Deux index ?

48 réponses
ZenLuck
Bonjour,
est-il possible de générer deux index (ou plus) d'un même document ?
J'ai un texte de 400 pages pour lequel j'aimerais avoir l'index alphabétique
des noms de personnes citées et aussi un index séparé pour les noms de lieux
cités.
ZenLuck

10 réponses

Geo
Bonjour

quand je parlais d'améliorer l'ergonomie, je voulais dire par exemple ceci :
- lorsqu'on tape une lettre (par exemple L pour marquer un lieu à insérer dans l'index
des Lieux), ne pas devoir cliquer sur OK pour valider car c'est fastidieux à la longue
(cela revient en fait à une première demande qui était de pouvoir cliquer avec
validation directe du choix car je travaille à la tablette graphique, beaucoup plus
rapide que la souris)

Il aurait fallu passer par une Userform.
Au lieu de cliquer sur OK faite Entrée, ça évite de passer sans arrêt
du clavier à la souris.

Et s'il fallait améliorer le 'scanning' du texte, j'ai constaté ceci :
- les mots comme "l'Europe" (avec L apostrophe) sont entrés comme "l'Europe" dans
l'index et non comme "Europe"
- les notes de bas de page (renvois) ne sont pas analysées

Il y aurait une astuce pour les traiter en série : les transformer en
note de fin de document, les analyser puis les remettre en note de bas
de page.

et d'autres petits "défauts" mais tout-à-fait supportables compte tenu de la complexité
du texte traité.

Bonnes remarques, comme quoi rien ne remplace l'expérience du "vrai"
utilisateur.
On peut améliorer tout ça, mais si j'ai bien compris, vous ne vous
servirez de cette macro qu'une fois.

--
A+
le Nordiste
bonjour,

ce qui me chagrine c'est que le champs est visible et je ne peux le
masquer
ni par Maj+F9 ni par Alt+F9.
Geo
Bonjour

ce qui me chagrine c'est que le champs est visible et je ne peux le
masquer
ni par Maj+F9 ni par Alt+F9.

Effectivement, ils paraissent liés à l'affichage des caractères de mise
en forme.

--
A+
Geo
Bonjour

- lorsqu'on tape une lettre (par exemple L pour marquer un lieu à insérer dans l'index
des Lieux), ne pas devoir cliquer sur OK pour valider car c'est fastidieux à la longue

Voici une version avec juste un clic sur un bouton.
http://cjoint.com/?igmWBsHg1j

Et s'il fallait améliorer le 'scanning' du texte, j'ai constaté ceci :
- les mots comme "l'Europe" (avec L apostrophe) sont entrés comme "l'Europe" dans
l'index et non comme "Europe"

Avec ça aussi, et quelques autres.
De plus le texte de l'index apparaît dans une fenêtre, on peut le
modifier, par exemple rectifier un mot tout en majuscules, supprimer un
pluriel, ajouter des lettres ou des mots...

- les notes de bas de page (renvois) ne sont pas analysées

L'adaptation de la macro est préparée, c'est expliqué en commentaire.
Il y a une modification à faire et relancer la macro.
Idem pour les notes de fin de document.

J'ai pensé ajouter la possibilité de générer presque automatiquement
l'option "Voir ...." qui permet d'alléger un index tout en le rendant
efficace, mais on va garder ça pour plus tard.

--
A+
ZenLuck
Merci Geo pour ces ajouts que j'essaierai ce soir (je suis en déplacement).

MAIS ... j'ai constaté que les index générés avec la précédente macro en ma
possession ne sont pas corrects. Je n'avais essayé qu'un seul index avec un
seul type de marquage, celui des noms, juste pour vérifier le fonctionnement
de la macro.

Bien que j'aie inséré quatre index en fin de document avec modification de
leur nom dans le champ adéquat (Maj+F9), chaque index reprend tous les
marquages sans les grouper par index. J'ai donc noms, lieux, bâtiments et
rues dans chaque index au lieu d'un index pour les noms seuls, d'un autre
pour les bâtiments seuls, ...
Peut-être ma syntaxe n'est-elle pas correcte :
{INDEX f "IndexLieu" e"." h"A" c"2" z"2060" }

Cordialement,
Jean-Luc

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

- lorsqu'on tape une lettre (par exemple L pour marquer un lieu à insérer
dans l'index des Lieux), ne pas devoir cliquer sur OK pour valider car
c'est fastidieux à la longue

Voici une version avec juste un clic sur un bouton.
http://cjoint.com/?igmWBsHg1j

.../... (snip)
Geo
Bonjour Jean-Luc

{INDEX f "IndexLieu" e"." h"A" c"2" z"2060" }

J'avoue ne pas avoir essayé non plus, je regarderai ce soir car je pars
aussi en déplacement (c'est l'époque des visites touristiques)

Vu comme ça, cela me parait correct sauf peut être que les espaces sont
nécessaires et les guillemets pour les nombre ne le sont pas.
On reprend ça ce soir, si la température le permet.

--
A+
Geo
Re

Voici le résultat des courses :
Dans notre cas ça ne marche effectivement pas, l'exemple de la faq
marche, pourquoi ?
Parce que le texte qui suit le f ne devrait comporter qu'un caractère.
Pour une fois bon prince, l'interpréteur des champs laisse passer, mais
il ne prend en compte que la première lettre.
Donc IndexLieu et IndexRue sont bien le même index, tandis que Auteur
et Titre sont bien deux index différents.
Je vais donc corriger la macro en conséquence.

Message pour Circé : ce serait bien de le préciser dans la faq, dans
l'aide il n'y a que des exemples à un seul caractère.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ] >

--
A+
Geo
Re

Voici la version corrigée :
http://cjoint.com/?igtRD4emji
Les index s'appellent Lieu, Rue, NomPr et Batiment, où si vous préférez
L, R, N et B.

Regardez le contenu du filtrage dans la macro Suivant.
J'y ai programmé de sauter les Le, La, L', D', ça parait évident mais
"La Voulte" sera proposé sous le nom Voulte, à vous d'ajouter le "La"
devant.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+
le Nordiste
bonjour,

Que signifie : Attribute VB_Name = "MarquerIndex" en entête du .seul
bas de fichier-joint ?
Quel est son rôle ?

Merci d'éclairer ma lanterne
Geo
Bonjour

Que signifie : Attribute VB_Name = "MarquerIndex" en entête du .seul
bas de fichier-joint ?
Quel est son rôle ?

J'ai fait un export des deux modules, cette ligne est utilisée dans le
cas d'un import, elle indique le nom du module à importer.
Si vous avez déjà un module de même nom il va ajouter un numéro
derrière.
Si vous faites juste un copier - coller dans un module préexistant,
ignorez cette ligne.

Merci d'éclairer ma lanterne

Pas de quoi.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+