Démarrage avec linux

od_37
Bonjour,

Je dois faire l'acquisition d'un pc portable et souhaiterai abandonner
tout ce qui concerne mic...oft.

Que conseillez-vous lors de cet achat.

DD vierge (dans ce cas comment se procurer et installer linux)

DD livré avec Linux

ou autre solution.

Je vous remercie de m'éclairer

1 2 3 4 5
Eric Masson
jacques_guezenec writes:

'Lut,

Le plus simple reste le dual boot quand même: les machines virtuelles
sont difficiles à configurer et prennent des ressources inutilement.

Vu le nombre de personnes qui flinguent la séquence de boot de leurs
machines, je suis moyennement convaincu.

En ce qui concerne la configuration des VMs, VBox ou VMWare
Player/Workstation/Server sont vraiment simples d'accès (Xen, VMWare
Esxi ou KVM, c'est un poil plus ardu).

Pour les perfs, avec un proc raisonnablement récent (mon Stinkpad de
2008 en dispose, c'est dire...), les extensions cpu de virtualisation
évitent l'émulation d'instructions, donc le seul point qui peut poser
problème en termes de perfs, c'est le sous-système disque.

Sachant que les plateformes de virtualisation permettent toutes
d'utiliser les disques en accès direct et non pas via un format image,
la dégradation des performances est assez minime.

Donc mis à part cas particuliers tapant sévèrement dans les io disque,
la virtualisation est largement plus pratique que le dual boot.

--
Follow-up fmb.linux, parce que la charte de fca.emacs, redigee par mes
soins, interdit les trolls GNU Emacs/XEmacs, sur lesquels je suis le

-+- JK in guide du linuxien pervers - bien configurer sa charte -+-
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Thu, 16 Feb 2012 17:36:04 +0100, jacques_guezenec
wrote:

Rien n'interdit d'utiliser windows + une machine virtuelle linux pour se
faire la main. Puis utiliser linux avec une machine virtuelle windows
(pour le matos specifique windows par exemple)

Le plus simple reste le dual boot quand même: les machines virtuelles
sont difficiles à configurer et prennent des ressources inutilement.

Rien de plus facile à configurer :
- tout par defaut sauf la ram en fonction de la quantité dispo sur la
machine physique et combien lui en laisse windows.

On clone, on flingue on reimporte le clone on reflingue....

Le boot physique n'est pas touché.

quand aux ressources, si la machine n'a que 2Go de ram et que gros lard
ouinouin lui en bouffe 1,5Go, c'est sur que ça va pas le faire.

Moi j'ai pas de problème (sur un ACER travelmate 2ghz avec XP et 1go de
ram) pour faire tourner lxde (KDE4 et Cie faut pas rever quand même)

Là où ça rame c'est le disque dur 4200tpm. J'utilise pour la machine
virtuelle un disque dur USB2 3,5p
Fabien LE LEZ
On Thu, 16 Feb 2012 16:52:28 +0100, jp willm
:

Et pour le chargeur de boot dans le mbr ça passe aussi ?

Partimage se charge de sauvegarder le MBR.
Fabien LE LEZ
On Thu, 16 Feb 2012 16:48:25 +0100, jp willm
:

ce moment, où le prix des disques durs est le triple du prix normal.)

Fallait bien aligner ces prix sur le reste (alimentation et autres
choses vitales)

Quel rapport ? (Vu le prix des alimentations, je ne vois pas bien de
quoi tu parles, en fait.)

Pour ceux qui n'ont pas suivi : Le prix des disques durs est dû aux
inondations en Thaïlande.
http://www.computerworld.com/s/article/9222871/Hard_drive_prices_slide_as_Thai_flood_aftermath_subsides
Fabien LE LEZ
On Thu, 16 Feb 2012 17:36:04 +0100, jacques_guezenec
:

Le plus simple reste le dual boot quand même:

Et devoir redémarrer à chaque fois que tu changes d'application ?
jp willm
Le 16/02/2012 23:39, Fabien LE LEZ a écrit :

Partimage se charge de sauvegarder le MBR.

Ok, mais pour mettre "ceinture plus bretelles" je ferais quand même une
copie du mbr avec dd.

jp willm
Le 16/02/2012 23:42, Fabien LE LEZ a écrit :

Quel rapport ? (Vu le prix des alimentations, je ne vois pas bien de
quoi tu parles, en fait.)

J'étais hors sujet en pensais réellement à la nourriture (pour le corps).

Pour ceux qui n'ont pas suivi : Le prix des disques durs est dû aux
inondations en Thaïlande.
http://www.computerworld.com/s/article/9222871/Hard_drive_prices_slide_as_Thai_flood_aftermath_subsides

Oui, j'avais bien lu, mais parfois je me mets à penser que ce genre
d’événement sont des prétextes à spéculation.
Je ne veux pas minimiser la catastrophe pour autant.

Fabien LE LEZ
On Thu, 16 Feb 2012 06:21:19 +0100, jp willm
:

Si oui, c'est une solution à retenir, même si elle mange quelques "gigas".

Note que j'utilise Partimage parce que les vieux comme moi ont du mal
à changer leurs habitudes, mais j'ai entendu du bien de Clonezilla.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 17/02/12 12:30 :

Note que j'utilise Partimage parce que les vieux comme moi ont du mal
à changer leurs habitudes, mais j'ai entendu du bien de Clonezilla.

Je n'ai utilisé qu'une seule fois ce Clonezilla et ça m'a tout bousillé !

Cordialement,
--
docanski

geo cherchetout
Le 16/02/2012 06:46, *Fabien LE LEZ* a écrit fort à propos :

J'ai réinstallé Windows pas mal de fois via Partimage ; ça marche
bien.

S'agissant de système ntfs, je crois que partimage sous-traite le travail à
ntfsclone. J'ai utilisé cette dernière commande, qui m'est fournie par le
paquetage ntfsprogs, à ma complète satisfaction. :-)
1 2 3 4 5