Demande de conseils pour mise à jour d'une configuration (CM - MP - CG, ~150 euros)

31 réponses
idiosyncrazy
Bonjour,

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances, fonctionnalités et
silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de l'encodage, je ne
m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles, N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête de course
mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de fonctionnalités
(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou milieu voire
haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i=133&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=361544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier 2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une réinstallation du
système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un critère
déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant éventuellement
un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D, honorable
en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

G.

10 réponses

1 2 3 4
idiosyncrazy
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

pour ~120 ¤, tu peux ugrader doucement ta config en commencant par la
carte mere + proc et en conservant (ou pas) la carte graphique sur bus AGP
et la RAM DDR...
Exemple : CMere MSI K8T Neo2 (socket 939) + AThlon 64 4000+... avec le
port AGP pour CGraphique
ou encore : CMere Asustek A8V + AThlon etc (mais la faut egalement changer
la CVideo)

Moui,
ça consiste à remplacer du matériel obsolète de 2002, par du matériel
obsolète de 2005. Socket 939, DDR, AGP ...

Ouaip, c'est ce que j'avais l'intention de faire il y a quelques mois (j'avais
vu une annonce proposant l'ensemble CM-proc-CG, du matos de fin 2004 ou début
2005), mais à la réflexion ce n'est sans doute pas l'idée la plus pertinente.

La carte MSI K8T Neo2 est encore référencée dans rue-mongallet
mais ça ne veut pas dire qu'elle soit réellement disponible.
Il y a quelques mois, j'avais voulu acheter une Asus K8N-E ou K8V-SE
Elles étaient référencées dans de nombreuses boutiques. J'y suis
allé, les vendeurs m'ont regardé avec un sourire amusé <<ça n'existe
plus Monsieur>> (je ne sais pas s'il existe un smiley pour l'accent
chinois).

Oh ! mais je vois que vous z'avez voulu flamber ! ;^p

Par rapport à l'obsolescence effrénée, j'ai cherché ces jours-ci à Toulouse
(FNAC, Darty...) un appareil photo sorti il y a un peu moins d'un an, apparu
dans les tests en fin d'année (http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms6000fd/)
: visiblement c'est mission impossible. Je voulais au moins l'avoir eu en main
avant de le commander, tant pis, j'aurai la surprise en ouvrant la boîte...

L'athlon 64 4000+ n'est pas donné. Au total ça ferait plutôt dans
les 135 euros, tarif montgallet.

Montgallet, c'est parmi les prix les plus bas je présume ?

En plus avec du socket 939 la mémoire fonctionne par paire,
il n'est pas évident que ses 1024 Mo soient constitués de
2 512 Mo identiques.

Ça oui.
(Marque TwinMOS : c'est réputé ?)

Et de la DDR PC2100 c'est un peu léger pour un Athlon 64 qui est
prévu pour la DDR PC3200.

Ça oui...

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
.....
Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Et quand ça marche alors qu'on avait des soucis avant, on n'y touche plus
;-)
Avec w2k et une 9000Pro en dual screen j'utilise à priori
"Catalyst6-2_xp-2k_dd_30152.exe" jamais de soucis.

.....
La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son
époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

Et peut être plus de mémoire pour les rares jeux ?
Est ce que ça ne peut pas compenser un peu la largeur de bus différente. De
mémoire les 7x00 et les 9x00 sont de générations similaires, en tout cas on
les trouvait en vente aux mêmes moments. J'ai eu installé de la 7500 sur une
machine et j'ai donc une 9000.... je préfère la 9000 largement suffisante
pour les 3/4 des usages et doté de deux sorties (à voir sur la carte à 20
brouzoufs !)
Pour le dual ça peut être sympa.

......
Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir
seulement maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois
pas être particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de
puissance » ni l' « éternel retour » de la nouveauté
technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être un «
technobeauf ».

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256
Mo
ça rame si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis
sous Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

idem, machine à base de CM K7T266 Pro2RU donc Usb2, 4 controleurs IDE,
"chargée" avec le proc maxi: un XP2100 et avec 2Go de RAM, ça fonctionne
assez bien.
Mon seul "soucis" est un fonctionnement sans doute pas optimum de l'USB2
mais je soupçonne plutôt un mauvais pilote sous 2000 et ce serait bien le
seul point qui pourrait me motiver à passer sous XP ....
La grosse quantité de mémoire (en PC3200 avec des CAS de 2 sur le bus à 133)
et quelques disques de grosse capacité permettent à la machine de tenir la
route pour un usage un peu soutenu. Pour de l'encodage ça doit aussi aider,
de même que d'encoder d'un disque vers un autre !

Au passage, pour les jeux "N64", pourquoi ne pas racheter une console et les
dits jeux sur ebay ou ailleurs, ça ne vaut plus rien et ça tourne très bien.
Si c'est un soucis d'écran ça peut se régler avec une bète carte TV
analogique ;-)

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

Vérifier la défragmentation des disques de temps en temps ;-))
Et la bonne activation des trucs genre UDMA !!!

Les innovations qui ont un intérêt :
....

- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Bof, avec une interface en 100 on transfère un CD en moins de deux minutes,
à moins de ne faire que ça c'est largement suffisant !
Et le Gbps reste encore assez cher question équipements.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire
.....

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Tout à fait, attendre une période de promo et acheter une machine complète
pas trop chère (genre 4-500 euros) sera peut être une meilleure idée. Cela
permettra de repartir sur une machine récente pouvant évoluer.
Et bradage de l'ancien matos ou utilisation en // .
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Sylvain Collange
La carte MSI K8T Neo2 est encore référencée dans rue-mongallet
mais ça ne veut pas dire qu'elle soit réellement disponible.
Il y a quelques mois, j'avais voulu acheter une Asus K8N-E ou K8V-SE

Je te rassures tu n'as pas perdu grand-chose. Quand j'ai acheté une
K8N-E Deluxe à 30 euros l'année dernière j'ai pensé que c'était une
bonne affaire, mais en fait c'est ni plus ni moins ce qu'elle vaut.

(C'est dommage que le bios soit aussi buggé, parce que la carte est pas
si mal en elle-même...)

Elles étaient référencées dans de nombreuses boutiques. J'y suis
allé, les vendeurs m'ont regardé avec un sourire amusé <<ça n'existe
plus Monsieur>> (je ne sais pas s'il existe un smiley pour l'accent
chinois).

Sur le net LDLC en a encore en reconditionné qui trainent, ils ne
doivent pas être les seuls...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042567.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053186.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00043508.html
etc.

L'athlon 64 4000+ n'est pas donné. Au total ça ferait plutôt dans
les 135 euros, tarif montgallet.

D'un autre côté ça n'a rien a voir avec un Sempron AM2 à 30 euros.
Même un 3600+ ou 3800+ serait déjà largement suffisant.

En plus avec du socket 939 la mémoire fonctionne par paire,
il n'est pas évident que ses 1024 Mo soient constitués de
2 512 Mo identiques.
Et de la DDR PC2100 c'est un peu léger pour un Athlon 64 qui est
prévu pour la DDR PC3200.

Le fonctionnement par paires ça n'est pas obligé, mais ça risque
effectivement d'être un peu limite la PC2100 en single channel.

Reste qu'un Athlon 64 X2 sur de la PC2100 a des chances d'être plus
rapide et revenir moins cher qu'un Sempron AM2 sur PC5300. Au prix d'un
peu moins d'évolutivité.

Mais vu les prix de la DDR-2 actuellement, ça peut aussi valoir le coup
d'investir...

--
Sylvain

Le Gaulois

C'est tout à fait ce que je pense. Non seulement ça, mais certaines
cartes ATI modernes ont régressé pour le décodage des vidéos par rapport
à ce qui ce faisait avant (gamme Radeon X1050, X1250) alors qu'avec
une très vielle ATI Rage 128 Pro

Surprenant... Je me doutais que les perfs 2D avaient peu évolué, mais qu'elles
aient régressé c't'un comble !

Les performances 2D n'ont pas baissé globalement, juste le décodage
des vidéos. ATI a dû estimer que les processeurs actuels Core2duo
ou Athlon 64 4x sont suffisamment puissants pour faire tout seul
le décodage vidéo sans que la carte graphique le décharge d'une
partie du travail.
Pour les autres performances 2D, il y a peut-être eu de légères
améliorations de performances, par l'augmentation des fréquences
GPU et RAM mais subjectivement on ne s'en rend pas compte.
Lorsqu'on fait du traitement de texte ou qu'on consulte une page
web n'importe quelle carte graphique AGP plus récente que 1998
est suffisante.

Tu connais la chanson
http://ricothedude.free.fr/sons/onremboursepas.mp3
(le choix GeForce2 ou GeForce3 pour Word : avec la GeForce3 le texte
va s'afficher 2 fois plus vite)

Ça veut dire que quelqu'un qui n'utilise ni jeux
ni applications gourmandes en performances 3D a tout intérêt à s'abstenir de
lire les comparatifs... et a fortiori d'écouter les "conseils" des vendeurs.

Si il faut lire les comparatifs mais il faut bien les comprendre.
95 % des tests sont basés sur les jeux 3D. Si on ne joue pas à
ces jeux il n'y a pas à tenir compte de ces résultats. Il ne faut
pas extrapoler et supposer qu'une carte qui sera plus performante
que les autres en 3D apportera quelque chose en 2D. Par contre dans
les tests il y a parfois une mesure du % d'utilisation du CPU pendant
l'affichage d'un DIVX ou d'un DVD.

Pour les conseils des vendeurs, beaucoup n'y connaissent rien
et les conseils peuvent être orientés pour vendre ce qui est
plus cher ou ce qu'ils ont stock et n'arrivent pas à vendre.

En gros il se pourrait que dans certains domaines la 9200SE soit inférieure ?!
Décidément, il ne faut pas se fier aux appâts rances...

Pas forcément inférieure, mais pas sensiblement supérieure.
Il y a peut-être moyen de trouver une 9200 pas SE, une 9250, une 9550
pour un prix raisonnable.

Je viens d'exhumer le carton d'emballage : apparemment, ma carte supporte
DirectX 8.0.

à l'époque des Radeon 7000, 7200, 7500, 8500, 9500, 9700
le premier chiffre correspondait à la version de DirectX supportée
DirectX 7 pour les 7000, 7200, 7500 et ainsi de suite.
Ensuite ATI a triché. Les 9000, 9200, 9250 ne supporte que
DirectX 8.1.

On peut toujours utiliser une version plus récente de DirectX
mais tout le travail que ne sait pas faire la carte graphique
est fait par le CPU. (J'utilise DirectX 9 avec ma Matrox G400Max
qui ne supporte que le DirectX 6)

Yaka voir les performances DirectX ici
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sidT45

et une fiche technique là
http://www.tomshardware.fr/ati_radeon_7500_de_la_bonne_3d_pour_le_peuple-art-13-4.html

En revanche je ne trouve pas d'informations sur la largeur du bus,
je vous fais confiance mais j'aurais aimé être sûr. Y a-t-il moyen de connaître
ce genre de caractéristiques quelque part dans les paramètres système, ou avec
un logiciel spécialisé ?

même pas indiqué chez ATI
http://ati.amd.com/products/radeon7500/radeon7500/specs.html

De tête 64 bits pour la 7000, 128 bits pour les 7200, 7500
sachant que les sufixes comme SE ou LE correpondent à des modèles
économiques qui ont soit une fréquence moindre soit une largeur
de bus moindre.

Là un comparatif 7500 9000
http://www.hardware.fr/articles/433-4/gpu-100-200.html

Une discussion sur les 8500/9000/9200...
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/quelles-differences-8500le-sujet_675240_1.htm

(Ma brave Radeon 7500 y est considérée comme « à éviter »...)

Les conclusions des articles en générale se basent sur les performances
pour les jeux 3D. Et pour beaucoup de gens tout ce qui n'est pas au
top niveau est bon à jeter aux orties.

Sur eBay tu dois pouvoir trouver une Matrox P650 pour 20 euros +
5 euros de port.

Quelles sont les avantages de ce modèle par rapport à une ATI ?

Pilotes non buggués, refroidissement passif. Très bonne qualité d'image
Pour les perf 3D, la Parhélia est au niveau de la GeForce4 Ti 4200
la P650 est une version économique de la Parhélia.
Tous les joueurs vont dire c'est archi nul. Les gens qui font de la
retouche d'image, de la PAO, CAO aiment les cartes Matrox.

Les cartes Matrox P650 vendues sur ebay par la vendeuse jjama76 sont
neuves. Elle a dû en racheter tout en stock en solde.

Sinon, eBay et le systèmes des enchères, c'est pas c'que j'préfère... Les prix y
sont-ils vraiment plus intéressant qu'ailleurs ?

Très variable, si on recherche quelque chose qui n'est pas recherché par
beaucoup de gens ça peut être très intéressant. Si on cherche un disque
IDE de 160 Mo ou une barrette de DDR SDRAM c'est aussi cher qu'en
boutique
avec le risque de se faire arnaquer.

Les cartes Matrox sur eBay se trouvent à un prix très largement en
dessous
du prix neuf en boutique. Le principal inconvénient des Matrox étant
qu'elles
sont chères.

Pour l'encodage vidéo la carte graphique n'intervient pas.

Ach so... Quoi alors ? Principalement le processeur ?

(Pour l'acquisition, il y a des cartes d'acquisition avec encodeur
MPEG-1 ou MPEG-2 hardware, voir du côté d'Hauppauge ou Plextor)

C'est plutôt Avi/Xvid, donc je suppose que ce serait inutile.

Pendant l'acquisition, il faut suivre de débit du flux qui arrive sinon
on perd des images. C'est donc très utile d'avoir une carte qui fait
de la compression hardware, une acquisition non compressé est
impensable le volume de données est énorme le disque dur ne suivrait
pas.
ça c'est pour ceux qui transfèrent leurs cassettes VHS vers
l'ordinateur.

Ensuite dans un deuxième temps on peut supprimer les pub
puis convertir au format désiré AVI/XVID. Là c'est le CPU qui
fait tout le boulot. En lançant le travail le soir avant
d'aller dormir ce n'est pas grave si ça prend 3 ou 4 heures.

Par contre pour les performances l'USB2 n'est pas optimal. ça va pour
un disque de sauvegarde qu'on utilise ponctuellement.

Et... qu'est-ce qui est optimal (et à quel prix) ? Le Firewire peut-être ?
Il semble que certains modèles acceptent les deux :
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/22150-MaxBox_I_Combo.html
(J'avais dû mal chercher, en fait c'est devenu très courant.)

Le Firewire est un peu plus performant que l'USB2 mais pas
énormément. Les chips convertisseurs Firewire IDE ne se valent
pas tous mais c'est difficile de savoir ce qu'on achète.

Dans ce cas...
Le Firewire est-il indispensable ?

Non. Mais tant qu'à faire que de bénéficier de fonctionnalités
moderne autant avoir une interface firewire.

Il semble que la K7S6A n'accepte que les processeurs avec un FSB
de 133 (dit 266) MHz. Donc on ne peut pas monter très haut.
Sur eBay il y des Athlon XP 2000+ ou 2100+ qui se vendent dans les
10 à 15 euros + port. Par rapport à un Athlon XP 1600+ le gain
n'est pas colossal. Il faut de toute façon vérifier qu'ils ont
bien le bon FSB.

Elle accepte trois modules DDR PC2100 (266Mhz) ou deux modules DDR PC2700
(333Mhz), donc elle doit pouvoir fonctionner en 166 (ou alors je n'ai rien
compris !). Si oui, faudrait-il alors remplacer la DDR PC2100 par de la PC2700
pour un processeur plus puissant ?

il faudrait regarder chez le fabriquant la liste de processeurs
compatibles. Si tu changes le processeur + la mémoire ça va
te coûter cher pour une amélioration finalement pas colossale.
Autant dépenser encore un peu plus et passer à une nouvelle
carte mère avec un nouveau processeur et une nouvelle mémoire.

Où trouverai-je les infos requises pour l'optimisation ?

fr.comp.os.ms-windows

grosso modo :
examiner les services et désactiver tout ceux qui ne servent
à rien (il faut comprendre à quoi ils servent)
examiner les programmes lancés automatiquement. La plupart
n'ont pas besoin d'être lancés automatiquement au démarrage.
Ensuite il doit y avoir des options par-ci par-là qui doivent
correspondre à des gadgets pas indispensables et qui consomment
du CPU et de la mémoire.
Je ne suis pas spécialiste XP, je suis resté à 2000.

Oui, c'est cela, ça saccade, ou bien avec certains formats (certains fichiers
WMV, curieusement) l'image se fige toutes les 5 secondes (est-ce que ça peut
provenir d'un codec mal configuré ?).

quelle est la résolution de ces vidéo ? Si c'est du 1920x1080
c'est normal, ça réclame une puissance colossale pour le décodage.
Si c'est un format plus modeste comme 720x576 il y a un problème.
Il faudrait regarder le % d'utilisation du processeur et la
quantité de RAM utilisée.

Je crois que j'aurais surtout besoin d'une bonne défragmentation... Et mon
colloc' (étudiant en génie informatique) suggère une réinstallation complète du
système (assez fastidieux et perilleux, mais peut-être que ça vaut le coup).

Défragmentation oui sans hésiter. Avec 2 disques il y a même
d'autres optimisations comme mettre le swap et les fichiers
temporaires sur le disque qui n'est pas le disque système.

La réinstallation complète du système, avec XP, non.
Par contre un sérieux nettoyage. Vider les tous caches, les fichiers
temporaires, les MRU lists (voir MRU Blaster). à faire avant
la défragmentation. Il y a même des nettoyeur de base de registre
mais c'est plus risqué. Certains lavent plus blanc que blanc
ils suppriment des choses qu'ils n'aurait pas fallu supprimer.
Il faudrait toujours sauvegarder la base de registre avant
d'utiliser un tel logiciel si on ne l'a pas déjà expérimenté.
Dans les choses à déinstaller ou désactiver il y a aussi les
spyware et assimilés, par exemple les logiciels qui se connectent
à internet à chaque fois qu'on les utilise soi-disant pour voir
s'il n'y a pas une nouvelle version à télécharger. En fait c'est
surtout pour faire des statistiques, pour voir à quelle fréquence
les gens utilisent les logiciels et ce qu'ils font avec.
Parfois il y a juste une case à décocher.
Pour les antispyware il y a 2 valeurs sures : adaware et Spybot
(à télécharger depuis des sites fiables comme gratilog.net)
il existe une multitude de faux antispyware qui sont des
logiciels nocifs.

Le Firewire c'est pour connecter quel genre de périphériques ?

Les caméscope DV, des disques durs externes, des graveurs externes,
quelques scanners haut de gamme.

D'autant plus que je viens de lire qu'il était préférable, pour des performances
optimales, de brancher les disques seuls, chacun en master sur un port IDE, ce
qui en nécessite au moins trois. Mais bon, est-ce que la différence est
réellement significative ?

Non. On ne fait pas très fréquemment des accès intensifs sur
2 disques durs simultanément, sauf sur les serveurs.

En général les cartes mère modernes (pour des sockets modernes
comme l'AM2) n'ont plus de connecteur AGP. je crois qu'il y en a chez
Gigabyte, mais c'est rare.

J'ai dit une connerie. Pas de carte AM2 avec AGP chez Gigabyte.
Ils ont seulement des cartes AM2 PCI-E avec 4 connecteurs PCI
ce qui est utile pour les gens qui ont de nombreuses cartes PCI
et qui veulent les conserver.

Bon, je crois que je vais me contenter de trouver une carte graphique AGP
silencieuse et peu onéreuse, ainsi qu'une carte USB2 (et Firewire si vous me
convainquez de leur intérêt).

ça sera plus silencieux mais ça ne résoudra probablement pas le
problème de lecture des WMV9.

Une carte USB2 4 ports coûte 6 euros rue Montgallet, une carte USB2 +
Firewire
en général 3 USB2 + 2 Firewire coûte 10 euros dans le même secteur.
Pour 4 euros de plus ça serait dommage de se priver d'autant que c'est
indispensable pour connecteur un caméscope DV.

Le Gaulois

Montgallet, c'est parmi les prix les plus bas je présume ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/

Les prix réels sont souvent plus élevés que ce qui est annoncé.
Mais ça permet de se faire une idée des prix.
Pour les parisiens l'achat en boutique dans la rue Montgallet ou
les rues avoisinantes est souvent la solution la plus économique.

Le Gaulois

Je te rassures tu n'as pas perdu grand-chose. Quand j'ai acheté une
K8N-E Deluxe à 30 euros l'année dernière j'ai pensé que c'était une
bonne affaire, mais en fait c'est ni plus ni moins ce qu'elle vaut.

(C'est dommage que le bios soit aussi buggé, parce que la carte est pas
si mal en elle-même...)

Quels problèmes as-tu rencontrés ?

personnel
bonjour!

Les caméscope DV, des disques durs externes, des graveurs externes,
quelques scanners haut de gamme.

Il existe aussi des carte firewire pour scanner des rush en numérique!
Ces cartes ont des entrées numériques et analogiques!
Elles sont reconnus comme des périphériques classique fire, et
permettent ensuite un montage vidéo non linéaire!

indispensable pour connecteur un caméscope DV.

Encore oui, mais se méfier de certains camescopes qui fonctionnent à
sens unique, sortie activée mais non l'entrée!

Oui, c'est souvent économique de stocker son montage sur dv!
Pour ceuss qui veulent pas de l'authorware dvd.

un point de départ incontournable;-)

http://www.repaire.net/index.php

A+
jpierre

Sylvain Collange
Je te rassures tu n'as pas perdu grand-chose. Quand j'ai acheté une
K8N-E Deluxe à 30 euros l'année dernière j'ai pensé que c'était une
bonne affaire, mais en fait c'est ni plus ni moins ce qu'elle vaut.

(C'est dommage que le bios soit aussi buggé, parce que la carte est pas
si mal en elle-même...)

Quels problèmes as-tu rencontrés ?

1- Downclocking de la mémoire à 200MHz dés que je met plus qu'une
barette d'1 Go, quelles que soient les options dans le bios.
En forçant en soft la fréquence à 333 tout est stable, le bug est
seulement dans le bios.

2- Le ventilateur CPU qui parfois ne s'arrête pas même quand le CPU est
à 30 degrés et que le seuil de déclenchemente est à 50.

3- Déraillements (*) occasionels depuis que j'ai changé ma GeForce 4 MX
(AGP 4x) par une Radeon 9250 (AGP 8x). Mais c'est probablement lié à ma
carte en particulier plutôt qu'au modèle.

(*) pas de crash du système, mais données corrompues qui font planter
des programmes, par exemple gcc qui rencontre une erreur non
reproductible pendant une compilation. (memtest86+ et prime peuvent
tourner des heures par contre.)

4- Chipset qui consomme/chauffe plus que le CPU et la carte graphique
réunis. Ça c'est la faute à nVidia, mais le radiateur Asus est aussi
manifestement sous-dimensionné.

5- Sous Linux, le driver réseau qui se plante une fois sur deux au
démarrage et qu'il faut relancer à la main. La faute à nVidia aussi
probablement (driver à moitié obtenu par reverse engineering pour cause
de doc publique inexistante chez nVidia).

6- Plein d'option d'overclocking, aucune d'underclocking/undervolting.
Pas un problème en soit, mais ça leur aurait pas coûté plus cher de les
mettre, et le nForce 3 en aurait bien besoin...

7- Le dernier bios est une version beta datant de février 2006.
(en général on distribue une version beta pour avoir des retours
d'utilisateurs avant de sortir une version définitive... Mais chez Asus
ça marche pas comme ça apparemment)

8- Pas de support du Cool&Quiet pour les CPU mobiles, mais heureusement
ça se contourne en logiciel.

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news:465ec2d9$0$23853$

Quels problèmes as-tu rencontrés ?

1- Downclocking de la mémoire à 200MHz dés que je met plus qu'une
barette d'1 Go, quelles que soient les options dans le bios.
En forçant en soft la fréquence à 333 tout est stable, le bug est
seulement dans le bios.

2- Le ventilateur CPU qui parfois ne s'arrête pas même quand le CPU est
à 30 degrés et que le seuil de déclenchemente est à 50.

3- Déraillements (*) occasionels depuis que j'ai changé ma GeForce 4 MX
(AGP 4x) par une Radeon 9250 (AGP 8x). Mais c'est probablement lié à ma
carte en particulier plutôt qu'au modèle.

(*) pas de crash du système, mais données corrompues qui font planter
des programmes, par exemple gcc qui rencontre une erreur non
reproductible pendant une compilation. (memtest86+ et prime peuvent
tourner des heures par contre.)

4- Chipset qui consomme/chauffe plus que le CPU et la carte graphique
réunis. Ça c'est la faute à nVidia, mais le radiateur Asus est aussi
manifestement sous-dimensionné.

5- Sous Linux, le driver réseau qui se plante une fois sur deux au
démarrage et qu'il faut relancer à la main. La faute à nVidia aussi
probablement (driver à moitié obtenu par reverse engineering pour cause
de doc publique inexistante chez nVidia).

6- Plein d'option d'overclocking, aucune d'underclocking/undervolting.
Pas un problème en soit, mais ça leur aurait pas coûté plus cher de les
mettre, et le nForce 3 en aurait bien besoin...

7- Le dernier bios est une version beta datant de février 2006.
(en général on distribue une version beta pour avoir des retours
d'utilisateurs avant de sortir une version définitive... Mais chez Asus
ça marche pas comme ça apparemment)

8- Pas de support du Cool&Quiet pour les CPU mobiles, mais heureusement
ça se contourne en logiciel.

mdr(j) :-/
c'est quoi la marque ? :-p

--
Cordialement,
Az Sam.

idiosyncrazy
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 465e8105$0$23939$
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
.....
Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Et quand ça marche alors qu'on avait des soucis avant, on n'y touche plus
;-)

C'est la règle d'or en informatique :
« If it's not broken, don't fix it. »

Avec w2k et une 9000Pro en dual screen j'utilise à priori
"Catalyst6-2_xp-2k_dd_30152.exe" jamais de soucis.

.....
La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son
époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

Et peut être plus de mémoire pour les rares jeux ?
Est ce que ça ne peut pas compenser un peu la largeur de bus différente. De
mémoire les 7x00 et les 9x00 sont de générations similaires, en tout cas on
les trouvait en vente aux mêmes moments. J'ai eu installé de la 7500 sur une
machine et j'ai donc une 9000.... je préfère la 9000 largement suffisante
pour les 3/4 des usages et doté de deux sorties (à voir sur la carte à 20
brouzoufs !)

Vous préférez la 9000 à... quoi ? la 7500 ? la 9200SE ?

Pour le dual ça peut être sympa.

......
Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir
seulement maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois
pas être particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de
puissance » ni l' « éternel retour » de la nouveauté
technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être un «
technobeauf ».

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256
Mo
ça rame si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis
sous Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

idem, machine à base de CM K7T266 Pro2RU donc Usb2, 4 controleurs IDE,
"chargée" avec le proc maxi: un XP2100 et avec 2Go de RAM, ça fonctionne
assez bien.

C'est de quelle génération/année le K7T266 ?

Mon seul "soucis" est un fonctionnement sans doute pas optimum de l'USB2
mais je soupçonne plutôt un mauvais pilote sous 2000 et ce serait bien le
seul point qui pourrait me motiver à passer sous XP ....

J'avais installé Windows 2000 avant d'essayer XP, ça ne m'avait pas du tout
convaincu. Je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais il me semble que
c'était lourd et pas plus stable que Win98, contrairement à WinXP qui peut
tourner pendant des semaines sans (trop) broncher. J'ai gardé l'aspect
"classique" toutefois (fenêtres carrées et sobres plutôt que l'arrondi surchargé
du mode par défaut). Un jour j'essaierai Linux...

La grosse quantité de mémoire (en PC3200 avec des CAS de 2 sur le bus à 133)
et quelques disques de grosse capacité permettent à la machine de tenir la
route pour un usage un peu soutenu. Pour de l'encodage ça doit aussi aider,
de même que d'encoder d'un disque vers un autre !

Au passage, pour les jeux "N64", pourquoi ne pas racheter une console et les
dits jeux sur ebay ou ailleurs, ça ne vaut plus rien et ça tourne très bien.

Le pire c'est que j'en ai une ! (Achetée aux environs de 2000 dans un Cash
Converters, avec ce seul jeu, pour environ 600 balles.)
L'avantage de l'émulation c'est surtout la possibilité des sauvegardes
multiples.

Si c'est un soucis d'écran ça peut se régler avec une bète carte TV
analogique ;-)

Comment ça ?

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

Vérifier la défragmentation des disques de temps en temps ;-))
Et la bonne activation des trucs genre UDMA !!!

C't'à dire ?

Les innovations qui ont un intérêt :
....

- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Bof, avec une interface en 100 on transfère un CD en moins de deux minutes,
à moins de ne faire que ça c'est largement suffisant !
Et le Gbps reste encore assez cher question équipements.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire
.....

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Tout à fait, attendre une période de promo et acheter une machine complète
pas trop chère (genre 4-500 euros) sera peut être une meilleure idée. Cela
permettra de repartir sur une machine récente pouvant évoluer.

Ben, à part la carte mère, le processeur et la carte graphique (à la rigueur la
mémoire), c'est du matériel plutôt récent et de bonne facture, ce me semble ; et
choisi avec soin. Pourquoi dans ce cas acheter une machine complète ?

Et bradage de l'ancien matos ou utilisation en // .
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

1 2 3 4