dépanner Win XP ?

docanski
Bonjour la foule

A priori, avec un tel sujet je devrais me faire éjecter mais attendez la
suite, svp :

Le problème : un voisin qui a la malencontreuse impression que Windo$e
c'est bon pour lui (surtout pour ses enfants, je crois) me demande de le
dépanner. Son SE est très vraisemblablement infesté par un virus et les
symptômes sont les suivants : démarrage de la bête, du SE, puis arrêt
(reboot, comme disent certains) total avec redémarrage pendant la
séquence d'intialisation des applications (vous savez : cette série
d'icônes qu'on voit s'accumuler dans la barre d'état au fur et à mesure
où ces applications se chargent) ... et sans aucun message d'alerte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler la bête, je n'ai pu
qu'observer ces séquences et je m'attèle demain au dépannage. Soit je
réinstalle son SE après formatage, soit je tente de le désinfecter. Dans
ce dernier cas, j'envisage d'utiliser un "LiveCD" Ubuntu car je ne sais
pas si je pourrai agir en "mode sans échec" avec le SE déjà installé.
LiveCD monté et chargé en mémoire, de quels outils pourrais-je disposer
pour tenter d'éradiquer ce virus ?
PS : je n'ai pas cette machine sous la main et je cherche donc à obtenir
un maximum d'infos avant de m'attaquer au problème.

Merci d'avance pour vos nombreuses contributions !

Cordialement,
--
docanski

3 4 5 6 7
Le Gaulois
grossbaff a écrit :

Quand j'étais jeune et toujours logué en root, pour écrire rm -f ./ j'ai
oublié le point ...

Un grand classique avec un clavier français ("." et ";" sur la
même touche) c'est

rm *;bak

rm: bak not found
3 4 5 6 7