Début avec Gnus.

32 réponses
Fab
Bonjour =E0 tous,
Emacs est devenu mon =E9diteur favori depuis plus de un an d=E9j=E0, m=EAme=
si
la "b=EAte" n'est pas facile =E0 apprivoiser !
Actuellement, je lis et j'=E9cris mes courriels avec Thunderbird.
Toutefois , =E9tant tr=E8s souvent au travail avec Emacs, je suis tent=E9
d'utiliser Gnus. J'ai proc=E9d=E9 =E0 son installation sans difficult=E9s,
puis j'ai essay=E9 de comprendre le d=E9but de la doc pour savoir ce qu'il
fallait mettre dans le fichier .gnus.el .
J'ai essay=E9 de m'envoyer un message :

Really use this possibility unknown group :
couvreur.fabr...@wanadoo.fr yes ? no ?

Ce =E0 quoi j'ai r=E9pondu yes et :

Couldn't send message via news : 441 Nonexistent newsgroup (s)
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Fab
On 4 mar, 19:10, Jean Magnan de Bornier wrote:
Le 04 mars à 17:21:49 Fab écrit notamme nt:

| > > Please use 'smtpmail.el' bundled with Emacs.
| Je joins ce que contient mon.emacs par rapport à Gnus :

| (setq user-full-name "Fabrice Couvreur")
| (setq user-mail-address "")
| (add-to-list 'load-path
|                   "/usr/local/share/emacs/23.1/site-l isp/gnus-5.10.10/
| lisp/")

C'est peut-être cette dernière ligne qui pose problème; en effet em acs 23
(et déjà emacs 22 aussi) contient gnus et on n'a pas besoin d'en ajou ter
un; d'ailleurs la première ligne citée ci-dessus semble bien te dire:
«emacs contient déjà smtpmail.el, ne me demande pas d'en utiliser u n
autre». Alors j'essaierais de virer ce gnus supplémentaire pour voir. ..

En fait tu peux tester l'idée en commentant cette dernière ligne, é value
ensuite ton fichier .emacs puis redémarre gnus.

à+,
--
Jean

Salut Jean,
Tu as trouvé !
Tous mes problèmes venaient du fait que j'avais téléchargé une
ancienne version de Gnus (symbole de la tête en blanc) car je ne
savais pas qui 'il était déjà installé sur la dernière version d '
Emacs.
J'ai une question :
si je désinstalle Thunderbird, la seule façon de savoir si j'ai des
mails, c'est de lancer Emacs puis Gnus.
Si c'est le cas, ce que je suppose, peut-on configure Gnus pour qu'il
agisse un peu comme Thunderbird (signal sonore, ouverture des mails en
"live", .....) ?
En tous cas, merci beaucoup à tous ceux qui prennent le temps de nous
aider.
Jean Magnan de Bornier
Le 04 mars à 23:25:27 Fab écrit not amment:

| si je désinstalle Thunderbird, la seule façon de savoir si j'ai des
| mails, c'est de lancer Emacs puis Gnus.
| Si c'est le cas, ce que je suppose, peut-on configure Gnus pour qu'il
| agisse un peu comme Thunderbird (signal sonore, ouverture des mails en
| "live", .....) ?

Tu peux rechercher «emacs beep» sur le net et tu trouveras beauco up de
choses... tu verras d'ailleurs que l'écrasante majorité des deman des
viennent d'utilisateurs qui veulent empêcher emacs de beeper...

à+,
--
Jean
Fab
On 5 mar, 14:46, Jean Magnan de Bornier wrote:
Le 04 mars à 23:25:27 Fab écrit notamme nt:

| si je désinstalle Thunderbird, la seule façon de savoir si j'ai des
| mails, c'est de lancer Emacs puis Gnus.
| Si c'est le cas, ce que je suppose, peut-on configure Gnus pour qu'il
| agisse un peu comme Thunderbird (signal sonore, ouverture des mails en
| "live", .....) ?

Tu peux rechercher «emacs beep» sur le net et tu trouveras beaucoup d e
choses... tu verras d'ailleurs que l'écrasante majorité des demandes
viennent d'utilisateurs qui veulent empêcher emacs de beeper...

à+,
--
Jean

Bonjour à tous,
Bon bah je crois que je me suis réjouis un peu trop vite !
Je pensais le problème réglé car hier soir je me suis envoyé un
message à partir de Gnus que j'ai pu lire avec Gnus.
Or, je viens de me connecter, et Thunderbird m'a signalé 6 nouveaux
messages.
J'ai ensuite lancé Emacs pour les lire avec Gnus en appuyant sur la
touche g, et je ne vois aucun de ces messages !
Il semblerait donc que Gnus ne récupère pas les messages.
Merci.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 5 Mar 2010 07:12:16 -0800 (PST),
Fab écrivait (wrote):

Bon bah je crois que je me suis réjouis un peu trop vite !
Je pensais le problème réglé car hier soir je me suis envoyé un
message à partir de Gnus que j'ai pu lire avec Gnus.
Or, je viens de me connecter, et Thunderbird m'a signalé 6 nouveaux
messages.
J'ai ensuite lancé Emacs pour les lire avec Gnus en appuyant sur la
touche g, et je ne vois aucun de ces messages !
Il semblerait donc que Gnus ne récupère pas les messages.
Merci.

Si la récupérarion des mails se fait via POP, c'est peut-être
normal... Thunderbird est-il configuré pour laisser les messages sur le
serveur POP ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Fab
On 5 mar, 16:42, Paul Gaborit wrote:
À (at) Fri, 5 Mar 2010 07:12:16 -0800 (PST),
Fab écrivait (wrote):

> Bon bah je crois que je me suis réjouis un peu trop vite !
> Je pensais le problème réglé car hier soir je me suis envoyé un
> message à partir de Gnus que j'ai pu lire avec Gnus.
> Or, je viens de me connecter, et Thunderbird m'a signalé 6 nouveaux
> messages.
> J'ai ensuite lancé Emacs pour les lire avec Gnus en appuyant sur la
> touche g, et je ne vois aucun de ces messages !
> Il semblerait donc que Gnus ne récupère pas les messages.
> Merci.

Si la récupérarion des mails se fait via POP, c'est peut-être
normal... Thunderbird est-il configuré pour laisser les messages sur le
serveur POP ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>

Bonsoir,

Si la récupérarion des mails se fait via POP, c'est peut-être
normal... Thunderbird est-il configuré pour laisser les messages sur l e
serveur POP ?

J'avais coché les cases "Leave messages on server" et "Until delete
them", et pourtant Gnus me répond qu'il n'y a pas de nouveaux mails.
Je répète que je suis vraiment débutant avec Gnus, et donc est-ce que
je fais ce qu'il faut pour récupérer les mails ?
Il suffit bien d'appuyer sur la touche g.
Merci.
Jean Magnan de Bornier
Le 05 mars à 19:32:28 Fab écrit not amment:

| J'avais coché les cases "Leave messages on server" et "Until delete
| them", et pourtant Gnus me répond qu'il n'y a pas de nouveaux mails.
| Je répète que je suis vraiment débutant avec Gnus, et donc est-ce que
| je fais ce qu'il faut pour récupérer les mails ?
| Il suffit bien d'appuyer sur la touche g.

Les messages que tu as déjà lus même avec un autre lecteur d e mails ne
sont plus nouveaux! Mais dans la liste de tes messages si tu tapes «/ »
puis «o» à la suite gnus te montrera les messages déj à lus...

à+,
--
Jean
Fab
On 5 mar, 20:47, Jean Magnan de Bornier wrote:
Le 05 mars à 19:32:28 Fab écrit notamme nt:

| J'avais coché les cases "Leave messages on server" et "Until delete
| them", et pourtant Gnus me répond qu'il n'y a pas de nouveaux mails.
| Je répète que je suis vraiment débutant avec Gnus, et donc est-ce que
| je fais ce qu'il faut pour récupérer les mails ?
| Il suffit bien d'appuyer sur la touche g.

Les messages que tu as déjà lus même avec un autre lecteur de mails ne
sont plus nouveaux! Mais dans la liste de tes messages si tu tapes «/ »
puis «o» à la suite gnus te montrera les messages déjà lus...

à+,
--
Jean

Bonsoir,
Voici l'écran de mon Gnus après l'avoir lancé :

58:*nndraft:drafts
2: news.announce.newusers(m)
8: news.groups.questions
168: gnu.emacs.gnus
9: nndoc+gnus-help:gnus-help
Je suppose que les messages se trouve dans la liste *nndraft:drafts ,
un RET puis / suivi de o me donne No old news. En fait dans cette
liste se trouvent tous les messages que j'ai essayé de m'envoyer à
partir de Gnus !
Nicolas KOWALSKI
Fab writes:

58:*nndraft:drafts
2: news.announce.newusers(m)
8: news.groups.questions
168: gnu.emacs.gnus
9: nndoc+gnus-help:gnus-help
Je suppose que les messages se trouve dans la liste *nndraft:drafts

Non ; le groupe drafts correspond aux Brouillons, enregistrés
automatiquement par Gnus lors de la composition des messages.

Tes messages reçus devraient se trouver dans des groupes
"nnml:quelquechose". Tu n'y est apparemment pas inscris.

Dans la liste des groupes, le buffer que tu as indiqué ci-dessus,
appuies sur "^" puis Enter, tu verras la liste des "serveurs" (nnml,
nntp, ...) disponibles. Rentres dans le serveur nnml (curseur dessus,
puis entrée), puis inscrit toi (curseur sur le nom du groupe, puis
touche "u") aux différents groupes nnml affichés. Tu fais ensuite "q"
pour sortir de la liste des groupes nnml, et de nouveau "q" pour
sortir de la liste des serveurs.

Dans la liste des groupes auxquels tu es inscris, tu verras alors les
groupes nnml, dans un desquels les nouveaux mails vont/sont sensés
arriver.

--
Nicolas
Fab
On 5 mar, 23:27, Nicolas KOWALSKI wrote:
Fab writes:
> 58:*nndraft:drafts
>        2: news.announce.newusers(m)
>        8: news.groups.questions
>      168: gnu.emacs.gnus
>        9: nndoc+gnus-help:gnus-help
> Je suppose que les messages se trouve dans la liste *nndraft:drafts

Non ; le groupe drafts correspond aux Brouillons, enregistrés
automatiquement par Gnus lors de la composition des messages.

Tes messages reçus devraient se trouver dans des groupes
"nnml:quelquechose". Tu n'y est apparemment pas inscris.

Dans la liste des groupes, le buffer que tu as indiqué ci-dessus,
appuies sur "^" puis Enter, tu verras la liste des "serveurs" (nnml,
nntp, ...) disponibles. Rentres dans le serveur nnml (curseur dessus,
puis entrée), puis inscrit toi (curseur sur le nom du groupe, puis
touche "u") aux différents groupes nnml affichés. Tu fais ensuite "q"
pour sortir de la liste des groupes nnml, et de nouveau "q" pour
sortir de la liste des serveurs.

Dans la liste des groupes auxquels tu es inscris, tu verras alors les
groupes nnml, dans un desquels les nouveaux mails vont/sont sensés
arriver.

--
Nicolas

Bonjour,
Vraiment désolé de vous solliciter autant car pour Emacs, je maîtrise
plutôt bien, mais avec Gnus c'est autre chose ! Il faut dire qu'au
départ je ne suis vraiment pas un spécialiste pour tout ce qui touche
aux protocoles.
Je pense que le serveur nnml n'existe pas, d'où mon problème :

{nnfolder:archive} (closed)
{nndoc:gnus-help} (opened)
{nntp:news.wanadoo.fr} (opened) (agent)
Merci.
Nicolas KOWALSKI
Fab writes:

Je pense que le serveur nnml n'existe pas, d'où mon problème :

{nnfolder:archive} (closed)
{nndoc:gnus-help} (opened)
{nntp:news.wanadoo.fr} (opened) (agent)

Il faut définir l'accès au serveur nnml, avec la conf ci-dessous, puis
relancer Gnus. Le serveur nnml devrait alors apparaitre dans la liste,
et les groupes pourront être sélectionnés.

(setq gnus-secondary-select-methods '((nnml "")))

Avec ceci, les mails entrants arriveront si je me souviens bien dans
un groupe "mail.misc" par défaut.

Au passage, il est vrai que la documentation de Gnus peut être
difficile à appréhender, aussi pour commencer avec la bête, je
recommande chaudement la lecture intégrale de
http://www.emacswiki.org/emacs/GnusTutorial

--
Nicolas
1 2 3 4