degroupage total pour [petite] entreprise

35 réponses
ber
bonjour j'ai une petite question suite à mon appel au service commercial de
neuf.fr pour les pros.

Explication de la situation :
config actuelle :
abonnement numéris (FT) + accès internet numéris via alice (ex-tiscali)

Il veulent avoir un accès + rapide (que numéris) à un cout réduit bien sur !
L'activité de l'entreprise est un "petit garage" (3 employés au total) donc
internet va servir à commander des pièces par internet / faire des demandes
de prise en garantie par les constructeurs / faire des mises à jours de
programmes fournis par les constructeur.
Internet n'est donc pas "vital" (ie : pas besoin d'un débit garanti / délai
de rétablissement)

Je leur ai fait commander une ligne analogique chez orange-FT pour ensuite y
mettre de l'adsl.
Il sont en zone dégroupable (total) chez 9tel, Cegetel, CI, et free.

Je comptait bien les faire passer en dégroupage total chez neuf ou autre
(car orange-mamadoo ne le propose pas) étant donné que cette ligne ne sera
pas utilisée pour la téléphonie (ça c'est l'abonnement numéris chez
orange-FTqui s'en charge). tout cela pour réduire les couts.

hors, la hot-line viens de m'apprendre que "ils [neuf telecom] n'ont pas le
droit de dégrouper les lignes professionnelles".
a)-Etes-vous au courant de ça ?
b)-A votre avis, quel risque de tenter chez neuf l'insciption en ligne
(réservée) aux particuliers ?
c)-Si pas de risque chez neuf, étant un fervant de free, est-ce que ça
passerait pas chez eux aussi ?

p.s : j'ai regardé l'offre 9pass, ça commence à 2 postes à 29.90 ce qui fait
plus cher que l'abonnment FT + mamadoo par exemple.

merci de vos réponses sur vos expériences avec les pros.

--
ber

5 réponses

1 2 3 4
anneleguennec
FB wrote:

200 euros par mois, tant que tu n'es pas assuré de pouvoir les payer,
surtout si tu multiplie les "petites" dépenses de ce style, c'est pas
mal pour se trouver en sur endettement.

Ce n'est pas un problème technique, mais un problème de gestion !

C'est ce que disent tous les employés dont les boites se sont trouvées
en faillite.
Dans une structure à 200/300 personnes, les 200 euros sont vite amortis,
dans un garage avec 3 ou 4 employés plus le patron (?) j'ai un doute sur
une telle somme. Faudrait que je demande à mon garagiste, il entre dans
ce cas.

FB
FB wrote:

200 euros par mois, tant que tu n'es pas assuré de pouvoir les payer,
surtout si tu multiplie les "petites" dépenses de ce style, c'est pas
mal pour se trouver en sur endettement.

Ce n'est pas un problème technique, mais un problème de gestion !

C'est ce que disent tous les employés dont les boites se sont trouvées
en faillite.
Dans une structure à 200/300 personnes, les 200 euros sont vite amortis,
dans un garage avec 3 ou 4 employés plus le patron (?) j'ai un doute sur
une telle somme. Faudrait que je demande à mon garagiste, il entre dans
ce cas.

Anne, je ne veux pas relancer ce fil déjà un peu long mais je suis
d'avis qu'une petite entreprise n'a nul besoin d'une ligne spécialisée
Colt, Oleane, Bell ou autre à 200 ou 800 Euro/mois.
C'est au départ un choix technique mais la décision (à mon avis) incombe
au DAF (s'il y en a un) ou au responsable de l'entreprise. C'est un peu
comme donner de grosses voitures de fonction à des commerciaux pour
faire du porte à porte en assurance-vie.
C'est pourquoi je classe ce problème dans la case "gestion de
l'entreprise" plus que dans celle "service technique".

Je sais, ce n'est qu'un choix dans les mots, dans une petite boîte,
comme un "petit" garage ou toute petite entreprise, il n'y a pas de
responsable informatique et le dirigeant est seul décideur.
C'est son rôle de ne pas alourdir les charges démesurément.

J'espère avoir argumenté la petite ligne de mon précédent post.

A part cela, les technologies évoluent très vite en ce moment et les
prix chutent.
Jusqu'à 2002, une entreprise qui voulait relier deux sites autrement
qu'en RTC n'avait que le RNIS ou la LS. L'ADSL de l'époque était du type
512/128 (kb/s) et parfois moins, inutilisable en entreprise, sauf pour
les mails !
Aujourd'hui, 16/1 (Mb/s) en zone dégroupée pour la plupart. Pour
beaucoup, 2 FAI + 1 bon routeur bi-WAN feront une excellente solution,
10 fois moins coûteuse qu'une ligne "Pro".
Demain, ou pour des habitants du XVe ou de Pau aujourd'hui, du 100/100
(Mb/s) fibré...

A chacun sa solution et pour chaque moment....

Cordialement
François
www.scubik.com (site à domicile) tellement petit que 8/1 Mb/s lui
suffisent !

eric
"Jil S" a écrit dans le message de news:

Toutafé - avec quoi peut-on faire de l'agrégation de bande stp?

Il faut utiliser un routeur double wan.
Tous les routeurs double wan ne se valent pas et tout dépend de la fiabilité
et du nombre d'utilisateurs sur le réseau.
Si c'est pour < 50 utilisateurs, un simple Linksys RV042 (190 euros) ou un
Netgear FVS124G (170 euros) feront largement l'affaire.
Si c'est pour > 50, faut chercher dans du matos plus pro genre XiNCOM
XC-DPG503 (250 euros).

Si on veut pas dépenser de l'argent, on peut utiliser une vieille machine
(p200, 32Mo de ram) sous linux avec 3 interfaces réseaux, mais il faut
savoir configurer la machine et c'est pas facile.

donc on est pas dans le cas pour une petite entreprise

et dans le cas d'un routeur doublewan :

Tu fais comment pour le courrier sortant smtp ?
tu routes tout sur un lien (donc plus de redondance ?)

ber
ben alors, moi qui voyait ce fil démarrer lentement, je suis pas décu de ce
week-end !

Pour résumer mon approche, j'ai effectivement posé le pour et le contre avec
le patron (qui fait partie des 3 employés) dans lequel je n'ai même pas
évoqué le SDSL qui est clairement démesuré (prix/retour sur investissment)
pour leur activité.

Nous avions ensuite le choix entre wanadoo pro, neuf, free, etc...
1ere question : disponibilité (très bon départ pour la suite des questions)
: réponse du patron : "pas d'utilité du 24h/48h ou autre puisque :
a) S'ils on ne consulte pas nos emails aujourd'hui, on peut le faire qq
jours plus tard ou le soir chez moi (le patron) depuis mon accès adsl perso.
b) la connexion RNIS sera toujours dispo en secours car cette partie
"RNIS/téléphonie" ne sera pas modifiée lors de la mise en place de l'ADSL."
fin de citation

Cette remarque, m'a portée assez rapidement sur un FAI grand public car de
plus, j'ai eu l'expérience d'un autre petite entreprise que j'ai fait passer
via wanadoo car à l'époque, je n'avait pas le recul sur les services clients
des autres FAI.
D'ailleurs, sur cette expérience, on s'est rendu compte qu'ils (la TPE) ont
2 abonnements (car 2 sites) wanadoo "Grand Public". A l'expérience, je me
suis rendu compte que le service client pour particulier est très suffisant
pour une TPE (je dis bien TPE) car la connaissance
réseau/informatique/internet dans ce genre de structure est assez proche de
celle d'un particulier. De plus, je viens de re-parcourir les CGV de wanadoo
Pro (http://images.eto.fr/abonnez-vous/pdf/internetHautDebitPro.pdf) et je
n'ai pas trouvé, (à part le hot-line dédiée pro) d'engagement sur au moins
un délai de réponse qui est en général le minimum dans les services
informatiques.

Donc l'interet, dans une activité non-fortement-dépendante de l'internet, de
passer par un wanadoo Pro, au vu de mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut
je tiens à le préciser pour ne pas que mon post ne soit pas mal interprété)
me parait assez limité.

Tout cela étant dis, on rajoute à cela, la folie marketing de FAI grand
Public, qui a ,vous le savez, un répercution sur les pros (pas
obligatoirement les PME et pas sur les grandes entreprises quoique cf pub tv
pour cisco !), qui fait que le patron m'a demandé : "on peut pas avoir
internet/téléphone illimité à 30 Euros par mois car les factures télécom
sont élevées ?".
Donc j'ai analysé les factures téléphone et trouvé un poste assez élevé :
communications vers mobiles.
Eh oui, un garage, quand votre voiture est prète, vous rapelle et
maintenant, on laisse assez souvent son numéro de portable.
Et donc je lui ait répondu que les forfaits "adsl tout compris" sont jamais
pour les mobiles.
On a donc décidé ensembles que pour ce poste, après analyse des forfaits pro
vers mobiles du catalogue FT et décryptage des forfaits orange-business (qui
proposent optima eux), et pour avoir l'avantage de pouvoir utiliser un
mobile, de prendre un abonnement chez orange Mobile.

Orange business Mobile VS les forfaits FT vers mobiles
Avantages :
Mobilité (ben oui un téléphone portable on peut se déplacer avec)
Optima (pas possible chez FT même si repport des minutes non-utilisées)
Inconvénients :
-La secrétaire devra bien prendre le mobile pour appeller vers les mobiles
-Facture à part (c'est en train de changer chez FT...)
-Il faudra bien penser à cacher le numéro afin de ne pas être rapellé sur ce
numéro (à valider)

On a donc décidé, car pour le coup là c'est critique (être joignable pour
les clients), de ne pas toucher à l'abonnement RNIS qui va avec le PABX

Nous en étions donc pour internet à :
-Pas besoin de SDSL (ou autre technologie que nous utilisons nous au bureau
mais qui ne sert à rien pour eux).
-Pas utilité d'offre (Wanadoo) Pro (je sais c'est du à mon expérience plus
le choix du patron mais merci de nous laisser en décider à 2).
-Pas d'utilité de service
"Voix-disponible-non-IP-chez-l'opérateur-historique" (cette partie est en
RNIS à part de notre réflexion Internet).

J'ai donc pensé au dégroupage total, car je l'ai expérimenté chez moi +
d'autres particuliers et les (peu de) problématiques rencontrées non
bloquantes pour des particuliers pouvaient s'avérer non-bloquantes aussi
dans notre cas.

J'ai donc fait un tour (car je s'suis pas contre les autres FAI) du marché
des FAI grands public qui proposent le dégroupage total.
J'suis tombé sur l'offre 9pass de 9 télécom. Mon analyse:
-Cette offre comprend la téléphonie IP avec gestion d'un standard
téléphonique : elle est donc destinée à remplacer un abonnement télécom
complet d'une PME/TPE : Ne nous concerne pas.
-Cette offre est récente (pré-inscriptions) et j'ai pas trouvé de retour sur
son utilisation.
-Le tarif, bien qu'interessant dans le cas de remplacement des telecom (à
partir de 29,90 X 2 par mois pour 2 postes), est trop cher pour notre
utilité de internet seul.

Je suis donc ensuite retombé, fatalement, sur les offres grands public de
tout le monde à 29.90 euros / mois internet + téléphonie illimitée.
j'aurais bien pris un adsl seul (14.90 eur/mois) chez neuf mais en y
ajoutant la "ligne téléphonique" (i.e : le dégroupage total) on arrive à
leur offre à 29.90 euros.

Donc à choisir entre X offres à 29.90/mois avec dégroupage total j'ai
préféré choisir un FAI qui en a l'expérience (pas comme tele2 qui commence à
peine) et un FAI donc je connais les produits, les canaux de communication
pour le support (newsgroups, chat online, forums aduf) car c'est moi qui
ferait le 1er niveau de support pour notre garage.

Ne connaissant pas le fonctionnement du 9, j'ai donc basculé pour free.

Voilà, pour re-situer ce post, au départ je voulais "juste" savoir si les
FAI qui proposent du dégroupage total avaient le droit (i.e par la loi) de
dégrouper des lignes ouvertes par des professionnels.
Mais j'ai apris pas mal de choses dans ce post et pu en vérifier d'autres
comme la loi de godwin que j'adore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Pour finir de re-situer, je ne suis pas consultant en télécom/Internet (ben
oui sinon j'aurais pas posé ces question) et NON je ne suis pas rémunéré
pour faire la mise en place dans ce garage car c'est un garagiste qui m'a
toujours arrangé pour mes problèmes de voiture et en retour de bons procédés
j'essaye de lui rendre service à mon tour.....

pfiou... j'en reviens toujours pas de la longueur de ce post
--
ber
Roux Olivier
"ber" a écrit dans le message de news:
44967681$0$5275$
ben alors, moi qui voyait ce fil démarrer lentement, je suis pas décu de
ce week-end !

Pour l'ADSl tres bonne analyse

Pour résumer mon approche, j'ai effectivement posé le pour et le contre
avec On a donc décidé ensembles que pour ce poste, après analyse des
forfaits pro vers mobiles du catalogue FT et décryptage des forfaits
orange-business (qui proposent optima eux), et pour avoir l'avantage de
pouvoir utiliser un mobile, de prendre un abonnement chez orange Mobile.

Orange business Mobile VS les forfaits FT vers mobiles
Avantages :
Mobilité (ben oui un téléphone portable on peut se déplacer avec)

Si le telephone reste dans l'entreprise, une borne DECT fait bien l'affaire
et est surement raccordable a un standard existant

Optima (pas possible chez FT même si repport des minutes non-utilisées)
Inconvénients :
-La secrétaire devra bien prendre le mobile pour appeller vers les mobiles
-Facture à part (c'est en train de changer chez FT...)
-Il faudra bien penser à cacher le numéro afin de ne pas être rapellé sur
ce numéro (à valider)

Voir si le forfait faut le cout : rapport prix/minute en sachant qu'un
forfait est tres rarement utilisé à 100% (soit on le depasse soit on le sous
utilise)

Nous en étions donc pour internet à :
"Voix-disponible-non-IP-chez-l'opérateur-historique" (cette partie est en
RNIS à part de notre réflexion Internet).

J'ai donc pensé au dégroupage total, car je l'ai expérimenté chez moi +
d'autres particuliers et les (peu de) problématiques rencontrées non
bloquantes pour des particuliers pouvaient s'avérer non-bloquantes aussi
dans notre cas.

Si la ligne tel support de l'adsl n'est pas utilisé pour de la voix, bonne
idée

Ne connaissant pas le fonctionnement du 9, j'ai donc basculé pour free.

Voilà, pour re-situer ce post, au départ je voulais "juste" savoir si les
FAI qui proposent du dégroupage total avaient le droit (i.e par la loi) de
dégrouper des lignes ouvertes par des professionnels.

Oui ils ont le droit, apres c'est qu'une question de choix commercial

A+

1 2 3 4