Détails et confirmation sur Mac/Intel

41 réponses
pdorange
FU2 : fr.comp.sys.mac

Après le séisme de hier soir, des détails commence a émergé aujourd'hui.

Après la publication du "Universal Binary Guideline"
(Message-ID: <1gxs87g.1w0g7ypc99h3fN%pdorange@pas-de-pub-merci.mac.com>)

On apprend :

* Steve Jobs a indiqué aux journalistes hier soir après la Keynote que
Apple n'a pas put respecter sa parole (en livrant des PowrMac G5 @ 3
GHz) et qu'ils avaientt des produits en préparation et qu'avec les
roadmap de IBM concernant le PowerPC il ne savait plus comment faire
pour les sortir...

* Ca se confirme, Phil Schiller [1] a clairement exprimé que Apple ne
briderait pas ces Mac/Intel et qu'il devrait être possible de faire
tourner Windows dessus, mais qu'Apple ne fournirait en aucun cas
Windows.
Il a aussi préciser par contre que Apple n'avait pas l'intention de
proposer MacOS X pour PC et que se ne sera pas possible de faire tourner
MacOS X sur PC.

* Les roadmap d'intel se précise, selon Macgénération [2] se sont les
iBook, PowerBook et Mac Mini qui seront les premiers a recevoir des
processeurs Intel. Et le premier Mac/Intel serait pour le printemps 2006
(dans un peu moins d'un an donc).

* les réactions des développeurs de jeux semblent plus que mitigés sur
Inside Mac Games [3]

* Le premier test de performance est publié, Mr Barret a eut l'occasion
de toucher un G5 avec Pentium IV et a lancé dessus XBench pour le
comparer avec un PowerMac biG5.

Avant de regarder les résultats bruts :
PowerMac Intel Pentium 4 @ 3.6 Ghz - 1 Go de RAM
PowerMac 2 x G5 @ 2.0 Ghz - 2 Go de RAM
XBench tourne sous Rosetta (émulation G3 sur Intel)

<http://www.mrbarrett.com/archives/2005/06/mac_os_x_on_int.html>

Trop tard, le bench a été retiré par l'auteur...

Pour finir avec un peu d'humour :

* Paul Otellini (Intel) était présent sur scène lors de la Keynote et
lors de sa présentation Intel il a même montrer les pubs Apple
"Toasting" : <http://www.macobserver.com/gallery/wwdc2005/IMG_0676>

* Joy Of tech revient sur le séisme :
<http://www.geekculture.com/joyoftech/>

[1]
<http://news.com.com/Apple+throws+the+switch%2C+aligns+with+Intel+-+page
+2/2100-7341_3-5733756-2.html?tag=st.next>

[2]
<http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=116266>

[3]
<http://www.insidemacgames.com/features/view.php?ID=355>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

10 réponses

guyom.perrin
Stegozor wrote:

Ce qui me surprend, moi, c'est la possibilité de faire tourner Windows
sur un mac: quand Longhorn va sortir, avec la battage médiatique autour,
un utilisateur mac sera tenté d'acheter le futur félin ou l'OS de
Microsoft, qui promet bien plus d'applications, de jeux, de virus aussi ?

Faut arrêter la fumette quand même.

Aujourd'hui, Windows promet déjà ce que tu écris et ce n'est pas pour çà
que les utilisateurs de Mac passent au PC massivement.

Payer plus cher une machine qui au fond utilise un processeur et une
carte graphique identiques à ceux des PC, juste pour le plaisir de faire
tourner Mac OS X dessus (grand plaisir, il est vrai) me rend sceptique.

Mais qu'est-ce qu'on en sait du prix des futurs machines ?

Je ne suis pas développeur mais je ne suis pas certain que les machines
de test lors de la transition 68k->PPC (y en a t il eu seulement?) était
dans la gemme de prix d'un PC d'alors (999$ est le prix d'un PC de
marque d'aujourd'hui).

Personne ici ne peut dire si les Mac seront moins, aussi ou plus chers
que les PC.

Je ne parle même pas des versions crackées d'OS X installables sur
n'importe quel PC qui ne manqueront pas de se trouver sur les réseaux
P2P ou les groupes binaires.

J'avoue que je ne choisis pas mon ordinateur en fonction de la
disponibilité de softs crackés (sinon je pense que j'aurai un PC sous
Windows).

L'effet psychologique est important, mais il n'a pas que ça : les
premiers tests de Rosetta ne semblent pas mirobolants. OS 9 vers X, (68K
PPC, je n'ai pas connu), et maintenant recompilation de toutes les
applications pour deux processeurs, sans compter que les ventes de mac

vont certainement se tasser en attendant que la situation se clarifie...

J'ai connu la transition 68k -> PPC : les softs tournaient plus vite
sous 68040 à 33 ou 40 MHz que sous PPC601 à 60 ou 80MHz. Mais le PPC
n'en était qu'à ses débuts, ce qui n'est pas le cas des Pentium.

La seule alternative à TCPA/Palladium disparaît aussi par la même
occasion, dommage.

C'est vrai. Et puis l'uniformisation n'est pas toujours bonne. Un de mes
collègues me faisait remarquer qu'au moins, avec un PC Intel et un Mac
PPC, il peut comparer les résultats d'un même algorithme et voir si un
des processeurs déconne.
Si on se retrouve avec les mêmes processeurs partout, comment on voit
les erreurs ? (OK, le PPC n'est pas abandonné)

Un ami qui s'est offert un PowerBook aurait certainement acheté un PC
(déjà que ça avait failli, et maintenant je me sens un peu mal à cause
de mes conseils).

Ben il n'a qu'à le revendre et s'acheter un portable Intel mais bon,
j'avoue franchement qu'entre les deux, y'a pas d'hésitation à avoir.

Cordialement,

--
Guillaume PERRIN
guyom.perrin<at>laposte.net

JMGB
Benoist Felsenheld wrote:

Les Macounets risquent de se mettre à W$, ne serait-ce que pour voir et,
peut-être, constater que ce n'est pas si mal que ça, au fond, donc y
rester, si le matos PC reste sensiblement moins cher que les Mac.

Au contraire, cela leur montrera à quel point Mac OS est agréable à
utiliser contrairement à Windows! :)

C'est ce qu'on dit en effet, mais j'ai hâte de pouvoir le vérifier
moi-même, si tu veux... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Guillaume PERRIN wrote:

JmG wrote:

Les Macounets risquent de se mettre à W$, ne serait-ce que pour voir et,
peut-être, constater que ce n'est pas si mal que ça, au fond, donc y
rester, si le matos PC reste sensiblement moins cher que les Mac.

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.
Et je n'ai pas la prétention de croire que je suis le seul hein! :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

guyom.perrin
JmG wrote:

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.
Et je n'ai pas la prétention de croire que je suis le seul hein! :)

Quoi ?! Y'en a d'autres comme toi ? Zuuuuuuuuuuut !! ;-)

Non sérieusement, je me doute bien que certains n'ont jamais touché à un
PC de leur vie mais avoue quand même que c'est une infime minorité des
utilisateurs de Mac.

--
Guillaume PERRIN
guyom.perrin<at>laposte.net

jim.fcsm
JmG wrote:

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.

Serais-tu un cas unique ? Un macounet qui ne connait pas du tout
windaube c'est comme un homme qui n'aurait pas vu voler un pingouin ;)

--
YZ : Cupertino vient de lâcher Apple Garamond
PM : Que fait la police ?
-+- PM in LTQFRJ : Killed X-File ? -+-

pdorange
Stegozor wrote:

Ce qui me surprend, moi, c'est la possibilité de faire tourner Windows
sur un mac:

Cette possibilité n'est pas sur pour l'instant. Cela a été évoqué et
Paul Schiller a indiqué que Apple ne l'empêcherait pas si c'était
possible... La nuance est importante.

quand Longhorn va sortir, avec la battage médiatique autour,
un utilisateur mac sera tenté d'acheter le futur félin ou l'OS de
Microsoft, qui promet bien plus d'applications, de jeux, de virus aussi ?

Le passage PPC->Intel ne change rien a l'affaire, AMHA.

Payer plus cher une machine qui au fond utilise un processeur et une
carte graphique identiques à ceux des PC, juste pour le plaisir de faire
tourner Mac OS X dessus (grand plaisir, il est vrai) me rend sceptique.

C'est identique a la situation actuelle là encore. C'est l'OS qui fait
la véritable différence entre Mac et PC.

Je ne parle même pas des versions crackées d'OS X installables sur
n'importe quel PC qui ne manqueront pas de se trouver sur les réseaux
P2P ou les groupes binaires.

Là rien n'est moins sur encore.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Stephane Madrau
Pierre-Alain Dorange wrote:

quand Longhorn va sortir, avec la battage médiatique autour,
un utilisateur mac sera tenté d'acheter le futur félin ou l'OS de
Microsoft, qui promet bien plus d'applications, de jeux, de virus aussi ?
Le passage PPC->Intel ne change rien a l'affaire, AMHA.

Euh si, il aura déja la machine pour faire le test, alors que maintenant
il est obligé de payer un PC en plus. L'investissement "juste pour voir"
n'est pas le même.

Reste juste à emprunter un Windows a un collègue pour voir ce que ça
vaut, et si ça plait, l'acheter.

--
Stéphane

listes
Jim wrote:

JmG wrote:

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.

Serais-tu un cas unique ? Un macounet qui ne connait pas du tout
windaube c'est comme un homme qui n'aurait pas vu voler un pingouin ;)

Ah bon, ca vole un pingouin ?
--
<http://www.clampin.com/>, l'actualité par Clampin

JMGB
Guillaume PERRIN wrote:

JmG wrote:

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.
Et je n'ai pas la prétention de croire que je suis le seul hein! :)

Quoi ?! Y'en a d'autres comme toi ? Zuuuuuuuuuuut !! ;-)

Non sérieusement, je me doute bien que certains n'ont jamais touché à un
PC de leur vie mais avoue quand même que c'est une infime minorité des
utilisateurs de Mac.

Franchement, je n'en suis pas si sûr que ça.

100% de mes copains d'ici qui sont des Macounets avertis ou débutants,
ne connaissent pas W$.

Bon, ça fait pas beaucoup dans l'absolu, mais je ne vois pas pourquoi le
fait de connaître le Mac obligerait à connaître aussi le PC.
Après tout, le concept de "switcher" est très récent.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Jim wrote:

JmG wrote:

Tu crois qu'il y a beaucoup de macounets qui ne connaissent pas du tout
Windows ??

J'en suis un en tous cas.

Serais-tu un cas unique ? Un macounet qui ne connait pas du tout
windaube c'est comme un homme qui n'aurait pas vu voler un pingouin ;)

Par contre, un mec qui aurait vu des pingouins voler pourrait, en effet,
voir des multi-users partout! :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*