bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Salut ! Bien heureux la personne qui peut y répondre. "Les derniers "grand" jeux DOS": "grand" jeux est un terme subjectif et improbable. Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale. DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone. Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes graphiques et aux besoins de normalisation des machines. Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une solution pérenne. Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows. Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole. On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs graphiques... ou environnement multimédia. Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de réécrire les MAP, les scénarios et l’environnement de jeu. Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur qui a été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de jeux d'aventure à la "Riven". C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein castle" et "medal of honore", soit soient tardivement. Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer ces jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des jeux hybrides DOS/windows. Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux incompatible avec les machines non équipée des processeurs dédiés. Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car certaines jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours. Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de processeurs ou cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium (MMX), 3DFX, open-GL, hal hardware en DIRECTx... Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais entièrement revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows. Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas sur un DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son environnement. Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de compilation du jeu...
Le 12/03/2018 à 13:38, MOI a écrit :
bonjour,
je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période
quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ???
(je me suis arrété à quake)
merci
Salut !
Bien heureux la personne qui peut y répondre.
"Les derniers "grand" jeux DOS":
"grand" jeux est un terme subjectif et improbable.
Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale.
DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone.
Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes
graphiques et aux besoins de normalisation des machines.
Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois
incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une
solution pérenne.
Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus
compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows.
Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole.
On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs
graphiques... ou environnement multimédia.
Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de
réécrire les MAP, les scénarios et l’environnement de jeu.
Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur
qui a été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de
jeux d'aventure à la "Riven".
C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein
castle" et "medal of honore", soit soient tardivement.
Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer
ces jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des
jeux hybrides DOS/windows.
Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux
incompatible avec les machines non équipée des processeurs dédiés.
Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car
certaines jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours.
Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de
processeurs ou cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium
(MMX), 3DFX, open-GL, hal hardware en DIRECTx...
Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais
entièrement revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows.
Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas
sur un DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son
environnement.
Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de
compilation du jeu...
bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Salut ! Bien heureux la personne qui peut y répondre. "Les derniers "grand" jeux DOS": "grand" jeux est un terme subjectif et improbable. Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale. DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone. Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes graphiques et aux besoins de normalisation des machines. Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une solution pérenne. Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows. Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole. On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs graphiques... ou environnement multimédia. Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de réécrire les MAP, les scénarios et l’environnement de jeu. Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur qui a été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de jeux d'aventure à la "Riven". C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein castle" et "medal of honore", soit soient tardivement. Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer ces jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des jeux hybrides DOS/windows. Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux incompatible avec les machines non équipée des processeurs dédiés. Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car certaines jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours. Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de processeurs ou cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium (MMX), 3DFX, open-GL, hal hardware en DIRECTx... Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais entièrement revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows. Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas sur un DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son environnement. Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de compilation du jeu...
EricG
Le 12/03/2018 à 13:38, MOI a écrit :
bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Salut ! Bien heureux la personne qui peut y répondre. "Les derniers "grand" jeux DOS": "grand" jeux est un terme subjectif et improbable. Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale. DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone. Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes graphiques et aux besoins de normalisation des machines. Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une solution pérenne. Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows. Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole. On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs graphiques... ou environnement multimédia. Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de réécrire les MAP, les scénarios et l’environnement de jeu. Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur qui a été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de jeux d'aventure à la "Riven". C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein castle" et "medal of honore", soit soient tardivement. Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer ces jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des jeux hybrides DOS/windows. Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux incompatible avec les machines non équipée des processeurs dédiés. Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car certaines jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours. Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de processeurs ou cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium (MMX), 3DFX, open-GL, hal hardware en DIRECTx... Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais entièrement revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows. Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas sur un DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son environnement. Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de compilation du jeu...
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
Le 12/03/2018 à 13:38, MOI a écrit :
bonjour,
je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période
quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ???
(je me suis arrété à quake)
merci
Salut !
Bien heureux la personne qui peut y répondre.
"Les derniers "grand" jeux DOS":
"grand" jeux est un terme subjectif et improbable.
Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale.
DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone.
Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes
graphiques et aux besoins de normalisation des machines.
Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois
incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une solution
pérenne.
Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus
compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows.
Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole.
On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs
graphiques... ou environnement multimédia.
Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de réécrire les
MAP, les scénarios et l’environnement de jeu.
Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur qui a
été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de jeux
d'aventure à la "Riven".
C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein castle"
et "medal of honore", soit soient tardivement.
Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer ces
jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des jeux
hybrides DOS/windows.
Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux incompatible
avec les machines non équipée des processeurs dédiés.
Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car certaines
jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours.
Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de processeurs ou
cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium (MMX), 3DFX, open-GL, hal
hardware en DIRECTx...
Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais entièrement
revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows.
Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas sur un
DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son
environnement.
Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de
compilation du jeu...
Hello
Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la
3.1
Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires.
C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95.
bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Salut ! Bien heureux la personne qui peut y répondre. "Les derniers "grand" jeux DOS": "grand" jeux est un terme subjectif et improbable. Un jeu commerciale, sur CD (DVD) ou qui a était un succès commerciale. DOS, quel version?... avec implémentation DirectX ou compilé en stand-alone. Il est sûre que les derniers jeux se sont pliés aux besoins des cartes graphiques et aux besoins de normalisation des machines. Le VESA n'a plus suffit pour la 3D, et l'open-GL rapide mais parfois incompatibles de drivers en drivers (constructeurs) n'était pas une solution pérenne. Les jeux ont donc migré dans les années 2000, vers une solution plus compatible et unifiée, rencontrée sur l’environnement windows. Mais, quelques licences de moteurs de jeux ont persisté malgré ce monopole. On ne peut pas parler à proprement dit de jeux... mais de moteurs graphiques... ou environnement multimédia. Au lieu de recréer le jeu dans sa totalité, il était possible de réécrire les MAP, les scénarios et l’environnement de jeu. Nous y retrouvons donc, les anciennes bases de jeu à la "quake", moteur qui a été modifié et optimisé de nombreuses fois et certains moteurs de jeux d'aventure à la "Riven". C'est ainsi que certains jeu DOS comme "The return to the wolfenstein castle" et "medal of honore", soit soient tardivement. Mais, avec l'évolution de la technologie, nous ne pouvons pas classer ces jeux .... comme des jeux "purement" DOS, car en fait, ce sont des jeux hybrides DOS/windows. Rien que l'apparition des jeux MMX comme POD, rendait le jeux incompatible avec les machines non équipée des processeurs dédiés. Il est donc réductif de classer les jeux sous DOS ou Windows... car certaines jeux DOS fonctionnent toujours sur Windows de nos jours. Il faut résonner ici en terme de technologie dans une plage de processeurs ou cartes graphiques... Intel 8088, 286 & 386, pentium (MMX), 3DFX, open-GL, hal hardware en DIRECTx... Donc, la transition a été lent pour certains moteur de jeux, mais entièrement revu avec l'arrivée du DIRECTx sous Windows. Mais il est claire que tous les jeux dit "DOS", ne fonctionneront pas sur un DOS 3.1... dernier DOS qui n'était pas intégrè à Windows et son environnement. Question "simple et naïve", mais dans les faits cela dépend du mode de compilation du jeu...
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
JKB
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100, EricG écrivait :
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte quelque part de cette chose. Bien cordialement, JKB -- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr => http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100,
EricG <eric.giffarddetrop@laposte.net> écrivait :
Hello
Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la
3.1
Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires.
C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95.
cdlt
Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte
quelque part de cette chose.
Bien cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100, EricG écrivait :
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte quelque part de cette chose. Bien cordialement, JKB -- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr => http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Ascadix
MOI a écrit dans <p85sau$j0i$: <news:p85sau$j0i$
- bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
Faut voir ... En se limitant aux OS Microsoft, t'avais déjà le Windows NT (3.51 à l'époque de Win 3.11) qui ne contenait plus de DOS, même si pas trés répandu. Ensuite, coté pro, t'as eu la déferlante de Windows NT4, qui à remplacé les DOS/Win3 coté PC et dégommé Novell coté serveurs En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000 (Windows NT 5.0), grand frère de XP (Windows NT 5.1). Le premier Windows de la gamem "NT" avec une bonne capacité multimédia et capable de faire tourner une bonne partie des jeux Windows/DirectX existants à cette époque.
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake)
En RTS, les "Command & Conquer" ? Et t'as eu une phase de transition, avec à la fois: - Les résistants, seulement moteur MSDOS - Les précurseurs, seulement en mode Windows/DirectX - Les hybrides, contenu du jeu fourni avec 2 "moteurs", pouvant être joué sous MSDOS ou sous Win/DirectX - Les inclassables, Windows/OpenGL Mais faut pas se limiter à l'OS, le matos est tout aussi important.
merci
-- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
MOI a écrit dans <p85sau$j0i$1@gioia.aioe.org>:
<news:p85sau$j0i$1@gioia.aioe.org>
-
bonjour,
je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
Faut voir ...
En se limitant aux OS Microsoft, t'avais déjà le Windows NT (3.51 à
l'époque de Win 3.11) qui ne contenait plus de DOS, même si pas trés
répandu.
Ensuite, coté pro, t'as eu la déferlante de Windows NT4, qui à remplacé
les DOS/Win3 coté PC et dégommé Novell coté serveurs
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS
rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son
MSDOS caché mais toujous présent.
Et enfin Windows 2000 (Windows NT 5.0), grand frère de XP (Windows NT
5.1). Le premier Windows de la gamem "NT" avec une bonne capacité
multimédia et capable de faire tourner une bonne partie des jeux
Windows/DirectX existants à cette époque.
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période
quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ???
(je me suis arrété à quake)
En RTS, les "Command & Conquer" ?
Et t'as eu une phase de transition, avec à la fois:
- Les résistants, seulement moteur MSDOS
- Les précurseurs, seulement en mode Windows/DirectX
- Les hybrides, contenu du jeu fourni avec 2 "moteurs", pouvant être
joué sous MSDOS ou sous Win/DirectX
- Les inclassables, Windows/OpenGL
Mais faut pas se limiter à l'OS, le matos est tout aussi important.
merci
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
- bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
Faut voir ... En se limitant aux OS Microsoft, t'avais déjà le Windows NT (3.51 à l'époque de Win 3.11) qui ne contenait plus de DOS, même si pas trés répandu. Ensuite, coté pro, t'as eu la déferlante de Windows NT4, qui à remplacé les DOS/Win3 coté PC et dégommé Novell coté serveurs En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000 (Windows NT 5.0), grand frère de XP (Windows NT 5.1). Le premier Windows de la gamem "NT" avec une bonne capacité multimédia et capable de faire tourner une bonne partie des jeux Windows/DirectX existants à cette époque.
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake)
En RTS, les "Command & Conquer" ? Et t'as eu une phase de transition, avec à la fois: - Les résistants, seulement moteur MSDOS - Les précurseurs, seulement en mode Windows/DirectX - Les hybrides, contenu du jeu fourni avec 2 "moteurs", pouvant être joué sous MSDOS ou sous Win/DirectX - Les inclassables, Windows/OpenGL Mais faut pas se limiter à l'OS, le matos est tout aussi important.
merci
-- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Pascal Hambourg
Le 12/03/2018 à 20:31, Ascadix a écrit :
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000
Windows 2000 est sorti avant Windows ME.
Le 12/03/2018 à 20:31, Ascadix a écrit :
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement
visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché
mais toujous présent.
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000
Windows 2000 est sorti avant Windows ME.
MOI
MOI a formulé la demande :
- bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Re bonjour merci à tous malgrè mes lacunes dues aux faits que je n'ai pas suivi toute l'évolution microsoftienne et que j'ai vécu des "trous" dans le suivi des différents "trucs" (openGL par exemple, je vais de ce pas aller voir sur wikipédia ce que c'est), je crois pouvoir dire qu'il y a bien un MS-DOS fourni avec Windows 98, stade auquel je suis resté un certain temps et que j'ai encore sous forme fossilisée :-) je viens de tester Quake II : il ne fonctionne pas sous DOS, il faut lancer windows (98) "mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o) je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures... à suivre, merci, :-( cordialement
MOI a formulé la demande :
-
bonjour,
je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS
j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période
quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ???
(je me suis arrété à quake)
merci
Re bonjour
merci à tous
malgrè mes lacunes dues aux faits que je n'ai pas suivi toute
l'évolution microsoftienne et que j'ai vécu des "trous" dans le suivi
des différents "trucs" (openGL par exemple, je vais de ce pas aller
voir sur wikipédia ce que c'est),
je crois pouvoir dire qu'il y a bien un MS-DOS fourni avec Windows 98,
stade auquel je suis resté un certain temps et que j'ai encore sous
forme fossilisée :-)
je viens de tester Quake II : il ne fonctionne pas sous DOS, il faut
lancer windows (98)
"mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o)
je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures...
- bonjour, je crois que c'est Win XP qui a signé la mort du DOS j'avais décroché temporairemment des jeux sur ordi à cette période quelles ont été les derniers jeux notoires tounant sous DOS ??? (je me suis arrété à quake) merci
Re bonjour merci à tous malgrè mes lacunes dues aux faits que je n'ai pas suivi toute l'évolution microsoftienne et que j'ai vécu des "trous" dans le suivi des différents "trucs" (openGL par exemple, je vais de ce pas aller voir sur wikipédia ce que c'est), je crois pouvoir dire qu'il y a bien un MS-DOS fourni avec Windows 98, stade auquel je suis resté un certain temps et que j'ai encore sous forme fossilisée :-) je viens de tester Quake II : il ne fonctionne pas sous DOS, il faut lancer windows (98) "mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o) je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures... à suivre, merci, :-( cordialement
MOI
Dans son message précédent, MOI a écrit :
:-( cordialement
ce smiley inaproprié est arrivé là tout seul :-( je vais voir aussi du coté des jeux de foot : fifa 96 : dos fifa 98 : windows à creuser :o)
ce smiley inaproprié est arrivé là tout seul :-( je vais voir aussi du coté des jeux de foot : fifa 96 : dos fifa 98 : windows à creuser :o)
Gzavsnap
Le 12/03/2018 à 18:44, JKB a écrit :
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100, EricG écrivait :
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte quelque part de cette chose. Bien cordialement, JKB
Merci pour ces précisions... Et c'est là que je m’aperçois que Windows à révolutionné et uniformisé les configurations. Car, nous avions presque oublié les drivers "sound-blaster", souris ou mémoire. Ce qui fait que de nos jours, en lançant un jeu, c'est le grand quiproquo! Avec envoie des infos de la carte son à la carte graphique et autres erreurs d'aiguillages en tout genre. Résultat, ça ne fonctionne plus, et nous ne cherchons pas plus loin. DosBox permet de "sécuriser" les échanges de ce genre, et permet de définir les besoins de chaque jeu de manière transparente. ;)
Le 12/03/2018 à 18:44, JKB a écrit :
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100,
EricG <eric.giffarddetrop@laposte.net> écrivait :
Hello
Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la
3.1
Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires.
C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95.
cdlt
Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte
quelque part de cette chose.
Bien cordialement,
JKB
Merci pour ces précisions...
Et c'est là que je m’aperçois que Windows à révolutionné et uniformisé
les configurations.
Car, nous avions presque oublié les drivers "sound-blaster", souris ou
mémoire.
Ce qui fait que de nos jours, en lançant un jeu, c'est le grand
quiproquo! Avec envoie des infos de la carte son à la carte graphique et
autres erreurs d'aiguillages en tout genre.
Résultat, ça ne fonctionne plus, et nous ne cherchons pas plus loin.
DosBox permet de "sécuriser" les échanges de ce genre, et permet de
définir les besoins de chaque jeu de manière transparente.
;)
Le Mon, 12 Mar 2018 17:24:38 +0100, EricG écrivait :
Hello Une petite correction : la denière version MS DOS était la 6.22 pas la 3.1 Il y a eut les 3.2, 4.0, 5, et toutes leurs versions intermediaires. C'est la version 7 qui fut "intégrée" à Windows 95. cdlt Eric Giffard
Sauf par IBM qui proposait l'IBM-DOS 7. J'ai encore une boîte quelque part de cette chose. Bien cordialement, JKB
Merci pour ces précisions... Et c'est là que je m’aperçois que Windows à révolutionné et uniformisé les configurations. Car, nous avions presque oublié les drivers "sound-blaster", souris ou mémoire. Ce qui fait que de nos jours, en lançant un jeu, c'est le grand quiproquo! Avec envoie des infos de la carte son à la carte graphique et autres erreurs d'aiguillages en tout genre. Résultat, ça ne fonctionne plus, et nous ne cherchons pas plus loin. DosBox permet de "sécuriser" les échanges de ce genre, et permet de définir les besoins de chaque jeu de manière transparente. ;)
Simon
Le 12/03/2018 22:52, MOI a écrit :
"mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o) je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures...
De mémoire lointaine, Microprose Formula One Grand Prix 2 ?
Le 12/03/2018 22:52, MOI a écrit :
"mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o)
je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures...
De mémoire lointaine, Microprose Formula One Grand Prix 2 ?
"mon" dernier "grand" jeu sous dos, ce sera donc Quake I :o) je cherche les équivalents mais en jeux de courses de voitures...
De mémoire lointaine, Microprose Formula One Grand Prix 2 ?
Ascadix
Pascal Hambourg a écrit dans <p86s3s$11r5$: <news:p86s3s$11r5$
Le 12/03/2018 à 20:31, Ascadix a écrit :
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000
Windows 2000 est sorti avant Windows ME.
Meuh en grand public, suite de 95/98. Je ne classe pas Win2000 dans le "grand public" -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Pascal Hambourg a écrit dans <p86s3s$11r5$1@saria.nerim.net>:
<news:p86s3s$11r5$1@saria.nerim.net>
Le 12/03/2018 à 20:31, Ascadix a écrit :
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement
visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché
mais toujous présent.
Et enfin Windows 2000
Windows 2000 est sorti avant Windows ME.
Meuh en grand public, suite de 95/98.
Je ne classe pas Win2000 dans le "grand public"
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg a écrit dans <p86s3s$11r5$: <news:p86s3s$11r5$
Le 12/03/2018 à 20:31, Ascadix a écrit :
En paralléle, coté grand public, t'as eu Win95 / 98 avec un DOS rarement visible mais présent. Et le machin "Windows Meuh", avec son MSDOS caché mais toujous présent. Et enfin Windows 2000
Windows 2000 est sorti avant Windows ME.
Meuh en grand public, suite de 95/98. Je ne classe pas Win2000 dans le "grand public" -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.