Défragmentation.

LMC
Bonjour,
N'est-il pas possible d'exécuter une défragmentation pendant le travail ?
Grand merci pour votre aide.

--
@++
LMC

1 2 3 4 5
J. K.
Bonjour, soir, Sabrem JORAM,

[couic]

J'ai vraiment du mal
J. K.
Bonjour, soir, Sabrem JORAM,

[couic]

J'ai vraiment du mal
milsabords
"Sabrem JORAM" a ©crit dans le
message de groupe de discussion :

D'autant plus que le prefetching n'a jamais lieu automatiquement sur mes
PC en raison d'une occupation CPU de 100 % 24/24 et donc qu'aucune IDLE
TASK n'est possible (cas particulier certes).

Pascal, tu dois savoir qu'il existe des outils qui permettent de limiter le
taux d'occupation CPU par une t¢che. Tu peux le clamper   90%, §a permettra
au prefetching d'op©rer, et §a ne ralentira gu¨re la recherche scientifique.
sllf
le Fri, 22 Aug 2008 18:35:20 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"

Sabrem JORAM
milsabords a écrit :

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

taux d'occupation CPU par une tâche. Tu peux le clamper à 90%, ça permettra
au prefetching d'opérer, et ça ne ralentira guère la recherche
scientifique.

Bonjour,

C'est volontaire de ma part : j'ai la possibilité de régler le logiciel
par incrément de 20 %

Par contre, comme je ne suis jamais descendu en dessous de 100, je ne
sais pas si ça autorisera les IDLE TASKS...

... car il semblerait qu'il faille, entre autres, que le CPU soit à
moins de 10% pendant au moins 10 minutes :

"The system is considered to be idle if for the last 10 minutes:

• There is no user input.
• The CPU and disk usage is less than 10 percent.
• The system is not running on battery power.
• Presentation programs (such as a slide show or movie playback) are
not running."

http://support.microsoft.com/kb/310601/

Je provoque donc les IDLE TASKS manuellement (prefetching) ou par tâche
planifiée (points de restauration).

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Roger LEDIG
LMC a écrit :
Bonjour,
N'est-il pas possible d'exécuter une défragmentation pendant le travail ?
Grand merci pour votre aide.

Bonjour

Encore une approche stupide d'une fonction de maintenance du disque
disques dur certes cela na gagne que quelles millisecondes, mais use
nettement les têtes des lecteurs ce que voulez négliger.

C'est dans votre porte monnaie que vous gagnez le plus pas en temps,
bien faire revient toujours moins cher.

Mais des gens sont incapables et incompétents à cela à tous les niveaux.

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM
[Ce qu'est "IDLE"]

[...]

[...]

... et ici aussi :

http://support.microsoft.com/kb/899975

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
J. K. a écrit :
Bonjour, soir, Sabrem JORAM,

[couic]

J'ai vraiment du mal à avaler qu'un utilisateur particulièrement
averti comme toi laisse croire que la défragmentation est inutile :
inutilité, qui est la seule chose que l'utilisateur lambda retiendra
en te lisant (malgré tes précisions)

Je me permets d'écrire que je suis totalement d'accord avec vous. J'admire
les connaissances de Jean-Claude BELLAMY, mais, même si j'ai un Pc très
récent, Dell Inspiron 530, février de cette année, DualCore 2 Duo E8500,
3166 MHz, je fais une défragmentation hebdomadaire avec O&O defrag version
10 build 1670, programme que j'ai connu ici, suite à des conseils de...
JCB.
Je ne chronomètre pas, mais j'ai le sentiment que les différentes options
de défragmentation du programme cité ci-dessus permettent de diminuer les
accès aux différents programmes, documents. Et il me semble que je remarque
la différence après une défragmentation. Même si les Pc sont largement plus
rapides qu'il y a un certain nombre d'années, la structure du hdd n'a pas
changé. Donc les têtes doivent toujours faire des accès sur les plateaux.
Je continuerai donc à défragmenter toutes les semaines.

Bonjour,

Je me permets une petite précision sur ce sujet que je trouve
intéressant, qui n'est pas souvent abordé, et sur ce qui me semble être
un paradoxe.

Lorsque que l'on utilise un défragmenteur performant, il y a une chose
à laquelle il faudrait faire attention, dont il ne faudrait pas abuser,
c'est la "consolidation".

J'entends ici par "consolidation" ou "défragmentation agressive", le
fait de rassembler tous les fichiers en début de partition.

Paradoxalement, ce type de défragmentation peut ralentir, logiquement,
selon l'usage fait de son PC, l'accès aux données.

Car même si le défragmenteur utilisé permet aussi de placer les
fichiers dans un ordre chronologique (les moins souvent modifiés seront
placés en début de partition), il reste que les données souvent
modifiées alors prisonnières entre les clusters des fichiers contigus
vont immédiatement se fragmenter si leur volume augmente... et l'on
provoquerait alors l'inverse du but recherché sur des données souvent
accédées...

Ce ralentissement est théorique et devrait être généralement rapidement
compensé car XP anticipe le chargement des futures pages (mécanisme de
prédiction).

Et donc, une partition ainsi défragmentée (par "consolidation") se
fragmente quasi-immédiatement ; ce qui n'est pas le cas, par exemple,
avec l'outil natif de défragmentation de XP qui se contente de rendre
contigus les différents clusters d'un fichier sans chercher à combler
systématiquement ceux libres entre chaque fichier.

L'idéal serait donc un outil qui laisserait quelques clusters de libre
à la suite des données les plus souvent modifiées : j'ignore s'il
existe.

Le contournement serait d'utiliser la "défragmentation agressive" sur
la partition "système/démarrage" alors uniquement dédiée aux fichiers
majoritairement non susceptibles de se fragmenter et d'utiliser l'outil
natif de XP sur la partition (la plus aérée possible) dédiée aux
données : tiens... je viens de ré-inventer l'eau tiède ! :-) ou
l'une des raisons qui plaident pour la séparation des fichiers système
de ceux des données...

Seulement une réflexion, hein ! :-) ... j'ai peut-être tout faux...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
le Fri, 22 Aug 2008 18:35:20 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"

écrivait:

Ce qui était vrai en 2000 ne l'est plus de nos jours !
En 8 ans, les capacités et performances des DD ont été multipliées par 10,
100, ...

Le gain apporté par la défragmentation est lié aux temps d"accès des
disques. Le temps d'accès est ce qui à le moins progressé par exemple
je prends les valeurs données par IBM pour son DHEA 4330 MB ( qui date
de 1997 ): temps d'accès 9,5 ms et maintenant pour le Deskstar 7K1000
: temps d'accès 8,5 ms. Le gain entre ces générations de disque n'est
pas énorme donc l'intérêt de la défragmentation pour ces disques reste
la même.

En conclusion, rien de nouveau entre 1997 et aujourd'hui les gains
apportés par la défragmentation sont à peu près les mêmes.

Je t'accorde que certaines performances n'aient que peu évolué, mais j'ai
parlé aussi de CAPACITÉS!
En 2000, mon serveur et mes stations W2k tournaient avec des DD de 18 ou 30
Go seulement.
Aujourd'hui, le moindre PC acheté en hypermarché a un DD d'au moins 250 Go !

L'espace occupé par les fichiers a certes augmenté en ce qui concerne l'OS
(VISTA demande un minimum de 15 Go là où W2K se suffisait de 1 Go), mais ce
sont des fichiers qui évoluent peu (seulement les éventuelles MAJ
mensuelles).

Ce qui "bouge", et donc est susceptible d'être fragmenté, ce sont les
fichiers utilisateurs. Or en ce qui me concerne p.ex., je ne crée pas 10
fois plus d'espace disque en documents Word, Excel, PDF, ... qu'il y a 8 ans
!
Il n'y a pas homothétie totale.
Donc mes fichiers sont nettement plus "à l'aise" sur les disques, si bien
que la probabilité de fragmentation a diminué, c'est mathématique!

Mais qu'on se se méprenne pas sur mes assertions : je ne conteste pas
l'utilité de la défragmentation, par contre j'affirme que son acuité est
moins d'actualité que par le passé.
Il y a 8 ans, avec le matériel "bourrin" (par rapport à maintenant) que
j'utilisais, je ne manquais pas une défrag puisqu'elles étaient effectuées
systématiquement et automatiquement toutes les nuits (avec l'excellentissime
"O&O defrag").
Aujourd'hui, c'est moins indispensable ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
J. K.
Bonjour, soir, Sabrem JORAM,

[couic]

[...]

Je ne crois pas que O&O defrag soit assez agressif, hélas. C'est
effectivement dans "système/démarrage" qu'il faudrait faire le "ménage".
Même dans l'option "Access" ou "modified" ou "complete" "système/démarrage"
n'est pas "touché".
Ça viendra peut-être un jour.
Le lien indiqué par Pierre TORRIS est très instructeur.

--

Cordialement.
Jacques