Détails et confirmation sur Mac/Intel

pdorange
FU2 : fr.comp.sys.mac

Après le séisme de hier soir, des détails commence a émergé aujourd'hui.

Après la publication du "Universal Binary Guideline"

On apprend :

* Steve Jobs a indiqué aux journalistes hier soir après la Keynote que
Apple n'a pas put respecter sa parole (en livrant des PowrMac G5 @ 3
GHz) et qu'ils avaientt des produits en préparation et qu'avec les
roadmap de IBM concernant le PowerPC il ne savait plus comment faire
pour les sortir...

* Ca se confirme, Phil Schiller [1] a clairement exprimé que Apple ne
briderait pas ces Mac/Intel et qu'il devrait être possible de faire
tourner Windows dessus, mais qu'Apple ne fournirait en aucun cas
Windows.
Il a aussi préciser par contre que Apple n'avait pas l'intention de
proposer MacOS X pour PC et que se ne sera pas possible de faire tourner
MacOS X sur PC.

* Les roadmap d'intel se précise, selon Macgénération [2] se sont les
iBook, PowerBook et Mac Mini qui seront les premiers a recevoir des
processeurs Intel. Et le premier Mac/Intel serait pour le printemps 2006
(dans un peu moins d'un an donc).

* les réactions des développeurs de jeux semblent plus que mitigés sur
Inside Mac Games [3]

* Le premier test de performance est publié, Mr Barret a eut l'occasion
de toucher un G5 avec Pentium IV et a lancé dessus XBench pour le
comparer avec un PowerMac biG5.

Avant de regarder les résultats bruts :
PowerMac Intel Pentium 4 @ 3.6 Ghz - 1 Go de RAM
PowerMac 2 x G5 @ 2.0 Ghz - 2 Go de RAM
XBench tourne sous Rosetta (émulation G3 sur Intel)

<http://www.mrbarrett.com/archives/2005/06/mac_os_x_on_int.html>

Trop tard, le bench a été retiré par l'auteur...

Pour finir avec un peu d'humour :

* Paul Otellini (Intel) était présent sur scène lors de la Keynote et
lors de sa présentation Intel il a même montrer les pubs Apple
"Toasting" : <http://www.macobserver.com/gallery/wwdc2005/IMG_0676>

* Joy Of tech revient sur le séisme :
<http://www.geekculture.com/joyoftech/>

[1]
<http://news.com.com/Apple+throws+the+switch%2C+aligns+with+Intel+-+page
+2/2100-7341_3-5733756-2.html?tag=st.next>

[2]
<http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=116266>

[3]
<http://www.insidemacgames.com/features/view.php?ID=355>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

1 2 3 4 5
lists
JmG wrote:

Bon, ça fait pas beaucoup dans l'absolu, mais je ne vois pas pourquoi le
fait de connaître le Mac obligerait à connaître aussi le PC.
Après tout, le concept de "switcher" est très récent.

Peut-être parce que beaucoup de gens sont obligé de cotoyer des PC dans
le monde professionnel ou scolaire ?

Mon expérience personnelle:
--------------------------

Au collège/lycée, on nous a fait utiliser des machines sous Windows (par
exemple pour les TD de Maple en prépa ou les TD de Word au collège).
Pour les TP de physique (aussi bien au lycée, en prépa et en école), on
nous fait souvent utiliser des PC sous Windows car les interfaces
d'acquisition n'ont de drivers que pour Windows. (Et on est obligé de se
taper des bouses comme Synchronie ou Simultit).
Sinon, à l'ENS Lyon, on a des TD d'info (prog en C) qui se font sous
Linux.

En ce moment, je fais un stage dans une unité de recherche en Allemagne.
Les membres du groupe sont presque tous des macounets. Ils m'ont même
fait découvrir un excellent logiciel que je ne connaissais pas du nom de
"pro Fit". Cependant, dans le labo, pour faire l'acquisition des
données, on est obligé d'utiliser des PC sous Windows.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?

pas.de.spam
JmG wrote:

Les Macounets risquent de se mettre à W$, ne serait-ce que pour voir et,
peut-être, constater que ce n'est pas si mal que ça, au fond, donc y
rester, si le matos PC reste sensiblement moins cher que les Mac.

ben faut pas qu'ils soient comme moi alors ...

à tant que faire, je passerais à linux, mais vraiment, vraiment pas
Windows .... beuaaaaaarrkkkk ! ! !
--
PO.

Alain Godet
Ca me rappelle un vieil article de PC Expert sur "the panda project". Il
s'agissait d'une architecture entièrement repensée, qui permettait à
configuration équivalente d'obtenir 30 à 40% de performances en plus.
Evidemment, il n'était pas question là d'utiliser une bête CM Asus mais
bien des cartes mères et filles propriétaires.
Si Apple était intelligent, il se démarquerait totalement de
l'architecture actuelle pour proposer qqch de plus efficace.
Et là, on aurait des comparos PC/Mac sur configurations équivalentes,
avec un net avantage au Mac...

Pour mémoire, un article sur Panda Project :
http://66.102.9.104/search?qÊche:9p2m0jVNHyQJ:www.byte.com/art/9510/sec6/art7.htm+%22panda+project%22+florida+%22boca+raton%22&hl=en&client=firefox-a
et plus généralement,
http://www.google.com/search?hl=en&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=%22panda+project%22+VSPA+Compass&btnG=Search

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
pmanet
Le Plouc wrote:

Oui, le MacIntel sera tjs un peu plus cher qu'un PCintel, parcequ'il y a
la caisse a payer, en lieu et place de la boite de conserve.

et surtout MacOS, à payer. parce que dans le cout du Mac, il y a aussi
MacOS

fbarrin
Stegozor wrote:

La seule alternative à TCPA/Palladium disparaît aussi par la même
occasion, dommage.

Un ami qui s'est offert un PowerBook aurait certainement acheté un PC
(déjà que ça avait failli, et maintenant je me sens un peu mal à cause
de mes conseils).

ben justement, ton ami a gagné sa tranquilité de ce point de vue là
(TCPA), c'est pas rien

leplouc
manet wrote:

Le Plouc wrote:

[...]

Oui, bien entendu, mais normalement, pour le commun des mortels, il y a
aussi WS, les linuxiens sont quand meme assez peu.

JMGB
Julien Salort wrote:

Peut-être parce que beaucoup de gens sont obligé de cotoyer des PC dans
le monde professionnel ou scolaire ?

Oui, possible en effet...

C'est vrai que je ne suis pas trop de cette génération, pour ce qui est
du "scolaire", et que je ne suis pas trop l'employé type, pour ce qui
est du professionel... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

pmanet
Stephane Madrau wrote:

alors que maintenant
il est obligé de payer un PC en plus. L'investissement "juste pour voir"
n'est pas le même.

"pour voir", je me suis payé un PIII 700 MHz sous W2k (DELL Optiplex)

ça m'a couté 70 euros, ce qui reste supportable... le plus dur étant de
lui trouver une petite place et de supporter le boucan.

JMGB
Patrick C wrote:

Au contraire, cela leur montrera à quel point Mac OS est agréable à
utiliser contrairement à Windows! :)

C'est ce qu'on dit en effet, mais j'ai hâte de pouvoir le vérifier
moi-même, si tu veux... :)

Tu nous demandes quand même avant de faire des bétises sous Windows,
parce que tes habitudes macounettes risque de traumatiser ton PC ;-)

Bon, de toutes façons, c'est pas pour demain... t'inquiète que je ne
serai pas tout seul à poser des questions qui gènent, après-demain donc!
:)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

lists
Patrick C wrote:

Sont pas passé à Mac OS X ? Vu qu'ils étaient sous Mac On Unix à un
moment.

J'ai pas vu beaucoup de Mac côté enseignement.
Par contre, dans certains labos, il semble qu'il y ait quelques
macounets.