démarrer sur 10.4 avec un macbook récent ?

Thomas
bonjour :-)

voilà ma situation :

j'ai choisi le modèle économique suivant :
j'achète le macbook le moins cher, neuf, sans aucun accessoire ni option
sauf la garantie étendue, et j'essaye de le faire durer le plus
longtemps possible
(le dernier a duré presque 5 ans)

la dernière fois, j'ai pris la garantie étendue de la fnac au lieu de
celle d'apple, parce qu'elle coûte 50 E de moins, et surtout parce
qu'ils prêtent un ordinateur "équivalent" pendant le temps de la
réparation

j'ai à faire réparer mon ordi,

le problème, c'est que mon ordi date de été 2007, donc avec 10.4, et que
tous leurs ordinateurs de prêt datent de moins d'un an

j'ai entendu dire que les nouveaux ordis ne sont pas compatibles avec
10.4, c'est vrai ?

est ce que j'ai une chance en installant le système sur mon dd externe
avec mon mac, et en demandant au mac de prêt de démarrer dessus ?

si c'est absolument pas possible d'utiliser 10.4 avec le mac de prêt,
fil lié sur fr.comp.os.mac-os.x :
10.5 -> 10.4 ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3
Éric Lévénez
Thomas a écrit :

j'ai entendu dire que les nouveaux ordis ne sont pas compatibles avec
10.4, c'est vrai ?

Comme un nouvel ordinateur a des cartes graphiques, des chipsets...
nouveaux, il est en effet probable qu'un vieux système ne marchera pas
bien, voire ne bootera pas sur une nouvelle machine. Mais cela doit être
testé au cas par cas à mon avis.

GillesK
Thomas wrote:

> est ce que j'ai une chance en installant le système sur mon dd exte rne
avec mon mac, et en demandant au mac de prêt de démarrer dessus ?

Pourquoi vouloir absolument démarrer sur un système 10.4 ?
J'ai un MacBook de fin 2006, il a suivi toutes les mises à jour et les
applications d'il y a trois ans (et sensiblement plus) fonctionnent
toujours sous 10.6.1.
Thomas
In article <4aef28d4$0$956$,
GillesK wrote:

Thomas wrote:

> est ce que j'ai une chance en installant le système sur mon dd externe
> avec mon mac, et en demandant au mac de prêt de démarrer dessus ?

Pourquoi vouloir absolument démarrer sur un système 10.4 ?

parce que ça me permet de garder toutes mes données dans le même état,
et sinon je ne sais pas comment faire pour repasser de 10.5 à 10.4

voir le fil lié sur fr.comp.os.mac-os.x : "10.5 -> 10.4 ?"

J'ai un MacBook de fin 2006, il a suivi toutes les mises à jour et les
applications d'il y a trois ans (et sensiblement plus) fonctionnent
toujours sous 10.6.1.

et t'as eu l'occasion de repasser sous 10.4 ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4aef253a$0$5704$,
Éric Lévénez wrote:

Thomas a écrit :

> [...]

nouveaux, il est en effet probable qu'un vieux système ne marchera pas
bien, voire ne bootera pas sur une nouvelle machine. Mais cela doit être

bon, je pourrais essayer ...
merci pour l'info :-)

ah oui, une question (qui découle un peu de ce que tu viens de dire) :

le dépanneur à la fnac m'a dit que c'est interdit de réinstaller un
système sur les ordinateurs de prêt, parce que [j'ai cru comprendre que]
c'est arrivé que des gens abîment le matériel à cause de ça

sur le coup, j'ai pas compris comment c'était possible d'abîmer du
matériel avec un cd d'installation système

mais est ce que si par exemple on essaye d'installer 10.4 sur un
ordinateur non compatible,
ça ne risque pas seulement de ne rien faire ou de faire des choses
"biscornues" jusqu'à ce qu'on retire le cd d'install,
mais ça risque aussi d'abîmer définitivement des composants de
l'ordinateur non compatibles ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Michael
> le dépanneur à la fnac

Ah ah ah, merci pour cet éclat de rire avant de dormir !!!
SAM
Le 11/2/09 11:32 PM, Thomas a écrit :

le dépanneur à la fnac m'a dit que c'est interdit de réinstaller un
système sur les ordinateurs de prêt, parce que [j'ai cru comprendre que]
c'est arrivé que des gens abîment le matériel à cause de ça

Il a dû se mélanger avec les PC Windows, non ?
(il a pas envie de se coltiner 1/2 ou 1 journée avec les réinstallation
et configuration du bazar bizarre)

sur le coup, j'ai pas compris comment c'était possible d'abîmer du
matériel avec un cd d'installation système

Tu prends le CD et avec sa tranche et tu tapes fort dans l'écran, par
exemple ?

mais est ce que si par exemple on essaye d'installer 10.4 sur un
ordinateur non compatible,

Je ne vois pas pourquoi tu veux installer des trucs sur le machin prêté.
Tu n'as qu'à booter sur ton DD externe (en 10.4 ou +) que tu ne manques
pas d'avoir ?
(ne serait-ce que pour y avoir sauvegardé tes "précieuses" données ! car
le machinBook en panne va certainement te revenir re-formatté (si c'est
bien le même ?))

ça ne risque pas seulement de ne rien faire ou de faire des choses
"biscornues" jusqu'à ce qu'on retire le cd d'install,

ça m'étonnerait fort qu'un CD-DVD d'install système Apple vienne à
casser le matériel de la marque ! !

mais ça risque aussi d'abîmer définitivement des composants de
l'ordinateur non compatibles ?

Au pire ça va refuser d'installer.
Mais comme tu n'as pas besoin de le faire, tout baigne, non?

--
sm
sebastienmarty
Thomas wrote:

sur le coup, j'ai pas compris comment c'était possible d'abîmer du
matériel avec un cd d'installation système

À part en abîmant le lecteur physiquement en mettant et en enlevant le
lecteur, je ne vois pas bien comment l'install d'un système pourrait
abîmer un ordi...

--
[SbM]
sebastienmarty
SAM wrote:

(ne serait-ce que pour y avoir sauvegardé tes "précieuses" données ! car
le machinBook en panne va certainement te revenir re-formatté (si c'est
bien le même ?))

Interrogation qui me rappelle une anecdote perso : un disque dur claqué
(surtension), parti en réparation... tu parles : en réalité ils m'en ont
refilé un autre (numéro de série différent) ;)

--
[SbM]
GillesK
Thomas wrote:

> [...]

toujours sous 10.6.1.

et t'as eu l'occasion de repasser sous 10.4 ?

Ce n'est pas d'être exploitées sous tel ou tel version de Mac OS qui va
modifier les données, mais un éventuel changement de version des
applications.
J'échange sans problème de fichiers entre mon MacBook (10.6.1) et mon
vénérable G4 (10.4), voire un Mini en 10.5. Et d'ailleurs j'utilise
toujours AppleWorks, c'est dire.
Enfin, comme on te l'a dit par ailleurs, il suffit de travailler
entièrement (boot compris) sur un disque externe où tu aura cloné t on
cher 10.4 et toutes ses données. Quand tu récupéreras ton MacBook, il
suffira de cloner ton clone sur le DD du Bouc et se sera comme s'il
n'était jamais parti. On ne peut pas faire plus simple pour travailler
sous exactement le même environnement.
Thomas
In article <4aefe446$0$909$,
GillesK wrote:

Thomas wrote:

> [...]
Ce n'est pas d'être exploitées sous tel ou tel version de Mac OS qui va
modifier les données, mais un éventuel changement de version des

c'est précisément des applications (apple) qu'il s'agit
(voir l'autre fil)

J'échange sans problème de fichiers entre mon MacBook (10.6.1) et mon
vénérable G4 (10.4), voire un Mini en 10.5.

il s'agit par exemple de mail ou ical

Et d'ailleurs j'utilise
toujours AppleWorks, c'est dire.

pas ooo ?
il est très bien, il a juste un gros défaut c'est qu'il ne s'intéresse
qu'à microsoft :-(

Enfin, comme on te l'a dit par ailleurs, il suffit de travailler
entièrement (boot compris) sur un disque externe où tu aura cloné ton
cher 10.4 et toutes ses données.

même que "on" c'est moi,
ce à quoi t'as répondu
"Pourquoi vouloir absolument démarrer sur un système 10.4 ?"

On ne peut pas faire plus simple pour travailler
sous exactement le même environnement.

sauf qu'il faut que le mac de prêt soit compatible 10.4, sinon je crois
que ça marchera pas non plus

si ça marche c'est ce que je vais faire, je suis d'accord avec toi :-)