debutant souhaitant se lancer

38 réponses
coolraoul
Hello,

je souhaite donc me lancer, en investissant un peu dans un reflex
numerique, j'essaie d'apprendre avant d'acheter l'appareil mais c'est
pas simple...
Donc les derniers nés du moment c'est EOS 400D, nikon 40x, sony alpha
100, pentax k10d et olympus e 410.
Deja pas simples à departager, certains stabilisent, d'autres enlevent
la poussieres, certains ont des qualités optiques terribles, certains
font "plastique" etc...
Pour moi le critere numero un c'est qualité optique, et en 2
l'anti-poussiere.
A ce sujet est-ce necessaire, ou sur un pentax k100d par exemple
peut-on nettoyer le capteur manuellement facilement, le miroir se
souleve-t-il facilement ?
Si c'est le cas, je serait ravis de viser des appareils avec moins de
pixels, et donc beaucoup moins chers, je partirais a priori sur le
k100d, mais si vous avez d'autres conseils...
Sinon les obectifs 18-55 fournis sont souvent critiqués,est-ce
justifié? et parfois on vend aussi un 55-200 : comment ca marche, les
objectifs s'emboitent les un sur les autres pour avoir un grossissement
18-200 ?
Sinon comment fait on pour avoir un fort grossissement?
Et les objectifs sigma (qu'on trouve a bas prix sur e-bay) sont-ils de
bonne qualité ?

Merci pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3 4
Ricco
Anne wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

A quelques semaines près, je craquais pour celui-là... après tout,
j'ai découvert le réflex avec un Pentax, en 1975 et ça laisse des
traces :=))
spotmatic ?

t'es un vieux , alors ?

J'ai du mal à voir où est le problème ?

y'a pas de pb, c'etait pour rire, moi aussi je suis un vieux
et c'etait en relation avec " debutant " qui etait un peu trompeur
voilà

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
Anne wrote:
John Kelly wrote:

A quelques semaines près, je craquais pour celui-là... après tout,
j'ai découvert le réflex avec un Pentax, en 1975 et ça laisse des
traces :=))

Ils ne se sont pas assez dépêchés :-)

Ben non, c'est moi qui était trop pressée :=))

ah ben c'est pas pareil du tout :o))))

le Ixus devant partir pour un mois au Niger, il me fallait un
rempplaçant, et je souhaitais depuis un temps aller plus loin. Faut
que je revoie mse réflexes...

Finalement c'est quoi donc qui a remplacé le K100d?
J'ai vu ce matin, en Allemagne, une surface qui semblait brader son
stock de D40; enfin une demi douzaine de cartons entassés dans un bac en
allée. Pas de prix affiché juste une étiquette: "ça ne durera pas" :-)).
Pas de vendeur à proximité, je ne sais donc si c'était la bonne affaire.
JK

anneleguennec
John Kelly wrote:

ah ben c'est pas pareil du tout :o))))

le Ixus devant partir pour un mois au Niger, il me fallait un
rempplaçant, et je souhaitais depuis un temps aller plus loin. Faut
que je revoie mse réflexes...

Finalement c'est quoi donc qui a remplacé le K100d?

un Canon S5 IS. J'ai hésité entre celui là et le 350D en semi
déstockage, mais c'est la vidéo qui m'a décidée : mes besoins sont
limités en qualité et lors d'un voyage, mon camescope Sony est un poil
encombrant. Je préfère partir avec un stock de cartes haute capacité
pour commencer.

John Kelly
Anne wrote:
John Kelly wrote:

ah ben c'est pas pareil du tout :o))))

le Ixus devant partir pour un mois au Niger, il me fallait un
rempplaçant, et je souhaitais depuis un temps aller plus loin. Faut
que je revoie mse réflexes...

Finalement c'est quoi donc qui a remplacé le K100d?

un Canon S5 IS. J'ai hésité entre celui là et le 350D en semi
déstockage, mais c'est la vidéo qui m'a décidée : mes besoins sont
limités en qualité et lors d'un voyage, mon camescope Sony est un poil
encombrant. Je préfère partir avec un stock de cartes haute capacité
pour commencer.

Mazette, je ne connassais pas mais il a l'air d'une belle bête. Contente
de lui, avez-vous par ailleurs comparé au fuji 6500?
Ces bridges disposent quand même d'un certain nombre d'avantages
JK

anneleguennec
John Kelly wrote:

Mazette, je ne connassais pas mais il a l'air d'une belle bête. Contente
de lui, avez-vous par ailleurs comparé au fuji 6500?
Ces bridges disposent quand même d'un certain nombre d'avantages

J'ai déjà un Canon IXUS, et j'apprécie la compatibilité des cartes, ça
aide le budget. Pour le Fuji, pas d'écran orientable, ni, mais je n'ai
pas la doc, activable à la demande (parfait pour les piles, ça...) Pas
de réglages de la compression JPEG. Juste après lecture sur différents
sites, faut voir à l'usage.
J'ai appris à me méfier des machines pas chères, j'ai trop donné à l'EN.

Pour le moment, j'ai fait peu de choses : je l'ai depuis une semaine à
peine, et vu le temps...

Jean-Claude Ghislain

Pour le Fuji, pas d'écran orientable,

Exact.

ni, mais je n'ai pas la doc, activable à la demande

Si, activable à la demande.

Pas de réglages de la compression JPEG.

Deux positions : Normal et Full + le Raw qui fonctionne très bien.

Le rapport performance/prix de l'engin est intéressant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

anneleguennec
Jean-Claude Ghislain wrote:

Pas de réglages de la compression JPEG.

Deux positions : Normal et Full + le Raw qui fonctionne très bien.

C'est bien ce qui me manquerait. Par contre, j'apprécie de pouvoir
choisir mes compressions de JPEG à tous les formats. Comme pour ma
bécane, c'est moi qui commande, du moins j'iame bien en avoir
l'impression :=))

Le rapport performance/prix de l'engin est intéressant.

Certes, j'en conviens, mais je dois dire que tout comander sans passer
par un écran ou si peu, c'est pas mal non plus pour faire vite.
J'apprécie en venant du IXUS

Jean-Claude Ghislain

Certes, j'en conviens, mais je dois dire que tout comander sans passer
par un écran ou si peu, c'est pas mal non plus pour faire vite.
J'apprécie en venant du IXUS

J'avoue ne pas bien comprendre. Les bridges sont plus gros que les
compacts, il y a donc plus de place pour disposer des boutons divers ;
et plus il y a de boutons de type "un bouton une fonction" moins on
utilise l'écran.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

anneleguennec
Jean-Claude Ghislain wrote:

Certes, j'en conviens, mais je dois dire que tout comander sans passer
par un écran ou si peu, c'est pas mal non plus pour faire vite.
J'apprécie en venant du IXUS

J'avoue ne pas bien comprendre. Les bridges sont plus gros que les
compacts, il y a donc plus de place pour disposer des boutons divers ;
et plus il y a de boutons de type "un bouton une fonction" moins on
utilise l'écran.

C'est bien ce que j'apprécie, des boutons tout partout, même s'il faut
que je lise un peu pour ne pas me tromper :=))

John Kelly
Anne wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

Certes, j'en conviens, mais je dois dire que tout comander sans
passer par un écran ou si peu, c'est pas mal non plus pour faire
vite. J'apprécie en venant du IXUS

J'avoue ne pas bien comprendre. Les bridges sont plus gros que les
compacts, il y a donc plus de place pour disposer des boutons divers
; et plus il y a de boutons de type "un bouton une fonction" moins on
utilise l'écran.

C'est bien ce que j'apprécie, des boutons tout partout,

Même sur le bout du nez ? :-)

1 2 3 4