Démarrage en 64 bits

stephane.martin
Je viens d'essayé de faire démarré mon Imac 20" en mode 64 bits. mais
impossible ?

Alors que le MacBook Pro cela fonctionne.

les deux machines sont en 10.6.2.

Une piste.

--
Stéphane MARTIN

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
Le 11/02/2010 12:27, Laurent Pertois a écrit :
Jerome Lambert wrote:

En utilisant toutes les possibilités offertes par le CPU, p.ex. en terme
de registres, il va y gagner de meilleures performances. Bon, ça va pas
les doubler non plus, hein, mais l'idée est là.

Tout en perdant au passage la compatibilité avec les drivers 32 bits...

Après on se demande pourquoi Apple a été conservatrice dans ce choix ;-)

Qu'Apple ait été conservatrice ne me dérange pas, mais alors qu'elle
permette de démarrer en 64 bits pour ceux qui le désire. Or, les
machines de la ligne "consumer" (Mac Mini et MacBook) sont
volontairement bridées sur ce point, exactement comme autrefois où les
sorties vidéo des iBooks/iMacs étaient volontairement bridées à la
recopie alors que les PowerBook disposaient du bureau étendu.
Comme dit plus haut, je trouve ça dommage, même si ça ne m'empêche pas
non plus de dormir... ;-)
laurent.pertois
Jerome Lambert wrote:

[...]

Ca vient de l'EFI, effectivement, qui est en 32 bits, ça ne devrait pas
empêcher de booter le noyau en 64 mais il est vrai que c'est le cas.

Après, Apple a toujours distingué les machines pro des machines non-pro
et ça...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
xavier
Franck <franck+ wrote:

http://mygrotto.org/2009/06/boot-64-bit-snow-leopard-kernel.php

Il n'est pas inutile, quand on fait une modif de ce genre d'ajouter le
mode "verbose" (identique à tenir pomme-v au démarrage)

$ sudo nvram boot-args="-v arch=x86_64"
et pour revenir en arrière
$ sudo nvram boot-args="-v" ou même "" si on ne veut plus le boot
verbose.

Bon, comme j'utilise VMWare, je ne suis pas concerné par le 64bits ;)

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Jerome Lambert wrote:

> [...]

empêcher de booter le noyau en 64 mais il est vrai que c'est le cas.

Après, Apple a toujours distingué les machines pro des machines non-pro

Ce qui pose tout de même la question du Mac Mini Server : machine pro ou
pas pro ? Bootable en 64 bits ou pas ?

--
[SbM]
Éric Lévénez
Le 11/02/10 18:19, Xavier a écrit :

Bon, comme j'utilise VMWare, je ne suis pas concerné par le 64bits ;)

J'utilise VMware, et je suis en 64 bits.

Jerome Lambert
Laurent Pertois a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

Ben non, justement. Sur mon MacBook (Blanc 2009, c-à-d 5,2), l'EFI est
bel et bien en 64 bits:

Magellan:~ jerome$ ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi

Techniquement, rien n'empêche de booter un OS 64 bits (d'ailleurs Linux
et Windows le font très bien) hormis un stupide bridage d'Apple.

Après, Apple a toujours distingué les machines pro des machines non-pro
et ça...

Euuh, les derniers iMacs peuvent le faire. Je doute quand même que
l'iMac soit une machine de la gamme "pro"...
xavier
Éric Lévénez wrote:

J'utilise VMware, et je suis en 64 bits.

Je suis resté en 2.0.6

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Éric Lévénez
Le 11/02/10 21:09, Xavier a écrit :
Éric Lévénez wrote:

J'utilise VMware, et je suis en 64 bits.

Je suis resté en 2.0.6

Je suis en version 3.0.1.

Patrick Stadelmann
In article <4b745d61$,
Jerome Lambert wrote:

Techniquement, rien n'empêche de booter un OS 64 bits (d'ailleurs Linux
et Windows le font très bien) hormis un stupide bridage d'Apple.

Non. L'effort nécessaire pour porter et tester les drivers nécessaires
pour permettre à une machine de démarrer en 64-bit n'est pas nul. Apple
a simplement jugé que cela ne valait pas la peine de le faire pour
certaines machines.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
laurent.pertois
SbM wrote:

Ce qui pose tout de même la question du Mac Mini Server : machine pro ou
pas pro ? Bootable en 64 bits ou pas ?

Faudrait que quelqu'un teste l'EFI, sur ma machine ça donne :

$ ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi

donc EFI 64 bits