Démarrage avec linux

od_37
Bonjour,

Je dois faire l'acquisition d'un pc portable et souhaiterai abandonner
tout ce qui concerne mic...oft.

Que conseillez-vous lors de cet achat.

DD vierge (dans ce cas comment se procurer et installer linux)

DD livré avec Linux

ou autre solution.

Je vous remercie de m'éclairer

2 3 4 5 6
franssoa
Le 16. 02. 12 14:12, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. a
écrit :

(...) utiliser linux avec une machine virtuelle windows
(pour le matos specifique windows par exemple)

C'est ce que j'ai sur mon poste au boulot.
Une MV XP qui se lance automatiquement au démarrage juste pour pouvoir
imprimer sur 3 imprimantes non supportées sous Linux (impr. à carte et
étiquettes). Pdf créé sur le serveur Debian, transmit à XP qui surveille
un dossier spécifique et l'imprime avec ghostscript :-)

Ça fait quand même un peu X#&??% de lancer un XP pour ça, mais bon je ne
vais tout de même pas jeter les imprimantes !

franssoa
jacques_guezenec
Le 17/02/2012 23:38, Fabien LE LEZ a écrit :
>Allons, quelles sont les applis généralistes qui n'existent pas à la
>fois sur Linux et Windows ?

Ben... tu réponds toi-même ci-dessous.
De toute façon, si tu as un dual-boot, c'est bien que tu as besoin de
faire tourner quelque chose sous Windows, non ?

Oui, l'OCR, une ou deux fois par ans. :-)

Il y a quelques mois, je faisais aussi les sauvegardes disques sous
Windows avec un logiciel Acronis True Image. Patatras: j'ai eu un jour
le besoin de restaurer Ubuntu, et j'ai découvert que Acronis ne
supportait pas le format EXT4 (ce qu'il ne disait pas au moment de la
sauvegarde).
Maintenant, je sauvegarde mes partitions avec Clonezilla. Et ça marche
(noyau linux, logiciel sur une petite clef Usb)

Quand à avoir Windows ou ne pas le garder (réponse à un autre message),
puisqu'il était vendu avec la machine, autant le garder, ça ne mange pas
de pain et avec la taille des disques actuels, il reste encore de la place.
jacques_guezenec
Le 18/02/2012 00:12, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. a
écrit :

On Fri, 17 Feb 2012 22:46:27 +0100, jacques_guezenec
wrote:

Le 16/02/2012 23:43, Fabien LE LEZ a écrit :
On Thu, 16 Feb 2012 17:36:04 +0100, jacques_guezenec
:

Le plus simple reste le dual boot quand même:

Et devoir redémarrer à chaque fois que tu changes d'application ?

Allons, quelles sont les applis généralistes qui n'existent pas à la
fois sur Linux et Windows ?

En général, ici je suppose que tout le monde est sous Linux la plupart
du temps...

Perso, je ne passe sous Windows que quand j'ai un OCR à réaliser, et une
fois par mois environ pour mettre à jour Windows....

Tout le reste se passe sous Xubuntu.

Mais il est vrai que je ne fais pas de jeux en réseau.

J'ai un GPS garmin qui tourne avec mapsource.

Un equivalent sous linux ?

Tiens oui, moi aussi (Tomtom). J'avais oublié qu'une fois tous les 3
mois, je mets mes cartes à jour sous Windows.
jean b.
bonjour,

  le 18/02/2012, jacques_guezenec écriv ait :

MOURIR. a écrit :

> [...]

  Dans le cas d'ordis exclusivement sous Ubuntu 10.O4 ou 10.10,
  avec une machine virtuelle VirtualBox...

> J'ai un GPS garmin qui tourne avec mapsource.
>
> Un equivalent sous linux ?
Tiens oui, moi aussi (Tomtom). J'avais oublié qu'une fois tous
les 3 mois, je mets mes cartes à jour sous Windows.

  ...en supposant que XP (ou 7) puisse trouver la connexion
  (filaire), est-ce possible d'effectuer ce genre d'opératio n ?

--
  jean b.
  http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 18 Feb 2012 13:45:07 +0100, "jean b."
wrote:

> [...]

  ...en supposant que XP (ou 7) puisse trouver la connexion
  (filaire), est-ce possible d'effectuer ce genre d'opération ?

Windows XP virtuel est capable de gerer l'USB avec les drivers du
constructeur (Garmin dans mon cas). C'est d'ailleur ce qui m'a fait
passé definitivement sous linux en gardant ponctuellement la machine
virtuelle plutot que dualboot.

Pour la connexion internet ça marche du premeir coup. Jamais eu de
problème sauf quand j'ai utilisé lapremiere fois le modem du smartphone
pour tester. Il a pas trop aimé ça. J'ai résolu en restaurant un
snapshoot. J'ai ressayer sans tout casser et depuis ça marche.
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 18 Feb 2012 13:12:15 +0100, jacques_guezenec
wrote:

> [...]

faire tourner quelque chose sous Windows, non ?

Oui, l'OCR, une ou deux fois par ans. :-)

Même pas. Une machine virtuelle c'est parfait pour ça.
On peut cloner/dupliquer/déplacer/preter/ en 2mn une machine complete.

Et avec wine c'est aussi possible (tout dépend du logiciel et de la
version)

écrit :

[...]

Ou d'acheter un PC et un windows pour ça. Sans compter l'electricité.
Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Feb 2012 13:13:16 +0100, jacques_guezenec a écrit:

Tiens oui, moi aussi (Tomtom). J'avais oublié qu'une fois tous les 3
mois, je mets mes cartes à jour sous Windows.

C'est quand même assez nul, sachant que les appareils Tom tom tournent
sous windows...

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Emmanuel Florac
[...]

sous linux...

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.

--
Question: How does a large software project get to be one year late?
Answer: One day at a time!
jean b.
bonjour,

  le 18/02/2012, "HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous
  MOURIR." écrivait :

[...]

  Merci !

  Je vais tenter. Je n'ai pas de GPS, mais je vais essayer de fai re
  fonctionner ma clef TNT qui gère la FM laquelle ne fonctio nne pas
  sous *buntu.

  J'en ai une autre qui fonctionne pas mal, mais qui a tendance à
  planter et à tout figer, de temps à autre, ce qui est pénible si
  on veut enregistrer.