détecter les JPG corrompus ?

93 réponses
Ascadix
Salut à tous,

Je cherche un soft/moyen pour examiner une banque de photos et
identifier les JPG corrompus.

qq dizaines de 1000 de photos, 800 Go.

La première "sugestion" de Google c'est "bad peggy", mais ce soft ne
marche pas, 1/3 de faux postif sur un scan de 200 JPG ou se trouvaient
2 vrai KO..

Qq'un à une idée ?

Merci

X-Post, fu2 fr.rec.photo

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

René
Le lundi 26 octobre 2020 à 06:41:37 UTC-4, efji a écrit :
Le 26/10/2020 à 11:26, Olivier B. a écrit :
On Sun, 25 Oct 2020 20:44:02 -0700 (PDT), René m>
wrote:
Intéressant. Ton exemple ci-dessous agrandit montre bien le probl ème
et porte à croire comme on lit souvent : "c'est quoi cette compre ssion exagérée"
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJzkCBChI6P_2003-20-corr.jpg
de prime abord j'ai cru que c'était deux photos du même lieu, mais en
fait non :-)
Houla faut suivre. Vous êtes dans le décors tous les deux et pa s qu'un
peu (René et Olivier)
1/ Oui c'est le même lieu à 17 ans de distance. J'avais fait ça pour un
autre fil qui n'a rien à voir.
2/ ce qu'il faut regarder pour le sujet de ce fil ce n'est pas du tout
la différence entre les deux images superposées, c'est beaucoup plus
subtil que ça. Il faut comparer cette image avec l'autre que j'ai po stée.
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJzkCiL7NdP_2003-20.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJzkCBChI6P_2003-20-corr.jpg
La première est l'original, la seconde est modifiée en virant p lein
d'octets un peu partout (plus de 20% des données virées au hasa rd du
fichier). A première vue elles sont identiques mais en regardant bie n on
voit des artefacts bizarres dans la seconde.

Je n'étais ni dans le décors ni dans les choux. J'ai regardé très agrandie
la photo sur laquelle tu avais enlevé des octets et qui montre des for mes
étoilées. Ces brisures m'ont fait penser que certains JPG "bizarr es"
peuvent être non seulement très compressés mais aussi "bris és" .
C'est tout.
René
Ascadix
Ascadix a écrit dans <5f9498f2$0$3244$:
<news:5f9498f2$0$3244$
Salut à tous,
Je cherche un soft/moyen pour examiner une banque de photos et identifier les
JPG corrompus.
qq dizaines de 1000 de photos, 800 Go.
La première "sugestion" de Google c'est "bad peggy", mais ce soft ne marche
pas, 1/3 de faux postif sur un scan de 200 JPG ou se trouvaient 2 vrai KO..
Qq'un à une idée ?
Merci
X-Post, fu2 fr.rec.photo

Hello tous,
Suite aux retour/sugestions/demandes ...
Voilà 2 échantillons de JPG kaput.
1 kaput complet (tous les octets à 0x00)
1 kaput partiel, celui-là il lui manque le dernier 1/4 du fichier.
https://www.dropbox.com/sh/zqxcneztrsp0k5x/AABcDV5n_hWWqRfcQulynfBua?dl=0
Pour les manips déjà tentées de mon coté:
- utiliser la fonction de listing de XNViewMP pour générer une lsite
avec qq infos extraites de l'image -> ça identifie bie nels KO complet,
mais pas les partiels.
- scripter une moulinette CMD à base jpgtran: ce soft identifie pas mal
les pbs, mais au premier contatc ses "réponses" sont un peu casse-pied
à récupérer et intégrer dans un listing qui soit facile à lire.
Pour l'instant, je continu à bricoler autour de ça .
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
efji
Le 26/10/2020 à 23:17, Ascadix a écrit :
Voilà 2 échantillons de JPG kaput.
1 kaput complet (tous les octets à 0x00)
1 kaput partiel, celui-là il lui manque le dernier 1/4 du fichier.
https://www.dropbox.com/sh/zqxcneztrsp0k5x/AABcDV5n_hWWqRfcQulynfBua?dl=0

jpgicc proposé par (je ne sais plus qui, désolé) fonctionne bien :
KO-Full.jpg :
[jpgicc fatal error]: Not a JPEG file: starts with 0x00 0x00
KO-Partiel.jpg :
[jpgicc fatal error]: Premature end of JPEG file
Il est à noter que KO-Full.jpg est un peu spécial comme jpg car il ne
contient que des 0 :)
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/10/2020 à 20:14, René a écrit :
Par expérience j'ai constaté que dans certains cas, certains logiciels,
l'enregistrement en niveau de gris se fait malgré tout en RVB.
Je n'ai vérifié ni quand ni pourquoi.

toutafé... le problème c'est que dans le cas de efji ça n'aurait pas
déclenché une erreur à priori
Benoit
Le 27 octobre 2020, efji osa écrire :
Le 26/10/2020 à 23:17, Ascadix a écrit :
Voilà 2 échantillons de JPG kaput.
1 kaput complet (tous les octets à 0x00)
1 kaput partiel, celui-là il lui manque le dernier 1/4 du fichier.
https://www.dropbox.com/sh/zqxcneztrsp0k5x/AABcDV5n_hWWqRfcQulynfBua?dl=0

jpgicc proposé par (je ne sais plus qui, désolé) fonctionne bien :
KO-Full.jpg :
[jpgicc fatal error]: Not a JPEG file: starts with 0x00 0x00
KO-Partiel.jpg :
[jpgicc fatal error]: Premature end of JPEG file
Il est à noter que KO-Full.jpg est un peu spécial comme jpg car il ne
contient que des 0 :)

nP03rJcs.jpeg fini par un paquet de A28A2800 en hexadécimale.
Un coup de PS avec A28A28 : un jaune un peu marron alors que ce qui
est affiché est dans les verts. :/
Par contre on retrouve en texte pur dans l'image :
- sRGB IEC61966-2-1 black scaled
- -text Dropbox, Inc.
Les images qu'on partage avec Dropbox sont signées Dropbox !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
jdd
Le 27/10/2020 à 00:32, efji a écrit :
Il est à noter que KO-Full.jpg est un peu spécial comme jpg car il ne
contient que des 0 :)

pas mêmel'en-tête jpg
file KO-Full.jpg

KO-Full.jpg: data
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 26/10/2020 à 23:17, Ascadix a écrit :
Ascadix a écrit dans <5f9498f2$0$3244$:
<news:5f9498f2$0$3244$
Salut à tous,
Je cherche un soft/moyen pour examiner une banque de photos et identifier les
JPG corrompus.
qq dizaines de 1000 de photos, 800 Go.
La première "sugestion" de Google c'est "bad peggy", mais ce soft ne marche
pas, 1/3 de faux postif sur un scan de 200 JPG ou se trouvaient 2 vrai KO..
Qq'un à une idée ?
Merci
X-Post, fu2 fr.rec.photo

Hello tous,
Suite aux retour/sugestions/demandes ...
Voilà 2 échantillons de JPG kaput.
1 kaput complet (tous les octets à 0x00)
1 kaput partiel, celui-là il lui manque le dernier 1/4 du fichier.
https://www.dropbox.com/sh/zqxcneztrsp0k5x/AABcDV5n_hWWqRfcQulynfBua?dl=0
Pour les manips déjà tentées de mon coté:
- utiliser la fonction de listing de XNViewMP pour générer une lsite
avec qq infos extraites de l'image -> ça identifie bie nels KO complet,
mais pas les partiels.
- scripter une moulinette CMD à base jpgtran: ce soft identifie pas mal
les pbs, mais au premier contatc ses "réponses" sont un peu casse-pied
à récupérer et intégrer dans un listing qui soit facile à lire.
Pour l'instant, je continu à bricoler autour de ça .

Tu es dans les ennuis alors, pour t'aider, j'ai supprimé la vilaine
bande verte en bas de ta belle photo :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJBjgPbOZEU_KO-Partiel-001.jpg
Voilà qui est mieux. N'hésite pas à demander un coup de main ici, on est
tous très soucieux de s'entraider les uns les autres.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Alf92
Benoit (le 27/10/2020 à 01:30:19) :
Par contre on retrouve en texte pur dans l'image :
(...)
- -text Dropbox, Inc.
Les images qu'on partage avec Dropbox sont signées Dropbox !

ça semble vraiment étonnant qu'ils s'amusent à modifier le fichier.
si c'est le cas c'est grave.
Alf92
Ghost-Raider (le 27/10/2020 à 10:09:13) :
Le 26/10/2020 à 23:17, Ascadix a écrit :
(...)

Tu es dans les ennuis alors, pour t'aider, j'ai supprimé la vilaine
bande verte en bas de ta belle photo :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJBjgPbOZEU_KO-Partiel-001.jpg
Voilà qui est mieux. N'hésite pas à demander un coup de main ici, on est
tous très soucieux de s'entraider les uns les autres.

tu as du temps ? tiens voilà 150000 photos
Ghost-Raider
Le 27/10/2020 à 11:45, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 27/10/2020 à 10:09:13) :
Le 26/10/2020 à 23:17, Ascadix a écrit :

(...)

Tu es dans les ennuis alors, pour t'aider, j'ai supprimé la vilaine
bande verte en bas de ta belle photo :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJBjgPbOZEU_KO-Partiel-001.jpg
Voilà qui est mieux. N'hésite pas à demander un coup de main ici, on est
tous très soucieux de s'entraider les uns les autres.

tu as du temps ? tiens voilà 150000 photos

Avec Picasa, no problemo, envoie-moi le zip et donne-moi tes
instructions bien séparément pour chaque photo.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !