Délit de compression

39 réponses
Jean-Louis Matrat
Une petite démo toute simple (mais en Anglais) qui illustre parfaitement
les méfaits de la compression de dynamique dans les enregistrements.

http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

Cela conforte aussi mes assertions quant à la puissance nécessaire des
amplis, d'ailleurs.

JLM

9 réponses

1 2 3 4
Jean-Louis Matrat
en ce 01/05/2007 18:33, Andre Bustico nous disait:
je vais donc, en simu, connecter alim et ampli et voir si je peux faire
ce que tu demandes pour l'A/B à tubes

Super, bon courage!

Car l'ampli à transistors c'était du B à la polar prés.

Pour cette simul, la simplification (si ça en est une) de la pure classe
B serait sans doute parfaitement acceptable, je pense.

JLM
Andre Bustico
Jean-Louis Matrat a écrit :

Salut André,

Dans ce genre de simul, quelles sont les hypothèses côté alim?
Serait-il possible de simuler ce qui se passe dans les quelques dizaines
de ms qui suivent une crête de modulation, en fonction du facteur de
régul du transfo et des capacités de filtrage?

Bonjour.(à tous)
Et slt JLM.

Voila une réponse; j'espère qu'elle est conforme à ce que tu voulais
savoir.En sus je peux te dire qu'elle s'applique à du matériel ayant existé.
Cdlmt.
André

http://cjoint.com/?fdqMPCQd7K
Jean-Louis Matrat
en ce 03/05/2007 16:48, Andre Bustico nous disait:

Voila une réponse; j'espère qu'elle est conforme à ce que tu voulais
savoir.En sus je peux te dire qu'elle s'applique à du matériel ayant
existé.

Oui, ça colle, merci pour l'effort. On voit bien le chahut sur la HT.
Que le montage soit avec CR ou pas, le signal de sortie ne sera pas
indemne. Toutefois, il me semble qu'on devrait pouvoir faire un peu
mieux avec une self en tête et une polarisation complètement séparée, non?

JLM
Andre Bustico
Jean-Louis Matrat a écrit :
...........................................
Toutefois, il me semble qu'on devrait pouvoir faire un peu
mieux avec une self en tête et une polarisation complètement séparée, non?

JLM

Re.

Oui pour la self en tête.Mais faut recalculer le transfo( car on ne
bénéficie plus de Ueff*[raç.2] ); et surtout, mettre au point la self
de filtrage, pour obtenir un max de régul en plus du dit filtrage et ça:
"c'est pas dans la fouille". Pour la -pol, il faut la garder si possible
( car en B pur,normal qu'elle soit indépendante) , son effet de
compression 'assiste' la régularité du niveau HT et ménage la durée de
vie des tubes.

AB
Jean-Louis Matrat
en ce 03/05/2007 21:16, Andre Bustico nous disait:

Oui pour la self en tête.Mais faut recalculer le transfo( car on ne
bénéficie plus de Ueff*[raç.2] ); et surtout, mettre au point la self
de filtrage, pour obtenir un max de régul en plus du dit filtrage et ça:
"c'est pas dans la fouille".

Au fait, tu connais ça:
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
C'est pas mal du tout.

Pour la -pol, il faut la garder si possible
( car en B pur,normal qu'elle soit indépendante) , son effet de
compression 'assiste' la régularité du niveau HT et ménage la durée de
vie des tubes.

Je ne maîtrise pas ces schémas, mais je crois entrevoir la ruse...

JLM
Andre Bustico
Jean-Louis Matrat a écrit :

Au fait, tu connais ça:
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
C'est pas mal du tout.

JLM

Bjr.
C'est même très bien.Mais j'ai déjà fort à faire, je devrai dire: à me
"dépatouiller", avec ce que j'ai.je vais quand même l'étudier de plus
prés.Merci du tuyau.
André
Andre Bustico
Jean-Louis Matrat a écrit :
............... Toutefois, il me semble qu'on devrait pouvoir faire un peu
mieux avec une self en tête et une polarisation complètement séparée, non?

JLM

Bjr.
Tu poses la question, et voila la réponse

http://cjoint.com/?ffkjsaVtbL

André.
Jean-Louis Matrat
en ce 05/05/2007 10:10, Andre Bustico nous disait:

................ Toutefois, il me semble qu'on devrait pouvoir faire un peu
mieux avec une self en tête et une polarisation complètement séparée,

Tu poses la question, et voila la réponse

http://cjoint.com/?ffkjsaVtbL

Excellent. Vivent les selfs!
Mais on voit bien ce que ça implique, et en particulier l'impossibilité
de la modification d'une alim existante par ajout d'une self en tête.
Et avec le soft PSUD, j'ai relevé parfois des pics de tension pas
tristes pour les redresseurs.

JLM
Andre Bustico
Jean-Louis Matrat a écrit :

Re.

Mais on voit bien ce que ça implique, et en particulier l'impossibilité
de la modification d'une alim existante par ajout d'une self en tête.

C'est sur, mais à l'époque, j'avais 10 machines à bobiner à mon service.
Bourgeois et autres, à qlqs Klms et la FIM à peine plus loin et des
catalogues détaillés à ne plus savoir qu'en faire; mais je ne t'apprends
rien, t'as connu ça!

Et avec le soft PSUD, j'ai relevé parfois des pics de tension pas
tristes pour les redresseurs.

C'est pour cela que beaucoup de mes montages n'utilisaient pas des ponts
moulés, mais des diodes séparées dont les fils de connections étaient
enfilés sur des tubes de ferrite de 10mm . Comme disaient les Shaddoks,
dont les proverbes n'étaient pas tous dénués de bon sens:<< Si tu veux
pondre de haut, il faut pondre solide.>>.

JLM

André
1 2 3 4