Démarrage sous Mojave très lent

49 réponses
Patrick
Suis-je le seul à constater que le démarrage d'un Mac sous Mojave est
particulièrement lent ?

Sur un SSD, c'est relativement rapide (bien que c'était bien plus
rapide avant Mojave) mais sur une partition externe pourtant non
chiffrée, c'est la cata.

9 réponses

benoit
MV wrote:
Benoit a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Question bête : je ne peux pas, tout simplement, booter sur un disque
externe et juste supprimer le dossier System root ?

Et tu fais quoi avec la Bibliothèque racine ?

Pas touche !
Si tu la supprimes aussi, tu risques de perdre des fichiers
d'installation de certaines de tes applis perso
Si tu ne la supprimes pas, je ne sais pas si tu pourras installer
par-dessus... C'est un des rares trucs que je n'ai jamais tentés !

Oh j'ai joué à ça dans le temps, mais c'est plus de mon âge. ;)
Et puis il y a tous ces fichiers/dossiers cachés à la racine du disque.
Ça ne me paraît pas être très propre de procéder ainsi.

Ok.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
chabada
MV wrote:
René Chamayou a porté à notre connaissance les propos
suivants :
en juilletr j'étais à l'hosto.

... pour une mise à jour ?

Oui, cancer du colon.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
JPP wrote:
In article <1nzx4vc.p9k94a1buisaoN%,
(René Chamayou) wrote:
Il y a aussi 10.13.6 dernière MAJ.

Celle qui fait que des applets AppleScript qui tournaient sous 10.13.3
ne marchent plus !
On ne parlera pas des mêmes applets sous Mojave :-)
Que bidouillent les devs apple d'une release mineure à une autre ? on ne
saura jamais .

C'est pour cela que HS sera mon dernier Mac OS.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
Jerome Vernet
Le 16/12/2018 à 12:01, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 16/12/2018 à 11:50, Herisson grognon nous a fait part de ceci :
Dommage, dommage, je vais rester encore quelques temps en 10.5 espérant
quelque mise à jour favorable.

Euh... Tu voulais plutôt dire "10.13.5", non?

Sur un MB 2012 doté d'un SSHD et de 8Go de RAM, 10.13.5 est utilisable ?
Je suis en 10.12.6, et j'hésite depuis des mois à passer en 10.13.5.
J'en conclu que Mojave, en l’absence de SSD n'est pas utilisable...
JV
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/12/2018 à 18:47, Jerome Vernet nous a fait part de ceci :
Sur un MB 2012 doté d'un SSHD et de 8Go de RAM, 10.13.5 est utilisable ?
Je suis en 10.12.6, et j'hésite depuis des mois à passer en 10.13.5.
J'en conclu que Mojave, en l’absence de SSD n'est pas utilisable...

C'était déjà ce qu'on disait de Sierra et High Sierra quand ils sont sortis.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
JPP
In article <pvgkjm$1n9q$,
Jerome Vernet wrote:
Š
Sur un MB 2012 doté d'un SSHD et de 8Go de RAM, 10.13.5 est utilisable ?
Je suis en 10.12.6, et j'hésite depuis des mois à passer en 10.13.5.

La dernière version de HS c'est 10.13.6 , avec quelques surprises vs la
10.13.3 dont j'ai parlé ailleurs :-)
Sur un MBP 9,2 mid 2012/8G (recommandé par toi, il me semble) sur lequel
j'ai mis un SSD 256, je reste avec El Capitan : stable, permet de faire
tourner de vieilles applis que HSierra ne supporte plus.
Idem sur un iMac 7,1 mid 2007/6G/SSD256 qui tourne vite sans problème
pour usage classique bureautique/internet et visualisation de vidéeos
(MacFanscontrol requis !)
J'en conclu que Mojave, en l¹absence de SSD n'est pas utilisable...

Cela me semble tout à fait raisonnable. Mojave, c'est aussi APFS et donc
SSD. Si on veut suivre côté OS, il vaut mieux précéder un peu côté
matériel pour ne pas avoir de surprise à court ou moyen terme compte
tenu de la gourmandise et de l'embonpoint croissants de macOS.

Pour voir, j'ai Mojave dans une machine virtuelle Parallels Lite
(gratuit) sous un hôte HS 10.13.6 sur un iMac 13,2, late 2012, 16G, SSD
500.
Fonctionne bien sauf un bug Parallels qui bloque en noir les fenêtres de
Plans et certaines de Photos.
hth
DV
JPP a écrit ceci :
Cela me semble tout à fait raisonnable. Mojave, c'est aussi APFS et donc
SSD.

SSD et Fusion Drive. Lors de l'installation de Mojave, mon Fusion Drive
est passé en APFS et jusqu'à présent, rien à signaler.
--
Denis
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 03/03/2019 à 21:29, zephrane nous a fait part de ceci :
comment faîtes vous pour rétrograder de système mac OS, j'aimerais revenir à Sierra, trop déçu de Mojave qui n'apporte rien sur mon mac de 2014 à part lenteur et bugs.

Un tuto ici (c'est pour revenir à High Sierra, mais je suppose que c'est
transposable à Sierra tout court):
<https://www.macplanete.com/tutoriels/30519/downgrade-macos-mojave-macos-high-sierra>
Et un autre ici, mais dans la langue de Shakespeare:
<https://www.macworld.co.uk/how-to/mac-software/downgrade-macos-mojave-3581872/>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
jp
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 03/03/2019 à 21:29, zephrane nous a fait part de ceci :
comment faîtes vous pour rétrograder de système mac OS, j'aimerais

revenir à Sierra, trop déçu de Mojave qui n'apporte rien sur mon mac de
2014 à part lenteur et bugs.
Un tuto ici (c'est pour revenir à High Sierra, mais je suppose que c'est
transposable à Sierra tout court):

Bonsoir. J'ai été très déçu pae Mojave : lenteur, des applications qui
rament excessivement ou se bloquent.`Des minutes à regarder tourner la
roue colorée.
Mon MacBook a 5 ans et je me propose de le remplacer par une édition
nouvelle. On peut supposer que les changements d'OS par Apple misent sur
des machines avec mémoire SSD, plus performante en vitesse qu'un disque
dur classique.
J'ai pris la solution Time Machine. Lancement avec pomme-R, choix d'une
sauvegarde TM antérieure avec High Sierra ayant donné satisfaction et
restauration complète de l'OS. Résultat OK. Word et Excell (Office 2011)
fonctionnent encore avec leurs 32 bits.
Amicalement