demande de conseil sur achat matériel wifi

35 réponses
willyninie
Bonjour, voilà mon problème :

J'habite une petite maison située à une centaine de mètres de la maison de mes parents. Il n'y a que qques arbres entre ces deux maisons car nous sommes en pleine campagne. Mes parents ont une connexion adsl 1 Méga de chez orange. Malheureusement moi je n'y ai pas droit !!!
Ils sont connectés en wifi via une neuf box. Je souhaiterai me connecter chez eux (avec leur accord bien entendu), mais j'ai beaucoup de mal. En effet j'ai une carte PCI 300 MB en b/g/n avec trois antennes dont une de +7 db posée sur la fenetre et orientée vers la neuf box de mes parents. Malgrés cela je n'ai que rarement la connexion internet avec des pertes de signal très fréquentes.

Que dois je acheter pour ne plus avoir ce problème et avoir un signal correct pour pouvoir surfer en toute tranquilité sur internet.

Merci d'avance pour vos réponses. PS : étant newbees sur les groups pouvez vous m'envoyer une copie de vos réponse sur mon adresse mail rafis.wilfried@wanadoo.fr
en attendant que je me familiarise avec ce système d'échange.

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

10 réponses

1 2 3 4
Zaza
Salut Ludovic

"Ludovic" a écrit
wrote:
re: Salut willyninie
petit probléme réglementaire !
si ca fonctionne ? cela depassera les normes "on air " en vigueur ,
donc , attention a ne pas polluer le voisinage !
ceci , par précausion
(limiter la puissance en utilisant une parabole de taille minimum .)
mais si tu vises un bosquet d'arbres et la maison ,
il ne devrait pas rester grand chose à l'arrière de la maison .

La parabole sera moins efficace que l'antenne Ricorée...
La réception satellite ne se trouve pas dans cette gamme
de fréquence mais plus haut de toute façon...

Je viens d'expliquer qu'une parabole n'est pas une antenne ?
mais un concentrateur !!!!!!!!!!!!!!!
Que ce soit pour le son , la lumière ou l'électromagmétique .

Deux antennes type Ricorée en face à face reste le
meilleur moyen de liaison. Cela dépasse sans souci
les 100 mètres en champ libre.

Dans le cas cité , cela devrait correspondre à 200m voir 400m en champ libre
.
donc , antenne type Ricorée ne serait pâs forcement suffisante . à voir .

Une parabole de récup , c'est pas si cher que ça .

Tu as raison la frequence n'a rien a voir
Le probleme sera de bien centrer la source au bon endroit de la
parabole

Ludovic
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...
Guillaume
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...

Dont acte, vous ne viendrez plus ici ?

On Sat, 24 May 2008 09:31:13 +0200, wrote:

La parabole sera moins efficace que l'antenne Ricorée...
La réception satellite ne se trouve pas dans cette gamme
de fréquence mais plus haut de toute façon...
Deux antennes type Ricorée en face à face reste le
meilleur moyen de liaison. Cela dépasse sans souci
les 100 mètres en champ libre.

@+
Ludovic.

1) Une parabole n'est pas un récepteur adapté ...
2) une antenne ricoré c'est maxi 12dB de gain
Une parabole de 60cm à 2,4 GHz c'est 21dB de gain
3) On écrit Ricoré et non Ricorée
4) avant de préconiser une solution, on établi un bilan de liaison...
Il faut prendre en compte la distance, l'ouverture max. (hauteurs des
antennes, obstacles, etc ...) pour effectuer un véritable choix.
le mieux c'est d'aller là: http://www.toulouse-sans-fil.net/
le wiki est trés bien fait

Sylvain POURRE

1) Une parabole n'est pas un récepteur adapté ...

C'est un de ses grands avantages puis qu'en changeant la source, on peut
changer de gamme de fréquences. Néanmoins le gain est bien lié à la
taille de la parabole en fonction de la fréquence.

2) une antenne ricoré c'est maxi 12dB de gain
Une parabole de 60cm à 2,4 GHz c'est 21dB de gain

Ca c'est la théorie. Compte tenu du ton que tu emploies pour rembarrer
Ludo, on s'autorise à penser que tu connais l'influence de
l'illumination. Une antenne verticale n'est certainement pas la source
la mieux adaptée et donc le gain doit nettement s'en ressentir (moi
j'aurais bien vu une hélice à 2 ou 3 spires mais on n'est plus dans le
cas de figure évoqué).

3) On écrit Ricoré et non Ricorée
Ca change le gain ? non, alors réflexion à la con contraire à la Nétiquette.

4) avant de préconiser une solution, on établi un bilan de liaison...
Avant de donner des leçons on lit le post initial pour répondre à la

question posée.
L'OP a écrit qu'il prend parfois la liaison, il est donc juste au ras
des pâquerettes et il ne lui manque qu'une poignée de dB.
Du côté des parents, il y a une box (on ne sait pas si c'est une livebox
ou une 9box puisque ses parents semblent réussir l'exploit d'être
connectés chez orange avec une 9box) donc à priori on ne va pas mettre
une antenne externe. Même s'il y a une prise, la longueur du coaxial
entre la box au salon et l'antenne boufferait les dB gagnés.
Côté de l'OP, il a pu mettre une antenne sur le bord de la fenêtre.
La réponse de Ludo n'est donc pas stupide et les 10 à 12 dB de la ricoré
pourraient bien faire la différence.

--
Sylvain

Zaza
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...

Dont acte, vous ne viendrez plus ici ?

On Sat, 24 May 2008 09:31:13 +0200, wrote:

La parabole sera moins efficace que l'antenne Ricorée...
La réception satellite ne se trouve pas dans cette gamme
de fréquence mais plus haut de toute façon...
Deux antennes type Ricorée en face à face reste le
meilleur moyen de liaison. Cela dépasse sans souci
les 100 mètres en champ libre.

@+
Ludovic.

1) Une parabole n'est pas un récepteur adapté ...
2) une antenne ricoré c'est maxi 12dB de gain
Une parabole de 60cm à 2,4 GHz c'est 21dB de gain
3) On écrit Ricoré et non Ricorée
4) avant de préconiser une solution, on établi un bilan de liaison...
Il faut prendre en compte la distance, l'ouverture max. (hauteurs des
antennes, obstacles, etc ...) pour effectuer un véritable choix.
le mieux c'est d'aller là: http://www.toulouse-sans-fil.net/
le wiki est trés bien fait

Tu as tout a fait raison mais la mise en oeuvre risque d'etre difficile
surtout avec un parabole ofset (majorité des cas)
Ne pas oublié auss la perte dans le cable car l'antenne sera dans ce
cas exterieure

Guillaume
[SNIP]
La réponse de Ludo n'est donc pas stupide et les 10 à 12 dB de la ricoré
pourraient bien faire la différence.

Le fait qu'il rembarre lui même les gens de façon peu élégante - je cite:
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...

- tout en racontant des énormités, lui vaut bien un renvoi aux 16m.

Il ne sera pas beaucoup plus difficile d'adapter une parabole en
réalisant un bi-quad en remplacement du LNB, que de faire une ricoré.

Sylvain POURRE

Le fait qu'il rembarre lui même les gens de façon peu élégante - je cite:
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...

Le ton est effectivement maladroit puisque justement les forums sont des
lieux de discussion ouverts à tous.

- tout en racontant des énormités, lui vaut bien un renvoi aux 16m.

Je ne vois toujours pas où est l'énormité de proposer la ricoré

Il ne sera pas beaucoup plus difficile d'adapter une parabole en
réalisant un bi-quad en remplacement du LNB, que de faire une ricoré.

La, il me semble bien que tu profères une énormité ;-) Vois-tu
réellement l'OP réaliser une double quad (CI ou fil Cu ?), modifier sa
parabole, la fixer sur sa façade et réaliser le pigtail pour relier à
son portable ?

--
Sylvain

Salut Guillaume

Guillaume" a écrit

[SNIP]
La réponse de Ludo n'est donc pas stupide et les 10 à 12 dB de la ricoré
pourraient bien faire la différence.
Le fait qu'il rembarre lui même les gens de façon peu élégante - je cite:

Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...
- tout en racontant des énormités, lui vaut bien un renvoi aux 16m.

Il ne sera pas beaucoup plus difficile d'adapter une parabole en réalisant
un bi-quad en remplacement du LNB, que de faire une ricoré.

Reste l'alternative " inverse " ,
adapter la parabole à l'antenne tige !
fabriquer une parabole en 2D , autour de la tige/antenne , (genre goulotte
améliorée) .

ça ne serait-il pas plus facile ! avec un résultat plus sûr,
pour quelqu'un qui ne posséde pas la technique antenne!

C'est aussi une ouverture à des abus , parce que mal controlé .

--
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius

Guillaume

Le fait qu'il rembarre lui même les gens de façon peu élégante - je cite:
Lorsque l'on ne connait pas, on
évite de venir s'exprimer sur les
forums...

Le ton est effectivement maladroit puisque justement les forums sont des
lieux de discussion ouverts à tous.

- tout en racontant des énormités, lui vaut bien un renvoi aux 16m.

Je ne vois toujours pas où est l'énormité de proposer la ricoré

Ce n'est pas de proposer une ricoré qui est une énormité.
C'est d'écrire ceci:
"La parabole sera moins efficace que l'antenne Ricorée...
La réception satellite ne se trouve pas dans cette gamme
de fréquence mais plus haut de toute façon... "

Il ne sera pas beaucoup plus difficile d'adapter une parabole en
réalisant un bi-quad en remplacement du LNB, que de faire une ricoré.

La, il me semble bien que tu profères une énormité ;-) Vois-tu
réellement l'OP réaliser une double quad (CI ou fil Cu ?), modifier sa
parabole, la fixer sur sa façade et réaliser le pigtail pour relier à
son portable ?

Même si c'est d'une réalisation abordable,
il peut toujours acheter le matériel ;-) 20 euros les kit biquad.
Sinon un kit complet avec PAs et antennes 19dB ça se trouve a 260 euros.

Ludovic

C'est un de ses grands avantages puis qu'en changeant la source, on peut
changer de gamme de fréquences. Néanmoins le gain est bien lié à la
taille de la parabole en fonction de la fréquence.

Tel que c'est indiqué dans le thread précédent, le néophyte
va comprendre qu'il suffit de récupérer une parabole satellite
TV pour la faire fonctionner en 2.4 GHz... Du grand n'importe
quoi...

Quant à notre ami qui annonce des gains sans dimension
d'antenne... Bref...

La solution la moins chère, réalisable par le commun des
mortel, c'est ce genre d'antenne :
http://flakey.info/antenna/waveguide/

Il existe d'autres solutions certes :
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-3328-0-Antennes-WiFi-Realisations.htm

Les gens qui annoncent un peu n'importe quoi, parfois
ça lasse... Je comprends que les forums soient petit à petit
désaffectés...

Je ne parle même pas de ceux qui ne comprennent pas
ce qui est écrit et qui vont droit vers le H.S...

Bref, de toute façon, la personne à la recherche d'information
ne suit plus le thread alors je me retire et je te laisse à ton
correcteur d'orthographe pour vérifier si je n'aurais pas placé
un "e" de trop...

;o)

@+
Ludovic.

1 2 3 4