Débuter, choisir pour en vivre

42 réponses
iBulldog
Salut

Je souhaite me r=E9orienter et entrer dans le monde de la programmation
et des bases de donn=E9es.
Je veux en faire un m=E9tier et pas un passe-temps

J'ai consult=E9 divers site et parfois les avis divergent.
Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .
J' esp=E8re obtenir des avis objectifs dans ce groupe .

Je pense me tourner vers Delphi ou Python .
En tout cas je cherche un langage clair, bien structur=E9 et dans un
second temps multi-plateforme.
Quand je consulte les offres d'emplois pour la belgique en tout cas, je
constate que la mode est =E0 'Java' et Visual Basic mais cea va t'il
passer ou dois je me tourner vers cela ?

En gros, tant qu'a me reconvertir autant que ce soit un langage utile
et qui a de l'avenir .
merci

10 réponses

Cyrille Szymanski
"Arnold McDonald (AMcD)" wrote in
news:44bd0ec1$0$7486$:

Mais le gars qu'a bossé 10 ans sur les drivers, le système,
l'assembleur, etc., passer a du VB, ça doit faire un peu mal.
Cela te motive de changer de truc tous les 5 ans toi ? Possible. Pas
moi.

Je pense que si tu faisais du VB, en mettant tes connaissances pointues à
profit, tu ferais un carton. Ne me fais pas croire que se taper une bonne
dose d'ASM ça ne forge pas un homme ;-)

D'avoir passé des semaines à me palucher la doc du mode protégé x86, car
il y a 10 ans je voulais coder mon OS, j'en ai appris des pelletées sur
la mémoire virtuelle, le paging et l'assembleur. Pourtant point d'OS
signé Szymanski sur le marché, mais aujourd'hui ça ne me fait pas peur de
regarder (et de comprendre !) le code machine généré par mon compilateur
C++ Sun.

Plus récemment j'ai passé des mois sur un projet Tomcat/J2EE, que je
n'étais pas obligé de mener. Pourtant je ne regrette pas de m'être forcé
à m'auto-former à ce nouvel environnement, il m'a appris beaucoup de
choses (MVC, Design Patterns, ORM...)

Ce que je veux dire ?

Bien-sûr tu trouveras des gens intéressés par les pisse-ligne, mais je
suis jeune, et à quelques mois d'obtenir mon diplôme, mon idéalisme me
fait refuser d'admettre que l'on ne valorise pas ce genre d'attitude pro-
active et touche à tout.

J'espère que la désillusion ne viendra jamais.

--
Cyrille Szymanski
iBulldog
Et bien tu vas rire ...... j'apprend le russe !!!! :-)))
Arnold McDonald (AMcD) a écrit :

Patrick Philippot wrote:

> Quand tu n'as plus
> envie de changer, c'est là que tu es vieux :-)

Je ne sais pas. Si tu veux, tout dépend de l'investissement. Se taper un
livre de .Net et un de C#, ça va, ce n'est effectivement pas la mort. P asser
de Java à C#, ça va, c'est pas la mort non plus. Mais le gars qu'a bo ssé 10
ans sur les drivers, le système, l'assembleur, etc., passer a du VB, ça doit
faire un peu mal.

Le savoir jetable, a géométrie variable, le truc que tu peux oublier tous
les 3 ans, pourquoi pas. Ce n'est pas mon truc à moi, c'est tout. Moi, je
préfère la spécialisation et l'expertise. Je t'accorde que cela ne m'a pas
rapporté grand-chose dans cet univers de pisseurs de lignes VB ou de
cliquouilleurs Delphi, si ce 'nest la satisfaction intellectuelle. Mais l à
n'est pas la question, nous parlons heu, philosophie là :-). Quel plais ir de
passer sa vie à polir son art, de le porter au pinacle et d'en jouir une
fois l'expérience acquise non ? Cela te motive de changer de truc tous les 5
ans toi ? Possible. Pas moi.

Perso, une science qui repart quasiment de zéro tous les 3 ou 5 ans ans,
certains vont trouver que c'est là un gage d'évolution, moi, je trouv e que
c'est là l'origine de tous ses maux (bugs, failles, plantes en tous gen re,
instabilité, etc.). Et puis zut, l'informatique tend vers le neuneu ! T 'as
vu les interfaces Mac ? T'as vu le prochain Vista ? De l'info pour débi le !
Des boutons gros comme des poussoirs d'un film de James Bond, des icône s de
256*256 avec des dessins pour mogoloïdes, des assistants pour déficie nt
neuronaux et j'en passe et des meilleures. C'est ça l'info de demain ?? ? Et
en face, des geeks qui passent leur journée à modifier le 11e bit de la
variable 27 de leur 663e fichier de config via un super-tool en ligne de
commande et à l'esprit aussi ouvert et tolérant qu'une huître à d eux mois de
la ménopause.

Nan, je crois qu'il est temps que j'aille élever des asperges tiens... Ou
alors, plus rentable, bosser pour une quelconque mafia russe ou brésili enne.
C'est cher des cours de russe ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Arnold McDonald \(AMcD\)
Cyrille Szymanski wrote:

Je pense que si tu faisais du VB, en mettant tes connaissances
pointues à profit, tu ferais un carton. Ne me fais pas croire que se
taper une bonne dose d'ASM ça ne forge pas un homme ;-)

Certes, ça forge, mais bon ça désillusionne aussi. Passer des années à
t'entraîner à sprinter pour finir par ramper, barf, déception.

Bien-sûr tu trouveras des gens intéressés par les pisse-ligne, mais je
suis jeune, et à quelques mois d'obtenir mon diplôme, mon idéalisme me
fait refuser d'admettre que l'on ne valorise pas ce genre d'attitude
pro- active et touche à tout.

Tatata. Il faut toucher à tout, être ouvert, je dirai même aware, cela est
clair. Allons allons, tonton AMcD n'est pas aussi idiot que cela. Il est
évident qu'il faut poursuivre tout au long de sa carrière une sorte de
formation continue. L'info est un domaine technologique hautement versatile,
alors se figer c'est mourir. Simplement, tout est une question
d'investissemnt. Certaines technologies ne sont pas longues et difficiles à
apprendre, les abandonner, muter, cela n'est pas trop difficile. D'autres
demandent un investissement intellectuel (ne parlons pas du financier)
énorme. Tu ne peux pas faire cela toute ta vie, changer tous les 3 ans.

J'espère que la désillusion ne viendra jamais.

Je te le souhaite. Faut pas faire attention à ce que je dis, il fait trop
chaud, j'ai plus toutes mes facultés là :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
John Deuf
Arnold McDonald (AMcD) :

Si tu veux bien gagner ta vie c'est simple, quitte l'informatique.
N'importe quel job est plus rentable. Sinon, si tu t'entêtes, fait du
java ou lance-toi dans .Net.

Bof bof. Toujours la meme rengaine.
T'es vraiment l'aigri de service de ce forum. Qu'est-ce qui te rend si
frustre ?

Tout n'est pas aussi noir que tu le laisses penser.

--
John Deuf
Arnold McDonald (AMcD) :

Et puis, changer, c'est bien quand t'as 20 ans. À 40 ou 50, ça doit
commencer à fatiguer un peu...

C'est pour ca que beaucoup evoluent vers le management (chef de projet,
responsable informatique, moa, dsi...)

--
John Deuf
Arnold McDonald \(AMcD\)
John Deuf wrote:

Bof bof. Toujours la meme rengaine.
T'es vraiment l'aigri de service de ce forum. Qu'est-ce qui te rend si
frustre ?

Ha, parce qu'il y a autre chose que Java ou .Net et un peu d'admin ou de dev
Web/VB dans les annonces ? Nous ne devons pas lire les mêmes...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Patrick Philippot
Salut,

Arnold McDonald (AMcD) wrote:
Le savoir jetable, a géométrie variable, le truc que tu peux oublier
tous les 3 ans, pourquoi pas. Ce n'est pas mon truc à moi, c'est
tout. Moi, je préfère la spécialisation et l'expertise. Je t'accorde
que cela ne m'a pas rapporté grand-chose dans cet univers de pisseurs
de lignes VB ou de cliquouilleurs Delphi, si ce 'nest la satisfaction
intellectuelle. Mais là n'est pas la question, nous parlons heu,
philosophie là :-). Quel plaisir de passer sa vie à polir son art, de
le porter au pinacle et d'en jouir une fois l'expérience acquise non
? Cela te motive de changer de truc tous les 5 ans toi ? Possible.
Pas moi.

Ne pas confondre expertise et sclérose. Je suis d'accord avec toi que
certains outils induisent une approche très surperficielle des problèmes. Et
je n'ai jamais été un fan des RADs qui court-circuitent la réflexion
architecturale. VB6 a été très nuisible à ce niveau même s'il a apporté
beaucoup de productivité. Ce n'est pas le problème.

Mon opinion, c'est que l'expertise se situe aujourd'hui à un autre niveau et
certainement pas celui du langage, voire même de la technologie. Un bon
pianiste peut jouer du Schumann, du Chopin, du Scott Joplin ou du Dave
Brubeck. Son talent n'est pas dans la spécialisation sur tel ou tel
compositeur mais dans sa compréhension de l'architecture musicale proposée
par ce compositeur.

Ce dont on a besoin aujourd'hui dans les entreprises, ce n'est pas de
spécialistes de tel ou tel langage ou technologie qui de toute façon seront
obsolètes 2 ans plus tard. On a besoin de gens capables de mener une analyse
et une réflexion sur les besoins du client, sur ses ressources, sur son
projet,.. d'en déduire une architecture possible pour la solution et de
choisir enfin, étape ultime mais non essentielle, les outils les mieux
adaptés à *ce* contexte. Je n'ai jamais abordé un projet chez un client en
parlant d'abord du langage, de la techno, voire même de l'OS. Le choix de
l'outil est fait en final quand on a tous les éléments en main. C'est une
étape marginale et elle l'est encore plus aujourd'hui dans un environnement
comme .Net.

Si je suis leader d'un projet et que quelqu'un commence à vouloir m'imposer
une solution ou un outil (parce que c'est là qu'il a de la compétence) avant
même que l'analyse du problème soit terminée, il sort :-) .

Quelqu'un qui se présente aujourd'hui à l'embauche en disant "Je suis un
spécialiste de tel ou tel langage ou de telle techno" ne se met pas
nécessairement dans une position favorable. Il vaut mieux s'attacher à
montrer que l'on est capable de s'adapter, de comprendre un environnement,
de comprendre les contraintes de l'entreprise et de faire les bons choix
(qui ne seront pas les mêmes d'une période à l'autre de la vie de
l'entreprise).

Anecdote: On m'a demandé il y a quelques années de faire un cours VB pour
une grande administration française. Je vois débarquer une dizaine de
développeurs qui me disent d'entrée de jeu "Nous, on fait du Cobol depuis x
années. Windows, on ne veut pas. On est là forcés et contraints.". Ayant
ainsi parlé, les experts Cobol ont posé leur derrière sur leur chaise et ont
regardé le plafond pendant une semaine. Première erreur: on ne perd jamais
une occasion de se former à une discipline nouvelle. Surtout gratuitement.
Deuxième erreur: ces gens n'avaient pas en tête les besoins de leur
employeur (nous) mais la sauvegarde de leur expertise et donc de leur
pouvoir.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Bertrand Lenoir-Welter
Patrick Philippot :

Ne pas confondre expertise et sclérose.
(...)

Bah, on peut disserter à l'infini sur le sujet, et chacun se contentera
de voir midi à son clocher ("remettre les pendules à leur place", comme
disait joliment Johnny). Il me semble que vous êtes plutôt dans le
service et la formation, et dans ce cas, certes la flexibilité est plus
importante que l'expertise vue l'évolution rapide de l'environnement ou
des domaines hyper-pointus finissent à la poubelle en cinq secs. Mais il
y a aussi, dans d'autres domaines, des gens - moi par exemple - qui vous
diraient que les évolutions en question, on s'en tape et que c'est telle
ou telle spécialisation qui les intéresse pour recruter quelqu'un. Si
j'ai besoin d'un ingé qui connaît bien le domaine d'application, alors
je me contrefous de savoir s'il connaît le langage ou même l'OS. On
apprend plus vite une nouvelle technologie qu'un domaine de
spécialisation. Enfin, c'est mon avis.

En plus, quelqu'un qui est capable de se spécialiser dans un domaine
sera peut-être plus à même de passer à une autre spécialisation comparé
à quelqu'un qui papillonne et n'approfondit jamais. Accumuler des
connaissances sur les derniers trucs à la mode, c'est bien dans certains
cas - je critique pas en fait - mais il y a aussi des boîtes qui
préfèrent ceux qui creusent profond, même si c'est dans le trou
d'à-côté. Par exemple, quelqu'un qui a été à fond dans l'assembleur,
pour moi, ça a quelque chose de rassurant sur ses capacités à s'immerger
dans une technique ingrate, et ce même si j'ai pas besoin d'une
compétence assembleur. J'ai connu pas mal de spécialistes qui restaient
des gens largement reconnus même en dehors de leur filon. Y compris chez
IBM (où je suis resté 9.5 fois moins de temps que vous).

Eternel débat entre généralistes et spécialistes...
Vincent Burel
"Patrick Philippot" wrote in message
news:44bde422$0$19136$
Salut,

Si je suis leader d'un projet et que quelqu'un commence à vouloir

m'imposer
une solution ou un outil (parce que c'est là qu'il a de la compétence)

avant
même que l'analyse du problème soit terminée, il sort :-) .

bien sur, après ca peut etre un choix, etre hyper spécialiste ca permet de
faire des choses très vites dans le domaine de son expertise... Pour ma
part, quand je sais pas faire, je dégage... Dans le cadre d'une entreprise
évidemment c'est difficile de comprendre l'employé qui ne veux pas se former
à tel ou tel techno - puisque de toute manière il est payé - moi si on me
paye un an, je veux bien apprendre n'importe quoi ! mais dans un cadre
d'indépendant, la formation à un cout et tu peux pas dire au client "ha
c'est 50.000 au lieu de 10.000 parce que j'ai 5 mois de formation pour faire
votre truc..."

C'est un peu aussi ce qui explique les cout prohibitif en France du
développement (en électronique aussi d'ailleurs)... On a des ingénieurs et
on considère qu'on peut tout faire avec, ils sont susceptibles de se former,
ils sont suffisamment intelligents pour s'adapter à toute situation comme
vous dites, mais tout ca coute énormément d'argent et y'a des domaines (le
mien notamment) où cette conception, qui consiste en gros à faire travailler
des incompétents, n'est pas vraiment possible.

VB
iBulldog
Justement par rapport aux superficielles, dans le milieur et le poste
que j'occupe aujourd'hui ( en chimie ) je fais bcp de chose, soit
environ 50 tests différents mais je ne connais rien à fond.
C'est cela que je ne veux plus aussi.
Apprendre un truc ou deux et piocher à fond dedans pour me tourner
vers la spécialisation .... voilà
Vincent Burel a écrit :

"Patrick Philippot" wrote in message
news:44bde422$0$19136$
> Salut,
>
> Si je suis leader d'un projet et que quelqu'un commence à vouloir
m'imposer
> une solution ou un outil (parce que c'est là qu'il a de la compéten ce)
avant
> même que l'analyse du problème soit terminée, il sort :-) .

bien sur, après ca peut etre un choix, etre hyper spécialiste ca perm et de
faire des choses très vites dans le domaine de son expertise... Pour ma
part, quand je sais pas faire, je dégage... Dans le cadre d'une entrepr ise
évidemment c'est difficile de comprendre l'employé qui ne veux pas se former
à tel ou tel techno - puisque de toute manière il est payé - moi si on me
paye un an, je veux bien apprendre n'importe quoi ! mais dans un cadre
d'indépendant, la formation à un cout et tu peux pas dire au client " ha
c'est 50.000 au lieu de 10.000 parce que j'ai 5 mois de formation pour fa ire
votre truc..."

C'est un peu aussi ce qui explique les cout prohibitif en France du
développement (en électronique aussi d'ailleurs)... On a des ingéni eurs et
on considère qu'on peut tout faire avec, ils sont susceptibles de se fo rmer,
ils sont suffisamment intelligents pour s'adapter à toute situation com me
vous dites, mais tout ca coute énormément d'argent et y'a des domaine s (le
mien notamment) où cette conception, qui consiste en gros à faire tra vailler
des incompétents, n'est pas vraiment possible.

VB