Dedibox ou Gandi ?

tex
Quelle est selon vous le meilleur rapport qualité/prix ?

Merci de vos avis!

Thomas
In article <47d6a68d$0$21058$,
Arnaud wrote:

Le Tue, 11 Mar 2008 15:51:49 +0100, Laurent Dolosor a écrit:

> Pour en revenir au sujet, Gandi affiche un équivalent processeur/parts,
> soit 4 "parts" et 1Go de RAM pour un équivalent pentium IV (quelle
> fréquence ?), ce qui doit, grosso modo être l'équivalent dedibox. Il n'y
> a par contre que 20Go de disque, ce qui peut devenir vite léger. Pour
> 24€HT par mois, face à 30€HT pour une dedibox (quelle manie d'afficher
> du HT alors qu'on s'adresse a des particuliers ...

Tu oublis beaucoup de choses :

- La bande passante 4/64ième de "bande passante" soit environs 4x 500Go
de transfert (sic) d'une "la plateforme technique" (2x1Gbit/sec) contre
100Mbit/sec.

la bande passante, par la force des choses, c'est la seule chose qui
reste mutualisée même avec de vrais serveurs dédiés ;-)

- Pas sur que 4/64ième de "quadri dual-core AMD" (sic) présenté comme un
"votre serveur" "Pentium IV" (sic) arrive à des performances équivalentes
à un C7 2GHz, surtout quand tu prends en compte l'overhead de Xen (10 à
12% dans le meilleur des cas avec les instructions VT)

l'*énorme* intérêt du VPS, c'est que c'est mutualisé justement ;-)
cad que si les voisins consomment pas, on peut profiter de ce qui leur
est "réservé" :-)

si on prend 16 dedibox et qu'il y en a 1 qui compile et 15 qui
attendent, celle qui compile *ne peut pas* profiter des ressources des
autres, et les 15 qui attendent c'est du gâchis, un peu, non ?

donc en VPS c'est une *véritable économie* (écologique, économique, ...)
dans le sens où on mutualise ce qui a lieu de l'être, donc bcp moins de
gâchis ...
tu ne trouves pas ? :-)

voir le post de Mikaël, aussi :-)

d'ailleurs, la bande passante c'est pareil (sauf erreur) :-)
j'ai pas réalisé en l'écrivant au dessus, mais si j'ai bien compté on a
128 Mb/s, au lieu de 100, et en plus si c'est pas utilisé par les autres
on peut en prendre (encore) plus aussi !!!

- 5x 5Go d'un raid 320Go partagé en 64 n'aura jamais les mêmes
performances et capacité qu'un bon disque de 160Go SATA2 dédié à l'Usage,
surtout qu'un seul Usager peut te ruiner tous les IO d'un RAID, même avec
des disques SAS et la dernière carte raid à la mode, et généralement
c'est bien souvent les IO qui saturent en premier (bien avant le CPU, nos
statistiques sur l'utilisation typique de dizaine de milliers de serveurs
le montre)

pour l'espace disque, on ne peut pas en dire autant que pour le
processeur, on est bien obligé de partager :-D

mais, vu le pb évoqué,
est ce que xen permet le partage des ressources "accès au disque" de
façon équitable, comme pour le reste ?

en tout cas, la ressource "accès au disque", c'est comme le reste :
si les autres n'en ont pas besoin, on peut en avoir plus :-)

- Ne pas oublier la partie confidentialitée des données, le faite que le
stockage ne soit pas dédié physiquement peut poser problème pour ceux qui
ont besoin d'une confidentialité de leurs données

si tu garantis que tu vas pas aller regarder le contenu des DD de tes
serveurs, un hebergeur de VPS pourra bien en faire autant, non ??

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <fr6hgm$2g70$, Mikaël
wrote:

Antoine wrote:

> Si je comprends bien, le serveur dédié virtuel est :
>
> 1) dédié au sens où j'installe et exécute ce que je veux dessus et
> c'est à moi qu'incombe la surveillance du serveur
>
> 2) mutualisé au sens où ma machine physique est partagée avec
> d'autres personnes.
>
> Dans ce cas autant avoir un vrai dédié d'entrée de gamme genre
> dedibox pour bénéficier de 1) sans avoir les inconvénients de 2).

Non, il n'y a pas que cela à prendre en compte.

- Le hardware des serveurs qui host les VDS est plus robuste qu'un serveur
dédié bas de gamme (chez Gandi, ce sont des serveurs DELL, double
alimentation).

tu veux dire que ça tombe moins en panne ?
même en tenant compte du fait qu'il est bcp plus sollicité ?

- Le live migration de Xen permet, en cas de défaillance d'un serveur de
migrer sur un serveur vivant, de façon transparente.

en temps réel, sans passer hors ligne ? :-))

- Le VDS permet de doubler, quadrupler ou même "octotupler" la puissance du
VDS en un click, sans coupure du serveur et surtout sans réinstallation.

- Les données sont sur du stockage RAID6, il n'y a pas encore de serveur
dédié d'entrée de gamme (et même milieu de gamme), qui supporte le RAID6
(soit la possibilité de perdre deux disques simultanément, ce qui est quand
même énorme).

ça c'est 2 vrais avantages réels et immédiats pour le client :-)
irremplaçables, d'après ce que je sais

On arrive aussi à des optimisations en terme d'espace, de consomation et de
dégagement calorifique qui relègue assez loin derrière les solutions
actuelle de serveurs dédiés (un petit serveur VDS, un petit pas pour la
planête...).

espérons qu'Arnaud (de Dedibox) t'entende :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <47d8cade$0$13880$,
"GPLHost (thomas)" wrote:

Aurelgadjo wrote:
> Ce test est une utilisation ponctuelle surtout.
> Ce test, en boucle sur ma dedibox, dedibox s'en fout.
>
> Si je prends un VPS, et que je fais tourner ces tests en boucle, on va
> me dire quoi ? Va chez dedibox faire tes betises ? :)

On te dira de prendre un dédié, où d'arrêter les conneries, en effet. Si
on te le dit pas, c'est que t'es chez un mauvais provider.

pourquoi ça ?

Où alors, il
se peut aussi que ton fournisseur te réduise à 10% de CPU et 10% de la
bande passante disque dur (c'est une très bonne méthode aussi), alors
qu'en temps normal tu peux utiliser tout pendant un court instant.

xen n'est pas assez souple pour permettre à un vps de consommer 100% du
cpu avec une priorité très basse,
en sorte que des qu'un autre vps a besoin de cpu il soit prioritaire, et
qu'il ne vois pas de différence par rapport au cas où le cpu l'attendait
patiemment ?
(je suis assez clair ?)

ou alors il y a autre chose ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <47d7391c$0$8491$,
"GPLHost (thomas)" wrote:

Aurelgadjo wrote:

> ça, c'est à ajouter au fait que tu ne sembles pas limiter fixement la
> portion de CPU alouée (si j'ai bien compris, selon un autre de tes posts)

d'ailleurs quel serait l'intérêt ?
ça ferait perdre l'un des plus gros avantages du vps (lié à la
mutualisation) !!

Seulement quand il y a des abus

voir mon autre post

C'est arrivé il y a peu avec quelqu'un qui voulait
utiliser son VPS pour faire de la voie sur IP, du coup on a mis tout le
monde a 40% max du CPU pour être 100% certain que ce client n'ai pas de
latence lors d'un coup de fil.

en supposant que t'aies de bonnes raisons
(je dis pas que c'est pas le cas, j'espère que tu vas m'expliquer :-) ),

si y en a 1 qui a besoin du cpu il a 40%, si y en a 3 le cpu est saturé

est ce que ça serait pas possible, plutôt, de *réserver* (au 1er sens du
terme) un % de cpu à ce client,
cad que ce % n'est pas consommé par les autres, même si lui ne l'utilise
pas ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
arnaud
Le Sun, 17 Aug 2008 05:25:48 +0200, Thomas a écrit:

[...]

Mouai, argument que j'entends parler depuis facile 7 ans, complètement
dépassé de nos jours. Je n'y vois *aucun* intérêt, technique, financier
ou facilité d'hébergement.
La consommation électrique ? Es-ce que 10 serveurs qui consomment 35W
vallent mieux qu'un gros serveur qui consomme 350W ?
Les performances ? Es-ce que les performance d'un Celeron Core dédié vaut
les performances d'un Xeon mutualisé? Es-ce que les performances de 10
Celeron Core équivaux à 1 Xeon?
Les coûts ? Es-ce que 10 serveurs à 250€ coûtent moins cher que 1 gros
serveur à 2500€

La virtualisation n'est pour moi qu'un moyen facile (sans investissement,
sans frais exorbitant de r&d et sans risques) de faire du "faux" serveur
dédié pas cher, sans s'en donner les moyens.

A+,
Arnaud
Mickaël Wolff
Thomas a écrit :

l'*énorme* intérêt du VPS, c'est que c'est mutualisé justement ;-)
cad que si les voisins consomment pas, on peut profiter de ce qui leur
est "réservé" :-)

Ça dépend de la solution utilisée. Si tu réserve des ressources de
manière statique, pour assurer le service, les ressources des voisins ne
seront pas utilisées.

si on prend 16 dedibox et qu'il y en a 1 qui compile et 15 qui
attendent, celle qui compile *ne peut pas* profiter des ressources des
autres, et les 15 qui attendent c'est du gâchis, un peu, non ?

distcc ? :)

donc en VPS c'est une *véritable économie* (écologique, économique, ...)
dans le sens où on mutualise ce qui a lieu de l'être, donc bcp moins de
gâchis ...
tu ne trouves pas ? :-)

C'est surtout des problèmes en perspective. En cas de panne
matérielle, tu as vingt clients sur le dos. Bien sûr, tu peux imaginer
avoir une architecture un peu plus complexe, mais la complexité
introduit encore une fois de la fragilité.

en tout cas, la ressource "accès au disque", c'est comme le reste :
si les autres n'en ont pas besoin, on peut en avoir plus :-)

J'aimerais avoir ton optimisme béa :)

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Guénol
Le 17-08-2008, arnaud nous racontait :
[...]

Forcement, sans tenir compte de la mutualisation des ressources non
utilisées, le calcul n'est pas à l'avantage du mutualisé.

--
Soyez honnêtes, le gouvernement n'aime pas la concurrence.
Guénol
[...]

Honnetement, c'est quoi l'utilisation moyenne d'un dédié lowcost en
espace disque/cpu/ram ?

La virtualisation n'est pour moi qu'un moyen facile (sans investissement,
sans frais exorbitant de r&d et sans risques) de faire du "faux" serveur
dédié pas cher, sans s'en donner les moyens.

C'est surtout moins sexy à vendre, non ?

Je trouve personellement que toutes ces baies de serveurs dédiée lowcost
vendus depuis quelques années est un véritable gachi.

--
Soyez honnêtes, le gouvernement n'aime pas la concurrence.
GPLHost (thomas)
Mickaël Wolff wrote:
[...]

Prend le problème a l'envers et ton argument tombe. Avec 20 fois moins
de serveurs, tu as 20 fois moins de chance d'avoir des problème
matériels... :)

Thomas
Guénol
Le 24-08-2008, GPLHost (thomas) nous racontait :
Prend le problème a l'envers et ton argument tombe. Avec 20 fois moins
de serveurs, tu as 20 fois moins de chance d'avoir des problème
matériels... :)

Et accessoirement, l'hébergeur est surement un peut plus réactif que
quand il a une box plantée.

--
La célébrité, c'est difficile à assumer. Je ne vois rien de pire
à part peut-être l'anonymat.