Débuter, choisir pour en vivre

42 réponses
iBulldog
Salut

Je souhaite me r=E9orienter et entrer dans le monde de la programmation
et des bases de donn=E9es.
Je veux en faire un m=E9tier et pas un passe-temps

J'ai consult=E9 divers site et parfois les avis divergent.
Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .
J' esp=E8re obtenir des avis objectifs dans ce groupe .

Je pense me tourner vers Delphi ou Python .
En tout cas je cherche un langage clair, bien structur=E9 et dans un
second temps multi-plateforme.
Quand je consulte les offres d'emplois pour la belgique en tout cas, je
constate que la mode est =E0 'Java' et Visual Basic mais cea va t'il
passer ou dois je me tourner vers cela ?

En gros, tant qu'a me reconvertir autant que ce soit un langage utile
et qui a de l'avenir .
merci

10 réponses

Patrick Philippot
Salut,

Arnold McDonald (AMcD) wrote:
Si tu veux bien gagner ta vie c'est simple, quitte l'informatique.
N'importe quel job est plus rentable. Sinon, si tu t'entêtes, fait du
java ou lance-toi dans .Net.

Je modère quelque peu le propos. Il est tout à fait exact que nous sommes
passés en quelques années d'une soit-disant pénurie d'informaticiens
(légende entretenue pour faire monter le prix des services au moment de
l'euro et du bug de l'an 2000) à un taux de chômage relativement élevé dans
la profession.

Ceci étant, la situation des salariés est très différente de celles des
indépendants (comme moi, pour que les choses soient claires). Il y a des
raisons structurelles à cela. La plupart des grands comptes externalisent à
tour de bras et utilisent de plus en plus les services de personnels
extérieurs, voire en off-shore. Les boîtes veulent moins de personnel en
interne, les saliares baissent, c'est sinon agréable, du moins logique. Ceci
a eu un impact négatif sur les activités *formation* des consultants et des
sociétés de formation (moins de gens à former, moins de cours) mais pour le
reste, ce n'est pas aussi évident.

Réaliser seul un chiffre d'affaires annuel variant entre 50 et 80 000 euros
n'est pas incroyablement compliqué et une fois les charges déduites
(investissements, cotisations obligatoires plus lourdes, nécessité de
s'assurer correctement,...) le solde reste sinon démesuré du moins largement
satisfaisant par rapport au niveau actuel des salaires. Cela dépend de
beaucoup de facteurs. J'en ai déjà donné certains mais résumons:

- Mobilité: si on accepte le travail en régie et la mobilité, il y a
*beaucoup* de missions disponibles.

- Valeur ajoutée: bien identifier les domaines où on apporte un plus
identifiable, le faire savoir, se cantonner à cette activité et ne pas
prendre de missions où l'on sait que la valeur ajoutée sera faible.

- Capacité d'adaptation à l'environnement du client. Se préoccuper de
résoudre *son* problème et pas d'imposer la technologie que l'on maîtrise.

- Spécialité: il ya des spécialités qui paient plud que d'autres. Un
spécialiste SAP gagne aujourd'hui très bien sa vie (mais il faut aimer). Un
consultant Linux est facturé beaucoup plus cher à la journée qu'un
consultant Windows (c'est d'ailleurs le prix à payer pour les logiciels dits
"gratuits" ou libres - pas de licence à payer mais bonjour l'addition en
services - normal il faut bien que l'argent se gagne quelque part).

- Capacité à se gérer seul, à prendre des décisions d'investissement seul, à
s'auto-former, à ne pas compter ses heures... en contre-partie d'une très
grande liberté (j'ai été salarié 19 ans chez IBM, je peux comparer).

- Capacité à gérer un revenu irrégulier et des C.A. variables d'une année
sur l'autre.

- Capacité à gérer la prise de risque. Il est vrai qu'être indépendant était
plsu risqué il y a 15 ans que maintenant: qui est le plus exposé? Le salarié
ou le consultant?

- Respect du client et éthique. Cela n'a l'air de rien mais vu les pratiques
du monde actuel, cela fait souvent la différence.

Il est certain que mon C.A. était plus facile à faire il y 10 ans que
maintenant mais j'aurais mauvaise grâce à me plaindre si je compare mon
revenu à celui d'un chef de projet chez un grand compte.

Voilà. Si comme tout le monde, je souhaite que les affaires aillent un peu
mieux, je suis loin de me plaindre de ma condition d'informaticien
indépendant.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Arnold McDonald \(AMcD\)
> Voilà. Si comme tout le monde, je souhaite que les affaires aillent
un peu mieux, je suis loin de me plaindre de ma condition
d'informaticien indépendant.

Certes. Mais combien sont dans ton cas ? Même dans les indépendants, peu
sont à ton niveau de CA. Je suis le premier à féliciter des gens compétents
(comme toi) qui réussissent, mais je refuse de dire que tout est rose. Les
informaticiens au chomage se comptent en dizaine de milliers, plus de 40.000
en mai si je ne m'abuse. Et tous les tours de passe-passe de l'ANPE n'y
changeront rien.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Vincent Burel
ha mais c'est pire que tout !!! :-)
Sont plus con que l'argent la dedans :-)

"support" wrote in message
news:44bcecef$0$881$
Les facs ont déjà Windows , et les softs que j'ai cité sont gratuits, donc
l'investissement est nul. J'ai même fait des tp sur des PC avec Linux
(pourtant en dual boot) avec mono, juste pour prouver au chef de

département
que c'était possible, les autres profs lui avaient bourré le mou.
De plus c'est le même établissement que j'ai vu acheter des licences Red

Hat
à un prix supérieur à Win2003 tarif éducation, alors qu'ils pouvaient très
bien installer du Fedora, voir OpenSolaris qui est largement meilleur que
toutes ces m***es manchotiques.

"Vincent Burel" a écrit dans le message

de
news: 44bcea6f$0$853$
> il n'y a pas d'idéologie dans ce pays, y'a des manques d'argent...
> chroniques... qui ont obligés un certain nombre de gens, de professions,
> de
> corporations à inventer des justificatif, des idéologies... Dote une fac

X
> avec 1million d'euro pour acheter 1000 post PC derniere génération avec
> WIN-XP et VC2005 et tu verra que dans l'année tout le monde se mets à
> Microsoft.
>
> "support" wrote in message
> news:44bce7b2$0$889$
>> Si, si, je maintiens c'est d'abord idéologique, les profs ne s'en

cachent
>> pas. J'ai fait faire des TP à des étudiants en licence avec

SharpDevelop,
> ça
>> s'est très bien passé, et c'est un environnement gratuit. Idem avec la
>> version de VS2005 gratuite, Idem pour Eclipse. SQL Server, Oracle et

DB2
>> proposent des versions gratuites plus que suffisantes pour se former.

On
>> peut se former avec le top des technos _gratuitement_.
>>
>> "Vincent Burel" a écrit dans le

message
> de
>> news: 44bce3aa$0$846$
>> >
>> > "support" wrote in message
>> > news:44bcdc87$0$998$
>> >
>> >> Si tu veux gagner ta vie, oublie les gnueries du style
>> >> python, perl, php,ruby, même pour l'Inde et la Chine c'est le genre

de
>> >> développement qui commence à ne plus être rentable. Dans les boîtes,
>> >> ce
>> >> n'est utilisé que par les stagiaires qui ne connaissent rien d'autre
>> >> s'ils
>> >> viennent d'un bahut anti-MS (fréquent), et pas très chaud pour Java
>> >> (parce
>> >> que c'est pô libre, donc c'est pô bien d'être le serviteur d'une
>> >> multi-nationale américaine).
>> >
>> > y'a pas vraiment de "anti-ms", y'a un surtout un manque de moyen.
>> >
>>
>

support
Mmmmm... Si ces informaticiens se (auto)formaient à .Net/Java/Sql, je pense
qu'une bonne partie trouverait un job, et encore plus s'ils sont mobiles ou
dans une grande ville.
Quand je vois passer des cv en 2006 avec VB6, Clipper, Powerbuilder et
Delphi, je comprends qu'une partie de la profession ne trouve pas de boulot.
Idem pour la tendance PHP/MySQL, en perte de vitesse. Par définition
l'informatique évolue assez vite, donc fatalement si on refuse de
s'auto-former on finit par se retrouver sur le carreau, vu que les
connaissances acquises à école se périment assez vite.
Et je dirais même qu'il faut s'auto-former _avant_ que ça tourne mal...

"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message de
news: 44bcf18b$0$29915$
Voilà. Si comme tout le monde, je souhaite que les affaires aillent
un peu mieux, je suis loin de me plaindre de ma condition
d'informaticien indépendant.

Certes. Mais combien sont dans ton cas ? Même dans les indépendants, peu
sont à ton niveau de CA. Je suis le premier à féliciter des gens
compétents (comme toi) qui réussissent, mais je refuse de dire que tout
est rose. Les informaticiens au chomage se comptent en dizaine de
milliers, plus de 40.000 en mai si je ne m'abuse. Et tous les tours de
passe-passe de l'ANPE n'y changeront rien.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
support wrote:
Mmmmm... Si ces informaticiens se (auto)formaient à .Net/Java/Sql, je
pense qu'une bonne partie trouverait un job, et encore plus s'ils
sont mobiles ou dans une grande ville.

Ils sont formés à ceux qu'on leur enseigne dans les Facs et écoles.
S'auto-former ? Si cela change tous les 6 mois... Et puis, se former à quoi,
il ne faut pas se tromper ! Moi, par exemple, je faisais du Java en
1997-1998. Pas mal. Je m'y suis formé pendant des semaines, plusieurs heures
par jour. Eh bien ça n'intéressait personne en ce temps là ! cela a commencé
6-7 ans plus tard... Suivre les tendances ? Souvent, quand le marché est sur
une technologie, il est déjà trop tard pour s'y mettre.

Et puis, changer, c'est bien quand t'as 20 ans. À 40 ou 50, ça doit
commencer à fatiguer un peu...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Patrick Philippot
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
mais je refuse de dire que
tout est rose.

Ce que je ne dis pas :-) . Je dis que de nos jours, la condition de salarié
ne présente plus les mêmes avantages qu'il y a 20 ans. C'est l'évolution de
la société, du marché et des entreprises. Je ne dis pas non plus que tout le
monde a envie de - ou est capable de - mener une entreprise individuelle.
Cela suppose une capacité à gérer son temps (beaucoup plus d'heures de
travail) tout en restant disponible pour sa famille. Ça s'apprend. Mais
c'est un choix personnel. Je dis simplement qu'aujourd'hui, si l'on veut se
donner une chance d'avoir des revenus plus conséquents, il faut prendre des
risques. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une constatation.

J'en parle d'autant plus à mon aise que j'ai bénéficié pendant ma période
IBM de revenus au-dessus de la moyenne sans subir les contraintes que je
subis maintenant en tant qu'indépendant. Mais pourquoi suis-je plus heureux
maintenant? J'ai profité de cette époque pour m'auto-former et aborder une
activité indépendante sereinement. J'ai également bénéficié de conditions
*très* favorables lors de mon départ, ce qui m'a aidé à démarrer dans de
bonnes conditions. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu de la chance mais
j'ai profité des opportunités qui m'étaient offertes.

Les informaticiens au chomage se comptent en dizaine
de milliers, plus de 40.000 en mai si je ne m'abuse. Et tous les tours de
passe-passe de l'ANPE n'y changeront rien.

Oui. Et ce n'est pas non plus l'ANPE qui trouvera la solution. Mais les gens
eux-mêmes. Nous sommes dans une période de transition où l'évolution des
mentalités est en train de se faire mais lentement, surtout à cause de notre
très grande capacité de résistance au changement, en particulier chez nous,
français.

Il faudra bien que cette situation se dénoue. Avec des salaires
objectivement en baisse même pour des personnels qualifiés et un prix du
logement qui dépasse l'entendement, on s'achemine rapidement vers une
situation de crise. Même un jeune ingénieur sortant d'une grande école sait
déjà qu'il ne pourra pas acheter son logement avant longtemps. On peut
attendre, avec un certain optimisme que les politiques règlent le problème
ou on peut décider de s'en occuper soi-même. Ce qui veut dire faire encore
plus d'efforts, apprendre de nouvelles technologies sans qu'on nous le
demande, apprendre des langues étrangères (plusieurs), investir de son temps
de loisir pour progresser, etc. Quand j'entends en cours un participant qui
me dit lors du tour de table qu'il est là parce qu'on lui a demandé de venir
ou qui lit son journal en attendant que ça se passe, alors que des milliers
de gens n'ont pas eu de formation depuis des années, j'ai envie de sévir.
Celui-là est sûrement encore trop payé.

Je ne propose pas de solution toute faite. Il n'y en a pas. Je constate
simplement la nécessité d'une adaptation. A moins que quelqu'un se sente en
mesure de modifier la marche du monde... Un candidat?

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Philippot
Arnold McDonald (AMcD) wrote:
Et puis, changer, c'est bien quand t'as 20 ans. À 40 ou 50, ça doit
commencer à fatiguer un peu...

Erreur profonde :-)) . Ça maintient en forme. Quand tu n'as plus envie de
changer, c'est là que tu es vieux :-) . Il faut continuer de progresser, ne
jamais s'arrêter, toujours avoir un projet sous le coude, se mettre
régulièrement en objectif un petit challenge qui va nous obliger à nous
remettre en question, même si ça fait mal. Comme on dit: "Si passé 50 ans,
tu te lèves le matin en ayant mal nulle part, c'est que tu es mort.". Sauf
depuis que je suis indépendant, je ne suis jamais resté sur un même poste
plus de 3 ans. A chaque fois, j'ai appris quelque chose de nouveau. Ça
apprend ce que veut dire le verbe "s'adapter" et ça maintient les neurones à
peu près en forme.

J'ai 58 ans. Je ne m'ennuie pas en faisant de l'informatique parce que
justement, c'est un métier où s'ennuyer est le signe d'une inadaptation.
Quand je vais commencer à m'ennuyer, je passerai à autre chose.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
support
> Et puis, changer, c'est bien quand t'as 20 ans. À 40 ou 50, ça doit
commencer à fatiguer un peu...

Une carrière c'est 40 ans. Si on aime pas le changement, l'informatique est
le dernier endroit où aller !
D'autant qu'apprendre une nouvelle techno tous les 3 ans, c'est pas la mort
du petit cheval.
Si on est un curieux on s'interesse à tout, du fonctionnment du DMA
jusqu'aux procédures stockées, en passant par la 3D et la virtualisation.
Si l'apprentissage devient une contrainte, c'est qu'il faut se réorienter
pour faire à nouveau quelques choses qui plait.

il ne faut pas se tromper ! Moi, par exemple, je faisais du Java en
1997-1998. Pas mal. Je m'y suis formé pendant des semaines, plusieurs
heures par jour. Eh bien ça n'intéressait personne en ce temps là ! cela a
commencé 6-7 ans plus tard... Suivre les tendances ? Souvent, quand le
marché est sur une technologie, il est déjà trop tard pour s'y mettre.

Justement, c'est ce qu'il faut faire : avoir un train d'avance. Ce qui est
acquis reste acquis, et en plus si tu connais Java, l'apprentissage de C#
est une simple formalité. Aucun regret à avoir, au contraire ! J'ai appris
le C++ en 91, bien avant d'en avoir besoin dans le boulot.
Dès que la demande a commencé, j'étais prêt et à l'aise.

Et puis, changer, c'est bien quand t'as 20 ans. À 40 ou 50, ça doit
commencer à fatiguer un peu...

Non et heureusement, vu qu'on en a au moins jusqu'à 65 ans...
Je connais quelqu'un qui approchent les 70, et qui continue de développer
avec VS2005 et SQL server 2005, alors qu'il pourrait prendre une retraite
confortable depuis un certain temps. J'en connais un autre dans la même
tranche d'age, qui developpe avec les MFC qu'il a appris alors qu'il était
déjà à la retraite !
Arnold McDonald \(AMcD\)
Patrick Philippot wrote:

Quand tu n'as plus
envie de changer, c'est là que tu es vieux :-)

Je ne sais pas. Si tu veux, tout dépend de l'investissement. Se taper un
livre de .Net et un de C#, ça va, ce n'est effectivement pas la mort. Passer
de Java à C#, ça va, c'est pas la mort non plus. Mais le gars qu'a bossé 10
ans sur les drivers, le système, l'assembleur, etc., passer a du VB, ça doit
faire un peu mal.

Le savoir jetable, a géométrie variable, le truc que tu peux oublier tous
les 3 ans, pourquoi pas. Ce n'est pas mon truc à moi, c'est tout. Moi, je
préfère la spécialisation et l'expertise. Je t'accorde que cela ne m'a pas
rapporté grand-chose dans cet univers de pisseurs de lignes VB ou de
cliquouilleurs Delphi, si ce 'nest la satisfaction intellectuelle. Mais là
n'est pas la question, nous parlons heu, philosophie là :-). Quel plaisir de
passer sa vie à polir son art, de le porter au pinacle et d'en jouir une
fois l'expérience acquise non ? Cela te motive de changer de truc tous les 5
ans toi ? Possible. Pas moi.

Perso, une science qui repart quasiment de zéro tous les 3 ou 5 ans ans,
certains vont trouver que c'est là un gage d'évolution, moi, je trouve que
c'est là l'origine de tous ses maux (bugs, failles, plantes en tous genre,
instabilité, etc.). Et puis zut, l'informatique tend vers le neuneu ! T'as
vu les interfaces Mac ? T'as vu le prochain Vista ? De l'info pour débile !
Des boutons gros comme des poussoirs d'un film de James Bond, des icônes de
256*256 avec des dessins pour mogoloïdes, des assistants pour déficient
neuronaux et j'en passe et des meilleures. C'est ça l'info de demain ??? Et
en face, des geeks qui passent leur journée à modifier le 11e bit de la
variable 27 de leur 663e fichier de config via un super-tool en ligne de
commande et à l'esprit aussi ouvert et tolérant qu'une huître à deux mois de
la ménopause.

Nan, je crois qu'il est temps que j'aille élever des asperges tiens... Ou
alors, plus rentable, bosser pour une quelconque mafia russe ou brésilienne.
C'est cher des cours de russe ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
iBulldog
J'exerce justement un métier qui m'ennuie bcp et que je regrette
d'avoir appris
Aujourd'hui ma passino c'est ( vatse ) l'informatique surtout hardware
et OS

Mais je veux passer à qq chose de professionnel et que ma passion
devienne mon métier
Voilà pourquoi je cherche une voix qui au départ était et reste
toujours le dev web .

Simplement je me posais la question par rapport au dev log. .....

Je pense que je vais rester sur le dev web avec php/mysql, CSS2, Ajax
et XML
Je vais aussi me diriger vers les BDD avec filemaker ....
Arnold McDonald (AMcD) a écrit :

Patrick Philippot wrote:

> Quand tu n'as plus
> envie de changer, c'est là que tu es vieux :-)

Je ne sais pas. Si tu veux, tout dépend de l'investissement. Se taper un
livre de .Net et un de C#, ça va, ce n'est effectivement pas la mort. P asser
de Java à C#, ça va, c'est pas la mort non plus. Mais le gars qu'a bo ssé 10
ans sur les drivers, le système, l'assembleur, etc., passer a du VB, ça doit
faire un peu mal.

Le savoir jetable, a géométrie variable, le truc que tu peux oublier tous
les 3 ans, pourquoi pas. Ce n'est pas mon truc à moi, c'est tout. Moi, je
préfère la spécialisation et l'expertise. Je t'accorde que cela ne m'a pas
rapporté grand-chose dans cet univers de pisseurs de lignes VB ou de
cliquouilleurs Delphi, si ce 'nest la satisfaction intellectuelle. Mais l à
n'est pas la question, nous parlons heu, philosophie là :-). Quel plais ir de
passer sa vie à polir son art, de le porter au pinacle et d'en jouir une
fois l'expérience acquise non ? Cela te motive de changer de truc tous les 5
ans toi ? Possible. Pas moi.

Perso, une science qui repart quasiment de zéro tous les 3 ou 5 ans ans,
certains vont trouver que c'est là un gage d'évolution, moi, je trouv e que
c'est là l'origine de tous ses maux (bugs, failles, plantes en tous gen re,
instabilité, etc.). Et puis zut, l'informatique tend vers le neuneu ! T 'as
vu les interfaces Mac ? T'as vu le prochain Vista ? De l'info pour débi le !
Des boutons gros comme des poussoirs d'un film de James Bond, des icône s de
256*256 avec des dessins pour mogoloïdes, des assistants pour déficie nt
neuronaux et j'en passe et des meilleures. C'est ça l'info de demain ?? ? Et
en face, des geeks qui passent leur journée à modifier le 11e bit de la
variable 27 de leur 663e fichier de config via un super-tool en ligne de
commande et à l'esprit aussi ouvert et tolérant qu'une huître à d eux mois de
la ménopause.

Nan, je crois qu'il est temps que j'aille élever des asperges tiens... Ou
alors, plus rentable, bosser pour une quelconque mafia russe ou brésili enne.
C'est cher des cours de russe ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/