[DEBUTANT] Carte Ethernet PCI et modem ADSL

T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

J'ai ajouté récemment une carte Ethernet au format PCI a mon PC dans le
but de monter un petit réseau (pour l'instant entre deux PC donc avec
câble croisé).

J'ai vient bientôt faire l'aquisition d'un modem ADSL qui peut soit être
connecté en USB ou Ethernet.

Ma question: puis-je connecté ce modem à la carte PCI que j'ai récemment
installé ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

1 2 3 4 5
Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
Ah mais justement, c'est ce que j'adore dans la FB : "bougez pas, mon
bon monsieur, je vous fais la modif de la config vite fait sur le
gaz... voilà, vous pouvez débrancher et rebrancher la FB". Le pied
total :-)

Tu oublies les longues minutes d'indisponibilité du réseau.
Systématiquement, pour le moindre changement trivial.

Nina Popravka
On 25 Jun 2007 20:51:50 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Tu oublies les longues minutes d'indisponibilité du réseau.
2 environ...

Et d'ailleurs la plupart des routeurs SOHO que je connais éprouvent le
besoin de rebooter après certains changements, au fait.

Systématiquement, pour le moindre changement trivial.
D'un autre côté m'sieur tout le monde, il a rarement besoin de

changements, hein :-)
--
Nina

LargoWinch
<nicolas$ wrote:

Tu oublies les longues minutes d'indisponibilité du réseau.
2 environ...

C'est ce que j'ai aussi en moyenne je dirai...

Systématiquement, pour le moindre changement trivial.
D'un autre côté m'sieur tout le monde, il a rarement besoin de

changements, hein :-)

C'est pas rebooter la fbx le problème, c'est qu'on ne puisse le faire
qu'en arrachant la prise du connecteur. Et en plus, chez moi, c'est un
étage au dessous, etr comme je n'aime pas changer plusieurs paramètres
d'un coup, je fais du step ;)

Pourquoi ne mettent-ils pas en place un reboot logiciel sur l'interface
web, à l'instar des LB ? Cela existe depuis la télécommande, ca doit
pouvoir se faire depuis la console de gestion, non ?

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
Après bref examen de l'interface utilisateur du Linksys sous dd-wrt
qui sert en ce moment d'AP pour mon portable, ça me semble quand même
plus complexe que les deux pages de config de la FB :-)

Je dirais plutôt plus fournie, la complexité est apparente car le
fonctionnement "usine" assure déjà une meilleure sécurité et plus de
possibilité que concernant une FB.

surtout quand il s'agit de guider le gars pas à pas au
téléphone (parce que la Freebox, si le gars n'arrive plus à accéder à
internet, c'est foutu il n'arrivera pas à la reconfigurer...)
[...]

Pour la télégestion un routeur fait ça très bien aussi, il suffit de
configurer le truc à l'installation. Et à priori si tu installe le routeur
de quelqu'un d'autre c'est que tu t'y connais un minimum .
C'est ce que je fais +/- systematiquement: autorisation du controle à
distance par mon adresse IP (finalement une IP fixe c'est beaucoup plus
pratique qu'on ne le pense !!)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

T0M
Droger Jean-Paul a écrit:

ben OUI, c'est fait pour et si tu as XP il devrait la trouver
normalement et pour te connecter au net il vaut mieux lire le manuel de
ton modem! Mais est ce que tu as un CD d'installation et/ou des
utilirtaires à rajouter?

le raccordement Ethernet est préférable à l'USB d'ailleurs.

Merci pour cette précision.

Merci également aux autres participants pour leurs commentaires.

T0M

T0M
Nina Popravka a écrit:

Je ne comprend pas bien... Vous êtes chez Free, vous devriez donc
avoir une Freebox (me semble bien que le renouvellement du parc est
terminé, depuis le temps). La FB sert de routeur, donc au pire (si
c'est une V4), tout ce dont vous aurez besoin est un switch ethernet
pour relier vos deux PCs *et* leur permettre d'accéder simultanément à
Internet.
J'ai bien un compte Free qui me permet d'accéder à usenet mais si vous

analysez de nouveau l'en-tête de mon message, vous comprendrez pour...
vous ne compreniez pas ;o)

T0M

T0M
Merci à tous pour cet intéressant fil mais vous êtes tous partis avec
une hypothèse erronée: celle du fait que je suis chez Free et que je
vais avoir une FB !

Hors ce n'est pas le cas.
Néanmoins, vos commentaires m'ont fait penser à plusieurs choses:
A part le modem (dont je ne connais encore les caractéristiques), je
pensais qu'un firewall serait suffisamment efficace comme protection
mais peut-être serait-il judicieux d'intercaler un autre appareil entre
ce dernier et le PC ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Pour l'instant je n'envisage pas d'utiliser l'autre PC pour aller sur
internet mais dans le cas où je voudrais le faire, je sais que le modem
a plusieurs entrées ethernet, pourrais-je simplement connecter le 2ieme
PC sur l'une de ces entrées et ainsi me connecter à internet ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

T0M
Le Gaulois

[...]

Si tu n'a pas encore choisi ton fournisseur d'accès à Internet,
commence par ça. Certains prêtent gratuitement l'appareil
multifonction (modem + d'autres fonctionnalités) approprié
d'autre le louent ou le vendent. Pour profiter de toutes les
fonctionnalités disponibles il faut l'appareil correspondant
au fournisseur d'accès.

Aujourd'hui les principales offrent proposent :
- l'internet très haut débit
- la téléphonie gratuite et illimité vers les n° normaux
- la télévision par ADSL

En général le modem ADSL n'a qu'une seule prise éthernet du
moins pour les *box (freebox, livebox, etc.)

Si on a un modem DSL générique au lieu de la *box appropriée
on aura que l'accès Internet, ce qui est domage.

Si on veut permettre l'accès internet à plusieurs PC il
y a plusieurs solutions :

- si la *box fait aussi routeur, il suffit théoriquement d'un
hub ou d'un swich (mais certains ont émis des avis négatifs
sur cette solution)

- une autre solution est intercaller un appareil routeur-
switch-firewall tel que :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/4063/Netgear-RP614-Routeur-Firewall/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/36833/Netgear-FVS114-Routeur-ProSafe-Firewall-VPN/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/3619/D-Link-DI-604/

- une autre solution est de connecter le modem a 1 seul PC
équipé de 2 cartes éthernet et de lui faire jouter le rôle
de passerelle d'accès pour les autres PC du réseau local.

Personnellement j'ai un Netgear FR114P et j'en suis très satisafait.
C'est un modèle qui n'est plus vendu et qui a dû être remplacé par le
FVS114.

La solution de l'appareil routeur-switch-firewall a l'avantage d'être
plutôt simple à mettre en oeuvre. Lorsque l'appareil est bien paramètré,
l'ensemble des ordinateurs du réseau local a accès à internet et est
protégé par le firewall de l'appareil.

anneleguennec
Le Gaulois wrote:

En général le modem ADSL n'a qu'une seule prise éthernet du
moins pour les *box (freebox, livebox, etc.)

Loupé : la dernière freebox, celle qui devrait être livrée avec les
nouveaux abonnements, est un switch 4 ports. Idem pou rla CI Box de club
Intenret. La Livebox est à deux ports mais là, il faut configurer. Les
autres, je ne peux dire, je n'ai pas vu passer.

Celle que je déteste, c'est la Freebox, où il faut demander bien
poliment à ajouter une fonction routeur. Pratique quand tu disposes
d'une demi heure chez un "client" amical.

Le Gaulois

[...]

Merci Anne pour cette rectification.

1 2 3 4 5