Début en C et C++

HB
Bonjour,

En début d'année, je vais suivre une formation dans l'automatisme et
l'informatique Industriel.

cependant je ne connais rien en langage de programmation. je suis à la
recherche de site voir des livres, afin de prendre de l'avance.

Question au passage, pour apprendre le C++ j'entend différente sons de
cloche, certain dissent qu'il faut apprendre le C au parvant, d'autre le
conseil fortement enfin d'autre que cela n'est absolument pas nécessaire.

Donc faut il l'apprendre ?

Merci de vos réponses

loic.actarus.joly
On 31 août, 19:09, James Kanze wrote:

Mais dans l'ensemble, je ne crois pas qu'un élève verrait des
références dans le début du cours.

Je pense que le passage d'arguments par référence constante doit
arriver assez tôt, si l'on veut donner de bonnes habitudes, non ?
James Kanze
On Sep 1, 1:13 am, ""
wrote:
> [...]

Je pense que le passage d'arguments par référence constante doit
arriver assez tôt, si l'on veut donner de bonnes habitudes, non ?

Ça dépend de ce que tu appelles tôt. Certainement pas avant que
l'élève maîtrise les fondamentaux du langage, sait construire
une classe, etc.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le C++ fonctionne
d'abord par valeur. À l'encontre de certains autres langages, il
a une vraie sémantique de valeur, et je m'attendrais à ce qu'un
débuttant l'apprenent d'abord. Donc, par exemple, la première
classe pourrait bien être quelque chose comme Complex, ou Point;
des classes avec une sémantique de valeur.

Ensuite, je ne sais pas. Mais l'utilisation des références
const est, dans la plupart des case, une optimisation. Donc,
quelque chose qu'on ne présente que bien plus tard.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Sylvain SF
wrote on 01/09/2008 01:13:
[...]

par référence (constante ou non).

pour paraphraser James, un code C++ modifie principalement ses
états via des méthodes membres, certes une valeur (eg un paramètre
local) peut être évalué en tant que paramètre référence mais
l'apprentisage même d'un design C++ doit, IMHO, privilégier
un autre moyen; ou alternativement préférer les fonctions (courtes)
retournant cette valeur (plutôt que des fonctions à n params ref.).

Sylvain.
Marc Boyer
On 2008-08-30, HB wrote:
Merci pour vos réponses, je ne sais toujours pas s'il faut ou pas apprendre
le C, certains d'entre vous sont même partie dans des explications qui me
dépassent pour l'instant !!

Et oui. Dans la vie, quand on demande un conseil, on a parfois des
avis divergents.
Moi, qui ai enseigné C et C++, je te conseille de faire directement
du C++ si tu veux apprendre le C++.

Je tiens à rassurer Fabien concernant le fourneau, même si le programme en
C++ est mal conçu, il n'y a aucun risque.

Oui, d'ailleurs jamais du code mal conçu n'a tué personne :-(

four si la température atteint une certaine température.) avec toutes les
sécurités je pense qu'il n'est pas possible que touts soit mal programmé.

Généralement, c'est quand on s'habitue au danger, parfois à cause
des systèmes de sécurités, que le danger d'accident reviens.

Tiens, en France, sur les chantiers, on a recrudescebces des accients
liés à des camions qui reculent: le "bip bip" n'éveille plus d'alarme
chez les piétons, et dispense le conducteur de regarder de près...

Sinon soit la personne l'a fait exprès. Dans une nouvelle installation, un
automaticien intervient souvent plusieurs fois après la mise en service de l'installation
afin de corriger les imperfections du programme (des programmes). Mais
concernant la sécurité, toutes les sécurités sont testées avant la mise en
service définitif.

J'admets qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème, si le programme de l'automate
bug et ne met pas le four en défaut. Il devrait toujours y avoir une coupure
d'urgence mécanique.

En espérant que personne n'est touché avant...

Concernant la programmation, je pense me diriger vers le C mais juste le
base, ensuite le C++, je ne sais pas si c'est le bon choix, on verra plus
tard.

Ben, cela te permettra de connaître un peu de C en plus de ton C++.
Mais ça n'aidera pas ton apprentissage du C++.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
Fabien LE LEZ
On 31 Aug 2008 10:43:44 -0500, Gabriel Dos Reis :

http://www.research.att.com/~bs/programming.html

Ouais, mais celui-là, y'a pas grand-monde en mesure de le conseiller.
James Kanze
On Aug 31, 5:49 pm, Gabriel Dos Reis wrote:
(Pascal J. Bourguignon) writes:

| Non, un important caractère est que le langage soit extensible. Pas
| qu'il faille commencer par écrire 20,000 lignes de code pour pouvoir
| l'utiliser.

Cela me rappele le(s) Lisp.

Pas tout à fait. En Lisp, ce n'est pas 20,000 lignes, c'est
20,000 ouvertures et fermatures des parenthèses.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Gabriel Dos Reis
"" writes:

| Je pense que le passage d'arguments par référence constante doit
| arriver assez tôt,

Définis « assez tôt » :-)

| si l'on veut donner de bonnes habitudes, non ?

Lesquelles ?

Passer des doubles ou floats ou ints par référence const n'est pas une
bonne habitude. Dans mon expérience, dès que tu mentionnes quelque
chose comme ça, il y a deux réactions possibles :
(1) ils commencent à en foutre partout, ou
(2) ils sont complètement tétanisés à l'idée de voir leurs
programmes tout d'un coup inefficaces parce qu'ils n'ont pas mis
assez de const ref.

C'est un concept qu'on introduit bien plus tard, quand le besoin se
présente et quand ils ont bien assimilé les fondamentaux.

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
Fabien LE LEZ writes:

| On 31 Aug 2008 10:43:44 -0500, Gabriel Dos Reis :

| Ouais, mais celui-là, y'a pas grand-monde en mesure de le conseiller.

Mais maintenant, on sait qu'il existe ; et pas mal de gens savent
qu'ils existent (je ne sais plus quel nombre j'ai entendu la semaine
dernière en termes de préventes). :-)

-- Gaby
espie
In article ,
Gabriel Dos Reis wrote:
Il a un bouquin spécifiquement orienté débutants (basé sur des cours
aux freshmen ici au TAMU) qui est sous presse

http://www.research.att.com/~bs/programming.html

Pourquoi fltk et pas qt ?
Mickaël Wolff
Marc Espie a écrit :