Début avec Gnus.

Le
Fab
Bonjour tous,
Emacs est devenu mon diteur favori depuis plus de un an dj, mme=
si
la "bte" n'est pas facile apprivoiser !
Actuellement, je lis et j'cris mes courriels avec Thunderbird.
Toutefois , tant trs souvent au travail avec Emacs, je suis tent
d'utiliser Gnus. J'ai procd son installation sans difficults,
puis j'ai essay de comprendre le dbut de la doc pour savoir ce qu'il
fallait mettre dans le fichier .gnus.el .
J'ai essay de m'envoyer un message :

Really use this possibility unknown group :
couvreur.fabr@wanadoo.fr yes ? no ?

Ce quoi j'ai rpondu yes et :

Couldn't send message via news : 441 Nonexistent newsgroup (s)
Merci pour votre aide.
Nicolas KOWALSKI
Le #21766961
Fab
J'écris mon mail.
Puis je clique sur la petite enveloppe :
ERR[AUTH] Invalid login /password pair

Comme tu utilises apparemment du Pop Before SMTP, c'est lorsque tu
fais une requète POP3 que le serveur te jette, pour cause de
login/pass invalide.

> (setq mail-source-primary-source
>       '(pop :server "pop.wanadoo.fr"
>             :password "mot de passe de connexion"
>             :user "couvreur.fabrice"
>             : port 110))

Je n'avais pas fait attention, mais comme tu as défini dans le
mail-source le login/pass, le ~/.authinfo n'est donc pas utilisé.

Es-tu bien sûr de ton identifiant/password ? Je pense que c'est ça qui
ne va pas.

--
Nicolas
Fab
> [...]

mail-source le login/pass, le ~/.authinfo n'est donc pas utilisé.

Es-tu bien sûr de ton identifiant/password ? Je pense que c'est ça qu i

Bonjour,
Merci pour ton aide, mais cela ne fonctionne pas. J'ai ajouté quelques
lignes à mon fichier .gnus, en vain !

(setq user-full-name "Fabrice Couvreur")
(setq user-mail-address "")
(setq gnus-select-method '(nntp "news.wanadoo.fr"))
(setq gnus-default-subscribed-newsgroups nil)
(setq message-send-mail-function 'message-smtpmail-send-it)
(add-hook 'message-send-mail-hook 'mail-source-touch-pop)
(setq mail-source-primary-source
'(pop :server "pop.wanadoo.fr"
:password "*******"
:user "Fabrice Couvreur"
))
(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it
smtpmail-default-smtp-server "smtp.wanadoo.fr"
smtpmail-auth-login-username "couvreur.fabrice"
smtpmail-auth-credentials '(("smtp.wanadoo.fr" 110
"couvreur.fabrice" " *******")))
(setq gnus-secondary-select-method '(nnml ""))

On est bien d'accord sur le fait que c'est le mot de passe de
messagerie, et non le mot de passe de connexion, voir l'identifiant de
connexion ?
Car j'ai bien vérifié mon mot de passe de messagerie, et il est
correct.
Merci
Nicolas KOWALSKI
Le #21766091
Fab
'(pop :server "pop.wanadoo.fr"
:password "*******"
:user "Fabrice Couvreur"
))

Ici le login est "Fabrice Couvreur". Je pense que c'est incorrect.

[...]

Ici le login me parait correct, mais faire du smtp sur le port 110
(pop) me parait étrange.

Des questions connexes, pour simplifier ta configuration :

- es-tu sûr que smtp.wanadoo.fr fait de l'authentification ? Si non,
enlève les paramètres d'authentification pour le SMTP.

- as-tu vraiment besoin du Pop-Before-SMTP ? Est-ce que les serveurs
de Wanadoo le comprennent ? Si non, ou si tu n'es pas sûr, enlève la
ligne "(add-hook 'message-send-mail-hook 'mail-source-touch-pop)" de
ta configuration. Quand tu utilises cette ligne lors d'un envoi de
mail, Gnus va d'abord contacter le serveur POP ; si tes informations
de connexions POP sont incorrectes, ce qu'il me semble, tu vas te
prendre une insulte.

--
Nicolas
Fab
> [...]

  mail, Gnus va d'abord contacter le serveur POP ; si tes informations
  de connexions POP sont incorrectes, ce qu'il me semble, tu vas te

Salut,
Ici le login est "Fabrice Couvreur". Je pense que c'est incorrect.

Que faut-il mettre ??

mais faire du smtp sur le port 110(pop) me parait étrange.

Je rectifie, car je pense que pour le serveur smtp, c'est 0 sans être
sûr !!

es-tu sûr que smtp.wanadoo.fr fait de l'authentification

Je ne pourrais te répondre.

[...]
)
(setq gnus-secondary-select-method '(nnml ""))

J'ai maintenant ceci :

Please use 'smtpmail.el' bundled with Emacs.
steph
Le #21766071
Hello,

Nicolas KOWALSKI
"couvreur.fabrice" " *******")))

Ici le login me parait correct

Essaye avec "" comme login.
Je suis pas sûr, mais pour certains serveurs mails, il faut mettre l'adresse
complète comme login.

@+
--
steph
Nicolas KOWALSKI
Ici le login est "Fabrice Couvreur". Je pense que c'est incorrect.

Que faut-il mettre ??

Tu dois quand même connaitre tes identifiants messagerie. ;-) Comme
l'écrit Steph, tu peux essayer "", ou
"couvreur.fabrice", comme tu l'avais indiqué pour l'envoi par SMTP.

mais faire du smtp sur le port 110(pop) me parait étrange.

Je rectifie, car je pense que pour le serveur smtp, c'est 0 sans être
sûr !!

Le SMTP "classique" est sur le port 25. Il en existe d'autres, 465/SSL
et 587/TLS, mais pour l'instant restons sur le 25.

es-tu sûr que smtp.wanadoo.fr fait de l'authentification

Je ne pourrais te répondre.

Pourquoi avoir mis de l'authentification alors ?!?

[...]

Peut-être as-tu défini des chemins spécifiques pour le chargement des
librairies elisp ? Je ne sais pas.

--
Nicolas
Jean Magnan de Bornier
> [...]
| smtpmail-default-smtp-server "smtp.wanadoo.fr"
| )
| (setq gnus-secondary-select-method '(nnml ""))

Je crois qu'il faut ajouter:
smtpmail-smtp-server "smtp.wanadoo.fr", c'est-à-dire

(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it
smtpmail-default-smtp-server "smtp.wanadoo.fr"
smtpmail-smtp-server "smtp.wanadoo.fr)

(et que personne ne me demande pourquoi!)

Maintenant, pour les coordonnées login-passeport etc, je trouve que tu te
compliques la vie inutilement, comparé à l'utilisation d'un seul fichier
~/.authinfo correctement rempli! Et spécifier les ports n'est vraiment utile
que s'ils ont des valeurs inhabituelles.

à+,
--
Jean
Fab
> [...]

l'écrit Steph, tu peux essayer "", ou
"couvreur.fabrice", comme tu l'avais indiqué pour l'envoi par SMTP.

Je te rassure, je les connais !
C'est là le problème !
Quand il m'a fallu configurer Thunderbird, il n'y a pas eu de
problèmes !

login : couvreur.fabrice (identifiant de messagerie)
mot de passe de messagerie " ******* "
serveur pop : pop.wanadoo.fr
serveur smtp : smtp.wanadoo.fr
Ici, comme rien ne marche, je ne sais plus ce qu'il faut mettre à la
place de "user", d'où ma question.

> Please use 'smtpmail.el' bundled with Emacs.

Je joins ce que contient mon.emacs par rapport à Gnus :

(setq user-full-name "Fabrice Couvreur")
(setq user-mail-address "")
(add-to-list 'load-path
"/usr/local/share/emacs/23.1/site-lisp/gnus-5.10.10/
lisp/")
Merci.
Fab
Le #21766011
On 4 mar, 06:28, Jean Magnan de Bornier
Le 03 mars à 19:33:43 Fab
> [...]

~/.authinfo correctement rempli! Et spécifier les ports n'est vraiment utile
que s'ils ont des valeurs inhabituelles.

C'est fait, mais cela ne marche pas.

[...]

Comme cela :

machine smtp.wanadoo.fr login couvreur.fabrice password *******

Merci.
Jean Magnan de Bornier
Le #21766001
Le 04 mars à 17:21:49 Fab
> [...]

| (setq user-mail-address "")
| (add-to-list 'load-path
| "/usr/local/share/emacs/23.1/site-lisp/gnus-5.10.10/

C'est peut-être cette dernière ligne qui pose problème; en e ffet emacs 23
(et déjà emacs 22 aussi) contient gnus et on n'a pas besoin d'en ajouter
un; d'ailleurs la première ligne citée ci-dessus semble bien te d ire:
«emacs contient déjà smtpmail.el, ne me demande pas d'en uti liser un
autre». Alors j'essaierais de virer ce gnus supplémentaire pour v oir...

En fait tu peux tester l'idée en commentant cette dernière ligne, évalue
ensuite ton fichier .emacs puis redémarre gnus.

à+,
--
Jean