Dell choisit de mettre ubuntu sur ses PC grand public

40 réponses
Blaise Potard
Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?

10 réponses

1 2 3 4
talon
Blaise Potard wrote:
Le Wed, 02 May 2007 14:21:16 +0000, Michel Talon a écrit:

J'ai passé pas mal de temps à faire des tentatives sans succés ...

Chez moi ça marche©
Ça ne marchait pas au début, mais j'ai eu droit à une jolie fenêtre
d'erreur qui m'expliquait où ça se configurait
(Outils->Options->OO.org>Java), là OOo m'a détecté deux JRE, j'en ai
sélectionnée une (la sun 1.6.0, mais ça marchait aussi avec celle de
blackdown) et ça marche. Ça m'a pris environ 20 secondes à faire marcher.

Inutile de te dire que j'ai fait ça, plutôt deux fois qu'une, que j'ai
essayé avec plusieurs Java différents, que j'ai essayé des paths, des
liens symboliques, tout ce à quoi j'ai pu penser, sans aucun résultat.

Tu es bien sûr d'avoir essayé de créer une base de données dans oobase,
directement sans en utiliser une extérieure?

Ce qui est sûr c'est que l'utilisateur lambda veut que "ça marche" sans
toutouillages, et ça ne marche pas, ce qui est scandaleux pour un
programme aussi classique que OpenOffice.

Ben passe en Feisty.

Ca c'est possible que ce soit la solution, mais j'ai toujours une petite
appréhension à faire apt-get dist-upgrade. J'en connais qui se sont
mordu les doigts. Bref, j'attends encore un peu que ce soit stabilisé.

--

Michel TALON

Blaise Potard
Le Wed, 02 May 2007 17:30:02 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a
écrit:

SL - :
Ah oui, d'accord ; mais alors tu n'utilises à chaque fois qu'un seul
clavier en même temps ? Ca pose un problème à Gnome de faire ça ?

Non. En tout cas, ni sur une Gentoo, ni une Debian, ni une Fedora, ni
openSuSe. Parceque si c'est ça le "deux claviers" alors je l'ai fait avec
mon portable.

J'en sais rien moi. Gnome sait gérer les réglages des deux claviers sans
problèmes (genre si tu utilises un qwerty et un azerty) ? Ou alors tu es
obligé de changer tous les réglages à chaque fois que tu le branches ?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
SL - :
Ah oui, d'accord ; mais alors tu n'utilises à chaque fois qu'un seul
clavier en même temps ? Ca pose un problème à Gnome de faire ça ?

Non. En tout cas, ni sur une Gentoo, ni une Debian, ni une Fedora, ni
openSuSe. Parceque si c'est ça le "deux claviers" alors je l'ai fait avec
mon portable.

Denis Beauregard
Le Wed, 02 May 2007 17:13:35 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard - :

J'utilise KDE au lieu de Gnome parce que sur Debian, je n'arrivais pas
à avoir 2 claviers avec Gnome.  Parfois, un point mineur pour l'un est
incontournable pour un autre.

2 écrans, je comprends (je le fais même). Deux souris,... oui.
Mais 2 claviers,... Je cherche un usage possible. Tu m'aides?

Je veux dire redéfinir le clavier de 2 façons. Dans mon cas,
le clavier canadien-français et le clavier américain. Quand
j'ai installé Debian la 1re fois sur mon PC secondaire (à
moins que ce soit Knoppix), Gnome ne voulait pas que je définisse
2 définitions de claviers. Sans doute corrigé dans Etch mais j'ai
pris l'habitude de KDE.

Denis

Denis Beauregard
Le Wed, 2 May 2007 15:11:28 +0000 (UTC), SL
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Le 02-05-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby
a écrit :
Denis Beauregard - :

J'utilise KDE au lieu de Gnome parce que sur Debian, je n'arrivais pas
à avoir 2 claviers avec Gnome.  Parfois, un point mineur pour l'un est
incontournable pour un autre.

2 écrans, je comprends (je le fais même). Deux souris,... oui.
Mais 2 claviers,... Je cherche un usage possible. Tu m'aides?

Eventuellement pour utiliser l'un des deux comme des touches de
fonction ? C'est plutôt les deux souris qui sont bizarres pour moi.

Pour les deux souris: avec un PC portable, la souris réelle (celle
avec une queue :-) ) et la souris au milieu du clavier (avec un
bouton dépassant entre les touches par exemple). Je dois dire que
j'ai eu aussi de la difficulté à installer ma 2e souris au début.

Denis

Blaise Potard
Le Tue, 01 May 2007 17:07:00 -0400, Yugo a écrit:

J'ai essayé Kubuntu Feisty Fawn et la dernière pré-version finale de
PCLinuxOS (TR4). PCLinuxOS est des siècles en avance sur Kubuntu. Elle
est merveilleuse cette petite distro!

Bon, ben je l'ai essayé aussi, sur deux machines différentes : un portables et
un fixe.

* Remarques générales : interface tape-à-l'oeil mais relativement
plaisante, surtout lors du démarrage. Ne supporte effectivement que
l'anglais. Ne sais pas gérer l'heure correctement malgré la sélection
d'un fuseau horaire. Configuration réseau inutilement compliquée. Thème
KDE du plus mauvais goût (copie de windows en plus laid).

* Sur le portable : pas de détection des touches de fonction,
la mise en veille ne marche pas. Plantage "dur" au bout de 5 minutes sans
rien faire de particulier (enfin si : j'essayais de mettre en veille).
Points positifs : kde a beau être moche, il est effectivement nettement
plus rapide que le gnome d'ubuntu. Beryl marche bien (même s'il est
planqué dans un sous-menu obscur).

* Sur le fixe : carte graphique non reconnue (mais ça je m'y attendais)
donc mode vidéo VGA de merde 800x600. Sous ubuntu j'avais un fbdev qui au
moins avait de l'accélération graphique et en 1280x1024 (la résolution de
mon écran). Un chipset réseau non reconnu (reconnu par ubuntu), interface
wifi non-détectée (détectée sous ubuntu, mais il était nécessaire
d'installer un package pour récupérer le firmware et la faire fonctionner).

Verdict : comme live-CD direct poubelle, détection du matériel pitoyable,
même ubuntu 6.10 fonctionne mieux. Ça ne me donne pas envie d'essayer
d'installer le machin.

Blaise Potard
Le Wed, 02 May 2007 15:29:31 +0000, Michel Talon a écrit:

Inutile de te dire que j'ai fait ça, plutôt deux fois qu'une, que j'ai
essayé avec plusieurs Java différents, que j'ai essayé des paths, des
liens symboliques, tout ce à quoi j'ai pu penser, sans aucun résultat.

Tu es bien sûr d'avoir essayé de créer une base de données dans oobase,
directement sans en utiliser une extérieure?

Oui, mais je suis en feisty. Si ça se trouve c'est juste un bug de l'OOo
de la Edgy, et que la simple mise-à-jour vers la version 2.2 pourrait
corriger le problème.

Ca c'est possible que ce soit la solution, mais j'ai toujours une petite
appréhension à faire apt-get dist-upgrade. J'en connais qui se sont
mordu les doigts. Bref, j'attends encore un peu que ce soit stabilisé.

C'est peut-être plus sage, effectivement.

Nicolas George
Blaise Potard , dans le message <4638ae6e$0$7523$,
a écrit :
J'en sais rien moi. Gnome sait gérer les réglages des deux claviers sans
problèmes (genre si tu utilises un qwerty et un azerty) ? Ou alors tu es
obligé de changer tous les réglages à chaque fois que tu le branches ?

C'est quoi le rapport avec Gnome ? Gérer plusieurs claviers différents, ça
se fait dans la config du serveur X11, éventuellement avec l'aide d'udev,
mais le gestionnaire de bureau n'a strictement rien à y faire.

Blaise Potard
Le Wed, 02 May 2007 16:54:58 +0000, Nicolas George a écrit:

C'est quoi le rapport avec Gnome ? Gérer plusieurs claviers différents, ça
se fait dans la config du serveur X11, éventuellement avec l'aide d'udev,
mais le gestionnaire de bureau n'a strictement rien à y faire.

C'est n'importe quoi. La configuration du clavier doit être propre à
l'utilisateur, et pas fixée en dur dans un fichier uniquement modifiable
par root ! Si je veux pouvoir me servir d'un clavier qwerty sur une machine
où il y a habituellement un azerty et où je n'ai pas les droits root je
fais comment ? La config du clavier doit également pouvoir être modifiée
sans avoir à relancer le serveur X (et sans avoir besoin d'être root). Le
fait que ce soit le gestionnaire de bureau qui gère ça n'est pas
forcément très logique, mais c'est un moindre mal...

Yugo
Michel Talon wrote:

- elle vient avec KDE -génial- et pas avec une bouse gnomesque. Je
souscris tout à fait à l'opinion que j'ai lue il y a peu de temps:
l'existence de Gnome est le facteur n°1 qui explique pourquoi Linux
n'arrive pas à prendre pied sur le "desktop". C'est un système nul à
tous points de vue, maintenu uniquement par les intérêts commerciaux de
quelques grosses boites américaines.

Et c'est vraiment comme s'ils n'y tenaient pas vraiment à leurs
intérêts commerciaux. On ne la verrait pas qu'on ne croirait pas qu'il
puisse exister une telle bouse. La dernière fois que je l'ai essayée,
ils empruntaient encore leur presse-papier à KDE.

Merde! Quand tu veux un presse-papier dans KDE, et cela depuis des
années, s'il n'est pas déjà installé, tu cliques la barre de tâches,
et tu l'installes. Ça prend 15 secondes. Idem pour les claviers, pour
tout. Tandis que, pour GNOME, c'est toujours RTFM, même pour de telles
niaiseries. GNOME, c'est le cauchemar garanti. Je leur ai donné assez
de chances, moi, je n'y touche plus.

1 2 3 4