Deterrage de concept: la soustraction de bruit à partir d'une image noire

Arkanode
A lire CI de ce mois ci, Canon a mis en pratique sur le 350D une idée
discutée ici-même entre Alf le 92ème et moi-même.

Le fait de soustraire une partie du bruit d'une image à l'aide d'une photo
réalisée dans les mêmes conditions avec le cache positionné sur l'objectif.
J'avais fait l'essai et les résultats étaient mitigés dans la mesure ou il
n'était pas sur qu'une simple sustraction suffise comme traitement efficace.
En fait, j'avais remarqué que les motifs du bruit des images noires se
ressemblaient beaucoup.

Cela me conforte dans l'idée que concernant le traitement du bruit, les
fabriquants d'apn en ont sous le pied et que toutes ces joyeusetés sont
programmées comme autant de "nouveauté" à venir qui seront savamment
saupoudrées...

1 2 3
nofuture
Arkanode wrote:
A lire CI de ce mois ci, Canon a mis en pratique sur le 350D une idée
discutée ici-même entre Alf le 92ème et moi-même.

oui, c'est le principe du réducteur de bruit et c'est vraiment pas
récent. Je l'ai sur mon vieux Cpix 4500 par exemple.

SFo
"Arkanode" wrote in message
[...]

Heu c'est, je pense, dans tous les reflex numériques depuis des lustres:
quand la fonction de réduction du bruit est activé, deux images sont prises
à chaque déclenchement: la vraie et une avec l'obturateur fermé pour
soustraire le bruit.

Stephan

jpw
"SFo" a écrit

Heu c'est, je pense, dans tous les reflex numériques depuis des lustres:

1 lustre = 50 ans

mais bon....
j'ai rien dit

jpw

olive
[...]

Bonjour

Je trouve cette idée intéressante mais je ne vois pas comment la mettre
en oeuvre sous photoshop par exemple. Quels outils ?
Peux-tu m'expliquer brièvement la marche à suivre ?

Fred
Arkanode wrote:

Le fait de soustraire une partie du bruit d'une image à l'aide d'une photo
réalisée dans les mêmes conditions avec le cache positionné sur l'objectif.

Procede tres connu chez les astronomes (dark frame) Le flat field sera
peut etre la prochaine etape :-)

--
Frédéric

filh
jpw wrote:

"SFo" a écrit

Heu c'est, je pense, dans tous les reflex numériques depuis des lustres:

1 lustre = 50 ans

mais bon....
j'ai rien dit

jpw

1. Littér. Période de cinq années. Jacques Cadignan avait alors atteint
son neuvième lustre (BERNANOS, Soleil Satan, 1926, p. 62). Un moment
passa, peut-être un an, un lustre, une décade; vraiment, je ne saurais
dire (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 181).

TLFI...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Fred
Arkanode wrote:

[...]

As-tu fait les soustractions de JPEG ou d'images RAW? Dans le premier
cas, c'est normal que les resultats soient /mitiges/, pour le moins !

--
Frédéric

jpw
"FiLH" a écrit

1 lustre = 50 ans
1. Littér. Période de cinq années.

purée 5 au lieu de 50
jp tu es nul à chier

heureusement que goudal veille

merci qui ??

merci goudal !!!!!!!!!!

jpw

pehache
Arkanode wrote:
[...]

Comme souligné par d'autres, ce n'est pas vraiment une nouveauté.

J'avais fait l'essai et les résultats étaient mitigés
dans la mesure ou il n'était pas sur qu'une simple sustraction
suffise comme traitement efficace.

En effet, pour plusieurs raisons une simple soustraction ne suffit pas en
général.

Un petit freeware qui fait ça très bien:
http://www.mediachance.com/digicam/blackframe.htm

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Alf92
olive a dit ça :

[...]

Les tests que nous avions fait à l'époque avaient été fait avec le plugin
PixelsMorts de PhotoFiltre.
Ils consistaient à considérer tous les pixels bruités comme des pixels morts
ou chaud, et à leur appliquer la valeur moyenne des pixels voisins.
[PhotoFiltre et ses plugins sont des freeware].

Pour utiliser PixelsMorts voici la documentation incluse au plugin (rédigée
par moi même à l'époque) :

Pour configurer le plugin il est nécessaire créer des images au format bmp
monochromes fond noir avec les pixels morts blancs.
Une bitmap est nécessaire pour chaque résolution utilisée.
Les bitmap doivent être nommées de la façon suivante :

<largeur>x<hauteur>.bmp

Exemple pour une résolution de 1600x1200 pixels :

Pour générer une image de configuration (image noir avec pixels morts en
blancs, sauvegardée en BMP monochrome) voici une méthode simple :

1/ Prendre une image noire (en recouvrant l'objectif de l'appareil) pour
chaque résolutions.

2/ Charger cette image dans PhotoFiltre,
menu Réglage/Bichromie,
couleur 1 : noir, couleur 2 : blanc,
réglage entre 15 et 25, puis OK.

3/ Toujours dans PhotoFiltre,
menu Image/Mode/Couleurs indexées/Système/Monochrome,
puis sauvegarde au format bmp en nommant l'image 1600x1200.bmp
(exemple pour ce format).

4/ Répéter les opérations 2/ et 3/ pour chaque résolution.
Vérifier que les images correpondent (image noir avec pixels morts en
blancs).

Toutes les bitmaps doivent être enregistrées dans un même répertoire.
C'est ce répertoire que l'on précise dans la zone 'Répertoire contenant la
configuration des pixels morts' de l'onglet Configuration.

La bitmap est automatiquement sélectionnée en fonction de l'image à traiter.

Utilisation
==========
Une fois le plugin correctement configuré, pour effectuer un traitement par
lot, il faut choisir :

Le répertoire source
Eventuellement le format source pour filtrer les images à corriger
Le répertoire de destination qui doit être différent du répertoire source
Le format d'export (dont jpeg avec recompression uniquement de la partie
corrigée)

Il suffit de cliquer sur Ok pour effectuer l'opération

--
Cordialement,
Alf92

1 2 3