virtualisation mais c'est un peu
lourd à mon avis.
On pourrait presque croire que c'est pour nous pousser à utiliser
iCloud... (si j'étais parano).

Ou un PC !
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
D'ailleurs, plein comme un oeuf (comme le dit 'Utilitaire de disque')

L'info donnée par Utilitaire de disque est quand même un peu
surprenante.

Bien sûr - un SSD où il ne reste plus un seul octet libre ne devrait
même plus fonctionner - Or, ce n'est pas le cas.
--
A+
Romer
romer
Moustique wrote (écrivait) :
... Apple fonctionne suivant une logique très simple :
Tu ...

évites les Nouvelles avec tous ces con-
vaincus qui prêchent l'intégrisme le plus
profond bien enfoncé dans les enfilades.

et qui aiment bien aller bricoler dans les couches profondes (de l'OS
bien sûr)...
--
A+
Romer
Matt
On dim. 10 mai 2020 (00:37),
pehache wrote:
Oui et non. C'est bien le Garbage Collector qui permet le maintien des
performances, en regroupant le contenu de plusieurs blocs partiellement
occupés dans un seul bloc afin de les effacer. Le GC a besoin d'une
certaine quantité d'espace libre pour fonctionner efficacement : le TRIM
permet d'aider le GC à fonctionner, en informant le contrôleur des
secteurs libérés par l'OS.

On voit bien que la conjugaison des deux solutions est nécessaire cela
dit pour maintenir les performances.
Malheureusement pour Bernd, Mac OS X ne gère pas totalement le TRIM over
USB.
Mais en fait tous les SSD ont un espace libre caché (non compté dans la
capacité annoncée, et différent de l'over-provisionning pour gérer
l'usure) pour permettre au GC de fonctionner même si le disque est
presque plein (ou que le contrôleur croit que le disque est plein, si
absence de TRIM). Sur les SSD grand-public pas chers cet espace caché
est assez réduit, donc le GC peut finir par mal fonctionner : d'où le
"truc" de conserver un espace non partitionné qui va s'ajouter à
l'espace libre caché.

En effet, c'est pourquoi j'avais pris des SSD offrant plus de cellules,
et je ne les destine qu'au clonage (j'utilise encore des disques durs
traditionnels pour tout ce qui est archivage.
--
lood: bon j'vais faire un enfant aussi tiens
Trollo-: lood : va voir la FAQ
Matt
On dim. 10 mai 2020 (10:52),
Bernd wrote:
[...]

Note quand même qu'il existe plein d'autres système que Windows.
Tu es déjà à l'aise avec un shell, donc un GNU/Linux ou BSD irait très
bien. Regarde les Thinkpad, Razer, System76 par exemple, qui sont
parfaits et sont largement supérieurs au machines portables d'Apple
actuelles, en offrant la possibilité de réparer soi-même sa machine, des
ports standards, etc.
--
ALu_miam: à ma crémation je veux "born to be alive" en thème
* bashfr.org
Matt
On dim. 10 mai 2020 (00:07),
pehache wrote:
Cas fréquent... sur Mac ! Donc sur moins de 10% du parc d'ordis. A ma
connaissance avec Windows ou Linux le TRIM par USB ne pose pas de
problème si le boîtier lui-même le gère.

Eh oui malheureusement mais commercialement parlant c'est normal
qu'Apple n'intègre que partiellement le support du TRIM over USB pour
forcer à acheter des périphériques Thunderbolt, norme d'Intel et
intégrée en premier lieu dans les machines Apple lorsque c'était le gand
amour entre ces deux-là.
--
<El_Manu> saleté de picassa qui me nique mes session irc
<Barra_Taf> El_Manu: Picassa ?!? Le peintre espagnol ?
pehache
Le 10/05/2020 à 10:52, Bernd a écrit :
Le Moustique wrote:
[...]

Pas "plus importante", mais "différente".
[...]

Ton analogie est discutable : le coupable n'est pas le fabricant du SSD,
mais Apple.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
Matt
On sam. 09 mai 2020 (23:36),
Le Moustique wrote:
On pourrait presque croire que c'est pour nous pousser à utiliser
iCloud... (si j'étais parano).

Parano non, Apple depuis Timmy est vraiment devenu une machine à cash.
Leur but n'est plus de satisfaire leurs utilisateurs sauf s'ils y sont
contraints.
Dans les contraintes imposées par des choix commerciaux, on peut citer :
- le tout soudé;
- l'absence de ports standards requérant l'achat d'adaptateurs assez
chers;
- versions des logiciels moins testés;
- design primant sur la fonctionnalité (course effrénée à la finesse
complètement idiote);
- prix des machines surréalistes à la vue des composants des machines;
- et je dois en oublier d'autres...
--
Milka: J'ai arrêté de fumer...les clopes sont devenues trop chères !
bungle: Ton célibat, c'est à cause du prix des capotes ?