Défense de systemd

53 réponses
Yliur
Où Lennart Pottering répond à un certain nombre de critiques sur
systemd :
http://linuxfr.org/news/mise-aux-poings-sur-systemd

3 réponses

Yliur
Le 19 Jun 2014 18:00:45 GMT
Loki Harfagr a écrit :

Wed, 18 Jun 2014 20:18:26 +0200, Yliur did cat :

> Le 18 Jun 2014 10:15:25 GMT
> Kevin Denis a écrit :
>
>> Le 18-06-2014, Tonton Th a écrit :
>> >> blog? Il est heureux que toutes les distribs aient un /usr
>> >> qui ne soit pas sur un autre que / car ça va lui permettre de
>> >> trasher /var et /etc qui ne servent à rien. Bref, linux va
>> >
>> > Oh wait ! je crois que j'ai raté un épisode, là !
>> >
>> http://0pointer.de/blog/projects/stateless.html
>> "With the /usr merge completed "
>> "shall flush out /etc and /var"
>> "a system like this never stores /etc or /var on persistent
>> storage" "/etc or /var are either included in the OS image, or
>> simply unnecessary for booting."
>> "A new tool systemd-sysusers"
>> "We also added a default user definition list"
>> "we are very close to making boots with empty /etc and /var on
>> general purpose Linux"
>>
>> Et comme d'habitude, avec Lennart, tout est beau et bien, et il
>> ne veut rien casser ni changer les habitudes, mais:
>> "If you are a packager, you can also help on making this all work:
>> Ask upstream to implement what we describe above"
>> "Consider moving from imperative useradd commands in packaging
>> scripts, to declarative sysusers files."
>>
>> Et enfin, si vous éméttez une opinion un tant soit peu critique:
>> "Please note that I take the liberty to delete any comments
>> posted here"
>
> Ha ha ha ! Double épaisseur de poils pour Kevin ;) .
>
> Je n'en dis pas plus, l'article est plutôt intéressant à lire.

certes, mais le "but ultime"(*) dévoilé vers la fin démontre que soit
la page est un "fake" (qu'elle ait été capturée et caricaturée ou que
ce soit volontaire), soit l'auteur a craqué et fini par laisser
filtrer son besoin d'un stateless millénaire (ou une envie
irrépressible de changer les 'oh no I killed init' par de grands
drapeaux rouge et noir claquant dans le vent divin des ventilos en
folie.

(*)
""
Oh, and of course, the concepts behind this are really not new, we
know that. However, what's new here is that we try to make them
available in a general purpose OS core, instead of special purpose
systems. ""

La citation indique juste que ces idées sont maintenant présentes dans
un système générique plutôt que cantonnées à des systèmes spécifiques.
Ça rend plutôt les systèmes à base de Linux/systemd adaptables plus
facilement à de nouvelles situations, nulle part il ne dit que ça
devrait devenir le fonctionnement normal des ordis de bureau par
exemple.
Loki Harfagr
Thu, 19 Jun 2014 22:49:17 +0200, Yliur did cat :

Le 19 Jun 2014 18:00:45 GMT
Loki Harfagr a écrit :

Wed, 18 Jun 2014 20:18:26 +0200, Yliur did cat :

> Le 18 Jun 2014 10:15:25 GMT
> Kevin Denis a écrit :
>
>> Le 18-06-2014, Tonton Th a écrit :
>> >> blog? Il est heureux que toutes les distribs aient un /usr
>> >> qui ne soit pas sur un autre que / car ça va lui permettre de
>> >> trasher /var et /etc qui ne servent à rien. Bref, linux va
>> >
>> > Oh wait ! je crois que j'ai raté un épisode, là !
>> >
>> http://0pointer.de/blog/projects/stateless.html
>> "With the /usr merge completed "
>> "shall flush out /etc and /var"
>> "a system like this never stores /etc or /var on persistent
>> storage" "/etc or /var are either included in the OS image, or
>> simply unnecessary for booting."
>> "A new tool systemd-sysusers"
>> "We also added a default user definition list"
>> "we are very close to making boots with empty /etc and /var on
>> general purpose Linux"
>>
>> Et comme d'habitude, avec Lennart, tout est beau et bien, et il
>> ne veut rien casser ni changer les habitudes, mais:
>> "If you are a packager, you can also help on making this all work:
>> Ask upstream to implement what we describe above"
>> "Consider moving from imperative useradd commands in packaging
>> scripts, to declarative sysusers files."
>>
>> Et enfin, si vous éméttez une opinion un tant soit peu critique:
>> "Please note that I take the liberty to delete any comments
>> posted here"
>
> Ha ha ha ! Double épaisseur de poils pour Kevin ;) .
>
> Je n'en dis pas plus, l'article est plutôt intéressant à lire.

certes, mais le "but ultime"(*) dévoilé vers la fin démontre que soit
la page est un "fake" (qu'elle ait été capturée et caricaturée ou que
ce soit volontaire), soit l'auteur a craqué et fini par laisser
filtrer son besoin d'un stateless millénaire (ou une envie
irrépressible de changer les 'oh no I killed init' par de grands
drapeaux rouge et noir claquant dans le vent divin des ventilos en
folie.

(*)
""
Oh, and of course, the concepts behind this are really not new, we
know that. However, what's new here is that we try to make them
available in a general purpose OS core, instead of special purpose
systems. ""

La citation indique juste que ces idées sont maintenant présentes dans
un système générique plutôt que cantonnées à des systèmes spécifiques.
Ça rend plutôt les systèmes à base de Linux/systemd adaptables plus
facilement à de nouvelles situations, nulle part il ne dit que ça
devrait devenir le fonctionnement normal des ordis de bureau par
exemple.

Oui, mais bon,
...
ils disent tous ça au début...
le ver dans le fruit est un vieux fantasme Terrien qui se retourne
trop souvent dans sa tombe.

Je suppose que la NSA n'a introduit du code ici et là dans un système générique
que pour aider à une décision d'utilisation réfléchie et adaptée aux
situations en connaissance de cause.
Ou que MS n'a injecté ses verrues Windows* par défaut dans tous les bouzins
que pour que Zarathoustra puisse reconnaître et compter ceux qui penseraient
à installer un OS propre à la place ?

...
on est dans fcold quand même hein ;-)
Yliur
Le 20 Jun 2014 17:37:22 GMT
Loki Harfagr a écrit :

Thu, 19 Jun 2014 22:49:17 +0200, Yliur did cat :

> Le 19 Jun 2014 18:00:45 GMT
> Loki Harfagr a écrit :
>
>> ""
>> Oh, and of course, the concepts behind this are really not new, we
>> know that. However, what's new here is that we try to make them
>> available in a general purpose OS core, instead of special purpose
>> systems. ""
>
> La citation indique juste que ces idées sont maintenant présentes
> dans un système générique plutôt que cantonnées à des systèmes
> spécifiques. Ça rend plutôt les systèmes à base de Linux/systemd
> adaptables plus facilement à de nouvelles situations, nulle part il
> ne dit que ça devrait devenir le fonctionnement normal des ordis de
> bureau par exemple.

Oui, mais bon,
...
ils disent tous ça au début...
le ver dans le fruit est un vieux fantasme Terrien qui se retourne
trop souvent dans sa tombe.

C'est sûr que si on considère à l'avance que c'est un agent du Mal et
que donc il y a forcément un plan caché...

Je suppose que la NSA n'a introduit du code ici et là dans un système
générique que pour aider à une décision d'utilisation réfléchie et
adaptée aux situations en connaissance de cause.

Les objectifs de la NSA sont plutôt clairs.

Ou que MS n'a injecté ses verrues Windows* par défaut dans tous les
bouzins que pour que Zarathoustra puisse reconnaître et compter ceux
qui penseraient à installer un OS propre à la place ?

Là je ne sais pas de quoi tu parles.

...
on est dans fcold quand même hein ;-)

Oui mais ça n'empêche pas qu'il y ait quelque chose sur quoi appuyer le
troll ;) .