Déplacement de fichiers.

27 réponses
Brice
Salutatous,
Il me semblait que si on déplace un fichier ou un dossier d'un dossier Í
un autre, il ne recopiait pas les données sauf si on le faisait avec la
touche <Alt>.
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.
Qu'ai-je encore raté ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rsaj0b$g6v$, Brice
wrote (écrivait) :
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.
Qu'ai-je encore raté ?

Tu n'as sans doute pas les droits d'écriture sur le dossier d'origine.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez rater les phrases dans leur con-
texte avant de déplacer sciemment.
M.V.
Le 27 décembre 2020 Í  19 h 15, Brice a écrit ce qui suit :
Qu'ai-je encore raté ?

J'allais te répondre mais JPK m'a excellemment devancé.
Lorsque les droits ne sont pas les mêmes entre les dossiers source et
cible, tu peux avoir copie du dossier ou du fichier comme tu le
signales ou demande de mot de passe administrateur suivant les
circonstances.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 27 décembre 2020 Í  19:59, M.V. a raconté :
Le 27 décembre 2020 Í  19 h 15, Brice a écrit ce qui suit :
Qu'ai-je encore raté ?

J'allais te répondre mais JPK m'a excellemment devancé.
Lorsque les droits ne sont pas les mêmes entre les dossiers source et
cible, tu peux avoir copie du dossier ou du fichier comme tu le
signales ou demande de mot de passe administrateur suivant les
circonstances.

je réponds pour JPK et toi.
Pour mon Perso user j'ai Moi en lecture et écriture, Staff et everyone
en lecture seule alors qu'au premier niveau le DD est en System, lecture
et écriture, wheel et everyone en lecture.
Par contre tous les dossiers Í  transférer, system, wheel et everyone
sont en lecture et écriture.
Donc, je vais détruire les dossiers de premier niveau. C'est pour
arriver le plus propre possible en Catalina qui a été un fiasco.
Question subsidiaire, la mise Í  jour de sécurité de Mojave met-elle le
“boxon“ dans le disque avec cette volonté d'Apple de nous obliger Í
transformer nos bonnes habitudes ?
Cordialement,
--
B. Graignic
JPP
On 27/12/20 15:15, Brice wrote:
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.

Glisse avec la touche CMD ne déplace pas sans copier ?
M.V.
Le 27 décembre 2020 Í  20 h 23, Brice a écrit ce qui suit :
Donc, je vais détruire les dossiers de premier niveau.

De quels dossiers parles-tu ? Normalement, les dossiers qui sont ͠ la
racine du disque ne sont pas - normalement j'insiste - des dossiers de
l'utilisateur (ou des utilisateurs) : Bibliothèque, Système,
Utilisateurs, Applications et quelques dossiers et fichiers invisibles
par défaut sont Í  la racine du disque et auxquels il ne faut pas
toucher.
De toute manière, si tu as des dossiers ou des fichiers que tu as
malencontreusement placés Í  la racine du disque, ils seront déplacés
par l'installateur de Catalina dans un dossier spécial «Â Previous
Content » situé Í  la racine du volume de données de Catalina.
Question subsidiaire, la mise Í  jour de sécurité de Mojave met-elle le
“boxon“ dans le disque avec cette volonté d'Apple de nous obliger Í
transformer nos bonnes habitudes ?

Elle n'a pas mis le boxon chez moi, pas plus que les précédentes
d'ailleurs. J'ai juste eu un souci avec TM et le
dossier /.DocumentRevisions-V100 sans être sÍ»r qu'il était Í  mettre sur
le dos de la dernière MÍ J de sécurité.
Mais si tu veux passer de Mojave Í  Catalina, je ne vois pas bien
l'intérêt de mettre Í  jour Mojave.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 27 décembre 2020 Í  20:40, JPP a écrit :
On 27/12/20 15:15, Brice wrote:
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.

Glisse avec la touche CMD ne déplace pas sans copier ?

C'est bon avec ce système, il demande seulement le mot de passe de la
machine.
Je croyais qu'avec AFPS, il n'y avait pas de recopie des données quand
on copiait 2 fois le même fichier. LÍ  le reste libre n'a pas changé
après destruction des dossiers originaux.
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 27/12/2020 Í  20:56, Brice a écrit :
Le 27 décembre 2020 Í  20:40, JPP a écrit :
On 27/12/20 15:15, Brice wrote:
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.

Glisse avec la touche CMD ne déplace pas sans copier ?

C'est bon avec ce système, il demande seulement le mot de passe de la
machine.
Je croyais qu'avec AFPS, il n'y avait pas de recopie des données quand
on copiait 2 fois le même fichier. LÍ  le reste libre n'a pas changé
après destruction des dossiers originaux.

Donc tout est normal. La copie initiale n'a pas copié physiquement les
fichiers mais a simplement créé des nouveaux pointeurs vers les
emplacements de stockage des fichiers, et la suppression des fichiers
originaux a juste supprimé les pointeurs originaux. Tout ça se fait Í
volume occupé constant sur le disque.
Brice
Le 27 décembre 2020 Í  23:33, pehache a raconté :
Le 27/12/2020 Í  20:56, Brice a écrit :
Le 27 décembre 2020 Í  20:40, JPP a écrit :
On 27/12/20 15:15, Brice wrote:
je veux déplacer des dossiers du premier niveau dans celui de
l'utilisateur du mac et lÍ  il copie physiquement tout le dossier en
laissant l'original Í  sa place. C'est rapide, puisque c'est le même
disque.

Glisse avec la touche CMD ne déplace pas sans copier ?

C'est bon avec ce système, il demande seulement le mot de passe de la
machine.
Je croyais qu'avec AFPS, il n'y avait pas de recopie des données quand
on copiait 2 fois le même fichier. LÍ  le reste libre n'a pas changé
après destruction des dossiers originaux.

Donc tout est normal. La copie initiale n'a pas copié physiquement les
fichiers mais a simplement créé des nouveaux pointeurs vers les
emplacements de stockage des fichiers, et la suppression des fichiers
originaux a juste supprimé les pointeurs originaux. Tout ça se fait Í
volume occupé constant sur le disque.

Merci pour l'explication.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 27 décembre 2020 Í  20:46, M.V. a écrit :
Le 27 décembre 2020 Í  20 h 23, Brice a écrit ce qui suit :
Donc, je vais détruire les dossiers de premier niveau.

De quels dossiers parles-tu ? Normalement, les dossiers qui sont ͠ la
racine du disque ne sont pas - normalement j'insiste - des dossiers de
l'utilisateur (ou des utilisateurs) : Bibliothèque, Système,
Utilisateurs, Applications et quelques dossiers et fichiers invisibles
par défaut sont Í  la racine du disque et auxquels il ne faut pas
toucher.

Mon habitude depuis les débuts de MacOs est de mettre au premier niveau
tous mes dossiers comme Images, Musique, Courriers et des sauvegardes
d'autres machines qui avaient une application professionnelle. C'était
plus rapide que d'aller dans Utilisateurs>Perso>Documents ...
ils seront déplacés
par l'installateur de Catalina dans un dossier spécial «Â Previous
Content » situé Í  la racine du volume de données de Catalina.

Je m'en suis aperçu lors de la première installation.
Question subsidiaire, la mise Í  jour de sécurité de Mojave met-elle le
“boxon“ dans le disque avec cette volonté d'Apple de nous obliger Í
transformer nos bonnes habitudes ?

Elle n'a pas mis le boxon chez moi, pas plus que les précédentes
d'ailleurs. J'ai juste eu un souci avec TM et le
dossier /.DocumentRevisions-V100 sans être sÍ»r qu'il était Í  mettre sur
le dos de la dernière MÍ J de sécurité.
Mais si tu veux passer de Mojave Í  Catalina, je ne vois pas bien
l'intérêt de mettre Í  jour Mojave.

C'est pour avoir une sauvegarde nickel-chrome avant d'aller sur
Catalina.
J'ai pour habitude de faire un dernier clone de mon disque avant de
passer Í  l'Os supérieur. Ce clone, je le mets de cÍ´té au cas o͹.
Surtout que je vais virer toutes les applications 32 bits avant de
passer Í  Catalina que je ferais selon les règles d'Apple. :)
Sais-tu si le dernier installateur, récupérer avec macOS Catalina
Patcher comprend les dernières mises Í  jour du système ?
--
B. Graignic
M.V.
Le 28 décembre 2020 Í  09 h 26, Brice a écrit ce qui suit :
Sais-tu si le dernier installateur, récupérer avec macOS Catalina
Patcher comprend les dernières mises Í  jour du système ?

Il doit installer la version 10.15.7 (qui est la dernière) mais tu
auras peut-être Í  faire la MÍ J supplémentaire du 11 novembre dernier et
très certainement la MÍ J de sécurité 2020-001 qui est très récente
(mi-décembre).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3