Déclencheurs de flashes, encore...

69 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Résumé des épisodes précédents ; après avoir essayé les déclencheur
radio Aputure , qui n'ont jamais fonctionné sur mes (vieux) flashes de
studio,ni sur rien d'autre, je donne dans le cheap avec les iShoot. J'en
commande une boite de 3, ce qui me permet d'en avoir deux qui
fonctionnent...Et cette fois, je m'explique avec le vendeur (qui n'a pas
encore disparu d'eBay). Et j'en récupère un. Juste à temps pour une
grosse séance.
Seulement voilà, dès l'utilisation suivante il y en a déjà un qui ne
donne plus d'impulsion :(.
Faut-il acheter par boîte de 12 ? Je suis la seule à trouver que des
déclencheurs Bowens à 100 € pièce, c'est chérot ? Quel produit utiliser ?
Les flashes sont des Bowens silver.

Noëlle Adam

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 16/03/2013 02:32, ytabouret a écrit :

Tous ces paramètres (10mA, 4V...) me parlent parfaitement pour un régime
établi, mais ici tout est transitoire :
La commande libère l'énergie du condensateur instantanément, il n'est
plus question de mesurer U et I (puisqu'ils sont variables) mais plutôt
de parler de puissance. Qu'en pensez-vous ?

ça ne change rien que ce soit transitoire, le constructeur précise bien
la limite de destruction en mA, il faut respecter ça.

c'est clair que vu la brève durée, ça va tenir 100mA ou 150mA... combien
de fois il va resister à ce sur-Ampérage, c'est la question ...

Je vais essayer des résistances en série avec la led pour voir la limite
du fonctionnement.

Pour ce qui est de Z2, je pense qu'elle est inutile si le reste est
équilibré.

oui mais c'est toujours bien de la laisser, c'est une sécurité.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/03/13 17:29, ytabouret a écrit :

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google.
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?

OUi ! J'ai sauvegardé le dessin.C'est pile le montage qui faut il me
semble. Le temps de sortir ma tête de la grippe et je vais chercher où
est-ce qu'on trouve encore des composants discrets de nos jours.

Je veux dire, tu ouvre un truc, tu as un petit machin de cms qui ne
ressemble qu'a un autre machin de cms...

Noëlle Adam
Claude
ytabouret wrote:
Le Sat, 16 Mar 2013 09:48:54 +0100, Claude
a écrit:

Bonjour

oui tout a fait, mais justement comme il s'agit de 'vider' un condo
le courant peut avoir une pointe très courte mais très importante de
courant.

De plus avec les tolérances des condos, il faudrait pouvoir tester le
déclenchement avec difféentes valeur de résistance 'série'. puis avec
une panoplie de condo.

les condos sont les éléments qui sont neuf déjà très variables et qui
veillissent.

la tension aux bornes du condo sera celle de la Zener. ce qui va
changer ce sera la capacité donc l'énergie, donc le courant.

je pense que la tolérance du montage est grande, mais il faut aussi
privilégier la fiabilité.

Effectivement la zener est un petit luxe.

il faudrait je pense mettre cette résistance série entre la pin
'gauche' du connecteur et la jonction cathode zener/entrée LED

merci de vos retours

Claude

P.S: si vous me donnez un e-mail valable, je vous fait à l'occasion
un dessin 'sur PC :-)

Bonjour,

Merci pour ces commentaires et la proposition d'un dessin.

Voilà ça m'a inspiré, notamment à propos de tolérance, de fiabilité,
mais aussi d'efficacité :

J'ai testé non pas différentes résistances série mais différentes
valeurs de C (donc sans aucune résistance talon, et sans Z2) pour voir
quelle est la limite du fonctionnement.

Au départ j'avais C00nF (524nF mesurés), eh bien la tolérance est
énorme : ça fonctionne impec à partir de 10nF (7,7nF mesurés) !

Je pense qu'en choisissant CGnF ça laisse une marge de sécurité
rassurante (par rapport au seuil de 10nF) sans pour autant fatiguer la
led (qui a survécu avec 524nF réels). Ainsi pas besoin de résistance
série ni de Z2. Qu'en penses-tu ?

Cordialement,

ytabouret

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google.
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?

Bonjour
ci joint variante de schéma 'propre' avec quand même la R de 330 ohms

je vais essayer de faire un dessin d'un petit print

Claude
http://cjoint.com/13ma/CCrkaOUunYt.htm
ytabouret
Le Sun, 17 Mar 2013 10:01:11 +0100, Claude
a écrit:

Bonjour
ci joint variante de schéma 'propre' avec quand même la R de 330 o hms

je vais essayer de faire un dessin d'un petit print

Claude
http://cjoint.com/13ma/CCrkaOUunYt.htm

Merci Claude !
ytabouret
Le Sun, 17 Mar 2013 09:29:21 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 16/03/13 17:29, ytabouret a écrit :

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google .
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?

OUi ! J'ai sauvegardé le dessin.C'est pile le montage qui faut il me
semble. Le temps de sortir ma tête de la grippe et je vais chercher où
est-ce qu'on trouve encore des composants discrets de nos jours.

Je veux dire, tu ouvre un truc, tu as un petit machin de cms qui ne
ressemble qu'a un autre machin de cms...

Noëlle Adam

Voila chez Selectronic, de quoi en faire deux exemplaires (sans boîtie r) :
http://cjoint.com/?CCrman8TIIq
Claude
ytabouret wrote:
Le Sun, 17 Mar 2013 09:29:21 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 16/03/13 17:29, ytabouret a écrit :

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google.
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?

OUi ! J'ai sauvegardé le dessin.C'est pile le montage qui faut il me
semble. Le temps de sortir ma tête de la grippe et je vais chercher
où est-ce qu'on trouve encore des composants discrets de nos jours.

Je veux dire, tu ouvre un truc, tu as un petit machin de cms qui ne
ressemble qu'a un autre machin de cms...

Noëlle Adam

Voila chez Selectronic, de quoi en faire deux exemplaires (sans boîtier) :
http://cjoint.com/?CCrman8TIIq

idée de print ( a valider )

http://cjoint.com/13ma/CCrmlvHMDgI.htm

Claude
ytabouret wrote:

Le Sun, 17 Mar 2013 09:29:21 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Le 16/03/13 17:29, ytabouret a écrit :

P.S: pour m'écrire c'est mon pseudo chez free ou encore chez google.
re P.S: Noëlle, as-tu lu ?

OUi ! J'ai sauvegardé le dessin.C'est pile le montage qui faut il me
semble. Le temps de sortir ma tête de la grippe et je vais chercher
où est-ce qu'on trouve encore des composants discrets de nos jours.

Je veux dire, tu ouvre un truc, tu as un petit machin de cms qui ne
ressemble qu'a un autre machin de cms...

Noëlle Adam

Voila chez Selectronic, de quoi en faire deux exemplaires (sans boîtier) :
http://cjoint.com/?CCrman8TIIq

idée pour un PCB avec composant traditionnels ( pcb a valider )

http://cjoint.com/13ma/CCrmvJtvwaz.htm

Claude
ytabouret
Le Sat, 16 Mar 2013 23:19:45 +0100, Stephane Legras-Decussy
a écrit:

Le 16/03/2013 02:32, ytabouret a écrit :

Tous ces paramètres (10mA, 4V...) me parlent parfaitement pour un r égime
établi, mais ici tout est transitoire :
La commande libère l'énergie du condensateur instantanément, il n'est
plus question de mesurer U et I (puisqu'ils sont variables) mais plut ôt
de parler de puissance. Qu'en pensez-vous ?

ça ne change rien que ce soit transitoire, le constructeur précise bien
la limite de destruction en mA, il faut respecter ça.

c'est clair que vu la brève durée, ça va tenir 100mA ou 150mA... combien
de fois il va resister à ce sur-Ampérage, c'est la question ...

Je vais essayer des résistances en série avec la led pour voir la limite
du fonctionnement.

Pour ce qui est de Z2, je pense qu'elle est inutile si le reste est
équilibré.

oui mais c'est toujours bien de la laisser, c'est une sécurité.

Ok, merci à toi.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/03/13 10:01, Claude a écrit :

Bonjour
ci joint variante de schéma 'propre' avec quand même la R de 330 ohms

je vais essayer de faire un dessin d'un petit print

Ben chez moi ça sera sur des plaquettes toutes faites, pas sur du
circuit imprimé ça fait très longtemps que je n'ai pas accès à ce matériel.
Mon cher est en train de commander les composants.
C'est pas la ruine même avec les boitiers et les connecteurs.

Noëlle Adam
Claude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 17/03/13 10:01, Claude a écrit :

Bonjour
ci joint variante de schéma 'propre' avec quand même la R de 330 ohms

je vais essayer de faire un dessin d'un petit print

Ben chez moi ça sera sur des plaquettes toutes faites, pas sur du
circuit imprimé ça fait très longtemps que je n'ai pas accès à ce matériel.
Mon cher est en train de commander les composants.
C'est pas la ruine même avec les boitiers et les connecteurs.

Noëlle Adam

un dessin au cas ou pour une réalisation en plaque ' VEROBOARD'

http://cjoint.com/13ma/CCrof0OTOgw.htm

échelle 2:1 pas de 2.54 mm

Claude