Démarrage sans échec

Brice
Salutatous,

Comme j'ai un problème avec iCloudSync qui devient plus gros que le boeuf, j'ai
fait un SOS avec Utilitaire de Disque qui a prit un certain temps, pour ne pas
dire un temps certain.
Après j'ai voulu démarrer en “sans échec“, la barre de progression était au bout,
et après 10 minutes toujours au même endroit, j'ai recommencé et pas mieux
après 5 minutes. Le démarrage normal monte correctement.

Avez-vous une idée pour m'en sortir ?

On m'a proposé de ré-installer (Commande R) le système 10.14.6 mais je ne voudrais
pas perdre tous les réglages (Réseau, iCloud, Mail, etc.) et puis en ce moment
la bande passante de Free est pas terrible (7 Mo).

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4
Gilbert OLIVIER
Le 6 novembre 2020 Í  15:20, Brice a écrit :
Comme j'ai un problème avec iCloudSync qui devient plus gros que le boeuf, j'ai
fait un SOS avec Utilitaire de Disque qui a prit un certain temps, pour ne pas
dire un temps certain.

Un démarrage sans échec fait un test du disque dur. S'il y trouve un
problème, il le répare, puis recommence un test et ainsi de-suite.
Alors l'attente peut peut-être venir de lÍ , mais aussi peut-être d'un
autre problème.
--
Gilbert
Brice
Le 6 novembre 2020 Í  15:49, Gilbert OLIVIER a écrit :
[...]

Je viens de faire un test Smart le DD de 3 To avec TechTool Pro 12 et celui-ci
serait parfait, par contre le SSD de 127 Go a un nombre de Wear leveling Í
moitié réussi.
Cordialement,
--
B. Graignic
Gilbert OLIVIER
Le 6 novembre 2020 Í  16:21, Brice a écrit :
[...]

A ma connaissance, un test Smart est uniquement un compte rendu de
l'état physique du SSD.
Le test fait par un démarrage sans échec est sur l'état logique des
données du SSD, comme celui d'utilitaire disque.
Les deux n'ont rien Í  voir, ils sont complémentaires pour un SSD.
Cordialement,

--
Gilbert
Fleuger
Le 6 novembre 2020 Í  15:20, Brice a écrit ceci :
Avez-vous une idée pour m'en sortir ?

Puisque tu as CCC, tu en supprimes pour n'en conserver que deux ou trois
et tu relances le démarrage sans échec qui devrait durer un quart
d'heure.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 novembre 2020 Í  20 h 01, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Avez-vous une idée pour m'en sortir ?

Puisque tu as CCC, tu en supprimes pour n'en conserver que deux ou trois

deux ou trois quoi ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 6 novembre 2020 Í  20:07, M.V. a écrit ceci :
deux ou trois quoi ?

Ben alors, que s'est il passé, il manque tout le début de mon message ou
je disais que le démarrage sans échec est très long, car en plus du
disque, il teste aussi tous les snapshots (instantanés Timme Machine)
Donc, avec CCC, en supprimer pour n'en conserver que deux ou trois
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 novembre 2020 Í  20 h 46, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
il manque tout le début de mon message

Oui !
ou je disais que le démarrage sans échec est très long, car en plus du
disque, il teste aussi tous les snapshots (instantanés Timme Machine)

Je n'ai jamais remarqué que le fait d'avoir quelques instantanés
ralentissaient Í  ce point un démarrage sans échec.
Brice devrait peut-être simplement laisser plus de temps que 10 min ?
Lorsque je passe Utilitaire de disque, il y a en effet vérification des
instantanés mais c'est surtout la vérification du plus ancien qui prend
un peu de temps : ça va beaucoup plus vite pour les suivants.
Donc, avec CCC, en supprimer pour n'en conserver que deux ou trois

Ouais… Hum… Perso, je ne suivrais pas ton conseil mais chacun est
libre !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 6 novembre 2020 Í  20:53, M.V. a écrit ceci :
Ouais… Hum… Perso, je ne suivrais pas ton conseil mais chacun est
libre !

On en avait déjÍ  parlé
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 novembre 2020 Í  21 h 04, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
On en avait déjÍ  parlé

Bien vu… mais tu as une 15aine d'instantanés ?
Perso, j'en ai au maximum 7 et le plus souvent 6 (un toutes les 3 h).
Je n'avais pas répondu Í  l'époque mais la commande fsck -fy (qui devrait
être simplement fsck -y car le -f est obsolète) correspond au SOS
d'Utilitaire disque, o͹ l'on voit également la vérification des
instantanés et toutes les vérifications autres (je n'ai vu aucune
différence entre fsck -y et SOS).
Tu écrivais Í  l'époque :
Ce matin, lors de mes investigation, j'ai supprimé 10 snapshots et j'en
ai créé un avant de redémarrer en single user et le démarrage n'a duré
qu'une dizaine de minutes avant l'apparition du bureau.

Je ne comprends pas : démarrer en «Â single user » n'amène pas Í
l'apparition du Bureau. Tu veux dire qu'après avoir démarré en «Â single
autre chose ? Ou bien ta langue a fourché et tu voulais dire «Â démarrer
en mode sans échec »Â ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 7 novembre 2020 Í  00:45, M.V. a écrit :
[...]

Intéressant, il est vrai que j'avais 26 snapshots car quand j'ai utilisé SOS, je
suis parti faire autre chose dans le jardin, il faut profiter du ciel bleu. :)
Du coup j'en ai profité pour me remettre en mémoire le démarrage single user
(pomme s)
Finalement j'ai réinstallé Mojave, j'ai juste un petit problème avec 1Password et
Parallels Access qui s'ouvrent complètement au démarrage alors qu'avant je
voyais apparaÍ®tre 1Password dans le Dock sans ouverture de fenêtre, puis
disparaÍ®tre quand l'icÍ´ne était dans le Menu, pour Parallels Access je n'avais
rien remarqué.
Cordialement,
--
B. Graignic