Déclencheurs de flashes, encore...

69 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Résumé des épisodes précédents ; après avoir essayé les déclencheur
radio Aputure , qui n'ont jamais fonctionné sur mes (vieux) flashes de
studio,ni sur rien d'autre, je donne dans le cheap avec les iShoot. J'en
commande une boite de 3, ce qui me permet d'en avoir deux qui
fonctionnent...Et cette fois, je m'explique avec le vendeur (qui n'a pas
encore disparu d'eBay). Et j'en récupère un. Juste à temps pour une
grosse séance.
Seulement voilà, dès l'utilisation suivante il y en a déjà un qui ne
donne plus d'impulsion :(.
Faut-il acheter par boîte de 12 ? Je suis la seule à trouver que des
déclencheurs Bowens à 100 € pièce, c'est chérot ? Quel produit utiliser ?
Les flashes sont des Bowens silver.

Noëlle Adam

10 réponses

ytabouret
Le Wed, 13 Mar 2013 16:00:52 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 13/03/13 11:12, ytabouret a écrit :

Y a qu'à demander !
http://www.paramountcords.com/vp.asp

C'est exactement ça ! Aussi couteux que mon lot de 2 flashes et l a
caisse d’accessoires avec...Je sens que je vais changer de mod èle de
flashe (ou acheter les récepteurs par paquets) ça sera plus rentable.
Après tout, il a tenu 1 session assez intense, et il n'en reste 2
opérationnels.
En tout cas, plus question d'utiliser la prise synchro.

Noëlle Adam

Bon, je me suis lancé :
http://cjoint.com/?CConhiMsGNa

Mesures des tensions aux extrémités du cordon :
côté flash : 209V
côté récepteur : 5V

Je donne volontiers toutes les infos.

Cordialement,

ytabouret
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/03/13 13:22, ytabouret a écrit :

Bon, je me suis lancé :
http://cjoint.com/?CConhiMsGNa

Mesures des tensions aux extrémités du cordon :
côté flash : 209V
côté récepteur : 5V

Je donne volontiers toutes les infos.

oui !!!!
Un ptit shema ...Merci !

Noëlle Adam
jdanield
Le 14/03/2013 17:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/03/13 13:22, ytabouret a écrit :

Bon, je me suis lancé :
http://cjoint.com/?CConhiMsGNa

Mesures des tensions aux extrémités du cordon :
côté flash : 209V
côté récepteur : 5V

Je donne volontiers toutes les infos.

oui !!!!
Un ptit shema ...Merci !

Noëlle Adam

je peux même archiver ca sur mon serveur si tu n'as pas de site perso

jdd
ytabouret
Le Thu, 14 Mar 2013 17:14:41 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 14/03/13 13:22, ytabouret a écrit :

Bon, je me suis lancé :
http://cjoint.com/?CConhiMsGNa

Mesures des tensions aux extrémités du cordon :
côté flash : 209V
côté récepteur : 5V

Je donne volontiers toutes les infos.

oui !!!!
Un ptit shema ...Merci !

Noëlle Adam

Voici mon schéma :
http://cjoint.com/?CCouYL4mB2B

L'objectif est d'utiliser un flash ancien (jusqu'à 400V) à l'aide d' une
commande en 5V.

Le fonctionnement est le suivant :

Le flash est allumé, en attente de servir.
Il fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2
(R1+R2=6,6MOhm; i=0,03mA pour U 0V).
K est le commutateur qui déclenche l'éclair (déclencheur radio par
exemple).
La tension aux bornes de C (et donc de K) est limitée par Z1 (5,6V).
En fermant K, C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; le tri ac
de U1 devient passant et l'éclair jaillit.
Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour pr otéger
de la diode, au cas où.

Merci pour votre indulgence (je ne suis pas pro), vos retours,
enrichissements, contributions et critiques.

Cordialement,

ytabouret
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/03/13 21:55, ytabouret a écrit :

Voici mon schéma :
http://cjoint.com/?CCouYL4mB2B

L'objectif est d'utiliser un flash ancien (jusqu'à 400V) à l'aide d'une
commande en 5V.

Le fonctionnement est le suivant :

Le flash est allumé, en attente de servir.
Il fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2
(R1+R2=6,6MOhm; i=0,03mA pour U 0V).
K est le commutateur qui déclenche l'éclair (déclencheur radio par
exemple).
La tension aux bornes de C (et donc de K) est limitée par Z1 (5,6V).
En fermant K, C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; le triac
de U1 devient passant et l'éclair jaillit.
Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour
protéger de la diode, au cas où.

Merci pour votre indulgence (je ne suis pas pro), vos retours,
enrichissements, contributions et critiques.

Cordialement,

ytabouret

Merci, ça me parait parfait ! Ya plus qu'à faire...Trouver des
composants de taille normale, entre autres :).

Noëlle Adam
Claude
ytabouret wrote:
Le Thu, 14 Mar 2013 17:14:41 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 14/03/13 13:22, ytabouret a écrit :

Bon, je me suis lancé :
http://cjoint.com/?CConhiMsGNa

Mesures des tensions aux extrémités du cordon :
côté flash : 209V
côté récepteur : 5V

Je donne volontiers toutes les infos.

oui !!!!
Un ptit shema ...Merci !

Noëlle Adam

Voici mon schéma :
http://cjoint.com/?CCouYL4mB2B

L'objectif est d'utiliser un flash ancien (jusqu'à 400V) à l'aide d'une
commande en 5V.

Le fonctionnement est le suivant :

Le flash est allumé, en attente de servir.
Il fournit de l'énergie au condensateur C à travers R1 et R2
(R1+R2=6,6MOhm; i=0,03mA pour U 0V).
K est le commutateur qui déclenche l'éclair (déclencheur radio par
exemple).
La tension aux bornes de C (et donc de K) est limitée par Z1 (5,6V).
En fermant K, C se décharge dans la diode d'un optocoupleur U1; le
triac de U1 devient passant et l'éclair jaillit.
Z2 n'est pas indispensable (ni même utile ?), je l'ai placée pour
protéger de la diode, au cas où.

Merci pour votre indulgence (je ne suis pas pro), vos retours,
enrichissements, contributions et critiques.

Cordialement,

ytabouret

Bonsoir

Je n'ai pas essayé de faire ce montage, mais je me demande si il ne
manque pas une R entre le + de z1 et le connecteur K afin de limiter le
courant dans la led du MOC 2021 et aussi dans la Zener K2

Claude
Stephane Legras-Decussy
Le 15/03/2013 18:41, Claude a écrit :

Je n'ai pas essayé de faire ce montage, mais je me demande si il ne
manque pas une R entre le + de z1 et le connecteur K afin de limiter le
courant dans la led du MOC 2021 et aussi dans la Zener K2

oui

C est chargé à 5,6V, on enlève 1,5V de tension au borne
de la diode IR passante, il reste 4 volt.

sachant que Imax diode est de 60ma et Inom 10ma,
R = 4 / 10mA soit une R 330 ohm qui irai bien là ...
ytabouret
Le Fri, 15 Mar 2013 21:18:02 +0100, Stephane Legras-Decussy
a écrit:

Le 15/03/2013 18:41, Claude a écrit :

Je n'ai pas essayé de faire ce montage, mais je me demande si il ne
manque pas une R entre le + de z1 et le connecteur K afin de limiter le
courant dans la led du MOC 2021 et aussi dans la Zener K2

oui

C est chargé à 5,6V, on enlève 1,5V de tension au borne
de la diode IR passante, il reste 4 volt.

sachant que Imax diode est de 60ma et Inom 10ma,
R = 4 / 10mA soit une R 330 ohm qui irai bien là ...

Merci à vous deux.

Tous ces paramètres (10mA, 4V...) me parlent parfaitement pour un ré gime
établi, mais ici tout est transitoire :
La commande libère l'énergie du condensateur instantanément, il n' est plus
question de mesurer U et I (puisqu'ils sont variables) mais plutôt de
parler de puissance. Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer des résistances en série avec la led pour voir la li mite
du fonctionnement.

Pour ce qui est de Z2, je pense qu'elle est inutile si le reste est
équilibré.

J'essaie et je reviens vers vous.

Cordialement,

ytabouret

=
Claude
ytabouret wrote:
Le Fri, 15 Mar 2013 21:18:02 +0100, Stephane Legras-Decussy
a écrit:

Le 15/03/2013 18:41, Claude a écrit :

Je n'ai pas essayé de faire ce montage, mais je me demande si il ne
manque pas une R entre le + de z1 et le connecteur K afin de limiter le
courant dans la led du MOC 2021 et aussi dans la Zener K2

oui

C est chargé à 5,6V, on enlève 1,5V de tension au borne
de la diode IR passante, il reste 4 volt.

sachant que Imax diode est de 60ma et Inom 10ma,
R = 4 / 10mA soit une R 330 ohm qui irai bien là ...

Merci à vous deux.

Tous ces paramètres (10mA, 4V...) me parlent parfaitement pour un
régime établi, mais ici tout est transitoire :
La commande libère l'énergie du condensateur instantanément, il n'est
plus question de mesurer U et I (puisqu'ils sont variables) mais plutôt
de parler de puissance. Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer des résistances en série avec la led pour voir la
limite du fonctionnement.

Pour ce qui est de Z2, je pense qu'elle est inutile si le reste est
équilibré.

J'essaie et je reviens vers vous.

Cordialement,

ytabouret

Bonjour

oui tout a fait, mais justement comme il s'agit de 'vider' un condo le
courant peut avoir une pointe très courte mais très importante de courant.

De plus avec les tolérances des condos, il faudrait pouvoir tester le
déclenchement avec difféentes valeur de résistance 'série'. puis avec
une panoplie de condo.

les condos sont les éléments qui sont neuf déjà très variables et qui
veillissent.

la tension aux bornes du condo sera celle de la Zener. ce qui va changer
ce sera la capacité donc l'énergie, donc le courant.

je pense que la tolérance du montage est grande, mais il faut aussi
privilégier la fiabilité.

Effectivement la zener est un petit luxe.

il faudrait je pense mettre cette résistance série entre la pin 'gauche'
du connecteur et la jonction cathode zener/entrée LED

merci de vos retours

Claude

P.S: si vous me donnez un e-mail valable, je vous fait à l'occasion un
dessin 'sur PC :-)
ytabouret
Le Sat, 16 Mar 2013 09:48:54 +0100, Claude
a écrit:

Bonjour

oui tout a fait, mais justement comme il s'agit de 'vider' un condo le
courant peut avoir une pointe très courte mais très importante de
courant.

De plus avec les tolérances des condos, il faudrait pouvoir tester l e
déclenchement avec difféentes valeur de résistance 'série'. pu is avec
une panoplie de condo.

les condos sont les éléments qui sont neuf déjà très variabl es et qui
veillissent.

la tension aux bornes du condo sera celle de la Zener. ce qui va chang er
ce sera la capacité donc l'énergie, donc le courant.

je pense que la tolérance du montage est grande, mais il faut aussi
privilégier la fiabilité.

Effectivement la zener est un petit luxe.

il faudrait je pense mettre cette résistance série entre la pin 'g auche'
du connecteur et la jonction cathode zener/entrée LED

merci de vos retours

Claude

P.S: si vous me donnez un e-mail valable, je vous fait à l'occasion un
dessin 'sur PC :-)

Bonjour,

Merci pour ces commentaires et la proposition d'un dessin.

Voilà ça m'a inspiré, notamment à propos de tolérance, de fiab ilité, mais
aussi d'efficacité :

J'ai testé non pas différentes résistances série mais différen tes valeurs
de C (donc sans aucune résistance talon, et sans Z2) pour voir quelle est
la limite du fonctionnement.

Au départ j'avais C00nF (524nF mesurés), eh bien la tolérance est
énorme : ça fonctionne impec à partir de 10nF (7,7nF mesurés) !

Je pense qu'en choisissant CGnF ça laisse une marge de sécurité
rassurante (par rapport au seuil de 10nF) sans pour autant fatiguer la l ed
(qui a survécu avec 524nF réels). Ainsi pas besoin de résistance s érie ni
de Z2. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,

ytabouret

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google.
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?