Demande de conseils pour mise à jour d'une configuration (CM - MP - CG, ~150 euros)

idiosyncrazy
Bonjour,

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances, fonctionnalités et
silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de l'encodage, je ne
m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles, N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête de course
mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de fonctionnalités
(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou milieu voire
haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i=133&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=361544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier 2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une réinstallation du
système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un critère
déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant éventuellement
un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D, honorable
en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

G.

1 2 3 4
Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news:465fe754$0$11934$

En particulier pour la lessive les jours de pluie :
http://sylvain.collange.free.fr/k8n-e/pict2227.jpg

Le courant d'air chaud ascendant produit par le nForce 3, c'est
redoutable.

MDR
Qui a dit que l'info c'etait fragile :-)))

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2 3 4