Débit SSD s'effondre

76 réponses
romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

10 réponses

romer
pehache wrote:
Le 09/05/2020 à 17:50, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).

Un peu retors et peu forcément garanti.

Et on m'avait dit : 'vas-y, achète un Mac, c'est hyper simple !' ;-)
Je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer ça sans l'avoir essayé :-) ?

Sans essayer, je dis que c'est retors !
Ce qui est certain c'est qu'un simple reformatage ne servira à rien.
Donc quitte à reformater autant essayer de réinitialiser si c'est
possible (en repartionnant avec un espace libre).
je vais voir de toute façon ce qui se passe à la longue. Le plus
inquiétant, c'est que 'Utilitaires de disques' annonce une réserve de
mémoire de 0

Oui c'est curieux, mais avec Apple je ne m'étonne plus de rien. Est-ce
qu'il est possible qu'il soit rempli avec des snapshots, qui serait
comptés différemment avec CMD-I et avec l'utilitaire de disques ?

Surement ça car comme je l'ai dit, je viens de téléverser (UL) un
fichier de 1 Go sur ce SSD soi-disant plein à ras-bord et l'opération
s'est bien déroulée (à 40 Mo/s, j'ai chronométré l'opération).
Dans le cas contraire, on m'aurait prévenu "plus despace libre" ou
qchose comme ça.
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Sans trim et s'il y a beaucoup beaucoup d'écritures, de réécritures,
d'effacements… on a été plus ou moins prévenus.
Tu l'utilises comme disque de sauvegarde ? Me semble que pehache (ou
quelqu'un d'autre) l'avait fortement déconseillé il y a pas mal de
temps.

Oui sauvegardes actives (tous les soirs écritures de tout ce qui a été
effectué dans la journée).
Du coup, on l'utilise comment si ce n'est pas pour le faire fonctionner
continuellement ?
--
A+
Romer
M.V.
Le 9 mai 2020 à 19 h 33, Bernd a pris le temps d'écrire :
Du coup, on l'utilise comment si ce n'est pas pour le faire fonctionner
continuellement ?

Ce n'est pas le fait de l'utiliser continuellement qui peut être
problématique c'est d'utiliser un disque sans trim actif avec beaucoup
d'écritures et d'effacements (et c'est souvent le cas d'un SSD en USB
utilisé pour faire des sauvegardes du type CCC ou SD!)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
M.V. wrote:
Le 9 mai 2020 à 19 h 33, Bernd a pris le temps d'écrire :
Du coup, on l'utilise comment si ce n'est pas pour le faire fonctionner
continuellement ?

Ce n'est pas le fait de l'utiliser continuellement qui peut être
problématique c'est d'utiliser un disque sans trim actif avec beaucoup
d'écritures et d'effacements (et c'est souvent le cas d'un SSD en USB
utilisé pour faire des sauvegardes du type CCC ou SD!)

Oui d'accord - en fait j'aurais dû dire 'si ce n'est pas pour s'en
servir' . Bref, j'admets l'histoire du Trim et la difficulté de le
mettre en route (cf. posts précédents).
Quand il s'agit de les vendre, on ne fait pas tant de zigouigoui !
Je précise tout de même qu'un SSD externe (sans Trim - cas fréquent)
vient de perdre 90% de son débit en 1 an !
Passer de env 300Mo/s à 30 Mo/s, ça fait 90% de perte (si j'arrive
encore à compter) .
D'ailleurs, plein comme un oeuf (comme le dit 'Utilitaire de disque'),
il ne devrait même plus fonctionner ! J'ai beaucoup de chance
finalement...
--
A+
Romer
M.V.
Le 9 mai 2020 à 20 h 49, Bernd a pris le temps d'écrire :
D'ailleurs, plein comme un oeuf (comme le dit 'Utilitaire de disque')

L'info donnée par Utilitaire de disque est quand même un peu
surprenante.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 09/05/2020 à 17:50, Bernd a écrit :
Donc comme je le disais plus tôt, ces beaux objets (au départ)
s'altèrent à vue d'oeil (en un an à peine et d'un facteur 10:1, ce qui
est énorme) et personne ne s'en offusque ni ne s'en inquiète trop.
On est vraiment pris pour des billes...

Non. Apple fonctionne suivant une logique très simple :
Tu achètes une machine Apple, tu t'en sers de manière simple : un seul
utilisateur, pas de bidouille, pas de périphérique externe non-Apple.
Ne touche pas à la couche Unix, ce n'est pas pour toi.
Tu fais les mises à jour conseillées, en temps requis.
Tu remplaces régulièrement ta machine Apple, en moyenne tous les 3 ans.
Tu n'essaies pas d'utiliser des applis non-Apple, ou du moins qui ne
soient pas proposées dans l'Apple Store.
Si c'est le cas, tu mets à jour en temps et en heure ces applis, en
payant au besoin.
Tu n'essaies pas de communiquer avec des machines non-Apple, sources
d'ennuis.
Tu remplaces ta machine Apple (tu aurais déjà dû le faire il y a un
moment)....
C'est pas compliqué : c'est de l'informatique en leasing! ;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 09/05/2020 à 20:49, Bernd a écrit :
Oui d'accord - en fait j'aurais dû dire 'si ce n'est pas pour s'en
servir' . Bref, j'admets l'histoire du Trim et la difficulté de le
mettre en route (cf. posts précédents).
Quand il s'agit de les vendre, on ne fait pas tant de zigouigoui !

Une fois que c'est vendu... ;-)
Blague à part, il ne faut pas utiliser un SSD en externe, le trim
n'étant jamais géré correctement.
Tant que nos OS ne sauront pas gérer ça en USB (le Thunderbolt, c'est
anecdotique : prix, et surtout chipset plus ou moins compatible), il
faudra se contenter des disques à plateaux.
Je précise tout de même qu'un SSD externe (sans Trim - cas fréquent)
vient de perdre 90% de son débit en 1 an !
Passer de env 300Mo/s à 30 Mo/s, ça fait 90% de perte (si j'arrive
encore à compter) .

Oui. Une méthode de "récupération" (testée par moi) : brancher le disque
SSD sur un PC, en SATA (pas en USB, donc démontage éventuel du boitier
externe), formatage au moyen de l'utilitaire fourni par le constructeur
du disque (s'il existe)... ensuite, remise en place dans le boîtier,
reformatage Mac avec l'utilitaire de disque, et c'est reparti pour un tour.
C'est con, c'est contraignant, et c'est un risque de perte de données.
On pourrait presque croire que c'est pour nous pousser à utiliser
iCloud... (si j'étais parano).
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 09/05/2020 à 20:49, Bernd a écrit :
M.V. wrote:
Le 9 mai 2020 à 19 h 33, Bernd a pris le temps d'écrire :
Du coup, on l'utilise comment si ce n'est pas pour le faire fonctionner
continuellement ?

Ce n'est pas le fait de l'utiliser continuellement qui peut être
problématique c'est d'utiliser un disque sans trim actif avec beaucoup
d'écritures et d'effacements (et c'est souvent le cas d'un SSD en USB
utilisé pour faire des sauvegardes du type CCC ou SD!)

Oui d'accord - en fait j'aurais dû dire 'si ce n'est pas pour s'en
servir' . Bref, j'admets l'histoire du Trim et la difficulté de le
mettre en route (cf. posts précédents).
Quand il s'agit de les vendre, on ne fait pas tant de zigouigoui !
Je précise tout de même qu'un SSD externe (sans Trim - cas fréquent)

Cas fréquent... sur Mac ! Donc sur moins de 10% du parc d'ordis. A ma
connaissance avec Windows ou Linux le TRIM par USB ne pose pas de
problème si le boîtier lui-même le gère.
vient de perdre 90% de son débit en 1 an !
Passer de env 300Mo/s à 30 Mo/s, ça fait 90% de perte (si j'arrive
encore à compter) .

--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 09/05/2020 à 23:36, Le Moustique a écrit :
Je précise tout de même qu'un SSD externe (sans Trim - cas fréquent)
vient de perdre 90% de son débit en 1 an !
Passer de env 300Mo/s à 30 Mo/s, ça fait 90% de perte (si j'arrive
encore à compter) .

Oui. Une méthode de "récupération" (testée par moi) : brancher le disque
SSD sur un PC, en SATA (pas en USB, donc démontage éventuel du boitier
externe), formatage au moyen de l'utilitaire fourni par le constructeur
du disque (s'il existe)...

Parlons avec précision :) : ce n'est pas un reformatage, mais une
réinitialisation (au niveau du contrôleur du disque).
ensuite, remise en place dans le boîtier,
reformatage Mac avec l'utilitaire de disque, et c'est reparti pour un tour.
C'est con, c'est contraignant, et c'est un risque de perte de données.
On pourrait presque croire que c'est pour nous pousser à utiliser
iCloud... (si j'étais parano).

--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 09/05/2020 à 16:32, Matt a écrit :
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).

Très bien mais on se retrouvera avec le même problème car le garbage
collector et le TRIM sont deux choses différentes. Le GC (avec le
wear-leveling et l'over-provisionning) va permettre de diminuer l'usure
mais n'a seul que peu d'impact sur les performances (avec dans l'ordre
des opérations : Over-provisionning > Wear-leveling > Garbage
collector).
En revanche avec le TRIM (via la commande unmap) va quant à lui
permettre d'éviter la baisse drastique des performances en faisant
savoir au contôleur qu'il peut libérer des blocs libérés par le GC, lors
d'une demande d'écriture du système.
En résumé c'est l'association du couple WL/OP/GC et TRIM qui évite
la dégradation des performances.

Oui et non. C'est bien le Garbage Collector qui permet le maintien des
performances, en regroupant le contenu de plusieurs blocs partiellement
occupés dans un seul bloc afin de les effacer. Le GC a besoin d'une
certaine quantité d'espace libre pour fonctionner efficacement : le TRIM
permet d'aider le GC à fonctionner, en informant le contrôleur des
secteurs libérés par l'OS.
Mais en fait tous les SSD ont un espace libre caché (non compté dans la
capacité annoncée, et différent de l'over-provisionning pour gérer
l'usure) pour permettre au GC de fonctionner même si le disque est
presque plein (ou que le contrôleur croit que le disque est plein, si
absence de TRIM). Sur les SSD grand-public pas chers cet espace caché
est assez réduit, donc le GC peut finir par mal fonctionner : d'où le
"truc" de conserver un espace non partitionné qui va s'ajouter à
l'espace libre caché.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)